vous en pensez quoi de ce logo ...

héhé

Preums ! (ha non je crois pas…)

Oui :
- belle gueule d'entrée de jeu, c'est good.
- ok typo "obster"
- ok couleurs, bonne gamme

Moyen Oui :
- la coupure pas pile-poil (en petit le bas du "s" me paraît un peu faible. par ex. chez arte la coupure est plus forte) mais je comprends que c'est délicat. voir si tu peux forcer la coupure un peu plus
- la typo de "observatoire etc". trop light, et trop serrée. augmenter la chasse (interlettrage) quitte passer ces typos en bold. mais capito que tu veux que ça soit justifié avec le haut. Si en deux lignes, alors justifier à gauche, et couper après "territoires".

- le code barre : je pense qu'il gagnerait à être moins haut, et moins fin : tester des barres moins fines (et donc en mettre moins) sur une hauteur moindre (hauteur barres = hauteur minuscules de la typo) -> tout ça pour gagner en stabilité. (bah tiens on est pas loin de la documentation française, je pense que tu connais.)

- la signature : hm, je testerais le truc plutôt en noir (et avec ta coul pour "culture", ok) et si possible en encore plus light.

Non :
rien. ;-)
 
  • J’aime
Réactions: rezba
jphg a dit:
Moyen Oui :
- la coupure pas pile-poil (en petit le bas du "s" me paraît un peu faible. par ex. chez arte la coupure est plus forte) mais je comprends que c'est délicat. voir si tu peux forcer la coupure un peu plus

Pour élimer encore plus le S ? Chez Arte, on ne voit même plus le bas du "e". Tu penses qu'il faut qu'on le voit davantage, ou moins, du coup, ce bas du "s" ? Ça ne me gênerais pas qu'on le voit moins, en fait. Ce "obs" m'énèrve presque. :D Mais je n'osais pas l'élimer plus.

- la typo de "observatoire etc". trop light, et trop serrée. augmenter la chasse (interlettrage) quitte passer ces typos en bold. mais capito que tu veux que ça soit justifié avec le haut. Si en deux lignes, alors justifier à gauche, et couper après "territoires".

En deux lignes, j'ai pas trop envie. Mais je vais essayer de jouer sur un gras/interlettrage plus large.
- le code barre : je pense qu'il gagnerait à être moins haut, et moins fin : tester des barres moins fines (et donc en mettre moins) sur une hauteur moindre (hauteur barres = hauteur minuscules de la typo) -> tout ça pour gagner en stabilité. (bah tiens on est pas loin de la documentation française, je pense que tu connais.)

Bingo. ;) Oui, la doc française fait partie des appels subliminaux que l'on veut créer, comme les couleurs des "repères Insee". :D
En mettre moins, ça me gênerait, parce que mine de rien, c'est "observatoire des territoires" dans une police code-barre assez fine, effectivement (une EANP48Lfz, je crois). Mais on peux élargir un peu. Je vais commencer par raccourcir les barres, tu as raison. Déja, la finesse des barres sera moins évidente. Et s'il le faut, je réduirais les espaces pour mieux élargir les barres.

- la signature : hm, je testerais le truc plutôt en noir (et avec ta coul pour "culture", ok) et si possible en encore plus light.

Encore plus light ? J'utilisais le gris clair pour un effet de transparence, donc de légèreté, mais je n'ai pas regardé en noir (ou gris très foncé) et en light. Je vais faire l'essai.


Non : rien. ;-)

Merci beaucoup, en tout cas. :zen:
 
Est-ce OB qui sort un nouveau produit? Patent Ochsner qui change de nom? L'équipe nationale suisse de football va-t-elle changer de maillot? Ou encore un nouveau type de container? :D

Rien de tout ça, c'est juste rezba qui fait de la pub pour sa boîte, ce qui est généralement strictement interdit ici. Mais les passe-droits, tout ça, vous savez... :p

Je parie que si je scanne le code-barre avec mon iSight à l'aide de Delicious Library, je tombe sur un message caché... voire une image que même la charte du Cercle n'aurait pu tolérer en son temps... :eek:
 
rezba a dit:
En mettre moins, ça me gênerait, parce que mine de rien, c'est "observatoire des territoires" dans une police code-barre assez fine, effectivement (une EANP48Lfz, je crois).

ah oui d'accord…… j'avais lu ta réponse mais j'avais pas capté.
dans ce cas…

et si tu codes en barre "obster" plutôt ? enfin bon, c'est une alternative.
 
je hais donner mon avis comme ca, alors je veux absolument pas sonner donneuse de lecons blablabla... mais bon passons...

y'a un truc qui me gene optiquement (peut eter ca vient de moi?) le O et le T (arg surtout le T) sont ils dans le meme corps que le reste des lettres de OBSTER ? parce que leur graisse m'a l air bien plus importante que sur les autres characteres... ce qui contribue peut etre à deranger l'homogeneité du logo (enfin de sa partie typo)... bon... chai pas...
sinon j'aime bieng la gamme coloree aussi
 
Il est pas mal ton logo, Rezba ;) moi qui ait pas pensé à te demander le nom de ta boite quand je suis passé, me voilà renseigné :D

rezba a dit:
Pour élimer encore plus le S ? Chez Arte, on ne voit même plus le bas du "e". Tu penses qu'il faut qu'on le voit davantage, ou moins, du coup, ce bas du "s" ? Ça ne me gênerais pas qu'on le voit moins, en fait. Ce "obs" m'énèrve presque. :D Mais je n'osais pas l'élimer plus.
En tout cas le blanc entre pied et ventre du b, je le nettoierai (il manquera pas) en descendant encore un peu le nom: pour le bas du s et du e, à voir de combien, tester en petit.

rezba a dit:
En deux lignes, j'ai pas trop envie. Mais je vais essayer de jouer sur un gras/interlettrage plus large.
Je testerai une mi-grasse ou une grasse, plus petite, et je trouve les approches vraiment trop étroites là. Et en noir sur une seule ligne, oui.

Pour la hauteur du code barre, je partirai au maximum de la hauteur finale de la hauteur du r. Peut-être même plus étroit encore, comme le faisait remarquer jphg à juste titre. Ca asseoirait le tout ;)

Pour ce qui est des remarques de melina sur les tailles de lettres de obster, ça me dérange aussi, ça me donne l'impression de danser (ou est-ce déformé ?), la graisse du t est énorme en rapport au s/r qui paraissent maigrelets et les approches de obster ont l'air justes sans l'être du fait de ces différences. Le o, il est trop ou pas assez grand pour moi.

Pour la signature, attention au bloc: les alignements de gauche (o l e) ont l'air un peu étranges, pas vraiment alignés optiquement. Je resterai dans cette graisse, mais un peu plus foncé le gris et le orange.
Tu as pas coupé la hampe du b ? il me donne l'impression d'avoir reçu un coup :D
Pour le e de culture qui est penché, soit c'est trop discret et alors autant le laisser normal, soit le graisser lui seul ou augmenter l'orientation, ou encore changer de couleur. Je trouve que tu pourrais le laisser normal. Je trouve qu'il se casse un peu la gueule là. :nailbiting:
Pour la 2e ligne, je modifierai l'espace entre la et culture: comparé à en et région, c'est trop il me semble. Optiquement je pense pas que ça gênerait d'augmenter un peu les approches pour compenser ;)
J'augmenterai l'interlignage des 3 lignes un chouïa, le l et le o / le l et le e sont très très proches, en noir ou gris plus dense à mon avis ça jurera.
 
Mazette, quel programme !

teo a dit:
Il est pas mal ton logo, Rezba ;) moi qui ait pas pensé à te demander le nom de ta boite quand je suis passé, me voilà renseigné :D
T'es pas assez curieux. ;)


En tout cas le blanc entre pied et ventre du b, je le nettoierai (il manquera pas) en descendant encore un peu le nom: pour le bas du s et du e, à voir de combien, tester en petit.
Il va virer lorsque j'aurais émincé le bas du "s".


Je testerai une mi-grasse ou une grasse, plus petite, et je trouve les approches vraiment trop étroites là. Et en noir sur une seule ligne, oui.
Plus petit, oui, c'est pas mal.


Pour la hauteur du code barre, je partirai au maximum de la hauteur finale de la hauteur du r. Peut-être même plus étroit encore, comme le faisait remarquer jphg à juste titre. Ca asseoirait le tout ;)
Oui, même plus petit. Je suis à 75% de la taille du r, maintenant, et c'est effectivement plus "assis". Ça fait socle. J'a&i élargi un peu les barres, comme le préconisait jphg. Un peu seulement, parce que sinon, on tombe dans un truc à la fois très commun, et très arty. Et on veut pas que ça soit trop arty. Pas facile d'être des scientifiques au milieu de cultureux...

Pour ce qui est des remarques de melina sur les tailles de lettres de obster, ça me dérange aussi, ça me donne l'impression de danser (ou est-ce déformé ?), la graisse du t est énorme en rapport au s/r qui paraissent maigrelets et les approches de obster ont l'air justes sans l'être du fait de ces différences. Le o, il est trop ou pas assez grand pour moi.
Interrogations légitimes. Le "o" de obster est en majuscules, le "t" est effectivement dans une casse plus large. C'est un choix que l'on a fait pour une double raison : obster est un nom très commun. Et, pour les non-anglicistes, la contraction dans le language commun (l'obster), ça veut dire langouste (lobster), ce qui n'a rien a voir, de près ou de loin, avec notre activité. Et en argot, ça veut dire "moule" (dans son sens argotique). On a voulu casser ça. Et donc écrire le nom ObsTer, pour marquer le fait qu'il s'agit d'une contraction (d'observatoire des territoires), et non d'un sigle constitué d'initiales.

Du coup, on a cet effet d'ondulation, de montagne. Dans l'idée, pas génant, vu qu'on s'adresse à des territoires largement ruraux.
Si ces choix vous apparaissent trop tordus, ou empêchant une bonne lisibilité, je suis à votre écoute. ;)


Pour la signature, attention au bloc: les alignements de gauche (o l e) ont l'air un peu étranges, pas vraiment alignés optiquement. Je resterai dans cette graisse, mais un peu plus foncé le gris et le orange.
Tu as pas coupé la hampe du b ? il me donne l'impression d'avoir reçu un coup :D
Pour le e de culture qui est penché, soit c'est trop discret et alors autant le laisser normal, soit le graisser lui seul ou augmenter l'orientation, ou encore changer de couleur. Je trouve que tu pourrais le laisser normal. Je trouve qu'il se casse un peu la gueule là. :nailbiting:
La signature est le seul élément qui persiste après le changement de structure. Du coup, je ne l'ai pas modifié. Mais c'est bien d'y mettre des petites touches.
La hampe du b est effectivement tronquée. Pas fait exprès au début, et puis je l'ai gardé. Avec le e et le c de culture, en rotation. Ils étaient beaucoup plus penchés au début, mais mes petits collègues tordaient le nez. Je vais revenir à mon idée première, alors ! :D
(oui, il se casse la gueule, ou il est de guingois, ou bordélique. On parle de culture, non ? :rateau: )


Pour la 2e ligne, je modifierai l'espace entre la et culture: comparé à en et région, c'est trop il me semble. Optiquement je pense pas que ça gênerait d'augmenter un peu les approches pour compenser ;)
J'augmenterai l'interlignage des 3 lignes un chouïa, le l et le o / le l et le e sont très très proches, en noir ou gris plus dense à mon avis ça jurera.
J'ai modifié un peu. Ça me satisfait pas. Mais bon. Je vais faire des essais en différentes tailles et en N&B, et je reviens. ;)

Merci à vous.
:zen:
 
ca n'est que mon avis mais je trouve cette deformation tout de meme genante ; non, ca ne nuit pas a la lisibilité mais ca fait vraiment difforme et aberration typographique... de plus on lit quand meme lobster. (ou booster comme moi hier à 3h)
pour faire passer l'idée de sigle, peut etre devrais tu travailler avec une capitale ? du genre ObsTer? en tout cas là on dirait pas non plus que le O est en majuscule (plus petit que le b ???).... et le t a l air de pas appartenir au logo.

:rateau:
 
Je préférais la version avec le "o" minuscule, par contre le texte sous le code barre (observatoire des ...) en gras, c'est bien. Bien aussi le "e" de culture, ça attire l'oeil comme un aimant.

Maintenant je suis qu'un touriste de passage, le passant qui s'ébahit devant l'affiche, l'incongru qui s'émeut (voilà que je me prend pour Talon moi).
En tout cas c'est très réussi, bravo. :D