WIFI sans carte airport ???

solal75011

Membre enregistré
28 Mars 2005
7
0
60
Paris
Bonjour,

Nouveau dans le domaine des reseaux je veux monter un WIFI à la maison pour connecter la freebox (ancienne génération) au Rez De Chaussé, la chaine hifi (avec airport express pour beneficier d'airtunes) et mon imac G4 800Mhz non équipé de carte airport à l'étage.
Tous les revendeurs me disent d'équiper le mac d'une carte airport (plutot rare et chere sur le marché...et limitée à 11mbps) mais je ne comprend pas pourquoi c'est necessaire.
Est-ce que je ne peux pas plus simplement prendre 2 bornes airport express, une au Rez De Chaussé sur la freebox et la chaine et une autre à l'étage reliée par le port ethernet sur l'imac ? (et reliée en USB à l'imprimante pour la partager ? et à la chaine hifi de l'étage ?)
Cela doit permettre d'avoir le WIFI à tous les étages sans être limité à 11mbps sur l'imac non ?

j'ai beau chercher sur tous les forums je ne trouve pas d'experience dans ce sens. J'ai rien compris ou quoi ?
Merci de votre aide.

Daniel

solal75011 a dit:
Bonjour,

Nouveau dans le domaine des reseaux je veux monter un WIFI à la maison pour connecter la freebox (ancienne génération) au Rez De Chaussé, la chaine hifi (avec airport express pour beneficier d'airtunes) et mon imac G4 800Mhz non équipé de carte airport à l'étage.
Tous les revendeurs me disent d'équiper le mac d'une carte airport (plutot rare et chere sur le marché...et limitée à 11mbps) mais je ne comprend pas pourquoi c'est necessaire.
Est-ce que je ne peux pas plus simplement prendre 2 bornes airport express, une au Rez De Chaussé sur la freebox et la chaine et une autre à l'étage reliée par le port ethernet sur l'imac ? (et reliée en USB à l'imprimante pour la partager ? et à la chaine hifi de l'étage ?)
Cela doit permettre d'avoir le WIFI à tous les étages sans être limité à 11mbps sur l'imac non ?

j'ai beau chercher sur tous les forums je ne trouve pas d'experience dans ce sens. J'ai rien compris ou quoi ?
Merci de votre aide.

Daniel

Ca va pas marcher. Le port ethernet de l'express est entrant, tu ne peux pas faire transiter un flux sortant avec. Par contre c'est faisable avec une extrême mais ça va faire cher et il est probablement plus simple de mettre une carte dans ton IMac (je ne suis pas sur qu'il soit limité à 11mbps. a vérifier sur les forum).

Je n'ai pas compris dans ton message pourquoi tu ne mets pas tous au premier (éventuellement en tirant un cable ethernet ou téléphone, ça règlerait pas mal de pb) sauf si elle doit rester auprès de la télé

MortyBlake a dit:
Ca va pas marcher. Le port ethernet de l'express est entrant, tu ne peux pas faire transiter un flux sortant avec. Par contre c'est faisable avec une extrême mais ça va faire cher et il est probablement plus simple de mettre une carte dans ton IMac (je ne suis pas sur qu'il soit limité à 11mbps. a vérifier sur les forum).

Je n'ai pas compris dans ton message pourquoi tu ne mets pas tous au premier (éventuellement en tirant un cable ethernet ou téléphone, ça règlerait pas mal de pb) sauf si elle doit rester auprès de la télé

OK merci pour l'info, je me disais que c'était trop simple comme ca.

Ben oui il reste la télé en bas donc la freebox doit rester à coté.
L'imac G4 17' - 800 mhz n'est a priori pas compatible avec la carte airport extreme. c'est bien dommage, il faudrait un imac G4 1Ghz... apparement sur le site apple c'est ce qu'ils disent.

Est-ce que ca marcherait en prenant une borne airport extreme connectée par le port ethernet à l'imac en liaison wifi avec une borne airport express sur la freebox ?
Je sais ca commence à faire cher mais c'est plus evolutif...

solal75011 a dit:
OK merci pour l'info, je me disais que c'était trop simple comme ca.

Ben oui il reste la télé en bas donc la freebox doit rester à coté.
L'imac G4 17' - 800 mhz n'est a priori pas compatible avec la carte airport extreme. c'est bien dommage, il faudrait un imac G4 1Ghz... apparement sur le site apple c'est ce qu'ils disent.

Est-ce que ca marcherait en prenant une borne airport extreme connectée par le port ethernet à l'imac en liaison wifi avec une borne airport express sur la freebox ?
Je sais ca commence à faire cher mais c'est plus evolutif...

Ca marche mais tu perds l'audio et l'USB.
Si j'ai bien compris ton mail tu n'as qu'un Imac 800 (étage 1), une chaine (étage 0), une télé (étage 0)
A mon avis, l'idéal et le moins cher si tu peux,
Tu laisses la freeBox près de la télé.
Tu mets un routeur ethernet derrière (ça coute entre 50 et 80¤. 4 ports ça suffit)
Tu tires un cable ethernet qui par du routeur et qui va à ton ordinateur
Tu mets ta borne express étage 0 relié sur le routeur et ta chaine
Pour l'imprimante si tu n'as qu'un Mac de bureau, branche la directement en USB

Note que si tu abandonnes l'idée de brancher la chaine, ça ne te coute plus qu'un cable ethernet

:p :p :p

MortyBlake a dit:
Ca marche mais tu perds l'audio et l'USB.
...
Tu mets un routeur ethernet derrière (ça coute entre 50 et 80¤. 4 ports ça suffit)
Tu tires un cable ethernet qui par du routeur et qui va à ton ordinateur
Tu mets ta borne express étage 0 relié sur le routeur et ta chaine
Pour l'imprimante si tu n'as qu'un Mac de bureau, branche la directement en USB

Note que si tu abandonnes l'idée de brancher la chaine, ça ne te coute plus qu'un cable ethernet

:p :p :p

Merci, est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi je perd l'audio et l'usb ???? je comprend pas.
Pour le routeur ethernet, c'est quoi exactement ? j'y comprend rien entre routeur, pont, bornes, etc...

Merci
:( :(

solal75011 a dit:
Merci, est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi je perd l'audio et l'usb ???? je comprend pas.
Pour le routeur ethernet, c'est quoi exactement ? j'y comprend rien entre routeur, pont, bornes, etc...

Merci
:( :(

essaie de faire un plan avec des flèches tu verras le pb plus simplement.

Grosso modo. Le lien avec l'extérieur est ta freeBox. Ton FAI ne reconnait qu'elle. Soit tu branches un ordi direct dessus et pas de problème, soit tu veux utiliser ce lien pour plusieurs ordis et tu dois créer un réseau.

Ce réseau est une organisation interne "à toi", tu faire communiquer tes ordinateurs entre eux selon des procèdures variables mais dont la plus fréquente est la même que celle utilisée par internet, c'est le protocole IP (Internet Protocol) auquel on ajoute une couche qui permet de transférer des données (TCP, Tranfert Control Protocol) d'où le fameux TCP/IP. Ca c'est langue.

Physiquement ça peut passer par du cable, de l'infra-rouge, des ondes ... Le plus souvent c'est du cable (Ethernet) ou des ondes (Wi-Fi) qui ont chacun aussi des protocoles d'administration.

Si, il n'y a que deux ordis, tu peux les brancher physiquement l'un à l'autre, si il y en a plus, il faut quelque chose pour gérer le traffic (qui envoie à qui, comment ça passe, comment on vérifie que ça arrive ...) et là il faut interposer quelque chose, globalement c'est ce qu'on appelle un routeur. c'est différent d'une simple multiprise (Hub) qui ne fait que partager sans gérer

Initialement, ils étaient filaires (ethernet), on branchait les ordinateurs dessus, on définissait des autorisations, des priorités ... chaque ordinateur avait son identité (adresse IP) et ça roulait. On peut rajouter à ce réseau d'autres appareils (comme des imprimantes par exemple).

S'est ajoutée à ça la possibilité de communiquer sans fil (Wi-Fi = AIrport ). Le principe reste le même.

Maintenant, il faut faire le lien entre l'intérieur (qu'on appelle intranet) et l'extérieur (Internet). Il faut ouvrir un lien (passerelle, pont, route). Il faut donc brancher ton "routeur" à l'extérieur (ce que t'amène ton FAI) et tu vas donc brancher l'entrée de ton routeur (ethernet et/ou Wi-Fi) à l'extérieur (ton modem cable, adsl, RTC ...). Là encore il faut définir ce qui peut entrée et sortir et comment (c'est grossièrement le FireWall qui fait ça). Le routeur va à chaque fois qu'une information entre ou sort, savoir d'où elle vient ou où elle retourne (lequel de tes ordis, qui ont donc des adresses IP privés distribuées par ton routeur). On peut chainer ces routeurs soit pour faire plusieurs réseaux indépendants (sous-réseaux) reliés éventuellement entre eux et à la porte d'entrée ou pour prolonger la portée d'un réseau Wi-Fi, l'info va sauter de borne en borne (roaming)

On peut compliquer en disant que certain modems (freebox par ex ont des fonction de routeur intégrer et peuvent servir de "borne" wi-Fi, mais ça ne change rien au principe de base)

Maintenant, la borne express, elle est identique à ce que l'on vient de dire, mais en plus elle utilise le réseau pour faire transiter autre chose et les retransformer pour être reconnu par une imprimante (USB) ou du son (Audio analogique).

Donc dans ton cas, il faut que tu amène l'info de la free box à tous tes ordis directement (s'il n'y en a qu'un) ou par un routeur (ethernet et/ou WI-fi) si il y a en a plusieurs, puis la redistribuer vers ta chaine ou ton imprimante par l'Express.

Bon Je souffle un peu. Dis-moi si c'est clair ou où ça cloche.

:) :) :)

En dehors de ces considérations techniques et pédagogiques, j'essaye de comprendre ton plan.

Au rez-de-chaussée, tu as la freebox et la chaine.
Au premier, tu as ton mac.
C'est ça ?
Tu veux envoyer les données de ta freebox sur une AirportExpress, qui sera reliée à la chaine et qui routera l'internet vers ton mac au premier étage. C'est toujours ça ?
Tu veux aussi partager une imprimante USB. Mais partager entre quoi et quoi ? Tu n'as qu'un ordinateur, non ? Bon, mettons ça de côté.
Ta chaine et ta télé ne sont pas l'une à côté de l'autre. Aussi, tu voudrais qu'elles communiquent en wifi, et non par un cable.
J'ai toujours bon ?

Alors, il te faudra forcément deux bornes wifi. L'express vers ta chaine, et un routeur wifi vers ta freebox. Ça peut-être la freebox elle-même, si c'est une v4 ou une v3, ou un autre matériel (borne express, borne extrême, routeur wifi.)
Ensuite, l'iMac. Il n'est pas éligible au 811.g, donc ça sera du 811.b. Tu as des solutions alternatives aux cartes airport d'Apple .

Mais tout ça te coutera grosso modo 400 ¤. En moyenne +de 100 ¤ par périphériques (express, routeur wifi, carte pour iMac).
Regarde si tu ne peux pas t'aménager une autre configuration spatiale plus économique, à base de cables.

On est bien d'accord, si c'est possible de tirer un cable entre les deux étages ça permet presque d'acheter un MiniMac :)

OK merci pour ces infos ca commence à s'éclaircir dans ma petite tête.
J'en suis pas encore au prix, j'essaye de comprendre un peu la théorie, avec 3 objectifs :
1 - disposer du maximum de débit sur l'imac, donc éviter une carte airport classique et le relier au reseau par le port ethernet
2 - envoyer de la musique de l'imac (itunes) sur la chaine (via airport express)
3 - disposer d'un acces wifi pour un portable professionnel (PC, que je ramene à la maison) et pour les amis qui passent avec leur portables.

Avec un routeur ethernet relié par cable à la freebox d'un coté et à l'imac de l'autre + une borne airport express reliée par cable au routeur ca doit marcher non ?
Autre option avoir un routeur à la fois ethernet et wifi pour deplacer la borne airport express ou je veux ? Ca existe ? je suis preneur de qq references.

Autre question : Est-ce que la borne airport exterme est un routeur ethernet + wifi ?

Merci encore de votre aide.
Daniel :)

La borne airport etrême ne route que du wifi.
Un routeur ethernet et wifi ? NetGear, entre autres, fait ça a des prix abordables. Mais pas sur qu'alors tu puisses utiliser toutes les fonctionnalités de ta borne Express.

L'extrème permet de brancher du rj45 dessus (pas que du wan mais aussi du lan) donc à priori ça doit router du wifi et du filaire contrairement à l'express qui ne route que du wifi.

J'y pense, est ce que ça n'irait pas en branchant l'express sur la freebox en ethernet. L'express crée le réseau wifi et mettre une borne extrème pour étendre le réseau wifi tout en connectant l'imac en ethernet dessus ?

solal75011 a dit:
OK merci pour ces infos ca commence à s'éclaircir dans ma petite tête.
J'en suis pas encore au prix, j'essaye de comprendre un peu la théorie, avec 3 objectifs :
1 - disposer du maximum de débit sur l'imac, donc éviter une carte airport classique et le relier au reseau par le port ethernet
2 - envoyer de la musique de l'imac (itunes) sur la chaine (via airport express)
3 - disposer d'un acces wifi pour un portable professionnel (PC, que je ramene à la maison) et pour les amis qui passent avec leur portables.

Avec un routeur ethernet relié par cable à la freebox d'un coté et à l'imac de l'autre + une borne airport express reliée par cable au routeur ca doit marcher non ?
Autre option avoir un routeur à la fois ethernet et wifi pour deplacer la borne airport express ou je veux ? Ca existe ? je suis preneur de qq references.

Autre question : Est-ce que la borne airport exterme est un routeur ethernet + wifi ?

Merci encore de votre aide.
Daniel :)

La borne extrème a
une entrée ethernet (pour brancher ton modem)
Une sortie ethernet (pour brancher ton Imac par exemple)
Un port USB (pour une imprimante par exemple)
et admet les protocoles 811 b et g

La solution 1 doit marcher sans pb car tout est sur le même réseau (j'ai un petit doute pour itunes, j'espère que quelqu'un pourra répondre)
Pour la solution 2 idem

Pour le routeur il y a un fil . Les préférences semblent aller au Linksys WRT54G

MortyBlake a dit:
La borne extrème a
une entrée ethernet (pour brancher ton modem)
Une sortie ethernet (pour brancher ton Imac par exemple)
Un port USB (pour une imprimante par exemple)
et admet les protocoles 811 b et g

La solution 1 doit marcher sans pb car tout est sur le même réseau (j'ai un petit doute pour itunes, j'espère que quelqu'un pourra répondre)
Pour la solution 2 idem

Pour le routeur il y a un fil . Les préférences semblent aller au Linksys WRT54G

Ok Je crois que j'ai compris, mais est-ce sur que je pourrais piloter la borne airport express depuis le imac branché en ethernet dur la borne airport extreme ?
En tous les cas une solution 100% apple ca commence à faire chere. Si je remplace la borne airport extreme par un routeur ethernet + wifi je dois arriver au même résultat moins cher ?
Pour le freebox malheureusement pour l'instant j'ai une veille boite pas wifi... mais je n depsepere pas de la faire changer...

Si quelqu'un peut me confirmer que je peux piloter la borne airport express (y copris l'envoi itunes sur la chaine) en wifi depuis le imac connecté en ethernet lan sur le routeur wifi ca serait super. je crois avoir vu cela qq part déjà ?

Merci à tous
Daniel :zen:

Salut de nouveau,

Je viens de trouver une info supplémentaire qui pourrait relancer ma question initiale : utilisation de 2 bornes airport express pour relier un imac sans carte airport et une freebox à l'étage en dessous sans carte wifi + disposer d'un point d'access wifi + utiliser airtunes sur la chaine :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=108038#3

ou en résumé :

Question: Since AirPort Express only has one Ethernet port, does it act as a LAN port, WAN port, or both?
Answer: Depending on how you have it set up, the Ethernet port can function as a LAN port (defined as either simple bridging or sharing your Internet connection via network address translation) or a WAN port (connecting to your broadband Internet service provider or upstream router). However, it never acts as both simultaneously in the way that the original AirPort Base Station (Graphite) can. When the AirPort Express is using network address translation, the Ethernet port acts as a WAN port. When it is set up as a WDS remote station, it can act as a LAN port. Assuming that your Internet service provider only gives you one IP address (the most common scenario for homes), this means that AirPort Express can only accommodate wired clients when acting as a WDS remote base station or bridge. Therefore, if you need to support wired clients and only want to get one base station (or router, as it's the routing capacity of AirPort Express that is relevant here), you should get the AirPort Extreme Base Station instead.

Donc il semble que la borne express puisse bien faire les 2 (lan ou wan) ... mais pas en même temps....

Daniel