Word 2004 ne sait plus ouvrir un document Word !

flatlance

Membre enregistré
28 Mars 2008
3
0
Bonjour,
Depuis que j'ai effectué le passage de Leopard (1O.5.8) à Snow Leopard (1O.6.1) , Word n'arrive plus à ouvrir un document au format Word (.doc, donc) si ce dernier comporte un point d'interrogation dans son nom.
Il n'est possible d'ouvrir un tel document qu'en passant par le menu "Ouvrir" de Word. Il est impossible de l'ouvrir en double-cliquant directement sur le document en question.
J'ai essayé 2 ou 3 trucs (Réparation des permissions, réinstallation d'Office pour Mac...) mais la seule parade que j'ai trouvée a consisté à supprimer le point d'interrogation du nom du fichier. C'est un peu embêtant car j'ai plein de documents qui comportent un point d'interrogation (ce sont des titres de leçons comme "Who are you?" ou "Do you like music?" etc...).
Pourtant, les points d'interrogation ne posaient aucun problème à Word sous Leopard.
Avez-vous une solution? :confused:

C'est probablement plus lié à Snow Leopard qu'à Word, je présume. Les points d'interrogation, comme les slashes et quelques autres sont des "caractères réservés" qui sont éventuellement utilisés par le système. Ils ne sont pas toujours bien acceptés dans les noms de fichiers. Je me souviens que, lors de ma migration d'OS 9 à OS X, j'ai eu beaucoup de mal avec des fichiers dont les noms contenaient des dates (donc des slashes) et qui interrompaient la copie...

Je n'ai pas encore testé, ceci dit, mais à mon avis, il n'y a rien d'autre à faire que remplacer les signes concernés. Je pense que tu as intérêt à faire appel à un outil du genre ff_tools et autres (faire une recherche, des questions sur les outils pour renommer des fichiers, ça revient régulièrement)...

Merci pour le tuyau (ff_tools). Avant de procéder à la modif. des documents comportant un point d'interrogation, je vais attendre la mise à jour de Snow Leopard (10.6.2), des fois que ça règlerait le problème...

Même si le problème est réglé, ce genre de comportement est à bannir : dans les noms de fichiers uniquement [A-Z][a-z][0-9], "_" et éventuellement "-", et rien d'autre :zen: Même si Word arrive à comprendre ce type de nom, il est quasiment certain qu'un autre logiciel va planter dessus un jour ou un autre.