Mon message en énervera plus d'un je pense en disant qu'on en a rien à foutre du passage Mac -> PC et pourtant... Depuis que j'ai 5 ans, j'ai eu un mac à la maison. Ca a commencé avec un Mac Classic, puis un LC630, puis un PowerMac G4 et enfin un iMac 800. Je suis entré cette année à l'école des métiers à Fribourg, fier d'être sur Mac dans une école qui n'a que du PC... Pour passer l'année, je dois réussir tous les modules (un module est une sorte de "cours" sur un theme pendant 4 semaine et la 5 eme il y'a le test, reusultat formule sous forme d'acquis ou de non-acquis) et peu à peu, malgré tout ce en quoi je croyais, malgré tout ce dont j'étais sur sur le mac et le pc, pourtant j'ai commencé à voir mon immense désaventage: Si je veux m'entraîner à la maison, et je vous jure que c'est hyper important, j'ai besoin d'utiliser les soft de l'école: je suis en 1 ere année, je manque singulierement encore de pratique généraliste et les logiciels mac sont tout de même assez différents... Les bases de données ? on travaille sur Access! Je ne parle pas du fait qu'Access soit bine ou pas, je n'ai aps le choix de pas travailler sur Access... Programmation? IBM Visual Age, qui convient BEAUCOUP mieux aux débutant... un logiciel de Structogramme GNS? Existe pas sur mac, tout simplement, et pourtant j'ai cherché... le hardware sur mac? Faut y'a aller pour oser démonter un iMac 800 flat... Le prix comme d'habitude: la configuration que j'ai sur PC, la plus approchante sur mac (et c'est pas encore ca, vraiment pas, ...) me coute plus du double! La réactivité du système X (j'y suis depuis la beta) est tojours affreuse... Et encore, je suis au début de l'année, il me reste encore un tas d'application a découvrir qui n'existeront pas sur mac... Je suis triste de devoir vendre mon iMac, je l'adorais en fait... Jamais un pc n'était entré chez moi... mais voila, on peut en dire tout ce qu'on veut, il manque des trucs cruciaux aux macs, alors bon, je pourrais plus etre fier d'avoir un Mac, contre tous ceux qui ont un pc, mais par contre, je pourrais vraiment bosser pour mon informatique, et mettre toutes les chances de mon cote pour réussir. La communauté mac me manquera terriblement... Peut etre que j'oserais repasser de temps en temnps ici? (si vous me dévorez pas tout cru parce que j'aurais un pc /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ). Au revoir...