Vos erreurs de débutant.

J'etais dans un etat je te racontes pas.. Un peu comme quand j'etais gosse le matin de noel. J'ai brancher le mini en 1 minute top chrono et sur le coup evidement j'me suis dit : Merde J'ai flingué ma souris... Le plus drole c'est qu'elle est sans fil la souris... :rateau:

Envoyez les tomates :D

j'ai acheté la mise à jour panther (30 euros :D ) car j'avais jaguar d'installé sur mon mac, mais pas les CD (pas livrés avec le mac :o et comme je n'ai ouvert le carton que 2 mois après impossible de réclamer )
donc je me lance dans la mise à jour de jaguar vers panther
et puis avant vla ti pas que je me dis: hummm je vais créer une partition avec un système propre au cas ou
donc hop la partition du disque en deux partitions et...

plus de jaguar :sick: et pas de CD :sick: et ma mise à jour panther qui me dit:
pour installer panther il vous faut jaguar :o

celle la je m'en souviens encore :D

Zut, je crois que n'ai jamais fait des très grosses boulettes sur mon Mac... Ah si quand même !

Dans les préférences système, j'ai activé le masquage automatique du dock. Et là, j'ai paniqué comme un taré : "aaaaaaaaaaaargh, toutes mes appli sont perdues !!!!!!! je suis fichu !!!!" et je me suis effondré en larmes :'( !

Plus tard, depuis la MÀJ de logiciels, j'ai téléchargé Safari... Et là, safari s'est mis en navigateur par défaut. Seulement depuis MSN Messenger, j'ai voulu voir un profil, et ça marchait pas avec Safari... Je l'ai jeté à la poubelle... Et là, c'est le drame : lorsque le navigateur par défaut, en l'occurence Safari essaie de se lancer, et que l'appli est virée du disque dur, je vous dis pas la cata ! L'icône devient l'icône générique, évidemment ça se lance pas... Et là, je me remets à pleurer !

Et quand je pense que jusqu'en Mars 2004, je n'avais rien de rien téléchargé, je ne savais rien de rien faire, j'utilisais IE et MSN Messenger, qui plus est depuis son image disque... que de progrès !

ben moi je les ai toutes faites ces betise... venant du monde PC j'ai eu un peu de mal a retrouver mes repères.
Pour vous dire dès la première semaine j'ai reinsatllé trois fois le sysème car par mégarde j'avais viré des applis et je pensais que c'était le seul moyen, et j'ai vu bien après la petite icône "restauration logiciels", sinon j'ai passé une journée entière à essayer de vider ma clé usb, le truc c'est que je mettais juste à la poubelle sans la vider du coup au bout de trois ou quatre fichiers la clé etait pleine alors que je pensais la vider...
Et attention le meilleur pour la fin: un jour je me dis que je devrais peu être partitionner le disque dur de mon ibook car selon ce que j'ai lu c'est mieux etc.... donc je vais dans utilitaire de disque et je trifouille pour le partitionner sans lire les petites lignes disant que ca va effacer les données inscrites sur le disque patati patata... je clique et là AAAAAAAAAARRRRRGGGH tout perdu et comme je fais pas les choses à moitié je n'ai même pas essayer de faire une récupération de données mais simplement et bêtement réinstallé le système en cliquant sur "effacer et installer par dessus"...

Donc voilà si j'ai un conseil à donner c'est de bien lire tous les panneaux qui s'ouvre et surtout de pas trop toucher ce qu'on connait pas.

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Dark Templar a dit:
Pfff, p'titi joueur :rateau:
Moi j'ai fait une belle bourde après un ou deux mois sur mon G5

MacGénération serait-il une écurie de champions? :D

De Profundis... Une petite pensée à tous ceux qui ont perdu leurs données...

De Profundis... Une petite pensée à tous ceux qui ont perdu une journée à vider une corbeille...

De Profundis... Une petite pensée - émue - à tous ceux qui ont tenté l'aventure!

:D:D:rateau:

J'ai oubliez de vous dire :
La première foi que j'ai monté une image disque sur le bureau, c'était mozilla 1.6, il y avait l'icone de mozilla (qui était en fait le package ".app" de l'appli) et je les mis avec les autre programme, DANS LE DOCK... quelque mois passent...
je me suis habitué au mac etc. et j'ai voulu supprimé le "raccourci" mozilla présent dnas le dock (j'avait oublié que c'était l'application elle même qui était dans le dock) alors je un glissé-déposé depuis le dock sur le bureau (petit nuage et tout le tralala) : plu de mozilla, mais moi, je pensé avoir supprimé un raccourci...

le soir même, ma mère vide la corbeille : le landemain, plus de mozilla :rateau:

EDIT: D'un autre côté, ça m'a fait découvrir Safari, donc c'est pas très grave...

truk2oof a dit:
je me suis habitué au mac etc. et j'ai voulu supprimé le "raccourci" mozilla présent dnas le dock (j'avait oublié que c'était l'application elle même qui était dans le dock) alors je un glissé-déposé depuis le dock sur le bureau (petit nuage et tout le tralala) : plu de mozilla, mais moi, je pensé avoir supprimé un raccourci...

le soir même, ma mère vide la corbeille : le landemain, plus de mozilla :rateau:
J'veux pas casser le mythe mais dans le dock c'est bien un simple alias :mouais:, si ça se trouve Mozilla est toujours sur ton disque :D

• J’aime
Réactions: naas
Utilisateur ravageusement avertis de windows, lancé dans mon grand projet d'émulation de Mac os X sur PC... j'ai voulu installer Darwin sur mon PC. (Je sais pas si vous connaissez - pour faire simple, c'est la couche la plus basique de Mac os X). La première installation marche. Puis j'ai planté le système - Trop habitué à linux ... Deuxième install... Démarrage sur Darwin ... Tiens , Pas de multi boot ? Etrange... Pas grave on récupérera le MRB plus tard. Arrive sur Darwin, je veut monter les partitions windows... Réponse : Rentre chez toi. Bouche bée, je vais pour vérifier les partitions.... Double Rent-chez-toi : HDD1:Darwin HDD2: Home directory de darwin.
=> Total des pertes : 120 Go. Dont 6 de docs auxquelles je tenais.

Forcément, j'ai crisé.... Pour réinstaller windows (Seul) ça m'a pris 3h30 parce que dans ce temps là, j'avais tout le matos qui me lachait... pas moyen de faire marcher le CD de windows ni aucune de ses sauvegardes (Bhen oasis... je l'utilisais tellement souvent que c'était pas possible d'en avoir un qui marche.) Noël commençais à approcher sérieusement et je ne savais pas quoi m'offrir... Et paff... eMac (ePoxin-tell comme j'aime l'appeler).

C'est ma seule erreur effectué sur quelque chose qui vienne de chez Apple.... vraiment désolé, je raconte ce que je peux (-;

Bon mon expérience va être naze comparé à certaines perles mais au début de mon mac (le premier) je découvre iTunes et ses fantastiques listes de lectures. Ouahou me dis-je j'en crée de ce pas, ça organisera ma cdtheque... Donc j'encode 20 Go de cds (c'est long... très long) et je crée mes listes "electro, rock, goth...etc...), ne connaissant pas les raccourcis ni le système (je venais du monde PC) ça me prend déjà un certain temps.
Mais, oh joie, les listes sont prètes, classées, organisées..etc... Et là l'idée du siècle que je vous livre tel quel :"oh ben puisque j'ai toutes mes listes j'ai plus besoin du bordel dans la bibliothèque d'iTunes. On efface tout ça". Et hop, 20 Go partis à la poubelle (que je n'ai pas oubliée de vider dans la foulée bien sur).

Ce genre d'erreur on la fait une seule fois mais on se boufferait bien quelque chose de rage !!!

Cekter a dit:
Bon mon expérience va être naze comparé à certaines perles mais au début de mon mac (le premier) je découvre iTunes et ses fantastiques listes de lectures. Ouahou me dis-je j'en crée de ce pas, ça organisera ma cdtheque... Donc j'encode 20 Go de cds (c'est long... très long) et je crée mes listes "electro, rock, goth...etc...), ne connaissant pas les raccourcis ni le système (je venais du monde PC) ça me prend déjà un certain temps.
Mais, oh joie, les listes sont prètes, classées, organisées..etc... Et là l'idée du siècle que je vous livre tel quel :"oh ben puisque j'ai toutes mes listes j'ai plus besoin du bordel dans la bibliothèque d'iTunes. On efface tout ça". Et hop, 20 Go partis à la poubelle (que je n'ai pas oubliée de vider dans la foulée bien sur).

Ce genre d'erreur on la fait une seule fois mais on se boufferait bien quelque chose de rage !!!

Erreur fréquente et presqu'inévitable! Sans parler de tout ce qui touche à la gestion des bibliothèques, ou, encore, de la copie des mp3... Et l'iPod en plus, c'est encore plus joyeux!

Je me souviens que, il y a de cela quelque chose comme trois ou quatre ans, il m'avait tout de même fallu quelques semaines pour bien saisir le "concept" iTunes.

Perso, je trouve qu'iTunes est un excellent préalable pédagogique à Spotlight.

:D

Que de graines de champions sinon! :p

Zyrol a dit:
Moi j'ai fait une belle erreur : j'ai renomé mon home directory comme je renomais n'importe quel fichier ! donc au démarrage suivant je me suis fais une belle frayeur ! tous mes docs avait disparu, toutes mes prefs...
OS X avait crée automatiquement un second d'utilisateur...

Erreur que pas mal de copains que j'ai fait switcher, ont faite aussi. Apple devrait faire un truc pour proteger le nom du home directory !

lol, j'ai fait exactement la même erreur le jour même de la réception de mon premier mac :-)
j'ai pu réinstaller l'OS !! mais bon, avec le temps, j'ai appris à connaître OS X, et je l'adore!

Je crois avoir fait pire que vous tous.:D
J’etais avec mon iMac G3, sous Jaguar, et je venais de decouvrir le terminal et le monde Unix. J’avais absolument tous dans mon iMac, c’est a dire mes dossiers, ma musique, mes videos, etc... En me balladant un jour sur le net, je decouvre un site ou plutot un forum avec differentes commandes du Terminal. Bien evidemment je veux tester. Ca marche c’est rigolo. Puis je tombe sur une commande qui me semble interessante a essayer. Je ne veux pas la donner car c’est tres dangereux, mais bon il y a les lettres “rm”.:siffle:
Ainsi, comme indique, je passe en mode super-user, puis j’entre cette commande “rm”. Je trouve ca vachement sympa les lignes de commandes qui defilent dans le terminal, c’est cool. Puis-je me dis, bof, il y a rien de bien merveilleux, ca fait pas grand chose. Je ferme le Terminal.
Je retourne dans le dock pour ouvrir des applications, et gasp!!! Ca marche pas, j’ai un point d’interrogation… Je me dis que le lien a ete detruit et qu’il suffit de remettre l’application dans le dock. Je pars a la recherche de l’application manquante, et je trouve plus rien, le dossier application disparu:eek:…mon coeur commence a battre tres tres tres vite. Je teste les autres applications du dock, idem, j’ai des points d’interrogation. La j’etais tres mal. Du coup je vais verifier mes documents, et plus rien, ils sont inexistants, ma musique a disparu, il ne reste rien.… La je me suis maudit jusqu’a la dixieme generation. Je venais de flinguer tout mon systeme. Et doue comme je suis je n’avais pas fait de sauvegarde….tout etait perdu.

N’empeche qu’une telle bourde comme cella la, on ne l’a fait qu’une fois et pas deux…;)

• J’aime
Réactions: naas
Alx a dit:
Je ne veux pas la donner car c?est tres dangereux, mais bon il y a les lettres ?rm?.:siffle:
"sudo rm -rf /" ? :siffle:

Je me permets de mettre en garde les novices et en particulier les Switchers (ou l'inverse) contre les commandes "Terminal" comme celle-ci, en effet, cette commande efface simplement votre disque dur... avouez que ce serait idiot de la tester sans le savoir !

Donc, avant de tester quoi que ce soit avec l'application Terminal, documentez-vous abondament ... comme ici par ex... ;)

Moi aussi j'ai fait une grosse boulète : sur mon ancien Pc je grave un Cd RW 4x mais je me dis que c'est lent alors je clique sur arrêté et là mon disque est illisible et inéffacable par Windaube donc je me dis peut être que mon Mac mini peut me le sauvé je l'incère dans la fente du combo drive et là il me l'ouvre et je vois les fichiers (erronés!!!) . Ah ouf je me dis il vas me l'effacer alors je lance l'utilitaire de disque qui me propose juste de l'effacer mais alors il est restée 10 minutes sur préparation de l'effacement et la balle tourne... tourne donc je force l'utilitaire de disque à quitter mais alors il ne veut plus éjecter le CD il me dit qu'un programme l'utilise alors que tout est fermé. Je pense alors à sortir les couteaux à peintre pour ouvrir le mini et sortir le CD comme un bucheron canadien pour finalement m'aperçevoir après avoir piqué une crise dans le manuel du mac qu'il suffit de le redemarrer en maintenant le bouton de la souris enfoncé et là il me l'ejecte ouffffff!!!!!!!

Aller, je vais vous racconter la mienne de boulette qui a eu lieu il y a quelques moi, lors de mon passage à Tiger.
Pour ajouter un peu de piement à mon histoire, je tiens à préciser, que je ne suis pas un switcher... (je n'ai jamais switché et je connais MacOS X depuis la toute première version et MacOS depuis laversion 7.....)
Donc, voilà, j'ai un Tiger tout beau tout propre.
J'installe fink et pure-ftpd (serveur FTP). Tout semble marcher, sauf que (rentrons dans les termes techniques) les sessions ftp pointent grace à des liens symboliques (ln -s) sur des dossiers, comme par exemple mes MP3 (comme ça hop de n'import où j'ai accès à ma librairie).
Hé ben v'la ty pas que ces liens ne marchent pas.
Que neni, je lance le terminal (ça tombe bien il était déjà lancé) et hop je vais pour supprimer ce lien.
3 secondes après, la commande n'était pas finie, je me dis tient, c'est biizarre. crtl + c
hop, 15 Go de MP3 envollé :D ça s'était arrêté à la lettre S...
Tout ça pour dire que même quand on sait ce qu'on fait dans le terminal on fait quand même des conneries :D
En plus :
1- ce que j'avais voulu faire j'aurais pu le faire depuis le finder
2- la version de Pure-ftpd n'était pas compatible à 100% avec Tiger c'est pour quoi les liens symboliques ne marchaient pas... :siffle:

Salut à tous,

c'est pas parce que je l'ai initié :zen:, mais j'adore ce fil.
Le relire de temps en temps permet d'éviter des erreurs, mais aussi de se remonter le moral.
Ca fait beaucoup de bien, mais ça fait aussi très peur :eek:

Merci à tous : se planter comme vous (nous ?) l'avez fait c'est bien, oser le raconter c'est génial :up:

Nicolas

Excellent ce fil. Moi j'reviens sur Mac à la fin du mois aprés 3 ans sur PC, gardez moi une place, j'pense que je vais en faire de belles... surtout qu'au bureau, c'est toujours PC alors forcément, quand tu cherches à utiliser un mac avec les habitudes de pc, ben tu fais n'importe quoi.

Tiens l'autre soir j'étais avec le PB d'une copine, j'arrivais même plus à fermer une fenêtre : ben sont où les ptits carrés avec la croix rouge pour fermer ? Pi t'as une seconde de lucidité et tu te dis "nan mais t'es vraiment un gros boulet". C'est comme demander "tu fais comment le clic droit sur ton powerbook ?". T'as pas l'air con...