Votre avis sur pages 08

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir, je m'apprête à faire l'achat d'un IMac que j'utiliserai essentiellement pour du traitement de texte. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur Pages 08 ? Est-ce un bon outil pour taper une thèse, par exemple ? Pour l'avoir utilisé un peu moins d'une heure, il m'a fait une très forte impression par comparaison avec Openoffice que j'utilise sous Windows. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous :up:

Salut

Pages est pas mal pour taper du courrier et un peu de texte.
Pour une thèse, je ne pense pas.
Thèse de quoi ?

Pages n'est pas très bon pour gérer la biblio (du moins, pas très souple).
Cependant, il n'existe pas d'outils ultime (je trouve) pour taper un thèse (de science pour ma part) avec son lot d'équations, de graphes, de tableaux, d'images...

J'ai tapé la mienne, il y a qq. année, avec Word 2003 sur PC et j'ai évité d'y toucher avec Word 2004 pour des problèmes de mise en page et de compatibilité.

Il y a la solution LaTeX qui est bien, mais je n'ai pas pu la taper sous LaTeX pour différentes raisons.

Bonsoir, je m'apprête à faire l'achat d'un IMac que j'utiliserai essentiellement pour du traitement de texte. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur Pages 08 ? Est-ce un bon outil pour taper une thèse, par exemple ? Pour l'avoir utilisé un peu moins d'une heure, il m'a fait une très forte impression par comparaison avec Openoffice que j'utilise sous Windows. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous :up:

Pour taper une thèse, je ne sais pas...
Cependant, Pages'08 m'a conquise :love:, ne serait-ce que pour la compatibilité avec Word (échanges de Mac à PC) ou la possibilité d'exporter au format PDF... :love:
Mais il est vrai que je n'ai qu'une utilisation limitée de Pages'08 (quelques courriers et une petite gazette pour que la famille suive l'évolution des enfants...) :rateau:

Merci à vous pour vos réponses ! Il est clair que le contenu est tout de même plus important que la mise en forme. Mais je n'achète pas un mac pour utiliser des logiciels que j'ai gratuitement sous windows.
Ma question était donc plutôt de savoir si on peut rédiger une thèse (en sciences de l'éducation, sans graphiques compliqués) avec un mac ou si windows est absolument indispensable. C'est une question qui dit clairement que la passage de windows à mac, pour moi, c'est vraiment l'entrée dans un monde extra-terrestre :eek:
Mais le prix du mac justifie aussi ces précautions et ces questions. Car enfin, mon vista me convient très bien : pas de plantage, pas de virus, que du gratuit, etc.
Il y a apparemment pas mal d'autres traitements de textes possibles sur mac, c'est bien ça ?

… reste sur PC!

Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un encouragement ? C'est une dissuasion ? Comment dois-je le prendre ? :confused: Je n'ai pas dit que j'étais content de vista, j'ai dit que ça fonctionne bien. Mais mac, j'y pense depuis fort longtemps. :p
Bon. Avec quels traitements de texte travaillez-vous, vous-même ? Et avec Pages, est-ce qu'on peut rédiger de gros volumes de 350 pages ? Merci pour vos réponses ! :up:

open office est aussi disponible sur Mac... et gratuitement.
pages 08 conviendra sans doute pour une thèse (la gestion d'une longue biblio sera peut être pas très simple) Puisque tes besoins sont assez limités en terme de graphique et équations,les deux devraient convenir. Si tu es amené à travailler sur plusieurs plateformes différentes , je trouve pour ma part que la nécessité d'exporter ton document à chaque fois, avec les risques que cela implique en terme de perte de mise en page est un peu lourde

Bonjour à toi ! "Exporter", comment ça ? Je tape mon texte sur mac, je l'imprime et le tour est joué. Au pire, si pages est compatible avec word, j'enregistre mon document mac au format word. C'est pas comme ça que ça se passe ? Comment faites-vous vous-même ? Vous n'êtes tout de même pas en train de me convaincre qu'il faut que je reste sous windows, non ? Ou bien faut-il montrer patte blanche ? (Y a des droits d'entrée ?:rolleyes:)
Ah ah... Je vous pose des questions de windosien ! Tout semble beaucoup plus simple sous mac !

je travaille sur le macbook à la maison et pour travailler sur mon document au bureau sur PC.Sous Pages, je dois enregistrer en .doc (fonction exporter) l'enregistrement par défaut étant .pages. C'est lors de ces transferts que tu peux avoir des soucis (par exemples avec des notes de bas de pages) Je pense que le problème ne se pose pas si tu travailles sur Office ,mais ce n'est pas mon cas sur Mac : j'ai Open office et pages 08.
effectivement, si tu ne travailles que sur le mac , tu imprimes et zou! mes réserves concernent surtout les documents partagés (avec un maître de thèse par exemple)

et bien moi j'ai sur mon mac book ce que je pense être les trois plus gros traitement de texte sous mac:
-neoOffice
-pages08
-word08
personnellement je préfère neoOffice surement car c'est le premier traitement de texte que j'ai eu sur donc je m'y suis habitué mais aussi pour son interface qui est vraiment hyper simple et à la fois hyper complète! c'est sur je ne fait pas des thèses de 350 mais cette année j'avait un TPE à rendre (oui je sais c'est pas comparable) il a fait une petite centaine de page et bien neoOffice n'a posé aucun problème! de plus je ne le faisais pas tout seul j'avais un binome qui lui tournais sur pc avec word 2000 je croit ou quelques chose comme ça bref toujours est il que tu peux faire des document compatible avec microsoft ils le font tous alors je ne comprend pas très bien pourquoi vous vous posez ce problème...?:mouais:
Mais après ça ne reste que mon humble avis...:D

PS: même si je ne l'ai pas cité je croit aussi que open office n'est carrément pas mauvais dans ce domaine des traitement de texte!

cette année j'avait un TPE à rendre (oui je sais c'est pas comparable) il a fait une petite centaine de page et bien neoOffice n'a posé aucun problème! de plus je ne le faisais pas tout seul j'avais un binome qui lui tournais sur pc avec word 2000 je croit ou quelques chose comme ça bref toujours est il que tu peux faire des document compatible avec microsoft ils le font tous alors je ne comprend pas très bien pourquoi vous vous posez ce problème...?:mouais:
Mais après ça ne reste que mon humble avis...:D

Hello ! Tu veux dire que openoffice pour mac est compatible avec openoffice pour windows ?

Bonjour à toi ! "Exporter", comment ça ? Je tape mon texte sur mac, je l'imprime et le tour est joué. Au pire, si pages est compatible avec word, j'enregistre mon document mac au format word. C'est pas comme ça que ça se passe ? Comment faites-vous vous-même ? Vous n'êtes tout de même pas en train de me convaincre qu'il faut que je reste sous windows, non ? Ou bien faut-il montrer patte blanche ? (Y a des droits d'entrée ?:rolleyes:)
Ah ah... Je vous pose des questions de windosien ! Tout semble beaucoup plus simple sous mac !
Ce qu'on essaye de te dire c'est que changer pour changer ne rime à rien. On n'est pas des François de Sales (pour reprendre le mot récent d'un forumeur) ni un chapitre de Frères Prêcheurs voués à Cupertino.

Si tu as de bons outils que tu maîtrises bien pour faire ton travail, inutile de te compliquer la tâche en migrant sur un autre environnement. Songe aux entreprises : elle sont d'abords soucieuses de préserver l'acquis, la qualité de leur production avant de faire une migration informatique qui leur coûtera en temps et en argent. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont nombreuses à rester sur XP (même Intel).

Pages est très différent de Word, ce ne sont pas les mêmes commandes, encore moins la même "philosophie de fonctionnement. Pour être passé de Word à Pages, même en étant convaincu que la solution Apple me convenait le mieux, je me suis retrouvé dans un premier temps assez désemparé.

Pages est à l'origine un logiciel de mise en pages grand public doté de fonctions de traitement de texte qu'Apple a poussées de plus en plus au fil du temps. Une sorte de mixe entre Word et Publisher. S'il supplante aisément le second, il est loin d'avoir toutes les options du premier. On peut faire beaucoup de choses avec Pages, mais il a quelques limitations, comme passer d'une pages présentée en"portrait" à une page en "paysage" dans le même document, ou éditer une équation. Le macuser expérimenté sait contourner cela, au besoin à l'aide d'autres outils, le switcher s'arrache les cheveux.

Les macusers qui utilisent Pages n'ont pas pour autant renoncés à Word ou OpenOffice. Il existe même des solutions commerciales alternatives qui se portent très bien => Mellel, NisusWriter, etc... Tout est fonction des besoins et objectifs qu'on veut atteindre.

Passer de PC à Mac est un changement important. Notre univers est fondamentalement différent de celui de Windows. Cela peut se faire très bien (ce fut mon cas tant cette OS semble le prolongement de ma pensée) comme occasionner d'amères désillusions (on en a quelques exemples sur ce forum). En tout cas, cela ne se fait pas sans un temps d'adaptation et d'apprentissage, d'autant plus long et douloureux que tu seras imprégné des habitudes Windows. Le "comment on fait pour avoir comme sur Windows" est à bannir dès l'ouverture de la boîte.

Une fois cette étape passée, ce n'est que du bonheur, et ce d'autant plus facilement si le switch est le résultat d'une décision bien informée et mûrement réfléchie.

A toi de voir.

Bon. Pour résumer, si je veux un traitement de texte pointu, il faut que je me tourne vers latex ou un outil du même genre. Mais je peux l'avoir aussi sous windows. Ma question est donc plus générale : ai-je envie de sauter le pas et d'entrer sous mac ? Je vais y réfléchir, mais comme dit l'autre : y a pas photo ! Je suis resté un peu moins d'une heure à pianoter sur le Imac et à tester les appli et le bureau et c'est vrai que le côté "intuitif" est extrêmement plaisant par rapport à windows. Bon. :siffle:

neoOffice c'est pas vraiment open office mais oui l'un comme l'autre sont compatible avec pc il te suffit de bien choisir le format dans lequel tu enregistres ton documents! et je crois bien que tu as raison la question c'est surtout est ce que toi tu as envie même si je pense pas que ça soit une question hyper dur...mais je pense que si vraiment uniquement pour un bon traitement de texte tu en trouveras des aussi bien sur pc ou même pourquoi pas te tourner vers du libre qui eux tournent tout aussi bien et gratuitement en plus, mais c'est sur qu'avec tous ces système tu n'as pas tout le super univers mac ce qui n'est quand même pas négligeable!:D

Honnêtement, tu devrais réellement essayer Pages (tu as une version d'essai sur toutes les machines)... ;)
Il est vraiment complet et agréable... :love:
Je l'ai trouvé beaucoup mieux que Word, et j'ai pourtant passé 17 ans sous Word... :o :D