WesternD : partition GUID indispensable pour booter dessus?

elinea

Membre confirmé
5 Avril 2006
78
0
51
le chesnay
www.elinea.net
Bonjour,

J'ai reformaté mon élite 500 Go depuis mon G5 10.4.11 en partitionnant (sans l'option GUID) :

- 40 Go pour un futur clone de mon OS 10.26.2 sur mon nouvel Imac 27
- 100 Go pour le time machine synchro avec l'Imac
- 360 Go pour de la sauvegarde lambda

1/ Si j'installe un clone de SnowLeo, pourrais-je booter sur la partition dédiée?

2/ faut-il + d'espace pour la partition réservé à TMachine?

3/ Dois-je re-partitionner depuis mon Imac avec l'option format GUID?

Merci messieurs les experts...
 
1. Non

2. Oui

3. Oui

Remarque : clone + Time Machine = +ou- double emploi. En plus sur le même disque...

Personnellement, je préfère le système installé sur une partition externe bootable (20 Go)

D'une manière générale, la taille du disque ou volume consacré à Time Machine doit au moins être 1,5x le disque interne, ou 2,5x l'occupation de celui-ci.

nota : partitionner en GUID créé une petite partition de 200 Mo consacrée à l'EFI. Il vaut mieux procéder depuis la machine Intel la plus récente.
 
wouuh, merci!

J'ai effectivement repartitionné depuis mon Imac, en GUID, ce qui a pris 20 secondes alors que ce ne fonctionnait pas depuis mon G5...

Par contre, selon toi, il faudrait un disque de 2To pour faire la TM de mon Imac de 1To... Moi qui pensait avoir pris suffisamment...
Mais c'est logique... enfin, sauf à archiver régulièrement et ne pas laisser son mac se remplir...
En gros,alors, il me faudrait plutot 2 partitions, non? :

400 Go pour le disque TM et 100 Go pour sauvegardes diverses?
 
Pour la place, ça va dépendre du remplissage de l'iMac, de ce que Time Machine aura à sauvegarder. Le principe c'est qu'il copie tous les fichiers créés ou modifiés, quelque soient leur taille. Une mise à jour d'OS X par exemple entraîne souvent l'écriture de plusieurs Go de fichiers. Même s'il ne conserve que les sauvegardes horaires pendant 24 heures, le disque grossi petit à petit. Quand il n'a plus de place, il nettoie les sauvegardes les plus anciennes.

L'avantage de Time Machine sur une solution "classique" c'est le recul temporel et celui-ci reste lié à la place disponible sur le disque.

Si tu comptes remplir l'iMac à 75%, alors oui, 1,5 à 2 Go ne seront pas superflus.

Là, j'ai 160 Go sur mon iMac, dont 75 Go d'occupés. Je reste toujours autour de ce chiffre. Je sauvegarde mes fichiers les plus volumineux (vidéo) en externe. Mon image disque Time Machine (j'ai une Time Capsule 500 Go sur laquelle opère aussi un MBP) fait un peu plus de 160 Go et remonte à septembre (installation de Snow). Elle ne va pas beaucoup plus grossir, c'est un peu sa taille de fonctionnement, mais quand la 10.6.3 va arriver, elle prendra sans doute 3 à 5 Go d'un coup.

Tu peux donc parfaitement fonctionner avec 300 à 400 Go pour Time Machine, mais attention à la taille d'occupation de ton iMac. C'est ça qui est important.


Pour les partitions, le problème est de bien définir ta politique de sauvegarde.

Si tu déposes beaucoup de choses sur ton iMac et que Time Machine les sauvegarde, il les conservera tant qu'elles y restent. Aucun souci. Que le disque de l'iMac lâche, ou que ce soit celui de Time Machine, tu as toujours un exemplaire de ce qu'il y avait sur son iMac. Il faut prévoir la place en conséquence.

Maintenant, si tu soustrais des éléments de l'iMac pour les déposer sur une partition dédiée, tu n'aura qu'un seul exemplaire de ceux-ci, donc en fait pas de sauvegarde. A l'inverse, si tu copies les éléments de ton iMac sur une partition dédiée, tu auras une sauvegarde, mais alors Time Machine sera redondant pour ces données.

La taille de ta partition Time Machine dépendra de ce que tu comptes sauvegarder. Tu peux demander à préserver l'ensemble de l'iMac (le mieux puisque ça permet de tout récupérer comme un clone), soit exclure des dossiers et élément précis, voire tout le système pour ne sauvegarder que les comptes utilisateurs.

[j'ai un dossier dédié aux téléchargements torrent ainsi qu'un dossier de travail vidéo (pour l'encodage) qui sont exclus de Time Machine.]

Mais aussi, avec 1 To de DD interne, tu n'es pas obligé d'en utiliser l'ensemble pour Mac OS X. Tu peux faire au moins deux partitions et ainsi en conserver une partie comme dépôt de données.

C'est un équilibre à trouver, et c'est en fonction de ton utilisation.