Windows ne démarre plus (Boot Camp)

:coucou: The Lynx

Poste le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
> histoire de vérifier si «CCC» ta cloné une Recovery HD sur le HDD disk1 ou pas...
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 499.8 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 1.7 TB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s5

4: Apple_HFS BROL 349.4 GB disk1s3


/dev/disk3 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +2.1 TB disk3

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

B19AEA47-C949-4172-ACF5-C9827C366954

Unencrypted Fusion Drive
 
Comme je m'y attendais > «Carbon Copy Cloner» n'a pas cloné la Recovery HD du DDE. Le logiciel de Mike Bombich ne sait pas gérer un format CoreStorage sous ce rapport.

--------------------

Intermède théorique

Tu remarqueras qu'à l'emplacement où devrait résider la Recovery HD : la partition disk1s5 (d'après ton tableau > logiquement disk1s3 après re-démarrage) du DDE > existe déjà une petite partition intitulée : Boot OS X de 124 Mo. Il s'agit d'une partition « booter » (démarreur) de la seconde bande du CoreStorage Fusion Drive = la partition immédiatement précédente 2: Apple_CoreStorage FUSION 1.7 TB disk1s2.

Instaurer une Recovery HD à cet emplacement même du « booter » de la 2è bande du CoreStorage Fusion Drive > ne doit donc pas résilier purement et simplement cette partition ayant fonction de « booter » > mais doit intégrer à la Recovery HD cette fonctionnalité même de « booter ». On obtient alors une partition Recovery HD qui assume une double fonction : prioritaire de « booter » de la bande CoreStorage qui la précède > secondaire de Système Recovery OS démarrable.

Pour ce faire > 2 dossiers se trouvent créés en coexistence dans le volume Recovery HD : un dossier com.apple.recovery.boot qui recèle le Système démarrable Recovery OS > un dossier com.apple.boot.S qui recèle le « booter » de la bande CoreStorage supérieure. Une hiérarchie logique doit exister entre ces 2 dossiers > telle que le dossier « booter » com.apple.boot.S (démarreur du CoreStorage) doit avoir absolument la pré-éminence sur le dossier com.apple.recovery.boot du Système Recovery OS.

Ce problème se trouve résolu par un blessing (bénédiction) du header (en-tête) du volume Recovery HD qui pointe exclusivement au dossier « booter » com.apple.boot.S en échappant le dossier com.apple.recovery.boot du Système Recovery OS > de telle sorte que la priorité exécutive du « booter » dans le volume Recovery HD se trouve assurée. Par ailleurs, le Système Recovery OS du dossier com.apple.recovery.boot se trouve exclusivement démarrable via la combinaison de touches ⌘R au démarrage.

Manifestement > cette substitution complexe d'une Recovery HD assurant la fonction prioritaire de « booter » du CoreStorage > à la partition pré-existante du « booter » Boot OS X => surclasse la programmation de «Carbon Copy Cloner». Car il ne s'agit pas de remplacer tout à trac la partition Boot OS X > par une partition Recovery HD recelant le dossier com.apple.recovery.boot d'un Système Recovery OS > il faut de toute nécessité que cette partition Recovery HD de remplacement assure la fonction prioritaire de « booter » de la bande CoreStorage immédiatement supérieure > et pour cela recèle un dossier alternatif com.apple.boot.S pré-éminent sur le dossier com.apple.recovery.boot du Système Recovery OS.

Je crains dans ces quelques considérations théoriques d'avoir détaillé quelques subtitlités conceptuelles assez "abstruses" (malgré mon usage délibéré de la prose française).

--------------------


Pratique

Quoi qu'il en soit > la problématique que j'ai explorée admet 2 solutions pratiques :

- 1° soit le téléchargement d'un installateur complet de «Sierra» depuis l'AppStore > puis l'activation du Programme d'installation à destination du volume Macintosh HD du Fusion Drive (restauration). Le Programme d'installation a entièrement les ressources, en cas d'absence d'une Recovery HD au pied de la seconde bande CoreStorage d'un Fusion Drive, et de présence d'une partition « booter » Boot OS X > d'opérer la conversion de cette partition en Recovery HD récupérant prioritairement la fonction de « booter ».

- 2° soit le recours à l'utilitaire dmtest créé par Apple à l'époque de la publication du binôme : CoreStorage > Recovery HD (OS «Lion 10.7») > utilitaire dmtest capable à partir de 2 ressources originales d'une Recovery HD basique > de créer une Recovery HD au pied d'un volume choisi comme cible. Ce programme dmtest est capable d'opérer la conversion d'une partition Boot OS X en Recovery HD assurant la fonction prioritaire de « booter », si le volume-cible est un Volume Logique CoreStorage.

Je te propose le procédé = dmtest > beaucoup plus rapide que le procédé > dans la mesure où tu disposes des ressources d'une Recovery HD ad hoc sur ton DDE. Voici le topo :

- a) démarré toujours provisoirement sur ton volume BROL (si jamais tu as gardé ta session active dans ce volume > re-démarre > et ré-ouvre cette session > pour que les disques et partitions soient bien renumérotés) > tu télécharges le binaire dmtest que je t'ai mis en téléchargement dans le dossier public de ma «DropBox» : ☞dmtest.zip☜ (16 Ko) > tu dézippes l'archive > tu t'arranges pour avoir le fichier dmtest sur ton Bureau de session (icône anthracite avec mention de exec en vert).
--------------------​

- b) tu attaches alors seulement ton DDE à ton Mac > et tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier quel est le numéro de ce disque. Je vais supposer ici que c'est /dev/disk3 > si le SSD = disk0 > le HDD = disk1 > le Volume Logique Macintosh HD = disk2 (ayant été exporté avant l'attachement du DDE au Mac). Si le n° du disque était autre (disk2 au lieu de disk3) > tu opérerais le changement idoine dans la commande qui suit.

--------------------
- c) par la commande :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk3s3
tu montes le volume Recovery HD du DDE (dont l'icône s'affiche sur le Bureau).

--------------------​

- d) par la commande (copier-coller --> déroule bien complètement le tapis roulant horizontal) :
Bloc de code:
sudo Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Macintosh\ HD /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
tu fais créer une Recovery HD ad hoc à l'emplacement disk1s3 du « booter » Boot OS X. Si tu vois défiler un festival de lignes de type :
Bloc de code:
50d0ab40=disk1s2 pole/pct=0/55.334518
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fe450c20090=disk4s2 pole/pct=0/55.386169
....
> c'est le signe que la commande passe. Il faut une minute environ en tout > avant récupération de l'invite de commande à ton nom d'utilisateur.
--------------------​

- e) si tout s'est déroulé conformément aux attentes > tu re-démarres un coup et tu postes le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Maco

Tout s'est déroulé correctement, voici le tableau diskutil list obtenu après redémarrage (le DDE toujours connecté):

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage FUSION 499.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage FUSION 1.7 TB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS BROL 349.4 GB disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh HD +2.1 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
B19AEA47-C949-4172-ACF5-C9827C366954
Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS DDE 999.2 GB disk3s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3


--> Une question cependant: pourquoi faire une recovery HD sur le HDD plutôt que sur le SSD? Simple curiosité mais ça m'est égal. Ne serait-ce pas mieux qu'elle soit sur le SSD (par soucis de rapidité) ?
 
Dernière édition:
Mer-veil-leux !

(pfouou ! manœuvre mineure > mais drôlement sophistiquée, en fait)

pourquoi faire une recovery HD sur le HDD plutôt que sur le SSD?
La raison générale doit être : affecter le plus possible du SSD au CoreStorage pour soustraire le moins de mémoire rapide. On dira : 650 Mo de gain : c'est un peu radiner, non ?

Il faudrait que tu re-démarres à présent sur le volume du Fusion Drive : Macintosh HD (si ce n'est déjà fait) > et que tu signales le succès de cette opération. Car c'est à partir de ce démarrage > qu'il va être possible de supprimer la partition BROL et de récupérer son espace au volume Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: The Lynx
D'ac je comprends mieux, oui pour 650mo de gain on va pas en faire un fromage ;).

Bon alors j'ai redémarré avec "alt" et que vois-je? 2 volumes nommés tous les deux "Macintosh HD", j'ai booté au pif sur le premier avec succès (quoique l'ordi à l'air d'être un peu au ralenti). Je retrouve bien sur le bureau mon dossier "DDI HDD".

Lorsque je vais dans préférences système ==> disque de démarrage, je ne vois qu'un seul et unique volume "Macintosh HD".
 
C'est normal que tu aies un double affichage de Macintosh HD > parce que, s'il n'y a qu'un seul Volume Logique exporté > il y a 2 bandes CoreStorage exportatrices : disk0s2 et disk1s2.

Or ces bandes sont des partitions qui ont été re-définies logiquement > au sens où chacune a été transformée en un disque dur virtuel nommé : Physical Volume. Chacun de ces 2 Physical Volumes est un disque générateur du Volume Logique unique Macintosh HD (comme si tu avais 2 images-disques DMG montant un unique volume à elles deux).

Comme tu peux le remarquer > chacune de ces bandes CoreStorage (disk0s2 et disk1s2) est solidaire d'un « booter » résidant sur une partition immédiatement subalterne : la 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3 pour le Physical Volume disk0s2 du SSD > et la... 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 pour le Physical Volume disk1s2 du HDD (car cette partition de secours Recovery HD ne l'est qu'en mode second > mais en mode prioritaire c'est le second « booter » déguisé du CoreStorage).

2 « booters » ayant pour fonction le démarrage sur le Volume Logique Macintosh HD à partir de chacun des Physical Volumes supports --> 2 affichages d'un mode de démarrage de Macintosh HD : le premier, par le « booter » = 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3 > le second par le « booter » (déguisé) = 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3.

=> en résumé : les 2 se valent pour démarrer le Macintosh HD.

--------------------
Pour ce qui est de la partition BROL :

- a) par la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk1s4
tu convertis la partition BROL au statut de free_space (espace libre hors partitionnement).


- b) par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack B19AEA47-C949-4172-ACF5-C9827C366954 0b
tu requiers le re-dimensionnement du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage (en ciblant son instance sommitale : le Volume Logique Macintosh HD par son UUID).

L'extension du Volume Logique global (et l'étirement du système de fichiers JHFS+ ancré sur son dev node) > vont s'opérer en corrélation avec la seule extension du Physical Volume2 du HDD et de ce fait des limites de sa seule partition 2: Apple_CoreStorage FUSION 1.7 TB disk1s2. La Recovery HD servant de « booter » sera clonée au préalable sur les 650 derniers Mo de blocs du disque > et son original supprimé de son emplacement sur les blocs > afin de permettre cette réallocation d'espace sans rester en position intermédiaire de blocage sur le chemin.

=> si tu n'as pas de message d'erreur > le tableau affiché par un :
Bloc de code:
diskutil list
devrait permettre de vérifier le succès de l'opération (qui s'opère en mode "live", sans démontage du volume démarré Macintosh HD).
 
Dernière édition par un modérateur:
(finalement le mac est toujours aussi rapide qu'auparavant, juste le démarrage qui est un peu plus long)

eh bien.. :D
Voici le "diskutil list" après avoir viré BROL et étendu le volume FusionDrive:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 499.8 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 2.0 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s4


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +2.5 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

B19AEA47-C949-4172-ACF5-C9827C366954

Unencrypted Fusion Drive
 
Dernière édition:
Le port d'Ithaque  ! (enfin...) 
451365_original.gif


Pour ce qui est de ton énorme dossier sur ton Bureau (DDI HDD) > je te conseillerais de ne pas l'y laisser > mais de le déplacer dans un autre sous-dossier de ton répertoire de compte (Documents ou autre) > et de le remplacer par un alias sur le Bureau. À moins que tu ne préfères trier ses données pour les ventiler dans plusieurs sous-dossiers.

La raison : le Finder n'aime pas avoir à gérer un dossier Bureau (Desktop) excessivement chargé.

----------

Ithaque, certes > reste le Prétendant : le Système Windows qui aimerait bien s'installer à domicile...

Alors ton dispositif actuel Fusion Drive est entièrement agréé d'un point de vue logique pour que l'«Assistant BootCamp» te crée une partition BOOTCAMP de la taille que tu souhaites (elle occupera la position du ci-devant volume BROL en queue de HDD) > puis installe Windows-10 si tu as un fichier ISO de ce Système sur le Bureau que tu puisses lui désigner en source (et si par ailleurs tu télécharges les pilotes dans le volume d'une clé USB).
 
Dernière édition par un modérateur:
Eh bien le dossier "DDI HDD" contient 5 dossiers principaux, eux-mêmes divisés en une multitude de sous-dossiers, mais si tu penses que ça allègerait tout de même le Finder alors je le déplacerai.

Quant au Prétendant, je pense installer Windows 7 plutôt que le 10. Donc j'utiliserai "assistant Boot Camp" pour créer la partition, et j'installerai Windows 7 manuellement via une clé bootable sur la partition dédiée (sans oublier le package Boot Camp), car l'assistant ne prend malheureusement pas en charge les versions antérieures à Windows 10.
Ceci dit j'aimerai m'assurer que la partition créée par l'assistant BootCamp (donc à destination d'un windows 10 normalement) convienne bien à Windows 7.

Mais déjà un énorme Merci pour ton aide, ce système fusion drive... c'est vraiment excellent!
 
l'assistant ne prend malheureusement pas en charge les versions antérieures à Windows 10

Il me semble avoir lu dans un article de MacGé récent > que la MÀJ 10.12.2 de «Sierra» avait restauré la capacité de l'«Assistant BootCamp» à installer Windows-7.

Si tu as effectué cette mise-à-jour (sinon fais-le) > il ne te coûte rien de vérifier cette rumeur...
 
  • J’aime
Réactions: The Lynx
Génial! Cette mise à jour 10.12.2 tombe à pic!
Je confirme que j'ai pu créer une clé d'installation Windows 7 avec l'utilitaire BootCamp sans message d'erreur.

Cependant lors de l'installation de windows 7, l'installateur me rappelle toujours qu'il est impossible d'installer windows sur ce disque, et que la partition doit être en ntfs... à moins que tu n'aies une autre idée, je vais essayer une installation de Windows 10 cette fois-ci pour voir.
 
Essaie plutôt Windows-10 via l'«Assistant BootCamp» (si tu as besoin de supprimer manuellement la partition BOOTCAMP pour la faire recréer par l'«Assistant» > tu n'as qu'à demander).

J'ai un peu épuisé mon stock d'idées concernant «Windows»...
 
Bon, ça ne marche toujours pas.. J'obtiens une fois de plus le même message d'erreur avec Windows 10, pourtant je suis passé par la procédure officielle avec l'assistant Boot Camp, c'est dingue!

Comment ai-je bien pu l'installer auparavant? Le plus étrange c'est que je me souviens avoir installé windows 7 manuellement (création d'une partition adéquate puis d'une clé bootable avec wintobootic sur un pc) et un peu plus tard avoir fait une installation fraiche de Windows 10 en utilisant l'assistant Boot Camp, et les deux installations avaient réussi du premier coup!

[j'ai utilisé l'utilitaire de disque pour virer la partition windows, si tu as une meilleure technique je suis preneur]

Ce que je peux faire c'est essayer de dégoter un autre iso de windows pour tester (il n'y cependant aucune raison pour que ça marche mieux...)
 
Ah je constate dans Logic X une forte utilisation des disques, un message de surcharge apparaît malgré le buffer qui est réglé au maximum. Saurais-tu comment savoir quels fichiers sont sur tel ou tel disque? Il me semble avoir lu que fusion drive répartissait tout seul les fichiers en fonction de leur fréquence d'utilisation.

J'ai aussi lu quelque part que l'utilisation d'onyx était risquée avec un fusion drive, qu'en penses-tu? Car j'aimerai faire un peu de nettoyage des fichiers inutiles etc..
 
Pour ce qui est du procédé du «Fusion Drive» > l'idée générale est la suivante : la partition-disque CoreStorage du SSD se trouve toujours remplie en données (Système & utilisateur) en priorité > jusqu'à une limite d'environ 10% d'espace libre restant (destiné à un buffer permettant la mise-en-cache rapide d'écritures de fichiers > avant leur inscription à un des 2 disques). Atteinte la limite des 10% d'espace libre restant sur la partition CoreStorage du SDD > toutes les écritures additionnelles sont reportées à la partition CoreStorage du HDD. Un mécanisme d'optimisation permet des transactions de fichiers entre SSD et HDD en fonction de l'atteinte plus ou moins grande en lecture de ces données (avec un blocage pour les très gros fichiers du HDD qui ne peuvent pas transiter au SSD).

Passé cet ordre de généralités > il n'y a aucun moyen (à ma connaissance) de savoir dans quelle partition-disque CoreStorage (la disk0s2 ou la disk1s2) tel fichier donné se trouve actuellement écrit sur les blocs.

----------

«Onyx» intervient sur le Système installé (par exemple les caches) > or le Système installé, en ce qui concerne un Fusion Drive, est une série de fichiers relevant d'un système de fichiers ancré sur l'en-tête du Volume Logique unique, qui joue le rôle de container-partition virtuel comme s'il s'agissait de celle d'un disque en dur. Je ne vois pas trop a priori en quoi l'usage d'«Onyx» changerait d'un cas de figure à l'autre.

----------

Pour ce qui est de «Windows» > outre tes expérimentations personnelles > tu peux toujours tenter de suivre la piste donnée par Skyjoke dans ce message : ☞Installer Windows sans BootCamp☜.

Sinon > si tu avais un autre Mac sur lequel tu parviendrais à installer «Windows» dans une partition du disque > je te signale que le logiciel ☞Winclone☜ (payant malheureusement) pemet de cloner un système «Windows» bootable sous forme d'une image-archive Win.winclone > laquelle est copiable sur un DDE > device attachable à un autre Mac > ce qui permet (si «Winclone» est aussi installé dans les applications de cet autre Mac) de rétro-cloner cette image-archive à une partition formatée en FAT-32 au préalable > de manière à récupérer un OS «Windows» démarrable à l'image de l'original.
 
:coucou: Maco

Merci pour tes liens, je regarderai ça plus en détail plus tard..
Je reviens vers toi car depuis hier l'ordi a planté 5 fois, c'est à dire qu'un élément se bloque (disons safari, mais ça l'a fait avec d'autres applications) ==> apparition de la roue multicolore, si je clique par exemple sur le dock, il va se bloquer aussi, impossible de relancer le finder. La roue tourne sans fin jusqu'a ce que la souris finisse aussi par se bloquer et là je n'ai plus que la solution de forcer l'extinction avec le bouton de mise en marche.

Le mac était stable pendant 2 heures et puis ça a commencé à freezer aléatoirement. Je me demande si ce n'est pas le HDD qui continue ses déconnexions, et étant lié au SSD via FusionDrive, finit par faire tout planter.
Je pourrai vérifier cette éventualité en ré-inversant les disques si c'est pas trop risqué. Si ça ne donne rien je pense réinstaller le système sans fusion drive (j'ai toujours mon DDE avec le clone, mais impossible de booter direct dessus).
 
:coucou: Lynx

Je trouve (en mode : bilan) que le tableau "disques" n'est pas très normal en ce qui concerne ton Mac :

- clone sur un DDE USB qui ne boote pas, alors qu'il est bien finalisé ;

- déconnexions antérieures de ton HDD en postition super-drive ;

- gels actuels de ton Fusion-Drive dûs sans aucun doute à un disque ;

- impossibilité d'installer «Windows» quel que soit le procédé utilisé.​

--------------------​

En guise de comparaison : j'ai 2 SSD internes en SATA-3 dans mon MacBook Pro 17" i7 Late_2011 et 2 SSD externes dans une station Thunterbolt-1 > tous les 4 membres d'une matrice RAID 0 qui exporte un seul volume RAID égal à la quadruple taille de ces disques. L'avantage de cette configuration peu courante est que j'atteins en moyenne 1400 MB/s en lecture et en écriture.

Dans cette configuration complexe associant une paire de disques internes et une paire de disque externes > j'expérimente une totale stablité du volume unique exporté et des opérations dans ce volume. Configuration autrement plus "populeuse" en disques et hétérogène en emplacements que celle de ton Fusion Drive à 2 disques internes SATA-3 seulement .

Ce comparatif avec le comportement de ton MacBook Pro 2012 > me conduit à conjecturer qu'il y a quelque chose de pas normal en ce qui concerne ta bécane. Parce qu'au fond ton MacBook Pro est l'équivalent "portable" d'un iMac à 2 disques (SSD et HDD) associés en mode Fusion Drive. Les iMac de ce genre ne plantent pas à tout bout de champ. Ils sont même rapides, y compris avec un micro-SSD de 24 Go seulement - certes plus rapide en PCie que ton SSD en SATA-3 > mais quant à toi tu as quand même de ton côté dans les 500 Go de SSD, ce qui énorme.

--------------------​

Si tu n'es pas satisfait du procédé Fusion Drive (dont l'enjeu principal était de te permettre d'installer «Windows» - ce qui n'a pas été le cas) --> il sera aisé (et beaucoup plus rapide) pour toi de retourner à la situation initiale : l'OS sur le le SSD et les données massives sur le HDD en recroisant tes disques (HDD en position disque naturelle et SDD en position Super-Drive).

En abrégé de la manœuvre : il suffira de rétrécir l'actuel périmètre du CoreStorage > de manière à dégager hors CoreStorage une partition à la taille idoine en queue de HDD > dans laquelle tu pourras cloner le contenu de Macintosh HD. Quoique je me demande si y créer une assez petite partition (genre 60 Go) pour y installer «Sierra» en clean install > ne serait pas une bonne chose > car tu aurais là un OS de secours démarrable (ton clone du DDE ne jouant pas ce rôle).

Une fois démarré sur ce clone interne résidant sur le HDD (ou sur cet OS vierge) > déconstruction du Fusion Drive et séparation logique des 2 disques. Pour ce qui est du clonage à rebours > il te faudra exclure du clonage en direction du volume vide du SSD l'énorme dossier de données DDI HDD (la "source" de ce clonage pourrait être le clone du DDE ou le clone sur le HDD si tu avais opté pour cette solution provisoire) > et réserver son clonage au volume vide du HDD précédant la partition de ton clone du HDD (ou de ton OS vierge) actuellement démarré.

=> Bref : une fois redémarré sur le volume-Système du SSD > il n'y aura plus qu'à supprimer la partition-clone de queue du HDD en affectant son espace libre à la partition supérieure du HDD recelant les données (ou s'il s'agit d'un OS de secours > laisser en l'état cette petite partition-Système). Tu n'auras qu'à demander ici > pour que je te passe les commandes opératoires permettant d'effectuer ces repartitionnements.
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement je commence à croire que le problème est matériel, donc je vais faire au mieux pour retrouver ma configuration précédente. Je me passerai de windows pour l'instant si je n'arrive toujours pas à l'installer, 'faut juste que je me dégote un petit pc qui ferait l'affaire..

J'aimerai tout de même tester tester l'inversion des disques (le HDD fonctionnant bien en position principale), penses-tu que cette manipulation pose un risque pour le système fusion drive? C'était plutôt bénéfique dans ma config précédente mais je n'ai aucune idée des conséquences dans le cas présent.

Sinon oui je suivrais avec plaisir tes instructions pour supprimer le fusiondrive et refaire un clonage.