Winnie l'Ourson,une oeuvre a double sens ?

StJohnPerse

Membre expert
Club iGen
10 Octobre 2005
3 979
265
42
Bonjour a tous,je voudrais attirer votre attention sur un sujet qui me touche particulierement :

Winnie l'Ourson

Apres m'etre serieusement penché sur le phenomene Winnie et ses derives,j'en suis venu a la constatation suivante :

Toute la serie possederait un message subliminal et renfermerait un violent message pro-drogues
Derriere ce monde tendre et sucré se cache un message bien plus sombre : Drugs,Do Drugs,Drug yourself

Commencons par le principal interessé,Winnie lui meme

winnie_zit.gif

Sa recherche constante de miel,sympbolise a n'en point douter,l'etat de manque
Il est accroc,et il a besoin de "sa dose"
Quoi qu'il fasse,il lui faut son miel,et plus vicieux encore,meme une fois rassasié,l'envie reprend de plus belle et tout aussi soudainement,envie qu'il lui faut absolument assouvir sous peine de violente deprime de sa part
Sa recherche va meme jusqu'a le mettre en danger (Tete coincée dans un arbre,bras dans un essaim d'abeilles,et j'en passe)
Winnie represente donc l'accroc pur en recherche constante de sa "substance"

Passons desormais a l'ami Tigrou

my.php

Son energie constante,ses "trips" et delires hallucinogenes permanents (vouloir sauter sur sa queue le plus haut et loin possible (sic) ) ne sont la que pour personnaliser les effets d'une violente montée de Speed
Bourré d'une energie trop positive pour etre credible,je me tournerais meme vers un cocktail cocaine-Speed,aucun tigre au monde avec un voix et une queue pareille ne pourrait concretement etre toujours de si bonne humeur
Tigrou represente donc l'etat de trip,la joie de la drogue,l'etat "cool" a son paroxysme

Arretons nous un instant sur Coco lapin

co1.gif

Je pense qu'il n'est pas obligatoire de faire de longs discours,que penser de ce lapin nevrosé,deprimé et famelique?
Il est peut etre en cure,peut etre defoncé depuis trop longtemps pour se plaire,ses sautes d'humeur et son regard attristé en disent long,meme physiquement Coco lapin a la drogue en lui,il represente l'etat larvesque de la drogue,le gars qui a tout connu,trop longtemps
De plus quel personne normalement constituée voudrait vivre dans le creux d'un arbre passé 4 ans d'age?
Et pourtant tous se retrouvent dans ce cas...

Quand au petit porcinet...

Il lui suffit d'ouvrir la bouche pour nous deballer toute son addicition
Quelle affreuse substance a pu le faire tomber a ce point dans les meandres de la folie?
Il ne cesse de baffouiller,se reprend sans arret,et se lache parfois a de violentes crises de paranoia
L'ether,la mescaline peut etre?
Ne parlons meme pas de son obsession pour le menage,qui ne peut venir que d'une violente surdose de produits interdits
Meme propre le pauvre bougre refuse de cesser ses coups de balais dans sa maison,une fixation qui en dit long...

Bourriquet quand a lui est un vrai cas d'ecole

Il represente le Bad trip,la descente d'acide,le retour a la vie,violente comme un coup de massue,triste comme un dimanche pluvieux
Et que penser de sa queue qu'il perd sans arret?
Un puissant message sur les effets de la drogue : la drogue rend impuissant,quelle belle parabole!
Bourriquet porte l'etendard des effets negatifs,pendant que ses amis sont eux constemment en plein trip

Nous allons finir avec Maitre Hibou

Il est clean lui maitre Hibou,peut etre trop sage pour etre honnete?
Il represente l'image paternel,l'autorité bien pensante qui se doit de surveiller ce parterre heteroclite de junkies acidulés
Malgré ses remontrances,nos amis n'en font qu'a leurs tetes,veritable "**** off" face a l'autorité,une nouvelle valeur baffouée comme si cela etait encore necessaire dans ce dessin animé aux valeurs douteuses

Nous ne parlerons meme pas de Jean Christophe,veritable dealer dans ce pays de fous,seul contact humain de l'exterieur,le fournisseur de tous a n'en point douter

Ou habitent ils au fait?
Le pays des reves bleus
Et la je crois que tout est dit

Et vous quel est votre avis? Je vous laisse mediter la dessus :zen:

BRAVO ET MERCI POUR CETTE BONNE PARTIE DE RIRE:D :up:

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Ouais... m'est avis
que c'est surtout lui qui en prend de la drogue.

:o
:zen:
Faut pas dire ça... :siffle:
Moi je dis qu'il faut vérifier les dates d'apparition des drogues citées, et voir si ça concorde avec Winnie.
Parce que si ça se trouve, mescaline et speed ça existait pas quand Winnie a été créé... Je dis ça je sais pas j'y connais rien en drogues, passque c'est mal.

Par contre je m'emmerderai pas à chercher ça, hein, ça va c'est pas mon fil, c'est pas ma crise nocturne...

imimi a dit:
Eh ben, si j'avais su qu'c'est tous des drogués dans les DA, j'en aurais regardé étant p'tite moi :D :p

Winnie et ses compagnons me sont totalement inconnus mais j'dois dire qu'ils me paraissent fort sympatiques :up:

DA ? Directeurs Artistiques ? :D

C'est vrai que Winnie est assez toxico avec le miel :D là-dessus, je ne peux qu'acquiescer :)

mais StJohnPerse tu parles du dessin animé seulement ou tu étend le sujet aux livres originaux ?

je n'ai jamais vraiment vu et aimé la version Disney, j'ai toujours lu gamin la version originale chez des amis de mes parents:

pk.gif

Je me souviens plus vraiment des autres personnages, à part Christopher Robin, ça remonte à si loin :D

bobbynountchak a dit:
Faut pas dire ça... :siffle:
Moi je dis qu'il faut vérifier les dates d'apparition des drogues citées, et voir si ça concorde avec Winnie.
Parce que si ça se trouve, mescaline et speed ça existait pas quand Winnie a été créé... Je dis ça je sais pas j'y connais rien en drogues, passque c'est mal.

Par contre je m'emmerderai pas à chercher ça, hein, ça va c'est pas mon fil, c'est pas ma crise nocturne...

1926 la date de création :)
1966 version Disney

Edit

teo a dit:
1926 la date de création :)
1966 version Disney

Edit

Ca veut dire que c'est plus vieux que les drogues évoquées, ça, non?

...
MAIS C'T'UN FAKE ALORS???
QUE FAIT HOAXBUSTER?!!

:rateau:

Roberto Vendez a dit:
Il est établi que tous les grands contes, toutes les histoires pour enfant les plus célèbres ont des sens multiples, et plusieurs éclairages.
Toute histoire peut être lue à plusieurs niveaux, non ?
Parfois, d'ailleurs, l'interprétation en dit plus long sur l'interpréteur que sur l'interprété...

Tiens, j'ai lu quelque part que les X-Men, en fait, c'était une évocation de l'homosexualité. (minorité incomprise et pourchassée par la majorité, réplique du film de la part d'un parent de mutant "Mais tu as essayé de ne pas être un mutant ?", obsession de la "guérison" chez les -phobes...)

De toute façon, tout le monde sait bien que chez Walt il n'y a que des déviants :rolleyes: ;)

J'ai pris le premier lien qui passait hein !

• J’aime
Réactions: La SAGEsse
Roberto Vendez a dit:
J'ai bien rigolé aussi... !
:D :D :D

Il est établi que tous les grands contes, toutes les histoires pour enfant les plus célèbres ont des sens multiples, et plusieurs éclairages.
A l'origine, ce sont souvent des illustrations allégoriques de situations du quotidien de l'époque et de la culture où elles prennent racine, situations parfois terrifiantes.
Et les différents niveaux de lecture en font les délices des psychanalystes !
:siffle:

Moi par exemple ma libido prébubère a été fortement bouleversée par la Fée Clochette, et je vous parle même pas du nez de Pinocchio, qui m'ont quelque temps empli de perplexité jalouse...
:mad:
:heu:
:D:D:D:D:D

Moi je te raconte pas Batman et Robin, j'en suis pas encore sorti :D :siffle:

• J’aime
Réactions: La SAGEsse
Excellent St John Perse !:up: Et que dire alors des mangas avec leurs grands yeux et leurs pupilles dilatées.....
dool a dit:
De toute façon, tout le monde sait bien que chez Walt il n'y a que des déviants :rolleyes: ;)
:) Erf, t'aurais pas un lien dans le même genre avec les bisounours ? C'est pour des amis.:siffle: