Vos podcasts vidéo préférés

twinworld

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2007
7 818
409
54
Lausanne et Paris
Je commence à découvrir les podcasts video. Il y a du "ficelé" pro et du moins bon. Avez-vous des liens vers des pages où sont regroupés des podcasts intéressants ?
Pour une même thématique, comme l'actualité générale par exemple, préférez-vous un podcast plutôt qu'un autre ? Je propose de lister ici nos découvertes, de préférence en français... mais si une rubrique video dans une autre langue vaut impérativement le détour, pourquoi s'en priver ?

Tous d'abord, deux pages où sont listés plusieurs abonnements
http://www.searchforvideo.com/podcast/francais/
http://www.podcasts-video.com/

pour le moment j'ai testé les podcasts LCI des flash d'info générale et les flash économiques. La qualité du son et de l'image est bonne.

Bonne idée ! Voilà ma sélection (beaucoup d'anglophones malgré tout):

. Apple Quick Tips: Beaucoup d'astuces connues mais d'autres que je découvre et c'est parfois bien pratique pour bien utiliser mes Macs.

. Astropodcast.fr: pour les mordus d'astronomie. Ils y a parfois des épisodes en audio seulement.

. Dans la série "podcasts de l'espace":
ESApod,
HD-NASA's Jet Propulsion Laboratory,
Hidden Universe,
Hubblecast HD,
NASAcast (plus d'une dizaine de podcasts au choix)

. Dans le thème des voyages: pour voyager pas cher en peu de temps :rateau:
Beautiful places in HD: ,
HD Naturally,
Concierge.com,
London Ladscape TV,
Rome HD.
Beaucoup de ces podcasts sont un peu "carte postale" mais je m'en sers avec des élèves en cours de géo physique ou humaine et certains sont très pratiques pour cela.

. Bon point pour Versailles vidéo qui propose une visite du château et des jardins commentée (en français) par des conservateurs :up:

. Côté info, j'aime bien LCI est à vous. J'aime bien aussi le Journal du Web mais le lien de l'iTunes Store est cassé depuis longtemps et ne semble pas en voie de réparation :(

. Enfin, mon préféré: 6 milliards d'autres par Arthus-Bertrand (enfin, surtout par ses équipes !): une série d'interviews réalisées en plan serré de gens vivant aux quatre coins de la planète. C'est amusant, instructif et émouvant. Un vrai petit bijou qui n'est, hélas, plus mis à jours depuis plusieurs mois.
:zen:

ouais je voulais m'abonner... mais j'ai été dissuadé que j'ai vu le nom de Bertrand ;-)
:confused:

Je n'ai jms utilisé de podcasts. Toutes ceux ci sont gratuits ? A quoi ça sert exactement ? :heu:

Oui, ceux-là sont tous gratuits. A quoi ça sert ?! A rien de plus que d'écouter de la musique je suppose... :confused::siffle: Plus sérieusement, certains podcasts vidéo reprennent des émissions de télé (en partie ou en intégralité) et ont donc la même utilité qu'un podcast audio d'une émission de radio par exemple: écouter et/ou regarder une émission à un autre moment que celui de sa diffusion. D'autres podacsts vidéo sont créés exclusivement pour le web et sont donc des émissions sur des sujets extrêmement variés.

• J’aime
Réactions: twinworld et ced68
Oui, ceux-là sont tous gratuits. A quoi ça sert ?! A rien de plus que d'écouter de la musique je suppose... :confused::siffle: Plus sérieusement, certains podcasts vidéo reprennent des émissions de télé (en partie ou en intégralité) et ont donc la même utilité qu'un podcast audio d'une émission de radio par exemple: écouter et/ou regarder une émission à un autre moment que celui de sa diffusion. D'autres podacsts vidéo sont créés exclusivement pour le web et sont donc des émissions sur des sujets extrêmement variés.
Merci :up:

Etant nouvel étudiant cette année à la Sorbonne nouvelle Paris 3, et ayant eu un joli mac book j'ai découvert une petite curiosité dans le site de Paris 3 ; une section avec des podcasts avec des cours, des conférences et même une rubrique espace étudiant. Très pratique car j'avais arrêté les études après le bac et je recommence les études et j'étais un peu inquiet au sujet de rentrer en fac... Maintenant je regarde ça dans le métro pour aller à la fac c'est super intéressant.

http://webcast.univ-paris3.fr/podcasts/accueil.html

Dans l'espace étudiant il y a une serie de l'après Paris 3 où un étudiant interview les anciens étudiants de Paris 3 dans le but de savoir ce qu'ils sont devenus. Parmi les plus connus il y a Sarah lelouch, Cédric Klapisch.

http://webcast.univ-paris3.fr/podcasts/espace_etudiants/espace_etudiants.html

C'est académique, simple, sobre mais c'est en HD et ça en jette pas mal sur mon iPod touch !

Je me suis récemment abonné à:
- Geopolis (pour ceux qui sont intéressé par les problèmes géopolitiques, relations internationales...)
- le podcast "Technology" de Walt Mossberg, chroniqueur pour le wall street journal
- le podcast "Technology" de david Pogue, chroniqueur pour le New York Times
- les nexs d'ABC (si quelqu'un connait un bon jounral de news US je suis preneur, pcq les CNN ou autres FOX...)
- le podcast politique de jean michel aphatie sur RTL (un invité politique différent chaque matin)
- le podcast cinéma de première

et voila....