Votre avis concernant l'américanisation et l'anti-américanisation en Europe! Importan

Statut
Ce sujet est fermé.
L'américanisation de notre société à travers la pub, en particulier pour MacDo ?

Bah, euh, mauvais exemple, non ?
La pub MacDo aux states a pratiquement tout le temps insisté sur le "beaucoup pour pas cher" (voir "supersize me" excellent documentaire)
En France, au contraire, surtout depuis la vache folle, MacDo tente de plus en plus le coup "équilibre alimentaire et proximité avec le monde rural" (ah ah ah - excusez-moi, c'est nerveux)

La pub MacDo en France, me semble donc plutôt un exemple de recherche de liens forts avec un passé européen, un terroir, même si c'est pour vendre un produit américain.

Sinon, dans l'enfonçage de portes ouvertes, MacDo, c'est facile : culture du rapide, du résumé, du zapping, blablabla...

Mais sur le fond, fondug a raison : sans avoir lu les pages déjà pondues, c'est dur de savoir exactement de quoi tu as besoin.

J'rajouterai que le développement de mac do, c'est avant tout le développement d'une entreprise. On est loin d'une invasion de spin doctors nous vantant l'amérique. Comme le dit iKool, je ne vois pas dans le développement du Mac Do un acte d'impérialisme américain, surtout que les mac do, quoiqu'on en pense, amène son lot d'emplois (précaires ou étudiant, là n'est pas la question) et font travailler les producteurs agro-alimentaires locaux.

L'américanisation j'la vois plus dans la prise de controle de plus en plus flagrante d'entreprises françaises par les fonds d'pension américains.

L'américanisation par la pub, c'est d'abord l'abandon du français au profit d'un slogan en anglais (la loi Toubon n'interdit pas l'anglais pour les noms commerciaux ni pour les slogans, hélas). Même des entreprises françaises de premier plan utilisent l'anglais.
Snobisme, suivisme, ou réel besoin ?

C'est aussi l'abandon de marques locales ou nationales au profit de marques mondiales, souvent pensées depuis et pour les États Unis. voire par exemple la disparition d'une marque comme Gemey. on commence par accoler le nom américain (Maybeline), on cite les deux à égalité, puis l'ancien nom passe en arrière plan, puis disparait.

Ensuite, la campagne de pub devient mondiale, économie oblige, et les ressorts qui la font fonctionner sont censés être efficaces partout. Et ils vont le devenir, à force de répétition et d'accumulation :( :(

Au secours !

La pause de midi approche et je lis vos différents commentaires avec plus d'attention...

Merci, c'est vraiment sympa.

Si vous le désirez, je vous mets son travail de matûrité (document word) afin que vous puissiez mieux juger son travail et ses écrits - et pourrez ainsi voir le travail déjà effectué!

J-Marc a dit:
L'américanisation par la pub, c'est d'abord l'abandon du français au profit d'un slogan en anglais (la loi Toubon n'interdit pas l'anglais pour les noms commerciaux ni pour les slogans, hélas). Même des entreprises françaises de premier plan utilisent l'anglais.
Snobisme, suivisme, ou réel besoin ?

C'est aussi l'abandon de marques locales ou nationales au profit de marques mondiales, souvent pensées depuis et pour les États Unis. voire par exemple la disparition d'une marque comme Gemey. on commence par accoler le nom américain (Maybeline), on cite les deux à égalité, puis l'ancien nom passe en arrière plan, puis disparait.

Ensuite, la campagne de pub devient mondiale, économie oblige, et les ressorts qui la font fonctionner sont censés être efficaces partout. Et ils vont le devenir, à force de répétition et d'accumulation :( :(

Au secours !
Tout à fait d'accord.
Mais je persiste à penser que MacDo n'est pas le meilleur exemple en termes publicitaires - culture de la bouffe en Europe oblige, je pense qu'il reste des différences entre les states et ici sur la teneur du message publicitaire. Nike m'aurait semblé un meilleur exemple (avec par exemple l'intrusion forcée et réussie de l'imagerie du basket NBA dans des pays de footeux)

Un mauvais exemple est toujours un bon exemple, just do it :siffle:

• J’aime
Réactions: stook
L'américanisation est un processus que l'on peut questionner pas Qui ? Comment ? Quoi ?

Qui ? : qui sont les agents de l'américanisation.?
Cela peut être des institutions, des fondations, des entreprises, des réseaux (exemple bourses, stages aux USA, autre exemple les voyages que les publicitaires français faisaient aux USA dans les années 50 pour découvrir et apprendre les méthodes "marketing" et publicitaires utilisées là-bas)
Pour ce qui est des entreprises, elles peuvent avoir des stratégies d'implantation différentes selon les aires culturelles.

Comment ? : quels sont les mécanismes (vecteurs, instruments...)
Le mécanisme d'américanisation possède plusieurs dimensions : une dimension technologique (elle est capitael), dimension économique (décliné en financier, industriel, commercial, publicitaire).

Quoi ? : Quelles sont les valeurs véhiculées ?
L'imaginaire américain (les stéréotypes ?) des sociétés non-américaines a sa propre autonomie (et ne correspond pas forcément à la réalité).
En vrac: supériorité téchnologique, capacité de produire et diffuser à grande échelle, efficacité (existe l'idée que les USA sont le lieu du professionnalisme), notion de Liberté que porte en lui le pays (pourquoi plus qu'ici hein finalement, nous aussi on a eu notre Révolution ?, la culture "majoritaire" du pays, mais également la contre-culture américiane en sont porteurs), idée de l'initiative, de l'optimisme et de l'enthousiasme (regardez tous ces c*** qui s'auto-congratulent à la fin des réunions ?), de la tolérance (moui ?), individualisme, idée du "self-made-man" (auto-formation, liberté d'entreprise).
Quand on met tous ces stérérotypes les uns à côté des autres, on se demande quelles sont les origines de cette "mythologie".
Le western n'a-t-il pas joué un rôle ? N'est-il pas un vecteur de nombres de ces valeurs ?
On oublie aussi que des aspects de la civilisation américaine sont occultés (ex. que c'est une société très conformiste qui fonctionne sur le mode du commmunautarisme)

Il existe différents stades dans le processus: le premier stade est la copie pure est simple, le deuxième, est celui de l'imitation avec l'idée de "ressembler à" (ex. Johnny Halliday dans les années 60), enfin le troisième stade est plus subtile et c'est celui de l'adaptation (on prend en compte la réalité du pays : ex. les publicitaires dans les années 30 notamment, qui alors qu'il tentaient désespérement d'appliquer à la lettre les techniques publicitaires américaines depuis le début du XXe siècle, ont compris que la réalité économique de la France, différente de celle des USA où un marché de masse existait déjà, ne le permettait pas)

Pour terminer, un dernier exemple, celui de la poupée Barbie, largement inspirée de la Pin-up américaine, me direz-vous ? Pourtant elle a une origine allemande (qui a donc été occulté) ; elle est née dans les années 50 et était au départ destinée à un public adulte :siffle: ; rachetée par Mattel (société US donc) qui en a fait un produit destiné aux enfants. Il s'agit donc d'une américanisation d'une démarche européenne.

Allez un deuxième exemple, masi cette fois sur les phénomènes de résistance à l'américanisation: en 1949, une loi est été adoptée visant à moraliser le contenu des lectures pour enfants ; indirectement cette loi a eu un effet protectionniste en limitant l'importation des Comics puisque c'était une forme de BD beaucoup plus adulte que la BD franco-belge ("étranglée" par la Morale). Donc elle a favorisé la désaméricanisation le BD franco-belge.

je vais manger macdo , je ne bannie pas nike, ni chrysler ni autre qui vient de usa ,
personellement je ne suis ni pour ni contre l'américanisation ou l'anti-américanisation ,
par contre que cela peut m'agacer que dans les ecoles les prof d'histoire ou d'economie
bourrent les cranes au nos enfants sur ce sujet et de maniere pejorative

le monde ne s'arrete a l'europe et a l'amerique
l'asie et l'afrique existent aussi et pas seulement quand on parle des vacances sous les palmiers :zen:

robertav a dit:
je vais manger macdo , je ne bannie pas nike, ni chrysler ni autre qui vient de usa ,
personellement je ne suis ni pour ni contre l'américanisation ou l'anti-américanisation ,
par contre que cela peut m'agacer que dans les ecoles les prof d'histoire ou d'economie
bourrent les cranes au nos enfants sur ce sujet et de maniere pejorative

le monde ne s'arrete a l'europe et a l'amerique
l'asie et l'afrique existent aussi et pas seulement quand on parle des vacances sous les palmiers :zen:

Et oui, c'est ce qu'on appelle l'anti-américanisme primaire, très répandu en France...

Messieurs,

Pour ceux qui ont du temps et de la disposition de lire son travail, c'est avec plaisir de lire vos remarques ou critiques:

1) un fichier s'appele: TM (dossier complet de l'américanisation)
2) un fichier s'appelle: instruction (ses attentes)

Bonne lecture ;)

Bon allre moi je vais en lecture... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.