Voyager dans une image

asclepios

Membre enregistré
22 Janvier 2008
3
0
Bonsoir, ou bonjour, c'est selon,
Je vous explique rapidement ma situation.
Je suis étudiant et dans le cadre d'un cours, je dois réaliser un exposé oral commentant le célèbre tableau de Delacroix, la liberté guidant le peuple. Dans ce tableau, il existe de nombreux personnages, tous aussi interessants les uns que les autres.
Idéalement, j'aurais souhaité réaliser un effet ou l'on voit la reproduction du tableau et ou on entrerais dans le tableau. Je m'explique, il y aurait un zoom sur un personnage en particulier, puis on reculerais vers l'image originale pour ensuite aller vers un autre personnage.
Savez-vous avec quel logiciel je pourrais me lancer dans cette lourde entreprise ? Si la réalisation est aisée ou pas ?

Cordialement
 
Sans connaissance particulière en infographie, le plus simple, me semble t il serait de ce servir d'une caméra.
Sinon, il y Flash... mais tu auras forcement un temps d'apprentissage...
:cool:
 
Tu dois pouvoir y arriver avec iMovie (08 chez moi...) et l'effet "Ken Burn" :
1# Tu glisses une photo du tableau dans la time line, tu lui appliques un effet "Ken Burn" en sélectionnant le tableau entier pour point de départ et le personnage en point d'arrivée et ajuste le temps de la séquence pour que ça fasse jolie.
2# Tu glisses de nouveau une photo du tableau et tu sélectionnes uniquement ton personnage sans effet ken burn afin de faire une pause et tu ajustes alors le temps de la pause.
3# Tu glisses de nouveau une photo du tableau dans la time line en lui appliquant l'effet "Ken burn" mais en mettant en point de départ le personnage et en point d'arrivée le tableau entier.
5# Tu glisses de nouveau une photo du tableau sans effet Ken burn pour faire une pause.
et tu recommences ainsi de suite pour chaque personnage.

Bon courage!
 
Avec Keynote on doit pouvoir faire ça, à condition d'avoir une image en haute résolution du tableau, sinon il risque d'y avoir un paté de pixel en guise de personnage...
 
g.robinson a raison. Le plus simple pour banc titrer une image quand on ne sait pas se servir d'after effect, c'est de la filmer ! Et c'est encore le plus rapide.
Ensuite, tu montes à la suite les séquences que tu désires voir s'enchaîner.
 
g.robinson a raison. Le plus simple pour banc titrer une image quand on ne sait pas se servir d'after effect, c'est de la filmer ! Et c'est encore le plus rapide.
Ensuite, tu montes à la suite les séquences que tu désires voir s'enchaîner.
Heureusement que la toile est exposée au Louvre et non au MoMA... ;) :p
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
g.robinson a raison. Le plus simple pour banc titrer une image quand on ne sait pas se servir d'after effect, c'est de la filmer ! Et c'est encore le plus rapide.
Ensuite, tu montes à la suite les séquences que tu désires voir s'enchaîner.
Oui, après ça dépend... il a pas insisté sur Flash, parce que sinon on aurait bien rigolé :D
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
Savez-vous avec quel logiciel je pourrais me lancer dans cette lourde entreprise ? Si la réalisation est aisée ou pas ?

Cordialement

En plus des solutions proposées précédement, voici une solution supplémentaire, basée sur un logiciel gratuit, livré avec Mac OS X Tiger ou Leopard.
La seule contrainte est d'installer les outils developpeurs XCode. Avec ces outils est livré un logiciel graphique extraordinairement puissant (et relativement simple d'utilisation) nommé Quartz Composer. Et je rassure tout de suite : installer ce logiciel ne va pas faire exploser ton Mac :rateau:

Avec cet outil, tu définis graphiquement comment tu navigues dans une image.
Si tu as Leopard, télécharge ce fichier : http://quark67.free.fr/delc.zip et décompresses-le.
Ceci te donne un fichier avec l'extension .qtz.
QuickTime peut lire ce fichier.
Puis tu peux en découvrir les secrets en ouvrant ce fichier avec Quartz Composer.
Les seules choses importantes à savoir : tu pars de l'image de départ centré (positions x et y valant 0) et avec un zoom de 1.
Dans l'exemple, j'ai fait un agrandissement de l'image vers le point de coordonnées x=0.5 et y=0.3 et un zoom de 5.8 au temps T=6 seconde.
L'exemple tourne en boucle sur 15 secondes. (ceci est définit dans "interpolation").
Le mouvement ("de la caméra") est définit graphiquement dans "Timelines" via l'inspecteur.

Au sujet des coordonnées : imagine que tu traces au centre de ton image de départ une ligne horizontale et une ligne verticale : ce sont les axes des abscisses et des ordonnées.
La largeur de ton image de départ va de x=-1 à x=1.
Les axes sont orthonormés (c'est à dire que le point le plus haut de ton image n'aura pas la valeur y=1 sauf si ton image est carrée).

Un bug actuel de Quartz composer sous Leopard si on veut entrer des valeurs numériques au clavier : il faut dans les préférences systèmes internationales se placer dans un format numérique qui emploie le point comme séparateur décimal (après utilisation, il suffira de remettre le format numérique français, qui utilise la virgule).

Si tu disposes d'une image d'une meilleure résolution (la mienne fait 1241*1022), il te suffit de la glisser-déposer de ton bureau vers l'éditeur de quartz Composer. Automatiquement, cela créera un "image importer" portant le nom de ton image et il suffira de tracer un trait à la souris de la sortie "image" de ton "image importer" vers l'entrée "image" de "billboard".

Je n'ai pas fait une version du fichier sous Tiger car sous Tiger, l'outil graphique "Timelines" n'existe pas, et il simplifie beaucoup les choses.

Des exemples ce que qu'il est possible de faire avec Quartz composer : http://www.quartzcompositions.com/phpBB2/upload/index.php

Des exemples livrés sur ton mac après installation de XCode :
ton_disque_dur/Developer/Examples/Quartz Composer/