VPN entre Tiger Server et WINXP client

skyfredox

Membre enregistré
8 Août 2004
5
0
50
Bonjour,

quelqu'un peut-il me confirmer que le VPN via L2TP/IPSEC fonctionne entre Tiger Server et un client win xp quand le NAT est impliqué ?

(client et serveur sont derrière un NAT => besoin de NAT-T qui fonctionne !)

j'ai eu une petite (grosse :D ) mauvaise surprise avec Panther server...

merci !!!!

Bon pour "Réseau et serveurs"... / DJ

Vous pouvez répéter la question ? :confused:

Plus sérieusement, Tiger Server gère L2TP/IPSec. Quant au reste, je n'ai jamais utilisé un serveur pour faire du NATing donc je n'ai pas de retour d'expérience. Je fais mes routes avec de vieux PC sur lesquels je mets un Linux qui va bien ; c'est plus gourmand en énergie mais aussi plus fiable et plus souple.

À+

waouw ! quel bonheur d'avoir une réponse si rapide !

en fait, mon routeur gère le NAT (un simple modem routeur de la grande distribution)
et je peux contourner cette partie en faisant un bridge => pas de NAT impliqué dans la connexion de mon serveur au net

le problème est du côté des clients (win xp):
quand ils utilisent un routeur (le plus souvent dans le cas d'un réseau sans fil)

le VPN refusait d'établir la connexion:
cela était semble-t-il dû à un protocole non standard choisi par Appel pour la négociation de la connexion quand le NAT-T est impliqué

je n'ai aucun problème entre 2 mac
et je n'ai pas de problème entre deux PC s'il n'y a pas de routeur dans le chemin (avec routeur, le NAT modifie les paquets => erreur => solution : NAT-T)

normalement ce problème est réglé (Apple a semble-t-il intégré le protocol standard dans 10.4.6) mais rien de tel qu'un retour d'expérience heureuse !

merci encore