N'en déplaise à Paul Dukas, j'ai joué les apprentis-sorciers, et je m'en mords bien les doigts… j'explique.
J'ai un PowerBook G3 series (WallStreet rev.), 300 MHz, RAM 384 Mo, disque dur 8 Go. Après avoir lu ce fil, j'ai déniché un DVD Panther (non mossieur, tout à fait légalement, mossieur !), un boîtier DD 2,5" externe, et grâce à Pascal77 et Xpost Facto, réussi à faire tourner Panther 3.9, Classic 9.2.2… c'était le grand bonheur.
Étant d'un naturel curieux, j'ai essayé la même manip avec Tiger (va savoir…?)
Alors là, la cata. Même un retour vers la configuration précédente ne résout rien. Récapitulons :
1- DD en externe sur mon eMac, je lui installe Tiger. Remonté en interne du PDQ, rien. Pas de démarrage, même sous Mac OS 9.
2- retour en externe sur l'eMac, un petit coup de Carbon copy cloner de l'image de sauvergarde de la config qui allait bien (Panther), remontage en interne dans le PDQ :
3- démarrage en SCSI sur un DD externe 4Go, me redonnant la main en Mac OS 9.1. Le tableau de bord démarrage plante la 1re fois (gèle l'ordi), me donne la main au redémarrage. je choisis, prudent, Mac OS 9.2 sur le dd interne : retour des symptômes décrits en 2.1… je commence à fulminer.
4- après 275 tentatives du genre 3-, plusieurs passages de Norton qui me trouve plein d'erreurs graves du genre VHB alternatif et d'autres que je n'ai hélas pas notées, je décide de faire une réinstallation propre en Mac OS 9.1
5- Bouh, ouin, snif, sob, toujours pareil : l'installation gèle une première fois, puis fonctionne jusqu'au bout une autre fois, mais…
symptômes (liste en et/ou) :
J'ai même essayer de formater le DD interne en démarrant en mode SCSI, puis glisser-déposer le dossier système et applications sur le DDinterne… ça ne change rien.
Qu'est-ce que j'ai planté lors de mes nombreuses manipulations ? J'ai fait un court-circuit sur qq chose ? Disque dur ? Carte mère ?
Si quelqu'un a une idée… merci d'avance…
J'ai un PowerBook G3 series (WallStreet rev.), 300 MHz, RAM 384 Mo, disque dur 8 Go. Après avoir lu ce fil, j'ai déniché un DVD Panther (non mossieur, tout à fait légalement, mossieur !), un boîtier DD 2,5" externe, et grâce à Pascal77 et Xpost Facto, réussi à faire tourner Panther 3.9, Classic 9.2.2… c'était le grand bonheur.
Étant d'un naturel curieux, j'ai essayé la même manip avec Tiger (va savoir…?)
Alors là, la cata. Même un retour vers la configuration précédente ne résout rien. Récapitulons :
1- DD en externe sur mon eMac, je lui installe Tiger. Remonté en interne du PDQ, rien. Pas de démarrage, même sous Mac OS 9.
2- retour en externe sur l'eMac, un petit coup de Carbon copy cloner de l'image de sauvergarde de la config qui allait bien (Panther), remontage en interne dans le PDQ :
2.1- démarrage impossible. Noir. Même le reset (ctrl+fn+maj+touche de démarrage) est inefficace.
Bon.3- démarrage en SCSI sur un DD externe 4Go, me redonnant la main en Mac OS 9.1. Le tableau de bord démarrage plante la 1re fois (gèle l'ordi), me donne la main au redémarrage. je choisis, prudent, Mac OS 9.2 sur le dd interne : retour des symptômes décrits en 2.1… je commence à fulminer.
4- après 275 tentatives du genre 3-, plusieurs passages de Norton qui me trouve plein d'erreurs graves du genre VHB alternatif et d'autres que je n'ai hélas pas notées, je décide de faire une réinstallation propre en Mac OS 9.1
5- Bouh, ouin, snif, sob, toujours pareil : l'installation gèle une première fois, puis fonctionne jusqu'au bout une autre fois, mais…
symptômes (liste en et/ou) :
- absence de démarrage : bouton inactif
- reset inactif
- reset qui bloque (ça ventile pendant une heure, LED allumée…
- démarre en mode SCSI ou sur CD Mac OS 9.1 d'install, mais bloque sur choix du volume de démarrage
- redémarrage possible seulement après débranchement secteur ET batterie, repos 5 minutes et on recommence…
J'ai même essayer de formater le DD interne en démarrant en mode SCSI, puis glisser-déposer le dossier système et applications sur le DDinterne… ça ne change rien.
OS COURT
Qu'est-ce que j'ai planté lors de mes nombreuses manipulations ? J'ai fait un court-circuit sur qq chose ? Disque dur ? Carte mère ?
Si quelqu'un a une idée… merci d'avance…