VoIP question bête

SeraphinLampion

Membre actif
14 Septembre 2004
113
5
Paris
Bonjour à tous
Voici une question bête:
J'ai un abonnement VoIP (chez www.phonext.com)
Je peux téléphoner avec un softphone comme Xlite à d'autres personnes.
Lorsque j'appelle qulqu'un, mon ordinateur se connecte à un serveur qui est quelque part sur la planète, et si le serveur connait mon correspondant, il me met en contact avec lui.
Une fois le concact établi, je peux bavarder avec mon correspondant.
Voici ma question: je suis à Bruxelles, je suppose que le serveur est en Australie, et que mon correspo ndant est dans le bureau d'à coté à Bruxelles. Est-ce que les petits paquets de données qui contiennent ma voix vont jusqu'en Australie pour revenir à Bruxelles, où vont ils directement chez mon correspondant sans passer par le serveur?

Salut,
Et comment les paquets feraient pour aller de ton bureau au sien?
Votre conversation passe par internet donc par un serveur

Serveur qui peut etre n'importe où ( et y en a pas qu'un)
Au minimum
celui de ton FAI , du service VoIP , et du FAI de ton correspondant
sans compter parfois les serveurs relais
Il y a sur le web des ""images"" des voyages de données
c'est oarfois hallucinant

ils passent bien par l'Australie, ce qui donne ce côté bondissant caractéristique du son en retour....

cela dit, en parlant sufisament fort, ta voix peut arriver au bureau d'à côté... c'est le WiFi du pauvre!

Le serveur qui reçoit l'appel pourrait dire à l'émetteur de l'appel: j'ai localisé ton correspondant, il est tout près de chez toi, envoie donc tes paquets directement chez lui. Le serveur ne servirait quà localiser le destinataire de l'appel pour initier la communication. J'ai encore dit une bêtise?

OUI mais le serveur australien peut aussi se dire, que si tu utilises Internet pour dialoguer avec ton voisin de bureau, tu as sans doute tes raisons et qu'il n'a pas à interférer dans ta vie privée....

Donc il reroute tes paquets et retourne s'occuper de son élevage de kangourou!

Quoiqu'il arrive il y a effectivement reroutage
et ce quelque soit ton option VoIP ( l'australienne ou celle de ton FAI ou skype ou autre)