Vol du Mac : restaurer Thunderbird

Sofiraza

Membre enregistré
21 Janvier 2011
4
0
Bonjour à vous tous et toutes
Bon je suis nouvelle et j'espère être au bon endroit !
Je travaille dans une association qui vient de se faire cambrioler depuis les mac de bureau jusqu'au clefs usb. On vient de racheter un mb pro en attendant...
Je croyais qu'il suffisait de re-télécharger thunderbird pour retrouver tout bien comme avant au pays de ouioui !!
:o Grosse Erreur : je n'ai que notre adresse mail et notre mot de passe et si je tente de recréer un compte avec ces données; thunderbird me répond "invalide" ce qui est logique puisqu'on existe déjà ! On a tout dans cette messagerie : archives contacts modèles...

Quelqu'un pourrait il me dire s'il y a moyen dans thunderbird ou ailleurs de retrouver nos profils et paramètres de comptes pour restaurer nos données er relancer l'affaire !!

Mille merci d'avance à vous car on est vraiment en galère
sofiraza

Bonjour, je travaille avec thunderbird mais sur PC.
Si j' ai bien compris l'ordinateur qui avait thunderbird a disparu.
pour les récupérer:
Les seules solutions est que tu as stocké toutes les informations sur ton fournisseur de boite mail.
Ou que tu as effectué une sauvegarde ailleurs.

Comme Thunderbird sauve toutes les informations sur le disque dur dans un dossier nommé Thunderbird "pas de disque dur pas d'informations"

Une idée crée un compte sur drop-box et sert toi des 2GO disponibles et gratuits pour sauver tes données sensibles je ne dis pas confidentiels parce-que je ne connais pas le degré de sécurité.

J'espère avoir répondu à ta question

Cordialement.

je n'ai que notre adresse mail et notre mot de passe et si je tente de recréer un compte avec ces données; thunderbird me répond "invalide" ce qui est logique puisqu'on existe déjà !
Pas vraiment logique, non. Si Thunderbird répond "invalide" à la création d'un compte de messagerie, c'est probablement que les données saisies ne sont pas correctes. Rien à voir avec l'existence ou non de ce compte chez votre hébergeur.

Pour qu'on puisse donner des éléments de réponse plus précis, il faudrait donner quelques détails. En particulier dire de quel type de compte il est question (POP, IMAP,...) chez quel hébergeur (Free, Orange, Gmail...) comment tu paramètres les champs lors de la création, etc.

Comme le précise Avfman, la seule chance de récupérer quoi que ce soit va dépendre des sauvegardes disponibles. Dans le cas des messages, s'il sont stockés sur le serveur de l'hébergeur (dans le cas des comptes IMAP et éventuellement dans le cas des comptes POP, s'ils sont paramétrés pour ça) alors tu pourras récupérer ce qui s'y trouve (et rien de plus). Si tout était stocké localement sur le disque dur de l'ordinateur, tu ne pourras rien récupérer du tout.

En mettant les chose au pire, on peut même imaginer que les voleurs ont eu accès à toutes les données (ouverture sans mot de passe des ordinateurs, par exemple) et même qu'ils ont pu modifier les mots de passe des comptes de messagerie chez l'hébergeur...

Bonjour Bernard. On se sent déjà moins seuls et c'est bien !!
Bon pour essayer d'être plus précis
Notre compte est chez orange (blabla@orange.fr) De mémoire c'est un compte "pop" (mais je ne sais pas de quoi il s'agit au juste)
Je suis en train de refaire la manip
1-j'ai téléchargé T puis je l'ai mis dans "applications" sur le MB pro
2. Quand j'ai vu hier que ça ne marchait pas, je l'ai désinstallé en attendant les conseils de ceux qui savent. Mais quand je le réinstalle il retrouve d'emblée notre adresse. Donc je vais sur "voir les parametres pour ce compte" il a conservé notre adresse mail et indique un serveur sortant (smtp.orange.fr) par défaut; et quand je demande pour tester de relever les messages il répond : alerte échec envoi mot de passe . le serveur de courrier pop . orange . fr a répondu [AUTH] invalid Login / password pair
Si j'essaye de m'envoyer un message: l'identification sur le smtp .orange.fr échoue

Si j'essaye de recréer n compte il demande juste l'adresse mail et le mot de passe : Thunderbird retrouve les différentes info dans sa propre base de données

Pour parler des sauvegardes disponibles il me reste sur un vieux disque dur qui a échappé au cambriolage (il était ailleurs !) Dedans j'ai une sauvegarde contenant les profils pour thunderbird etc mais c'était sur PC et ça date de 2009 !
Est ce que cela vous exlique quelque chose que je n'ai pas compris ? Il faut dire que je cumule : nouvelle dans le forum et nouvelle sur mac !!
en tous cas merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h17 ----------

Bonjour, je travaille avec thunderbird mais sur PC.
Si j' ai bien compris l'ordinateur qui avait thunderbird a disparu.
pour les récupérer:
Les seules solutions est que tu as stocké toutes les informations sur ton fournisseur de boite mail.
Ou que tu as effectué une sauvegarde ailleurs.

Comme Thunderbird sauve toutes les informations sur le disque dur dans un dossier nommé Thunderbird "pas de disque dur pas d'informations"

Une idée crée un compte sur drop-box et sert toi des 2GO disponibles et gratuits pour sauver tes données sensibles je ne dis pas confidentiels parce-que je ne connais pas le degré de sécurité.

J'espère avoir répondu à ta question

Cordialement.
merci Avfman. la seule sauvegarde dont on dispose est un backup (2009) fait sur Pc. je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec mac.
Sinon, après avoir refait l'install sur le MB pro, ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'accepte notre mot de passe
De plus et si ça vous parle plus qu'à moi (!!) dans les parametres de comptes que j'ai visualisé, on a pas comme avant des des chiffres en face de serveur entrant (genre 993 SSL) et sortant (genre 573 SSl)
Enfin, et je ne l'ai pas dit dans le post précédent : quand je ne peux m'envoyer de message test, il est dit que ma connexion n'est pas sécurisée et que pour la méthode d'autenthification le mot de passe et la transmission ne sont pas sécurisées
Ca vous évoque quelque chose ??

1-j'ai téléchargé T puis je l'ai mis dans "applications" sur le MB pro
2. Quand j'ai vu hier que ça ne marchait pas, je l'ai désinstallé en attendant les conseils de ceux qui savent.
Tu auras l'occasion de la voir, la désinstallation/réinstallation est un sport qu'on pratique peu sur Mac, dans la mesure où ça n'apporte généralement pas de réponse appropriée aux problèmes qu'on peut rencontrer (la preuve).

Mais quand je le réinstalle il retrouve d'emblée notre adresse. Donc je vais sur "voir les parametres pour ce compte" il a conservé notre adresse mail et indique un serveur sortant (smtp.orange.fr) par défaut; et quand je demande pour tester de relever les messages il répond : alerte échec envoi mot de passe . le serveur de courrier pop . orange . fr a répondu [AUTH] invalid Login / password pair
Ce qui laisse penser qu'il y a une ou plusieurs erreurs dans la saisie de l'ensemble identifiant/mot de passe. Il est vrai qu'il y a, en ce moment, quelques soucis chez Orange, semble-t-il mais reprend les indications du compte telles qu'elles t'ont été fournies et revois le paramétrage. Assure-toi, par exemple par une connexion sur le Webmail, que tes identifiants sont corrects. Regarde si tes paramétrages sont conformes à ce qui est indiqué par l'aide de Orange.

il me reste sur un vieux disque dur qui a échappé au cambriolage (il était ailleurs !) Dedans j'ai une sauvegarde contenant les profils pour thunderbird etc mais c'était sur PC et ça date de 2009 !
Le fonctionnement se base sur la même architecture et c'est donc récupérable, a priori. Au moins au niveau du contenu du dossier "Mail" qui se trouve à l'intérieur de "Profiles". Sur Mac OS X, c'est dans ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ que ça se passe (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") et en tout cas au niveau des archives MBOX (les fichiers sans extensions, genre "Drafts", "Inbox", etc.) Evidemment, ça permettra au mieux de récupérer les chose dans l'état où elles étaient en 2009.

Pour les fonctionnements de base de Mac OS X, puisque tu dis être novice, on peut te recommander de jeter un oeil sur des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac. Ça te permettra de mieux appréhender cet environnement et ses particularités.

Une photo mieux q'un discourt voici les paramètres de mon compte sur Thunderbird Attention c'est sur PC. a chaque coup de pinceau doit figurer le début de ton adresse mail
exemple: sophie.marceau.
Chemin d'accès : outil/paramètre des comptes puis éventuellement les modifier.
A+

Voir la pièce jointe 47712

Je complète: je suis aussi sur orange mais comme a l'époque Orange était wanadoo ce qui explique la terminaison wanadoo mais normalement que cela doit fonctionner.
a moins que les mots de passe ont été changé dans ce cas il ne te reste plus que a téléphoner au 900 pour expliquer ton cas
A+

Merci pour votre temps et vos idées. C'est à s'arracher les cheveux qu'il me reste ! J'ai tenté de reconfigurer Thunder. Je suis passé de pop à imap en me disant qu'on était plusieurs, depuis plusieurs ordi (pas en réseau) à utiliser ce compte de messagerie (ce compte a d'abord été construit comme un sous compte d'une messagerie orange). En passant à "imap" thunderbird a récupéré les mails entrants depuis 15 jours. Il a aussi été récupérer des mails qu'on a écrit depuis directement le portail orange, comme quand on rentre à distance dans une boite de messagerie (comme quand je consulte mon yahoo depuis...partout). Bien sur j'ai déjà un problème : je ne peux plus passer de imap à pop et je n'arrive quelque soit le cas pas à envoyer le moindre message. D'AILLEURS JE N'AI PAS LA MOINDRE BOITE INTITULEE "MESSAGES ENVOYES" c'est dire ...la raison donnée :SMpt a expiré. Je ne peux pas non plus effacer mes différentes tentatives et je me retrouve avec trois comptes thunderbird avec notre adresse mail. mais aucun des trois ne permet d'envoyer des messages, ni de modifier les parametres du comptes pour écraser les versions inutiles. Je n'arrive pas à supprimer les comptes et comme disait bernard j'ai bien vu que désinstaller ne sert à rien. Mais je n'arrive plus à faire le moindre ménage et j'ai peur d'empirer le désastre.
J'ai aussi essayé de suivre le protocole proposé par avfman dans la version Pc mais cela ne fonctionne pas. Est ce que si je supprime les comptes et que je refais une configuration manuelle cela endommagera quelque chose ? alors même si je perds tout comment faire pour retrouver une configuration normale qui puisse envoyer et recevoir. Autre question : Thunderbird considère "dossier locaux" comme un autre compte de messagerie : est ce normal
J'ai été vérifier l'aide sur orange et les données de thunderbird correspondent pourtant à ce qu'il y a sur le site d'aide orange

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

Il manquait un bout du message (encore une mauvaise manip !) Sur le MBookpro : thunderbird apparaît comme une clef USB et non comme une application. Quand j'ai voulu éteindre pour voir il a fallu forcer à quitter. c'est de pire en pire...
Dans tous les cas merci à vous deux !!

je ne peux plus passer de imap à pop
Pas d'importance. Reste en IMAP, de toute façon, ça n'a pas d'incidence sur l'envoi des messages.

J'ai été vérifier l'aide sur orange et les données de thunderbird correspondent pourtant à ce qu'il y a sur le site d'aide orange
Oui, c'est le principe de foncionnement de l'IMAP : les messages sont hébergés sur le serveur, tu ne fais que les afficher sur ton ordinateur. Comme pour le Webmail, cela permet de consulter les comptes depuis n'importe où, tout sera à l'identique et toute modification sera automatiquement reportée partout

Thunderbird considère "dossier locaux" comme un autre compte de messagerie : est ce normal ?
Oui. C'est plus ou moins ça. Les comptes IMAP sont hébergés sur le serveur (ici de Orange, donc). Ce que tu vois dans le compte, c'est une représentation de ce qu'il y a sur le serveur, exactement comme lorsque tu consultes via Webmail. Si tu déplaces un message vers un de tes dossiers locaux, tu en fais en réalité une copie, qui devient cette fois indépendante du serveur (si tu supprimes ensuite le message du serveur, la copie restera dans le dossier local alors que le message n'apparaîtra plus dans le compte).

A relire tout ça, je me pose une question : La boîte de messagerie est chez Orange. Mais est-ce que ton FAI (fournisseur d'accès à l'internet) est bien Orange aussi ? Cela a une (grosse) importance dans le paramétrage du serveur SMTP à utiliser pour l'envoi...

J'ai honte j'ai honte mais est ce que mon FAI est orange ? j'en sais rien en fait : je pense que oui :le compte de messagerie a bien été construit chez orange et quand on a eu un bureau on a pris une live box orange pro. Mais là je suis en train de batailler depuis chez moi et j'opère en wifi via une box SFR (c'est mon fournisseur perso) est ce que tu penses que ça peut jouer.
Pour info au moment ou je te parle je vois que l'icône thunderbird est passé de 49 à 120 ! Je vais aller voir et comme on dit dans le nord où je suis : et après je te dis quoi !

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

bon le chiffre 120 ne correspond à rien de spécial : il y a toujours 49 messages en courrier entrant. D'autre part, je ne peux toujours pas envoyer de messages (mais j'en reçois). Je n'arrive pas non plus à créer de dossier "messages envoyer" (est ce seulement parce que je n'arrive effectivement à en envoyer ???

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

autre précision : j'ai essayé de recommencer avec une clé 3G fournie par orange (pour vérifier ces histoires de FAI) : je ne peux toujours pas envoyer : c'est à désespérer

là je suis en train de batailler depuis chez moi et j'opère en wifi via une box SFR (c'est mon fournisseur perso) est ce que tu penses que ça peut jouer.
Évidemment ! Si chez toi, le FAI est SFR, il te faut utiliser les paramétrages du SMTP de SFR. La plupart des FAI ont mis en place des barrages anti-spam et refusent de relayer les messages vers les SMTP autres que le leur, sauf s'ils recourent à une authentification renforcée (comme Gmail par ex. vers le serveur SMTP duquel on peut envoyer de partout ou presque).

Il te faudra repasser par le SMTP d'Orange de retour au bureau (ce qui est assez facile à faire dans Thunderbird, puisqu'on peut aller choisir par menu déroulant dans chaque compte le SMTP à utiliser).

Il faut toujours penser que les serveurs entrant (POP ou IMAP) et sortant sont différents et indépendants l'un de l'autre. On peut très bien recevoir (serveur POP ou IMAP) du courrier sur un compte chez Wanadoo et en envoyer via le serveur SMTP de SFR, si c'est celui du FAI actuellement utilisé.

D'autre part, je ne peux toujours pas envoyer de messages (mais j'en reçois). Je n'arrive pas non plus à créer de dossier "messages envoyer" (est ce seulement parce que je n'arrive effectivement à en envoyer ???
Oui, c'est probablement lié. Pour l'échec via la clé Orange, je ne peux pas dire. Essaye de paramétrer avec le SMTP de SFR, ça devrait aller mieux...

Pour être sur que déjà sur Orange cela fonctionne.
Reçoit tu des mails? si non passe aux étapes suivantes
-1- tu fermes Thunderbird
-2- tu demandes a quelqu'un de t'envoyer un mail
-3- tu vas sur le site Orange par http://www.orange.fr/portail puis tu te connectes sous ton login et mot de passe
-4- Si il te reconnais, tu n'as plus qu'a vérifier tes messages et ton compte client
-5- Si il ne te reconnais pas tel au 900 prix d'une communication normal et la il doivent te redonner tout tes identifiants et mots de passe mais il faut au moins le N° d'abonné

Si tu reçoit des mails cela vient soit d'un probleme de configuration de Thunderbird soit d'un probleme au moment de l'installation dans ce cas télécharge thunderbird et force le à se réinstaller.

Pour info j'ai eut des problèmes en configurant thunderbird il a fallu que je marque wanadoo au lieu de orange partout.
A+