wifi sur ancien mac mini g4

groumpf567

Membre enregistré
19 Mai 2011
6
0
46
Bonjour,

Je souhaite relier un modem sfr et mon vieux compagnon : un mac mini G4 (os X 10.4), j'ai fait un saut à surcouf pour trouver une clé wi-fi mais elles sont apparemment toutes pour pc, et le vendeur n' a pas su m'aiguiller, quelqu'un sait il quel modèle je peux me procurer ou une adresse éventuellement ou je peux trouver ça ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide:)

T'as de l'Usb en trop sur ton Mini ? Moi j'en avais pas assez sur le G4 ! :D
A défaut d'acheter la carte Airport qui coûte un peu cher, je me suis orienté sur un Pont Ethernet/Wifi qui m'a donné toutes satisfactions pendant des années.
(à titre indicatif je le vends pas cher ! :siffle:)

Bonsoir

On peut trouver sur le forum plusieurs exemples de dongle Wifi USB qui fonctionnent sur les Macs PPC tournant sous Tiger.

On peut notamment citer le dongle D-Link DWL-G122 qu'on doit encore pouvoir trouver dans le commerce actuellement.

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h17 ----------

T'as de l'Usb en trop sur ton Mini ? Moi j'en avais pas assez sur le G4 ! :D
A défaut d'acheter la carte Airport qui coûte un peu cher, je me suis orienté sur un Pont Ethernet/Wifi qui m'a donné toutes satisfactions pendant des années.
(à titre indicatif je le vends pas cher ! :siffle:)
Le pont Ethernet/Wifi est en effet une bonne solution. Le gros problème est que ce matériel est aujourd'hui extrême rare, ou à un prix peu abordable. (Cela dit, si tu vends le tien...)

Sinon, la solution au manque de ports USB sur les Minis G4 peut être un hub USB doté de sa propre alimentation.

Oups... Je me suis trompé de numéro. Si le D-Link DWL-G122 convient bien, c'est plutôt le D-Link DWA-110 qu'on a plus de chance de trouver encore dans le commerce.
img2_d-link-wireless-usb-dwa-110-_0.jpg

Bonjour et sincèrement merci pour vos réponses, j'ai cherché un peu et le D-Link DWA-110 est introuvable, car c'est visiblement un très ancien modèle, je suis perdu sur celui qui le remplace... un pont wifi ethernet pourquoi pas ? mais quel coût cela a t'il et cela me semble un poil plus compliqué à configurer , non? quel modèle me conseillez vous?
Merci encore pour votre patience et vos conseils avisés!

Merci de l'info Pascal, j 'en viens de la fnac justement et personne n'a su me conseiller et en lisant les avis j'hésite du coup ça n'a pas l'air tip top ! ( je deviens ch...) :siffle:

Pour les conseils à la FNAC, ça dépend beaucoup sur qui on tombe, surtout concernant des appareils qui ne sont pas officiellement compatibles Mac.

Le DWA-110 est clairement compatible Mac OS X 10.4, c'est écrit sur la boîte et le logiciel nécessaire est fourni. La compatibilité du DWL-G122 avec Mac n'est pas indiquée, mais on peut trouver le logiciel adéquat sur Internet (sur le site de D-Link, et sur les sites proposant des pilotes Ralink). De même pour le Sagem XG-73A que j'ai également déjà utilisé.

Il y a certainement d'autres dongles qui pourraient convenir parce qu'on peut récupérer le logiciel idoine, mais pour la part je ne les ai pas essayés.

Dernière édition:
Bonsoir à tous !

Je viens de lire qu'il y avait une solution apparemment très simple à mettre en place: les prises CPL, pensez vous que c'est viable dans mon cas de figure?

Merci à tous et bon week-end :)

J'ai changé mon Pont Ethernet pour du Cpl.
Pas de soucis jusqu'à présent… (je me tire une balle dans le pied ! :D )

Oui, le CPL peut être une solution pour rallonger une liaison Ethernet dans le cas où l'on ne veut pas tirer des câbles et lorsque les ondes du Wifi passent mal au travers des murs.

Toutefois, ça reste plus cher qu'un dongle Wifi à 20€. De plus ça ne convient pas forcément à toutes les installations électriques, notamment dans le cas d'une installation triphasée lorsque les boîtiers CPL ne sont pas sur la même phase (il faut alors rajouter un coupleur HF au niveau du compteur) ou quand le réseau est trop perturbé (par les CPL des voisins par exemple). Il ne faut pas oublier que les canalisations électriques du secteur ont été conçues pour transporter de l'énergie sous forme de tension alternative à 50Hz, et pas des trames d'ondes HF modulées.

En ce qui me concerne, j'ai banni le CPL de chez moi parce qu'il rayonne dans l'habitation et dans tout le quartier, et que les interférences qu'il produit me gênent dans mes activités (je suis un passionné d'électronique). Cela peut également fortement perturber les transmissions radio du voisinage (on en avait déjà parlé sur le forum - voir mon commentaire par ici, issu de cette discussion).

Dernière édition:
je crois malheureusement qu'on ne peut pas s'en rendre compte avant d'essayer (sauf pour le triphasé).
Les seuls CPL que j'ai chez moi sont pour la freebox, et ca fonctionne impec.

Juste un détail, les boitiers CPL n'aiment pas du tout les onduleurs :)