Votre avis sur Photos (qui remplace iPhoto)

Autre bizarrerie, vous regarder un album intelligent (par exemple sur des mots clefs), vous tapez une année dans le champs recherche, vous sélectionnez "Date" dans le menu déroulant et s'affichent toutes les photos de l'année saisie de LA PHOTOTHEQUE ! pas que celle de l'album en cours de visionnage..... Dommage
 
  • J’aime
Réactions: macrenard
Ouais y a un bug avec les dates dans les albums dits intelligents…

album.png
 
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question. Comment je fais par exemple si j'importe quelques photos dans "Photos" et que je veux les mettre dans un album qui existe deja.. comme sur iPhoto. Parce que j'ai essayé mais elles se dédoublent c'est a dire qu'elles vont bien dans l'album mais en même temps elles restent ou elles sont et si je les supprime elles s'en vont de l'album aussi ..
 
Elle ne se dédoublent pas elle sont physiquement dans "toutes les photos" et "virtuellement" dans tes albums. Si tu supprime une photo de l'album elle n'est pas supprimée en ré bâche si tu la supprime de toutes tes photos elle va être supprimée
 
Elle ne se dédoublent pas elle sont physiquement dans "toutes les photos" et "virtuellement" dans tes albums. Si tu supprime une photo de l'album elle n'est pas supprimée en ré bâche si tu la supprime de toutes tes photos elle va être supprimée
c'est bien ce dont j'avais peur .....:bored:
 
Quand je disais que j'avais des doublons. J'ai passé en revue les années 2013 et 2014, et j'ai supprimé une à une "4218 éléments" (8 Go !!!) que j'avais déjà supprimé dans iPhoto ! J'ai pu relativement facilement car je mets des mots clefs et des titres aux photos que je conserve. Malheureusement pas de filtre "Sans mot clefs" et il a fallu que je passe en revue tous les moments. Avant 2013, pas de photos "revenues" ???? (bug dans ma iphotothèque ?)
 
  • J’aime
Réactions: macrenard
Moi je viens d'aperture et je suis super frustré. J'envisage sérieusement un retour sur Windows 10 quand il sortira car beaucoup plus souple et plus libre.
 
Autre bug d'interface de Photos : la fenêtre des mots clefs. Il faut glisser les mots clefs dans la partie haute pour qu'ils soient dans "Groupe rapide" (=associé à un e touche). Mais si on a beaucoup de mot clefs, la fenêtre est plus grande que l'écran, on scrolle donc vers la bas, mais alors la partie "Groupe rapide" n'est plus visible et impossible de glisser dessus les mots clefs !!!!! (pas de scroll auto pendant le glisser...)
Heureusement, la fenêtre d'association des raccourcis est la même qu'en iPhoto, et donc on y arrive. Mais bon, autrefois on n'était pas habitué de voir des bugs d'interface chez Apple...
 
  • J’aime
Réactions: macrenard
je n'utilise iPhoto que pour ranger mes photos et à la limite effectuer quelques corrections.. en fait j'utilise Photoshop aussi, donc. Pour moi c'est ideal, souple, fusionner les albums, ranger par années, tout est pratiquement parfait. Maintenant on nous enlève tout ça et on nous impose ce programme Photos mal fait, baclé, dans lequel on ne comprend rien et où toutes les photos sont melangées. Je n'ai pas envie d'utiliser ce programme. N'y a -t- il un autre programme photos moins ch... quelque part ?
 
J'ai fait la mise à jour et je suis franchement dérouté moi aussi par l'interface.
Je veux bien mettre ça sur le fait que j'utilisais iPhoto (usage basique et familial) et qu'il faut bien changer un peu mais là on n'est pas loin d'une MàJ à la MS Office. Je n'utilise pas iCloud donc aucun avis là-dessus.

Il est plus fluide, rien à dire là-dessus, je suis entièrement d'accord. J'ai vu quelques autres avantages, je n'ai rien à y redire, je pense qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle mouture mais pour l'instant j'ai l'impression de repartir de zéro.

Pour les bibliothèques je ne suis pas d'accord avec un point : iPhoto permettant de sélectionner une nouvelle bibliothèque via le menu, il suffisait de choisir "changer de bibliothèque", ça redémarrait et youpi, pas besoin de raccourci et ça me semble quand-même plus convivial.

Autre fonction "perdue" (en tout cas je n'ai pas retrouvé) : la possibilité de fusionner des événements.
Avec iPhoto je sélectionnais mes 3/4 événements puis "fusion" et youpi : un seul événement. Ou je sélectionnais le premier et je glissais sur le deuxième : "voulez-vous fusionner" et youpi. Là... rien. si j'ai bien compris la seule solution c'est : créer un événement, déplacer les photos de chaque événement, supprimer les événements vides. Pas intuitif du tout et encore moins amical (friendly).

Dernière remarque : Photo ignore complètement mon iPhone4. Mais alors complètement. Il est bien reconnu par iTunes mais Photo le snobe.

Question con : la corbeille a disparu, donc quand on supprime c'est supprimé directement ?
 
"Plus utilisable" : non, je ne vois pas pourquoi.
Si tu ne le remplaces pas, si tu ne fais pas de MàJ il ne change pas et reste le même.
J'ai des remarques à formuler et des réserves mais j'ai fait le choix de la MàJ moi-même, j'imagine que je peux toujours désinstaller Photo pour revenir sur iPhoto si je ne suis pas jouasse.
 
@Fred'X : pour retrouver les photos supprimer, dans le menu Fichier, il ya l'item "Afficher les suppressions récentes" qui t'affiche ces photos, avec en dessous (comme un titre) le nombre de jours au bout desquels elles seront réellement supprimées".
Tu peux alors aussi décider de les supprimer immédiatement, et dans quel cas, tu as le bouton en haut à droite "Supprimer tout"...
(un coup dnas un menu, un coup dans un bouton, un coup dans un menu contextuel : pour programmer Photos Apple a dû embaucher des anciens de chez micro$oft)
 
  • J’aime
Réactions: macrenard et Fred'X
Bon à la vue des commentaires ici présents je dirais que quelques mises à jour seraient les bien venues .Moi aussi j'ai migré ma biblio mais la petites ,la plus grosse j'attendrais un peu ...
Je me suis aussi amusé un peu avec photo ,j'ai noté comme Ange que l'on ne peu plus nommer en groupe ce qui va me manquer si cela perdure ! J'ai noté aussi que lors de l'envoi de photos directement du logiciel (partage) l'action est beaucoup moins ludique qu'avant , plus de jolis cadres , plus de mise en page sympa , et surtout lors de l'ouverture du mail pas de visuel de la photo ??? Et pas non plus de gestion de la taille (de l'image) , à moins que j'ai loupé quelque chose !!!
Plus de défilement des photos lors du passage du pointeur sur un événement ... Dommage c'était bien pratique pour repérer assez rapidement quelques images ...
Sinon plus rapide c'est sur , les réglages dans "modifié" sont bien et efficaces quelque fois trop d'ailleurs , à utiliser avec parcimonie ...
On a perdu aussi la loupe pour ce promener dans l'image .
En attente de voir si les MaJ apporteront leurs lots de consolation je vais garder les deux .
 
Salut, j'avais l'habitude de retoucher mes photos Iphoto avec photoshop via l'option "ouvrir dans l'éditeur externe", et je ne retrouve pas cette fonction dans Photos, est-ce possible ? merci...
 
A mon avis, c'est mort
 
Faut attendre que Photoshop et les autres comme pixelmator daignent développer des extensions pour pouvoir retravailler directement les photos depuis Photos comme c'était le cas avec aperture... Enfin j'espère ...[emoji52]
 
"Plus utilisable" : non, je ne vois pas pourquoi.
Si tu ne le remplaces pas, si tu ne fais pas de MàJ il ne change pas et reste le même.
J'ai des remarques à formuler et des réserves mais j'ai fait le choix de la MàJ moi-même, j'imagine que je peux toujours désinstaller Photo pour revenir sur iPhoto si je ne suis pas jouasse.
Regarde... avec Yosemite si tu n'as pas la version 9.6.1 (qui n'est plus disponible sur internet) tu ne peux pas t'en servir.. il arrivera certainement un jour où Apple décidera que sur un futur OS X tu n'aies plus la possibilité de l'utiliser. Vraiment un sale tour de la part d'Apple je trouve.
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971