Votre avis sur camescope Canon : le MVX1i

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Mêmes questions, même interrogations que précedemment sur ce modèle qui à l'air fort sésuisant...
Aidez moi à faire un choix !
confused.gif
grin.gif
 
No soucy man, SONY c'est de la balle. J'en suis a mon 6ème camescope DV Sony. Le PC 100 etait un trés bon produit, le 110 etait équivalent avec une résolution photo amélioré. Je crois que sur le 120 la qualité vidéo a changé. Il faut que tu compare le nombre de lignes horizontales et non pas les pixels. Si tu est a Paris je connait une boutique super méga cool avec des tarifs plus que bien, pas besoin de site.
wink.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par carrera:
No soucy man, SONY c'est de la balle.<HR></BLOCKQUOTE>
Heuuuu, juste une petite remarque de rien du tout. Là on parlait du camescope CANON.....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Si tu est a Paris je connait une boutique super méga cool avec des tarifs plus que bien, pas besoin de site.
wink.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Dis moi tout !
tongue.gif
 
Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai trouvé le MVX1i supérieur en qualité d'image au Sony 110. Pas étonnant puisque Canon a intégré son fabuleux stabilisateur optique. Il permet une bien meilleure sensibilité dans les basses lumières, une définition incroyable et de bonnes images en zoom maxi.
La présence d'un stabilisateur optique empêche la comparaison commune sur le nombres de lignes ou nombre de pixels, puisqu'un stabilisateur optique nécessite presque moitié moins d'informations pour une image équivalente.
Il faut donc juger directement l'image obtenue, fluidité, définition, couleurs etc...

Sinon, ces deux appareils (ainsi que le PC120 pour ce que j'en ai vu) sont très identiques: quasiment même taille, même gadgets et effets qui servent jamais à grand chose, flash intégré. J'ai toujours préféré le calcul d'exposition à la mode Canon. Certains regrettent l'absence d'un port USB, mais je n'ai jamais transféré mes photos par cable, préférant toujours un lecteur-adaptateur pour monter directement les photos sur l'ordi, économisant ainsi temps et batteries.

En mode photo, ils sont aussi très équivalents, à toi de juger donc. Le petit point faible c'est le memory stick du Sony, qui est très propriétaire donc un peu plus cher et qui n'a pas autant d'accessoires dispo contrairement au MMC.

Tu ne seras pas déçu quelque soit ton choix entre ces deux appareils. Va les toucher, les regarder, place tes doigts, regarde si tout te va, tout est à ta taille. Compare les vitesses de zoom, la sensibilité des boutons etc. Essaie de débrayer les automatismes et teste les réglages manuels, facilité d'accès etc.
En boutique, on peut difficilement juger les qualités d'images, alors autant apprécier l'ergonomie de l'appareil qui se révèle un point extrèmement important à l'utilisation.
 
Merci pour toutes ces précisions Pierrelyon. Moi non, plus je ne suis pas un grand fan de tout les gadgets que l'on trouve sur ces camescopes, mais bon, c'est du grand public !
Pour ce qui est de l'interface USB, c'etait pour m'eviter d'acheter une interface et un cable supplémentaire, qui ajoute encore à l'encombrement lors du transport, sans parler du sur-cout...
Je suis persuadé des qualités optiques du Canon et du stabilisateur optique et non numérique. De plus il me semble qu'un capteur 1/3Pouce c'est mieux qu'un Sony avec un capteur 1/4 pouce non ?

Sinon, et parce que on est quand même sur un forum Mac !
rolleyes.gif
Comment se comporte le Canon avec iMovie2 (MacO9) ? Je compte le brancher sur un PowerBook Pismo.

Merci encore.
 
J'ai un canon mv3i que j'utilise sous OS X.1 sur Ibook II, pas le même que le tien mais la base doit être commune.
Génial, mieux que le sony PC 110.
Je ne vois rien à dire : entièrement pilotable depuis imovie en import et en export, tu peux faire du direct to disc soit sur l'HD de l'ordi soit sur un HD externe FW ( à condition que celui ci ai deux port FW ) j'utilise un pocket drive la Cie et tout baigne.
Je regrette que imovie n'exporte pas directement les vidéoCD car il faut repasser par toast et OS 9 pour les graver ( toast OS X beta ne gère pas encore les video CD )
 
Salut!
je viens d'aller voir nouveau canon dont vous parlez.
Y'a des trucs bien et des trucs pas bien (est-ce que je me fais bien comprendre? ;-) )

En effet pour moi, je vais le comparer à un autre camescope le XM1 (version poing du XL1).

Les plus:
-entree Analogique: pour enregistrer sa tele ou son magnetoscope sur k7 DV, c'est cool! Faut voir si tu en as vraiment l'utilité...
-sensibilité 3 Lux: c'est pas trop mal pour un DV (moins y'a de lux mieux c'est). Sur le XM1 il y a 6 lux, c'est un peu juste. Mais 3 lux c'est bien.


Les moins:
-ergonomie: il s'agit d'un camescope vertical, la prise en main est "chelou". De plus, il fait que 660g donc pour ne pas bouger pendant que tu filmes ca va etre dur. Sur le XM1 il y a une poignee pour le prendre aussi par le dessus, pour filmer au niveau de la ceinture. Sur cette poignee il y a aussi les commande d'enregistrement (bouton rouge), le zoom, et le mode photo. Ces 3 boutons de commande à la poignee son SUPER PRATIQUE (vraiment!)
-Zoom 10x: c'est moyen, en general sur les DV l'optique tourne vers 11,12 ou 15X. Mais, sur le XM1, l'optique va jusqu'a 20X... c'est le double (rien qu'en optique). Pour le zoom numerqiue c pareil mais je deconseille ce type de zoom.

Si tu veux que je continue, fais le moi savoir. Mais bon pour 17.000 frs t'as le XM1 (va voir les caracteristiques) et compare... le nombre de pixel n'est pas un element vachement important, au bout d'un moment tu vois plus la difference..

@+
Kruty
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kruty:
va voir a cette adresse, les camescope reconnu par iMovie: http://www.apple.com/fr/imovie/shoot.html
pour l'instant le tient n'y est pas... mais il est nouveau,... mais... il n'y est pas...

@+
<HR></BLOCKQUOTE>
Je n'ai pas 'inquietude quand à la reconnaissance par iMovie mais je suis plutot interesse par un feedback des utilisateurs au quotidien.
Ce n'est pas parce qu'un camescope est reconnu qu'il exempte de tous defauts...
Merci quand même
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par kruty:
Si tu veux que je continue, fais le moi savoir. Mais bon pour 17.000 frs t'as le XM1 (va voir les caracteristiques) et compare... le nombre de pixel n'est pas un element vachement important, au bout d'un moment tu vois plus la difference..<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, tu n'as pas du lire mon post concernant le modele Sony.
Le XM1 ne m'interesse pas et il est trop cher pour faire de la video de vacances à 2 balles. Je cherche la meilleur qualité (video+photo) pour l'encombrement le plus réduit. (en gros) Le XM1 est beaucoup trop gros pour moi, il finirait sur une étagère.
wink.gif


En ce qui concerne le nombre de pixels c'est important pour la partie photo non ?
 
oui pour les photos c important. MAIS, mais, comme tu parles bcp de photo et que tu as l'air de trouver ca important, pour faire de la photo num, tu te doutes bien qu'il faut mieux un appareil photo num! la qualite sera bien meilleure!!!...un camescope c pas non plus fait pour ca, ca en fait, mais bon... c pas encore comparable a des appareils photos num (enfin je trouve) non?
Donc reflechie si t'as envie de faire souvent des photos...reflechie
 
Bonjour,

Comme dit Kruty, si tu es plutôt branché photo, si pour toi (comme pour moi) la photo est plus magique que le film de vacance, prend un appareil photo numérique (photo scope).

Les photos imprimées sur une jet d'encre sont vraiment comparable à l'argentique.
Seul bémol, le prix de l'encre et du papier, mais bientôt on gravera des "DVD photo" que l'on pourra passer sur le DVD du salon.

Je suis équipé d'un E10 Olympus, c'est vraiment super.
Il est vrai que sans tenir la comparaison avec le D1 c'est déjà un appareil semi-pro.

Je laisse volontiers ma caméra DV au placard, mais je prend toujours mon E10.
grin.gif
 
Putain ! Vous comprenez vraiment rien à rien !!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Je suis pas aussi stupide que j'en ai l'air !
confused.gif

Si j'achete un camescope c'est pas pour faire de la photo, c'est aussi pour faire des photos.
Je ne veux pas de 2 appareils. Je n'en veux qu'un et qu'il le fasse le mieux possible mais surtout pas au detriment de la video. Je ne demande pas à un camescope de faire des photos digne de l'argentique ou d'un numerique à 5millions de pixels mais que ce soit acceptable.
Ce qui m'importe le plus c'est l'encombrement
C'est pour ça que je ne veux qu'un appareil et en plus qu'il soit petit donc vertical.
Voilà, alors maintenant, qu'est ce qu'on trouve de mieux avec ce cahier des charges ? Le Sony ? Le Canon ? Un autre ?

Des questions ?
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:
Je laisse volontiers ma caméra DV au placard, mais je prend toujours mon E10.
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Touché ! ! !
C'est exactement pour cette raison que je ne veux qu'un seul appareil qui fasse les 2 !
Je prefere des photos ou des films de moins bonne qualitée que pas de photos ou film du tout.
Tout ça parce que la camera est restée sur l'étagère parce que pas de place, trop lourd, fait chier, etc...
 
Nous, ce qu'on en dit, c'est que tu ne va plus utiliser la partie photo de ton camescope comme tu laissais ton précédent appareil sur l'étagère, parce que tu vas vite être déçu et que tu l'aura quand même payé 3000F en surcoût sur le prix du camescope
smile.gif


Question encombrement, je te recommenderais toutefois les versions MV3 de Canon. Tu le glisses partout, et comme la qualité semble moins importante à tes yeux
grin.gif
(je plaisante, je plaisante), tu as tout de même une très très belle image.
De plus, le mode Progressive Scan des Canon (tu filmes en vrai 25 images/sec, cad non entrelacées), tu peux extraire toutes images de ton film pour en faire une photo (en 640 toutefois)
Les miniatures Sony sont aussi très bon. Le PC9 est un très bon modèle, très compact, USB, entrées analogiques, toute la connectique dispo sans boitier externe etc

Si vraiment l'encombrement est ton critère principal, regarde plutôt ces modèles que tu peux emmener réellement partout parce qu'ils se cachent très facilement ou se confondent avec un appareil photo: discothèque, voyage exotique, concert etc... les boitiers PC110 sont nettement plus gros et pas très discret, je parle par expérience
wink.gif
 
Non sérieux MarcName, ce qu'on veut dire et c'est du vécu, si le minimum de qualité n'est pas atteint, alors on délaisse l'objet et même si c'est pas chère, quand tu le met dans le placard, c'est encore trop chère.
tongue.gif


Pour la vidéo le matos que cite Pierrelyon (et il s'y connaît) sera s'en doute sans problème... dans un usage courant, mais c'est quand même bien de pouvoir faire du montage, c'est naturel, donc il te faut une entrée/sortie DV. Donc là, tu fais une première sélection.
wink.gif


Pour la photo en l'état actuel de la technologie et c'est là que je rejoint Kruty, il est impossible d'avoir une bonne photo à imprimer avec une caméra. Si c'est uniquement pour montrer tes photos à l'écran çà peut être concevable, mais encore faut-il tenir compte des objectifs qui ne sont pas d'une qualité suffisant pour faire de bonnes photos, elles seront d'une qualité à peine du niveau d'un jetable.
Tu remarqueras vite fait, à la mine que feront les photographiés quand il se regarderont à la télé, que c'était pas le bon choix.
grin.gif


Si c'est pour regarder des images fixes de cette qualité autant les voir bouger.

Personnellement, je pense que ces deux fonctions en une, ne sont que marketing.
wink.gif
 
Salut à tous!
Je viens d'acheter le MVX1 et je le trouve plutot cool.
La qualité d'image est vraiment bien et le stab optique est un sacré plus quoiqu'on en dise.
C'est sur, il n'est pas bourré de gadget mais ce qu'il fait il le fait plutot bien.
Deux reproches : la mauvaise sensibilité en basse lumière ( avec du bruit coloré ) et le manque de grand angle ( mon vieux sony Hi8 faisait beaucoup mieux sur ces deux points )
Je dirais que son point fort est son ergonomie ( sauf pour l'absence de bague de mise au point ) : sa poignée rotative et son gabarit " costaud" permettent une bonne prise en main.
( je trouve qu'on ne sait pas comment prendre le PC110 en main ).
Enfin, mon MVX1 est tombé de 1m50 de haut (sur une péniche !) et il n'est meme pas eraflé !
En résumé c'est un bon caméscope solide que j'enmènerai sans hésiter sur le Paris Dakar en Janvier.
 
PS:
Que ce soit avec imovie ou FCP, pas de problème, on branche la prise Firewire et ça marche nickel !
J'ai acheté mon MVX1 chez cirque photo vidéo qui offrait en promo un lecteur (minuscule) SD Card/USB pour récupérer les photos (qui sont plutot bonnes tant qu'il y a de la lumière ).
Je ne sais pas s'ils le font encore
 
Petite question: le canon a t il des entrées et sorties analogiques (A/V et s-video)comme le PC110?
Meme sur le site de canon j'arrive pas à trouver ces infromatios sommaires!!!!!
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif