Votre avis sur l'article "OpenSource ! Vraiment ?"

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Evan Leibovitch de ZDNet se demande dans son dernier article intitulé "Le trou noir de l'Open Source", si Apple ne pousse pas le bouchon un peu loin avec son initiative Darwin. On découvre en fait que la société de Cupertino semble prendre beaucoup plus d'avantages (en termes technologiques et publicitaires) qu'elle n'en apporte réellement à la communauté Open Source . Si des problèmes de brevets et de technologies sont effectivement en jeux, l'auteur estime qu'Apple se moque des développeurs et que cette situation n'aidera pas au portage d'applications pour Mac OS X.

Lien utile : http://www.zdnet.com/enterprise/stories/main/0,10228,2714722,00.html
 
Ils sont quand même un peu naïfs ces avocats de l'Open Source.

En diffusant leur code source comme s'il était dans le domaine publique, ils devaient bien se douter que quelqu'un le récupérerait pour en retirer profit.
Pour moi, Apple a bien joué son coup : tirer parti d'une base pour son système d'exploitation sans avoir à dépenser un cent, ça leur a permis de gagner du temps et d'investir dans d'autres domaines.

S'il y a bien une chose qui me ferait hurler, ce serait de voir Mac OS X traité de la même façon que Linux : des mises à jour tous les jours pour une vingtaine de distributions différentes du même OS.

Maintenant, quant à savoir si Apple devrait aussi rendre publique ses travaux et ses modifications sur le noyau Mach, cela ne relève à mon avis que d'Apple elle-même. Ils font ce qu'ils veulent, et s'ils veulent protéger leur technologie pour éviter de la voir récupérée six mois plus tard par d'autres (si vous voyez ce que je veux dire), je n'ai absolument rien contre.

Les réactions des adeptes de l'Open Source me font un peu penser à des bénévoles qui s'offusquerait de voir que l'on ne leur laisse pas une obole.
S'ils voulaient obliger les gens utilisant leur code à rendre publique leurs modifications, il fallait le difuser sous une autre license.

Pour ceux que ça intéresse, allez donc lire cet article. On y apprend que si Apple n'a pas eu trop de mal à faire fonctionner Classic, c'est parce que les spécifications d'accès au hardware ont toujours été tenues secrètes par Apple. Donc les développeurs ont été obligés d'utiliser les API standards fournies par Apple, et n'ont pas pu écrire de routines sauvages et propriétaires.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Cet article, c'est de la provocation gratuite ! Si Apple n'était pas correct avec les mouvements open source, les développeurs l'auraient fait savoir. D'ailleurs, ils se sont fait entendre une fois au sujet de la licence Darwin et Apple a répondu par la suite à leurs demandes.

Je me souviens avoir lu notamment des messages de la part des développeurs d'Apache qui disaient que les ingénieurs d'Apple s'investissaient vraiment dans le développement du logiciel et n'étaient pas la pour simplement pomper le code source et le compiler pour Mac OS X…

christophe
 
Bah c'est ZDNet ... quand on voit la mauvaise fois de leurs rédacteurs, et leur quete perpetuelle de la petite bête pour descendre Apple ... ça donne vraiment envie de vomir. Le pire c'est qu'ils sont affreusement influent dans la communauté PC ...Bref une bande d'emplatres et de bachibouzouks !
grin.gif


Perso je pense que la stratégie OpenSource d'Apple est plus que correcte. Elle met quand meme à la disposition de tous un "matériel" vraiment extra, et je vois mal d'autres sociétés oser le faire. Et comme le dis cl97, vu la rapidité de reponse des développeurs, on saurait déjà depuis longtemps s'il y avait de réels problèmes.

@+

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg
 
Apple s est différencier de Crosoft justement parce quil propose mac Os X libre ..
je reve de la meme chose pour Win2k ; au faut Lopen Source est la seukle solution viable , tout le monde se tournera sur les servicves de maintenances

------------------
r.w
 
Ctte article c'est de la mer**, non c'es vrai, comme le dit Slug, c'est du ZDnet toum craché
smile.gif


parce que bon, on l'aurai su si Apple se moquait des dévellopeurs.......

Moi je trouve que Apple fait bien en laissant la base de MacOsX OpenSource.....

GwenHiver, n'espère pas voir des mises à jour toutes les demi heures comme pour certain truc Linux, la preuve, on vient d"avoir deux mises à jours en 1 mois.......


Ensuite, il est clair que le but d'apple n'est pas de laisser libre leur savoir, parce qu'il veulent quand même garder ce qu'il savent faire...

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
GwenHiver, n'espère pas voir des mises à jour toutes les demi heures comme pour certain truc Linux, la preuve, on vient d"avoir deux mises à jours en 1 mois...<HR></BLOCKQUOTE>

Justement, c'est ce que je disais. Je préfère infiniment avoir des mises à jours régulières fournies par Apple, plutôt que d'avoir un composant mis à jour par un mec le lundi, remis à jour par un autre le mardi, pendant qu'un deuxième composant a lui-même été mis à jour.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Moi j'ai un pote spécialiste (et presque fan) de Microsoft, de sa stratégie, tout ca, et quand je lui ai fait tourner un script php3 sur ma machine, quand je lui ai dit qu'Apache était livré, que mySQL s'installait sans problème, et surtout, quand je lui ai raconté l'histoire du trou de sécurité dans sudo "patché" très très vite, il m'a avoué qu'au niveau de la stratégie, MS est complètement battu...

Maintenant, il faut savoir si apple reussira à tirer parti de tout ça...
 
Je fais partie de 4 mailing-lists : projectbuilder, darwin-users, darwin-developpers, headerdoc et y a pas à dire ... à chaque fois qu'on un problème les gars de chez apple interviennent tout de suite.
Y a très peu de projets interne à Apple en opensource pour la bonne et simple raison qu'Apple ne s'occupe que des projets qu'ils ont initiés. Par exemple pour Apache, pour XFree etc. Apple participe mais dans les dépots d'Apache ou de XFree etc. Mais les gars d'Apple y participent.
 
Euh, juste une petite info pour rectifier ce que vous racontez :

pour linux, y'a pas une maj le lundi d'un type et le mardi d'un autre, faut arreter les conneries (hein, gwenhiver).

Les majs linux sont faites effectivement par n'importe qui, mais des qu'elles sont faites, elles sont envoyées a un conseil de surveillance de la communaute (vraiment...) libre, qui verifie s'il n'y pas d'interferences avec d'autres librairies, et ils testent...

Ensuite, au bout d'un certain temps c'est integrer... Sinon, linux serait du foutoir total, et en plus buggue de partout

 
Actuellement il y a deux modèles qui s'affrontent dans le monde de la création de logiciels. D'un côté le modèle représenté par Microsoft qui fait du logiciel un objet commercial sur lequel on bâti son business, et de l'autre côté un model basé sur le volontariat et une publication libre et presque gratuite. Apple a choisi un modèle intermédiaire. Il prend le code bsd, l'arrange à sa manière en y apportant une touche d'originalité (Noyau Mach, I/O kit, Qicktime, etc) et le remet à la disposition des développeurs qui peuvent à leur tour apporter des modifications et même porter le résultat sur d'autres plateformes. Néanmoins Apple garde pour lui ce qui fait sa spécificité et son image. C'est tout ce qui concerne l'interface graphique.
D'ailleurs cette contribution à l'open source date même de l'époque de NeXT qui a porté les outils gcc à objective-C et qui a publié les apis cocoa utilisées notamment dans le projet open source GnuStep.

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Justement, c'est ce que je disais. Je préfère infiniment avoir des mises à jours régulières fournies par Apple, plutôt que d'avoir un composant mis à jour par un mec le lundi, remis à jour par un autre le mardi, pendant qu'un deuxième composant a lui-même été mis à jour.

<HR></BLOCKQUOTE>


Excuse moi, j'avais compris le contraire
grin.gif


ENcore pire : Mozilla, elle est mise à jour toutes les demi heures
grin.gif



------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
1K
Réagissez !
Membre supprimé 2
M