tvOS 17 What ? Delta, Provenance ... Des émulateurs sur Apple TV ?

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
552
35
Bonjour à tous,
les news s'enchainent sur le sujet et voilà que des années après, je m'intéresse enfin à ces émulateurs !
Bidouillage pour moi autrefois, l'actualité du moment (la tolérance d'Apple sur ses stores de ce type d'app pour ne pas se faire devancer par Delta) me met en ébullition !

Seulement voilà ... je n'y connais rien ! Mais depuis des années je crois en la mutation de l'Apple TV en console de jeux ... Surtout si on parle d'une console rétro !

Bon tout d'abord un état des lieux ici : j'ai eu par le passé plusieurs console Nintendo (Snes, 64, Gamecube, Wii ...). Mais j'ai arrêté les consoles. En gardant une certaines passions pour ces années à jouer sur ces licences. Aujourd'hui acheter une console Switch pour jouer à ces jeux ne se justifie pas. J'ai pourtant songer à me prendre un abonnement Nintendo Switch Online, mais ça n'aurait pas de sens d'acheter une console et ses accessoires pour ça ...

Bref revenons à ces émulateurs. Ce que je recherche c'est un minimum de bidouille, et un maximum de fiabilité, du coup ma question est pour les habitués, est ce qu'aujourd'hui un émulateur est accessible et stable ?

Forcément, j'ai un regard particulier pour Provenance qui semble pointer le bout de son nez sur l'Apple TV.

Enfin, histoire de quand même garder un pied dans la légalité, et là je m'adresse aux plus pointues d'entre vous : en France, qu'est ce qui me permet d'être dans la légalité pour télécharger par exemple un "Mario 64" pour y jouer via un émulateur ?

J'en veux un peu à Nintendo de nous enfermer dans leur écosystème, mais bon ... je suis sur un forum Apple, on aime malgré tous un peu tous ça.
 
en France, qu'est ce qui me permet d'être dans la légalité pour télécharger par exemple un "Mario 64" pour y jouer via un émulateur ?
La seule option possible est d'avoir une Nintendo 64 et le jeu Mario original pour être dans la légalité en France. C'est entre autres pourquoi ces histoires d'émulateurs sont hypocrites et en complet décalage avec la législation.

Ensuite, il y a peu de chance que l'on te tombe dessus pour avoir téléchargé une ROM de Mario 64 pour jouer sur un émulateur. Car même si tu possèdes l'original, il aurait fallu que tu extraies le jeu toi-même pour ton propre usage. Tous les sites expliquant que l'on peut télécharger X ou Y si on en possède l'original sont dans le déni de la loi et du système de droit d'auteur.

Après, c'est : pas vu pas pris.
 
Interessant. C'est un peu comme à l'époque du CD on pouvait soit même se faire une copie.

Exemple : si je prends un abonnement au service Switch Nintendo, j'ai théoriquement accès à ces jeux. Est-ce que d'après-vous ce serait une façon détournée légale de télécharger ces ROM, sachant qu'indirectement je paye une licence par l'abonnement ?

Je suis très sérieux en proposant cette solution. Je ne souhaite pas acheter de matériel complémentaire du moment que je suis déjà équipé d'un matériel performant et visiblement fonctionnel pour ce type d'utilisation (Apple TV). Mais plutôt à un service. Nintendo faisant le choix d'imposer son matériel, je cherche un détournement possible et légal.
 
Techniquement, si c’est toi qui fait la copie, c’est tout à fait autorisé. Par contre là où c’est subtil c’est que tu es censé faire une copie à l’identique donc, pour une cartouche Nintendo, il faudrait pouvoir copier ça sur une autre cartouche Nintendo. Ce qui est impossible, puisque Nintendo ne vend pas de cartouches vierge. Dans le cas d’un achat dématérialisé, cela pose moins de problèmes. Dans tous les cas si tu fais ça sur une dizaine de titres, personne ne viendra t’embêter. Le souci c’est de faire ça à grande échelle.

ensuite, cela m’étonnerait qu’un émulateur de Nintendo switch soit disponible quelque part sans être en infraction avec la propriété intellectuelle de Nintendo. C’est vrai, pourtant que ce serait sympa de pouvoir utiliser les jeux que l’on possède sur l’Apple TV.
 
Merci pour cet échange !
Bon à la limite ça bougera Nintendo à proposer des licences sur plus de plateforme même si j’entends le principe d’écosystème.