Sujet unique Votre avis sur l’iPad Pro 2021

Hello, je reviens un peu aux nouvelles. Le SAV d'Apple est vraiment très compétent et sympathique je dois dire, ça change ! On m'a donc proposé un échange car mon achat était assez récent. Malheureusement, mon modèle n'était pas en stock. Je devrais recevoir le nouveau fin Juin.. c'est long mais bon, faut ce qu'il faut. Un livreur UPS est passait me prendre le défectueux il y a quelques jours et il est bien arrivé à destination. Plus qu'à attendre donc :) merci encore pour ton aide Chris. J'espère que le prochaine sera moins problématique.

Si je peux également donner mon avis, même si je ne l'ai eu que quelques jours entre les mains. Mise à part mes problèmes de chauffe, le blooming ne m'a pas du tout dérangé ! Au contraire même, je dois dire que je préfère ça à des noires "gris" sur tout l'écran. Les photos de ce blooming qu'on peut voir sur le net sont forcement beaucoup plus exagérés que la réalité ! à l'oeil ça se voit vraiment à peine. Le point qui m'a le plus interpellé est cette sorte d'ombre sur les bordures de l'écran. C'est la première fois que je vois ça sur un écran. Ce n'est pas un gros problème mais quand on s'y attend pas, on pense qu'il y a un problème.

A part ça la puissance est tout de même phénoménale. Je ne peux pas comparer avec les générations précédentes car c'est mon premier IPad, mais je n'ai ressenti aucune limitation au niveau de la puissance. Mieux, la ou j'ai quelques soucis de latence sur de gros projets en vectoriel sur Affinity Designer PC, sur IPad, rien. D'une fluidité incomparable.

Je vais suivre avec attention la conférence du 7 juin pour voir les nouveautés au niveau d'IPad Os ! Mais niveau matériel, c'est plutôt réussi selon moi pour le moment.

A bientôt
 
Malheureusement, mon modèle n'était pas en stock. Je devrais recevoir le nouveau fin Juin.. c'est long mais bon, faut ce qu'il faut.

:eek: Très long même… à croire qu’Apple n’a pas prévu de stock pour ça… Bon la situation du marché électronique est particulière aussi, je m’y attendais un peu.

merci encore pour ton aide Chris

De rien !

J'espère que le prochaine sera moins problématique.

Ça devrait aller. T’a pas un grigri pour conjurer le mauvais sort (au cas où quand même) ;);) ?

C'est la première fois que je vois ça sur un écran. Ce n'est pas un gros problème mais quand on s'y attend pas, on pense qu'il y a un problème.

Oui effectivement c’est la première réaction que j’ai eu : un problème écran. Mais désormais je m’y suis fait et je n’y prête plus attention.

Pour le reste, on se rejoint également.

Merci pour ton retour sur le suivi de ton problème.
 
Ça devrait aller. T’a pas un grigri pour conjurer le mauvais sort (au cas où quand même) ;);) ?
Rien ne fonctionne pour moi malheureusement ! A croire que je suis maudite. A chaque fois que j'achète de l'électronique, j'ai systématiquement un problème. Que ce soit un écran avec un problème de rétro-éclairage, un clavier qui m'écrit des lettres en plus lorsque je relache une touche, un téléphone qui ne capte pas le wifi, une TV qui refuse de mémoriser les chaines ..un IPad Pro qui chauffe trop et qui éteint l'écran, et je vous parle même pas du micro ondes et de la machine à laver. C'est d'autant plus problématique lorsque c'est un nouveau produit ! A ce moment la je suis seule avec mes problèmes et je dois attendre que ça arrive à d'autres pour avoir des solutions... misère que j'en ai assez ! Si un exorciste passe par ce forum, qu'il me contacte :p.

Il y a 50% de chance pour que l'IPad que je vais recevoir ait encore un problème, peut être autre chose, mais à tous les coups, je serais la seule à l'avoir ! A suivre ..
 
Si je peux me permettre encore une fois. Etant dans l'attente du remplacement de cet IPad, je me renseigne à droite à gauche et j'ai remarqué qu'un grand nombre d'utilisateurs se plaignent également de la charge très longue et d'une autonomie vraiment bof ! Je pensais que cela venait de mon problème de chauffe.. et bien non, il semblerait que 2 à 4h de charge pour arriver à 100% soit la norme avec le chargeur de 20W. Je trouve ça légèrement aberrant en 2021 tout de même. Les gens parlent de 6h d'autonomie en lecture vidéo :( ce qui correspond grosso modo au temps d'autonomie que j'avais sur Procreate. Si il faut 4h de charge pour l'utiliser 6h... on va pas aller loin ! Tout ça semble bien meilleur du coté de l'IPad air ou des anciens IPad pro.

Des gens pour confirmer/ réfuter ?

Egalement très déçue de cette conférence. Je m'attendais à voir un IPad OS 15 avec la prise en charge d'une résolution plus large pour mon écran externe et autres. Au final, c'est toujours un appareil IOS avec la puissance d'un Mac :shifty:. Puis si il faut le charger/laisser branché la moitié d'une journée de travail, autant prendre un mac mini et une tablette graphique..

Je me tâte à annuler le retour, demander une remboursement et prendre un Air à la place, tant pis pour l'écran, je survivrai !
 
Les gens parlent de 6h d'autonomie en lecture vidéo :(
Six heures en lecture vidéo, c’est un chiffre extraordinairement faible, sauf à utiliser des applications particulièrement mal conçues.

Des gens pour confirmer/ réfuter ?
La charge est relativement lente avec le chargeur 20 W, mais dans le cadre d’une utilisation normale avec une autonomie moyenne de 10 heures, c’est parfait pour une recharge nocturne, et cela évite de stresser la batterie. Le meilleur compromis, c’est sans doute le chargeur de 30 W fourni avec les MacBook Air, qui permet de charger le gros iPad Pro en 2h15.
 
Six heures en lecture vidéo, c’est un chiffre extraordinairement faible, sauf à utiliser des applications particulièrement mal conçues.
Je crois bien que les tests ont étaient fait en lecture via Apple TV+. Ca serait donc fort qu'une application Apple soit mal conçue..

La charge est relativement lente avec le chargeur 20 W, mais dans le cadre d’une utilisation normale avec une autonomie moyenne de 10 heures, c’est parfait pour une recharge nocturne, et cela évite de stresser la batterie. Le meilleur compromis, c’est sans doute le chargeur de 30 W fourni avec les MacBook Air, qui permet de charger le gros iPad Pro en 2h15.
Je n'ai jamais tenu 10h avec ! Je le chargeais en moyenne 1x et demi par jour :banghead: En bref, j'ai plus eu l'impression de passer mon temps à le charger qu'à l'utiliser. S'il faut en arriver à piquer les chargeurs des autres appareils pour charger plus rapidement.. c'est qu'il y a un gros problème :rolleyes:
 
Je n'ai jamais tenu 10h avec !
Nous avons testé les nouveaux iPad Pro cette année encore, comme tous les iPad depuis que l’iPad existe : https://www.igen.fr/tests/2021/05/test-des-ipad-pro-2021-122771 Mon collègue Nicolas, qui a écrit le test, utilise l’iPad Pro toute la journée, c’est son ordinateur principal. Les tests synthétiques comme les tests empiriques ne montrent pas une diminution significative de l’autonomie. L’autonomie diffère selon les usages, bien sûr, mais elle n’est pas particulièrement pire qu’avant. Et que le chargeur 20 W soit un peu limite pour le gros iPad Pro, nous sommes bien d’accord, et cela fait des années que nous le répétons.

Je crois bien que les tests ont étaient fait en lecture via Apple TV+. Ca serait donc fort qu'une application Apple soit mal conçue..
Eh bien je ne comprends pas d’où le chiffre sort. J’ai des résultats 50 % supérieurs, et qui n’ont pas varié depuis des générations d’iPad… (Et la plupart de mes confrères ont des chiffres similaires aux miens.)
 
  • J’aime
Réactions: Jenn@
Nous avons testé les nouveaux iPad Pro cette année encore, comme tous les iPad depuis que l’iPad existe : https://www.igen.fr/tests/2021/05/test-des-ipad-pro-2021-122771 Mon collègue Nicolas, qui a écrit le test, utilise l’iPad Pro toute la journée, c’est son ordinateur principal. Les tests synthétiques comme les tests empiriques ne montrent pas une diminution significative de l’autonomie. L’autonomie diffère selon les usages, bien sûr, mais elle n’est pas particulièrement pire qu’avant. Et que le chargeur 20 W soit un peu limite pour le gros iPad Pro, nous sommes bien d’accord, et cela fait des années que nous le répétons.


Eh bien je ne comprends pas d’où le chiffre sort. J’ai des résultats 50 % supérieurs, et qui n’ont pas varié depuis des générations d’iPad… (Et la plupart de mes confrères ont des chiffres similaires aux miens.)
Intéressant ! Peut être que les gens ( dont je fais partie ), ont constaté ce résultat à la suite d'une mise à jour de l'OS ou même pendant son téléchargement en tache de fond, ce qui expliquerait cette baisse d'autonomie. Je m'interroge également sur le fait que Procreate, à l'époque ( il y a plusieurs semaines ) n'était pas compatible M1, comme beaucoup d'autres applications. Peut être est-ce une des raisons ? Je n'ai pas pris le temps de "bidouiller" les paramètres également. Peut-être certains réglages de mon côté auraient pu être optimisés.
Néanmoins, et dites moi si je me trompe, nous sommes tout de même assez loin de l'autonomie d'un Mac M1 non ? j'ai cru comprendre que certains Mac pouvaient dépasser les 16h.. bien que, je suis d'accord que ce n'est surement pas la même batterie qui est embarqué dans l'IPad, ni le même OS.. mais je m'attendais tout de même à quelque chose qui s'en rapproche :(

Merci pour ton avis Anthony ! j'ai peut être un peu trop surestimé l'avantage d'avoir cette puce dans cet IPad.

Pensez-vous que Apple sortira un jour un chargeur qui permette un charge plus rapide pour ce modèle ? L'astuce du chargeur du Macbook air est elle sans risque à long terme ? SI oui je veux bien la référence du chargeur :) 2h15 de recharge c'est largement mieux que ce que j'avais
 
Intéressant ! Peut être que les gens ( dont je fais partie ), ont constaté ce résultat à la suite d'une mise à jour de l'OS ou même pendant son téléchargement en tache de fond, ce qui expliquerait cette baisse d'autonomie.
Les avis tranchés sur l’autonomie dans les premiers jours ou après une mise à jour, ça m’agacera toujours. C’est le pire moment pour avoir un avis sur le sujet, puisque le système fait un tas de trucs en arrière-plan, et que l’utilisateur sollicite particulièrement son nouveau gadget. C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons les tests sur des configurations contrôlées.

Néanmoins, et dites moi si je me trompe, nous sommes tout de même assez loin de l'autonomie d'un Mac M1 non ? j'ai cru comprendre que certains Mac pouvaient dépasser les 16h.. bien que, je suis d'accord que ce n'est surement pas la même batterie qui est embarqué dans l'IPad, ni le même OS.. mais je m'attendais tout de même à quelque chose qui s'en rapproche :(
L’iPad Pro 12,9 a une batterie de 40,9 Wh, contre 58,2 Wh dans le MacBook Pro 13", avec la même puce derrière. Forcément, cela fait la différence…

Pensez-vous que Apple sortira un jour un chargeur qui permette un charge plus rapide pour ce modèle ? L'astuce du chargeur du Macbook air est elle sans risque à long terme ? SI oui je veux bien la référence du chargeur :) 2h15 de recharge c'est largement mieux que ce que j'avais
Rien n’empêche de charger l’iPad Pro avec le chargeur 96 W du MacBook Pro 16", c’est l’iPad Pro qui gère la charge, mais la batterie chauffe nettement plus et ça contribue à son vieillissement prématuré. Le chargeur de 30 W du MacBook Air, c’est vraiment le bon compromis entre la rapidité de charge au quotidien et la préservation de la batterie à long terme : https://www.apple.com/fr/shop/product/MY1W2ZM/A/adaptateur-secteur-usb-c-30-w
 
  • J’aime
Réactions: Jenn@
Les avis tranchés sur l’autonomie dans les premiers jours ou après une mise à jour, ça m’agacera toujours. C’est le pire moment pour avoir un avis sur le sujet, puisque le système fait un tas de trucs en arrière-plan, et que l’utilisateur sollicite particulièrement son nouveau gadget. C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons les tests sur des configurations contrôlées.
Je comprends bien ce que tu dis, et désolé si je t'ai agacé ! tu as surement raison. Mais comme je ne l'ai eu que quelques jours sous la main.. j'avais quelques craintes. Tu as donc éclairci mes doutes, merci pour ça !

Merci également pour la réf ! je le commanderai d'ici que mon nouvel IPad arrive :)
 
Tout ça semble bien meilleur du coté de l'IPad air ou des anciens IPad pro.
Bonjour,
Non ce n’est pas meilleur sur les iPad Pro 2018/2020.
Les 2 puces A12x/z et M1 on une consommation proche (TDP de 15W).

Pour l’autonomie, attention aux périphériques connectés (USB, Magic Keyboard…)
Par exemple sur mon iPad Pro 2018 12.9 4G, lorsque je l’utilise avec un clavier en USB et une magic mouse2. L’automie est impacté.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jenn@
Des gens pour confirmer/ réfuter ?

Concernant l’autonomie je n’ai pas constaté de différences flagrantes avec mon ancien iPad. C’est ma machine principale de travail, ça tient largement la journée (traitements photos, lecture vidéo en même temps en PiP, web, mail, etc.etc.).

Concernant la recharge, mon iPad est branché à un chargeur 30W (mon iPhone aussi) acheté sur le store Apple, je trouve que la charge est rapide (en même temps je ne suis pas à scruter le temps réel que met la charge). Je n’utilise donc pas le chargeur fournit de base par Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Jenn@
J'avoue être tout de même un peu déconcerté. Ce chargeur de 30W est officiellement compatible avec cet IPad, c'est inscrit sur la fiche produit. Pourquoi Apple ne l'a pas intégré avec l'IPad ? Nous sommes plus ou moins dans le même ordre de prix d'un Macbook air..

Sans l'intervention d' @Anthony je n'aurais jamais eu connaissance de ce chargeur !

Bon, je vais le commander c'est une certitude, mais tout de même ..pour le prix de cet IPad, ils auraient pu l'intégrer !
 
Bon, je vais le commander c'est une certitude, mais tout de même ..pour le prix de cet IPad, ils auraient pu l'intégrer !

Ah ben y a des tis trucs comme ça chez Apple qui demeurent un mystère quasi insondable. Un jour j’ai été pris d’un scrogneugneu et j’ai changé tous mes chargeurs (et câbles par la même occasion).
 
  • Haha
Réactions: Jenn@
Ah ben y a des tis trucs comme ça chez Apple qui demeurent un mystère quasi insondable.
Oui enfin dans le cas présent, ce n’est pas très mystérieux. Le chargeur 30 W est vraiment beaucoup plus encombrant que le chargeur 20 W. Chargeur plus gros = boite plus grosse = moins de tablettes par palette = plus d’avions à faire tourner et de conteneur à remplir = c’est plus cher économiquement et écologiquement pour Apple. Le jour où ils feront un chargeur 30 W plus compact, et les technologies existent, je n’ai aucun doute qu’ils le fourniront avec l’iPad Pro.
 
  • J’aime
Réactions: Jenn@
Oui enfin dans le cas présent, ce n’est pas très mystérieux. Le chargeur 30 W est vraiment beaucoup plus encombrant que le chargeur 20 W. Chargeur plus gros = boite plus grosse = moins de tablettes par palette = plus d’avions à faire tourner et de conteneur à remplir = c’est plus cher économiquement et écologiquement pour Apple. Le jour où ils feront un chargeur 30 W plus compact, et les technologies existent, je n’ai aucun doute qu’ils le fourniront avec l’iPad Pro.

Pas faux mais quand même, quand je compare le chargeur de l’iPad Pro 2021 et mon chargeur de 30W je ne trouve pas ce dernier « beaucoup plus » encombrant (mais ça doit jouer quand même). Y a le 29 W aussi (qui se rapproche en taille), j’avais oublié que j’en avais un, je sais pas s’il apporte un gain réel en temps de charge.

EDIT : le 29 W n’est plus vendu apparement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D’après les dev de procreate malgré les 16gb de ram les app ne peuvent en utiliser que 5
Donc ça n’a pas évolué depuis les anciens iPad
Le nouvel iPad est sûr puissant et bridé
 
D’après les dev de procreate malgré les 16gb de ram les app ne peuvent en utiliser que 5
Donc ça n’a pas évolué depuis les anciens iPad
Le nouvel iPad est sûr puissant et bridé

Concernant la RAM mise à dispo des applications, peut-être qu’une évolution est dans les tuyaux pour iPadOS 15 (tout cas, aucun changement avec la première béta dev.).