Votre avis sur l'interface de l'Apple Watch

Vanton

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2008
3 588
668
Toulouse
Bonjour à tous :)

L'Apple Watch est un bijou à l'apparence soignée, qui plait à certains, moins à d'autres. On en a déjà pas mal débattu. Personnellement je suis séduit sur ce point.

Mais c'est aussi un nouvel OS, pour un nouveau périphérique qu'on est supposé utiliser quotidiennement. Et ça fait un petit moment déjà que j'ai de sérieux doutes concernent l'interface de cette montre. Je la trouvais très fouillis, trop complexe. Mais on n'en avait qu'une connaissance partielle.

Les vidéos qu'Apple est en train de mettre progressivement en ligne ne font que m'inquiéter davantage.

Prenez "cadrans" par exemple... Pour configurer son cadran il faut :

- appuyer fort sur l'écran
- faire défiler latéralement avec le doigt les cadrans
- taper sur le bouton de réglages de celui qu'on veut personnaliser
- utiliser la couronne pour faire défiler les options de la première zone configurable
- faire défiler latéralement avec le doigt vers la zone configurable suivante
- utiliser la couronne pour faire défiler les options de la seconde zone configurable
- renouveler s'il y a trois, quatre, cinq zones configurables
- appuyer sur la couronne quand on a fini de configurer
- taper sur l'écran configuré pour le sélectionner...

Je suis le seul à trouver que c'est un bordel indescriptible ???

Si on résume on peut donc :
- faire un appui force touch
- taper sur l'écran tactile
- glisser un doigt sur l'écran tactile
- taper avec deux doigts sur l'écran tactile (pour envoyer son battement de cœur)
- faire tourner la couronne
- cliquer avec la couronne
- cliquer sur le bouton contacts
- double cliquer sur le bouton contacts pour utiliser Apple Pay...
J'en oublie ?

J'ai vraiment l'impression que ça part dans tous les sens, que les multiples périphériques d'entrée ont perdu les ingénieurs Apple. Où est l'élégante simplicité des interfaces Apple ?

Pour moi en l'état c'est proprement inutilisable. Je vais dire un truc qui va en faire hurler certains mais du temps de Jobs le mec qui a pondu cette interface serait en train de pleurer caché sous une table à l'heure qu'il est...

J'ai acheté le premier iPod récemment, l'interface est d'une simplicité enfantine. J'ai utilisé l'iPhone EDGE d'un ami en 2007, là encore c'était époustouflant d'efficacité. Ces deux produits avaient des lacunes mais une ergonomie tellement exceptionnelle dans sa conception que les défauts passaient au second plan. Et que les générations suivantes ont été des petites merveilles qui ont rendu Apple multimilliardaire.

Pour la montre j'ai bien peur qu'ils ne soient totalement passés à côté. Tout semble être en place pour en faire quelque chose de bien. Techniquement tout est là. Mais l'interface me semble totalement à revoir.

Quel est votre avis ?
 
Je pense qu'une interface se juge a l'utilisation en réel et pas en regardant une vidéo.

Tu prends l'exemple du réglages des cadrans que tu trouve trop complexe. Je pense que c'est un manipulation que tu vas pas faire du les matins. D'ailleurs je vois pas comment il pouvais faire plus simple.
 
Là, je suis à 100% du même avis que toi Vanton. Je suis un peu perdu avec cette montre et j'attends de voir en vrai.

La simplicité du premier iPod ou de la télécommande de l'Apple TV me fascine. L'iPod Shuffle est un bijou de simplicité également. Il ne fait qu’une chose, mais le fait merveilleusement bien.

À voir en vrai donc.
 
Apparemment, d'après un article de macge, le type qui était en charge de la watch, c'est le type de la keynote, pas vraiment charismatique et surtout qui vient de Adobe et était impliqué dans la technologie Flash. Mais que ce soit lui ou non qui ait piloté la mise au point de l'interface utilisateur, c'est curieux que personne ne soit revenu recadrer les équipes en charge de l'interface si la complexité d'utilisation était si élevée que ça.
 
Je pense qu'une interface se juge a l'utilisation en réel et pas en regardant une vidéo.

Tu prends l'exemple du réglages des cadrans que tu trouve trop complexe. Je pense que c'est un manipulation que tu vas pas faire du les matins. D'ailleurs je vois pas comment il pouvais faire plus simple.
Je le ferai peut-être pas tous les matins mais je pense que je le ferai souvent. Je suis pas hyper convaincu par les app, par les notifications, mais c'est l'aspect cameleons de cette montre qui me plait le plus.
 
La réponse à un message est d'une simplicité extrêmement. Réponse orale et choix entre le mode écrit ou orale.
Vous trouvez sa compliqué ?

Changer le fond d'écran d'un iPhone sur iOS n'a rien d'intuitif non plus ...
 
c'est un trés bel objet pour moi cela en restera la c'est pas une question de prix ,mais je vais pas me prendre le choux
a régler le bignoux tout les jours les quartiers de lune les fuseaux horaires,les jours impairs mon rytme cardiaque
au vue d'une jolie fille a un moment ,il faut dire stop j'ais plus assez de prises à la maison :(:(:(
 
La réponse à un message est d'une simplicité extrêmement. Réponse orale et choix entre le mode écrit ou orale.
Vous trouvez sa compliqué ?

Changer le fond d'écran d'un iPhone sur iOS n'a rien d'intuitif non plus ...
Siri est loin de faire des miracles en français... Et parler à sa montre dans la rue... Mais effectivement le choix du message vocal est plutôt pratique.

Mon sentiment quand même c'est que ça manque de rigueur dans sa globalité. Qu'ils ont cherché dans certaines situations comment se dépatouiller. Et que ce n'est pas partout pareil, pour le plus grand inconfort des utilisateurs.

Un exemple frappant c'est le clic sur la couronne. Quand on est dans une app ou sur l'horloge ça affiche le springboard. Ce qui pour le coup est parfaitement logique. Mais dans l'app de régalage d'un cadran, ça valide la configuration actuelle avant de ramener au panneau de sélection des cadrans... Pourquoi le même bouton amène une action différente ? On sait pas trop... Et c'est pas fini...

Tiens petit jeu... [emoji57] Quand on est sur un cadran qui affiche des complications comme la météo et qu'on clique sur cette complication ça ouvre l'app associée. Si, une fois arrivé dans l'app, on clique sur la couronne, où pensez vous qu'on arrive ?

Ne trichez pas en regardant la video, qui donne la réponse. Ça n'est pas intéressant sinon. Où pensez vous que l'on se retrouve si on appuie à ce moment là sur la couronne ? En toute logique que devrait il se passer ?
 
Le clique sur la couronne valide une action vu ou effectuée. Une fois rentrée dans une complication, l'information est vu par l'utilisateur et le clique sur la couronne renvoi sur le cadran.

Je pense pas que la gestuel du trackpad avec 1, 2, 3 doigts, haut ou bas ... Soit plus simple.
 
Bah je vois pas le problème, les actions me semblent un minimum logique et certain trucs ressemblent même à IOS!
Pour reprendre l'exemple de l'appuie sur la couronne, sur IOS tu as exactement la même chose quand tu réorganises tes apps, appuyer sur le bouton home valide le positionnement des apps comme un appuie sur la couronne valide le cadran.

Si vous cherchez compliqué il y a iCloud Drive avec l'utilisation d'un système de fichier ce qui la complique largement les choses et fait plus perdre de temps qu'autre chose, le fait de ne pas avoir de choix et d'enregistrer seulement la ou ça doit être est beaucoup mieux. Ce qui fait la difficulté c'est plutôt le nombre de possibilité qu'on peut faire plus que la façon dont c'est fait (sachant que ça compte aussi).


J'en profiterai pour ajouter que je ne trouve absolument pas facile l'utilisation de la roue pour les iPod, comme quoi il faut passer un certain temps dessus pour comprendre comment ça fonctionne et trouver ça simple.
 
J'ai vraiment hate de pouvoir la toucher afin de me rendre compte de son maniement , car sur la vidéo c'est pas facile de juger
 
Bah je vois pas le problème, les actions me semblent un minimum logique et certain trucs ressemblent même à IOS!
Pour reprendre l'exemple de l'appuie sur la couronne, sur IOS tu as exactement la même chose quand tu réorganises tes apps, appuyer sur le bouton home valide le positionnement des apps comme un appuie sur la couronne valide le cadran.

Si vous cherchez compliqué il y a iCloud Drive avec l'utilisation d'un système de fichier ce qui la complique largement les choses et fait plus perdre de temps qu'autre chose, le fait de ne pas avoir de choix et d'enregistrer seulement la ou ça doit être est beaucoup mieux. Ce qui fait la difficulté c'est plutôt le nombre de possibilité qu'on peut faire plus que la façon dont c'est fait (sachant que ça compte aussi).


J'en profiterai pour ajouter que je ne trouve absolument pas facile l'utilisation de la roue pour les iPod, comme quoi il faut passer un certain temps dessus pour comprendre comment ça fonctionne et trouver ça simple.

Je suis entièrement d'accord sur iCloud Drive qui est une énorme usine à gaz.

Le bouton home sur l'iPhone a aussi beaucoup d'interaction possible. Et maintenant le double tape léger pour faire descendre l'écran...

Pour moi je me demande a quel point de sensibilité sera régler la Watch pour allumé l'écran et voir l'heure.
 
Ah si vous voulez qu'on parle des défauts d'iOS depuis la mort de Jobs et le départ de Forstall on peut hein... [emoji57] se sont bien amusés à le défoncer depuis... Y a des pages et des pages à remplir mais ça n'est pas le sujet de base...

Ce que vous dites n'est pas totalement faux, mais... Vous parlez d'un niveau d'usage different. Sur iPhone l'essentiel des fonctions de base est accessible avec un apprentissage particulièrement rapide. Parce que le gros de la structure de l'interface est très bien pensé, prévisible et constant.

Il existe ensuite des fonctions avancées qui nécessitent de se pencher dessus plus longuement. Mais elles visent les power users.

Sur cette Watch en revanche j'ai l'impression que de base tout est moins bien pensé, moins bien hiérarchisé, et surtout bien moins prévisible.

J'ai regardé plusieurs démos où même les démonstrateurs Apple se plantent ! Et il y avait une prise en main par un journaliste US qui était à mourir de rire. Il était complètement paumé, ne sachant s'il devait utiliser tel ou tel bouton, tel ou tel geste...

Jackpote tu dis par exemple que le clic sur la couronne valide une action vue ou effectuée. C'est faux, dans certains cas ça valide. Dans d'autres ça te ramène à l'horloge. Et dans d'autres encore ça te ramène au springboard comme sur l'iPhone. Le résultat d'un appui sur ce bouton est totalement imprévisible. Sur iPhone c'est simple, l'appui ramène invariablement au menu. Même dans le mode de modification de l'organisation des apps.

Tu parles du trackpad des Mac. Toute l'interface peut s'utiliser sans gestes à plusieurs doigts. Il y a systématiquement un bouton qui permet de faire la même action. Là on n'est pas du tout dans le même cas de figure.

Quant à la roue des iPod, fousfous, qu'est ce qui t'échappe ?? Je trouve le fonctionnement particulièrement efficace pourtant... Bouton menu pour revenir en arrière dans la hiérarchie du menu, bouton central pour valider, et clic wheel pour faire défiler les listes. On peut difficilement faire plus simple... :)
 
Jackpote tu dis par exemple que le clic sur la couronne valide une action vue ou effectuée. C'est faux, dans certains cas ça valide. Dans d'autres ça te ramène à l'horloge. Et dans d'autres encore ça te ramène au springboard comme sur l'iPhone. Le résultat d'un appui sur ce bouton est totalement imprévisible. Sur iPhone c'est simple, l'appui ramène invariablement au menu. Même dans le mode de modification de l'organisation des apps.

Tu parles du trackpad des Mac. Toute l'interface peut s'utiliser sans gestes à plusieurs doigts. Il y a systématiquement un bouton qui permet de faire la même action. Là on n'est pas du tout dans le même cas de figure.

Donner des possibilité d'utilisation entraîne forcément des manipulations supplémentaires. Il aurai du faire un Watch OS simplement avec cadran heure et réponse/consultation de notification ...

Faut être sérieux. Quand je donne un iPad a une personne qui ne connais absolument pas IOS, elle est complètement perdu et pendant plusieurs jours.

La première fois que j'ai touché OSX je t'assure que j'ai eu pas mal de difficultés à comprendre l'OS.

Comme tout nouveau produit il y aura un temps de prise en main. Mais a priori pour moi rien ne me choque dans l'utilisation de la montre et je sais déjà m'en servir en fermant les yeux [emoji6]
 
Ben on a vraiment pas les mêmes standards alors...

Parce que moi avec Watch OS j'ai vraiment l'impression d'un important retour en arrière sur le plan ergonomique et conceptuel... C'est vraiment pas digne du boulot fait par Apple ces 15 dernières années
 
"Watch OS" comme tu le nommes n'existe pas...pour le moment. Quand la montre sera autonome nous verrons certainement apparaître de nouveaux gestes et de nouvelles interactions avec les "boutons" de la montre. (le poussoir du bas se la coule douce pour le moment ! ). Mais ne croyons pas non plus à une révolution: Les gestes seront certainement assez homogènes sur iphone comme sur watch même s'il y en aura de nouveaux sur les 2 appareils.
;)