Wifi sans Mac principal, et arrachage de cheveux Macbook

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 892
557
118
Bonjour,
Après 2 jours de réglages, tentatives, recherches forum etc, je craque :sick:
D'abord une question facile ;) : Macpro en principal, modem-routeur wifi Netgear, adsl, Wanadoo (Orange donc) … Est-ce que je peux envisager de me connecter à internet par le Macbook sans que le Macpro soit allumé, en laissant simplement le modem-routeur en activité ? (Le Macpro est en bas, le Macbook serait à l'étage, le modem reste en bas)
Déjà une réponse à ce sujet me remonterait le moral :zen:
La question qui fâche (soyez sûrs que j'ai consulté des tas de posts ici, et ailleurs :siffle:):
tout allait bien avec mon petit réseau wifi MP/MB, jusqu'à quelques semaines: impossible de me connecter à internet; déjà pour avoir Aiport activé, j'ai dû galérer quelques heures (préférences réseau avec 100 réglages différents, TCP/IP, configurations test etc). Parfois j'ai pu avoir un miracle: le petit indicateur "d'ondes" avait 4 arcs de cercles bien noirs, et plouf, plus rien, juste du gris (bien que pour l'instant tout le matériel soit à proximité).
Je n'y comprends plus rien, j'ai essayé avec le CD d'installation de Netgear de remettre tout à plat, rien n'y fait.
Et encore je vous passe ma frayeur quand à un moment le Macpro ne pouvait plus se connecter :affraid:, j'ai pu arranger ça comme vous le constatez ;)
Je pense que quelque part il me manque dans le MB les identifiants de connexion Wanadoo, quoique lorsque je l'avais acheté tout m'était paru "automatique"; mais puisque mon modem-routeur a déjà intégré ces paramètres, m'y connecter devrait être sans tout avoir à reconfigurer à chaque ouverture du MB.
Enfin, c'est vraiment plus qu'embêtant, merci de m'apporter quelque lumière, parce que là :casse: :hosto:

Petit résumé: 1) jusque là tout marchait bien entre MP et MP, j'aimerais que ça remarche
2) MB sans MP allumé, possible ?
Les 2 sont en 10.5.5.
Re-merci ;)

Je n'ai pas pigé.

Tu parles de CD d'installation du Netgear, d'identifiant de connexion Wanadoo à mettre sur le MB...

Normalement, tu n'as strictement rien à installer sur les Macs.

Les paramétrages à effectuer sont:
1- La configuration du modem-routeur, au travers de sa console web, à l'aide d'un simple navigateur Internet (Safari par exemple). On se connecte généralement par un câble Ethernet, pour permettre un accès complet aux paramètres du Wifi, notamment. Les paramètres à fixer sont:

a- les paramètres de connexion ADSL:
- identifiant Wanadoo/Orange,
- mot de passe Wanadoo/Orange,
- encapsulation PPPoE (éventuellement PPPoA)
- multiplexage VPI/VCI = 8/35 (pour la France)
- adresse IP Internet ="obtenir dynamiquement de l'ISP" (dans le cas le plus courant, quand l'adresse IP n'est pas fixe)
- adresse du DNS (serveur nom de domaine) = "obtenir automatiquement de l'ISP"

b- les paramètres Wifi (WLAN):
- activation du point d'accès sans fil
- attribution d'un nom de réseau (SSID) au choix
- choix du numéro de canal
- choix du type de clé de sécurisation (WEP/WPA, nombre de bits, ...)
- entrée d'un code pour la clé

c- les paramètres du routeur et du serveur DHCP:
- éventuellement, activation du routeur (si proposé) et configuration de l'adresse IP et du masque de sous-réseau du routeur (si pas déjà fait)
- activation du serveur DHCP
- choix de la plage d'adresses IP attribuées par DHCP (doivent rester compatibles avec l'adresse IP et le masque de sous-réseau du routeur)

2- La configuration de chacun des Macs:

a- la configuration de l'adaptateur Wifi:
- dans la liste proposée, sélection du SSID du réseau sans fil du modem-routeur, avec le numéro du canal et le type de liaison (="point d'accès") adéquats,
- sélection du type de clé de sécurisation (WEP/WPA, nombre de bits, ASCII/Hexa, ...)
- entrée du code de la clé

b- la configuration du réseau:
- connexion TCP/IP via DHCP

Et normalement, c'est tout !

Si le niveau de captation du signal Wifi reste trop faible alors que les appareils sont proches, il faut reprendre le paramétrage et tenter d'utiliser un autre numéro de canal moins brouillé.

(Au fait, l'antenne du routeur est bien branchée, au moins ?)

Pour le premier point, j'espère que c'est bon… mais comme je ne peux pas connecter le MB pour le moment, je ne peux vérifier.
Pour ton 2ème message, je ne peux pas tout assimiler ce soir.
Je répondrai sans faute dès que possible (avant 3 jours j'espère ;) )
Mais merci immédiat :up:

Edit: bon, je n'ai pas trop le temps là, mais déjà j'ai remarqué que tu dis "Normalement, tu n'as strictement rien à installer sur les Macs." Et après s'ensuit toute une liste de paramétrages à effectuer !? Je regarderai tout ça de plus près avec intermittences obligées.

Edit: bon, je n'ai pas trop le temps là, mais déjà j'ai remarqué que tu dis "Normalement, tu n'as strictement rien à installer sur les Macs." Et après s'ensuit toute une liste de paramétrages à effectuer !? Je regarderai tout ça de plus près avec intermittences obligées.
Si cela ne paraît pas clair: avec un modem-routeur Ethernet-Wifi, il n'y que des paramètres à entrer à la main, et absolument aucun logiciel à installer.

Je n'ai pas pigé.
2- La configuration de chacun des Macs:
a- la configuration de l'adaptateur Wifi:
- dans la liste proposée, sélection du SSID du réseau sans fil du modem-routeur, avec le numéro du canal et le type de liaison (="point d'accès") adéquats,
- sélection du type de clé de sécurisation (WEP/WPA, nombre de bits, ASCII/Hexa, ...)
- entrée du code de la clé
b- la configuration du réseau:
- connexion TCP/IP via DHCP
(Au fait, l'antenne du routeur est bien branchée, au moins ?)

Merci de te pencher sur mon cas, d'ailleurs je crois que ce n'est pas la première fois :)
Ce que je ne comprends pas en tout cas, c'est pourquoi ça marchait et maintenant plus.
J'ai lu tous mes messages concernant les réglages de routeur, connexion etc, pour ne pas doublonner (?), tous ou presque tous les sujets rapprochés, même chez forums Apple, en anglais :rolleyes: :siffle: :rose: J'ai vu quand même que de nombreux usagers mentionnaient un problème sinon identique du moins équivalent, et ce depuis les mises à jour en 10.4/10.5…2…3…4…5. Interruptions (drops?), connexion internet impossible alors que Airport est activé etc.
Ceci dit tu évoques:
"a- la configuration de l'adaptateur Wifi:
- dans la liste proposée, sélection du SSID du réseau sans fil du modem-routeur, avec le numéro du canal et le type de liaison (="point d'accès") adéquats…"
Mon adaptateur wifi du MB, c'est la carte Airport, ou le réseau auquel il est connecté > modem-routeur :confused::confused::confused::confused:
Tu parles aussi de: "- sélection du type de clé de sécurisation (WEP/WPA, nombre de bits, ASCII/Hexa, ...)
- entrée du code de la clé"
Quand tout fonctionnait, je n'ai jamais eu à renseigner tout ce tralala, pas de clé, pas de sécurisation, pas de wep :confused:
I'm a poor lonesome macboy ;)

tu évoques:
"a- la configuration de l'adaptateur Wifi:
- dans la liste proposée, sélection du SSID du réseau sans fil du modem-routeur, avec le numéro du canal et le type de liaison (="point d'accès") adéquats…"
Mon adaptateur wifi du MB, c'est la carte Airport, ou le réseau auquel il est connecté > modem-routeur :confused::confused::confused::confused:
Je parle de la configuration de l'Airport sur les Macs. Mais c'est aussi valable si l'on utilise un autre type d'adaptateur Wifi.

Quand tout fonctionnait, je n'ai jamais eu à renseigner tout ce tralala, pas de clé, pas de sécurisation, pas de wep :confused:
Ça peut aussi marcher sans. Mais alors ça autorise n'importe quel voisin ou individu de passage équipé d'un ordinateur portable à utiliser ta connexion Internet à distance et à ton insu.

...
Une idée me traverse l'esprit. Si tes Macs ont la possibilité de fonctionner en 802.11n, est-ce que la configuration actuelle tend à forcer le choix du débit maximum (802.11n au lieu de 802.11g) ? Ton Netgear fonctionne en 802.11g ou 802.11n ? Et dans ce dernier cas, s'agit-il de "802.11n draft" ou "802.11n draft 2" (ça doit être marqué sur la boîte) ?

Je parle de la configuration de l'Airport sur les Macs. Mais c'est aussi valable si l'on utilise un autre type d'adaptateur Wifi.
Ça peut aussi marcher sans. Mais alors ça autorise n'importe quel voisin ou individu de passage équipé d'un ordinateur portable à utiliser ta connexion Internet à distance et à ton insu.
Bon, après moultes tentatives, j'ai réussi.
Je serais incapable de dire tous les paramétrages testés en vain, finalement je crois que le dernier et le bon c'était supprimer les DNS, profil de fenêtre d'ouverture (dans Réseau > 802.1X) et ne pas mettre les IP de Wanadoo/Orange.
J'ai bien voulu suivre tes conseils (+ notice Netgear), le problème c'est que dans le point 2, configuration des Macs, je n'ai jamais pu accéder à n° canal, type de liaison; de toute façon le modem-routeur est déjà configuré pour le MacPro, donc a priori vaut mieux pas y toucher via le MacBook. Et ton dernier message dit "Je parle de la configuration de l'Airport sur les Macs. Mais c'est aussi valable si l'on utilise un autre type d'adaptateur Wifi"; l'utilitaire Airport ne marche pas pour le matériel non-Apple semble t'il.
Enfin, que d'embrouillaminis :sick:, mais tout remarche, c'est donc positif :)
Par contre je me demande si je n'ai pas un truc corrompu, car je n'ai plus dans Réseau la configuration Automatique proposée. Ce qui fait que ça n'a pas été vraiment automatique (une semaine de tâtonnements :D )
Merci encore ;)
NB: effectivement ça marche même MacPro éteint :up: