Word et correction grammaticale

biscotte

Membre confirmé
21 Février 2007
51
0
Bonjour,

Je viens de passer d'Office v.X à Office 2004 Etudiant. Et surprise lors de la vérification grammaticale de mon premier document : il me corrige d'une cartouche d'encre avec d'UN cartouche d'encre - Faudra-t-il demander par faudra-t-il demanDRA ???

Existe-il une possiblité de corriger le dictionnaire personnel ?

Merci

Bonjour biscotte,

J'ai déjà eu un problème de ce genre avec Word et c'était que mon document .doc était setté à la lague anglaise.

Fait pomme+a pour tout sélectionner ton document, après vas dans Outils (Tools) et Langue (Language), choisi Français ou Français Canada puis le bouton défault et ensuite OK.

Aussi, assure toi que la grammaire de correction utilisée est bien celle française et non celle anglaise.

Normalement, sa devrait corriger le problème comme chez moi.

Bonne chance

On peut compléter en conseillant la plus grande prudence avec la vérification grammaticale : elle provoque des plantages inattendus (par ex. si on tape Tu viens avec moi ou pas). Il est donc (très) fortement recommandé de ne pas la laisser en fonctionnement permanent et d'enregistrer le document avant de lancer la vérification grammaticale...

J'ajouterais à cet excellent conseil qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser si vous rédigez un document ou le mot "Scrabble" apparaît. Par ailleurs, sa fiabilité est, grammaticalement parlant, largement sujette à caution. Je pense que des auteurs comme Gérard de Nerval, Victor Hugo, ou même Hervé Bazin maîtrisaient mieux notre belle grammaire que les ingénieurs de chez Microsoft, et pourtant, lorsque je soumets leurs textes à ce correcteur, il tend à les reléguer au fond de la classe, près du radiateur :siffle:

Je pense que des auteurs comme Gérard de Nerval, Victor Hugo, ou même Hervé Bazin maîtrisaient mieux notre belle grammaire que les ingénieurs de chez Microsoft, et pourtant, lorsque je soumets leurs textes à ce correcteur, il tend à les reléguer au fond de la classe, près du radiateur
Oui, certes. Ceci dit, les outils de correction français ne sont pas l'oeuvre des "ingénieurs de Microsoft" mais d'une société tout ce qu'il y a de franco-française, Synapse (même qu'ils sont paraît-il de Toulouse)...

Bonjour,

J'utilise Word 2004 version 11.2 sur Mac OS X version 10.5. Faisant mes études en Allemagne, j'ai récupéré Word 2004 en allemand. Avant je pouvais changer de langue sans problème en allant dans Extras (ça doit être "outils" en français) et ensuite dans Sprache(langue). Mais tout à coup l'option "langue" a disparu et n'apparaît plus dans le menu!! Un magicien pourrait-il me la faire réapparaître? C'est désagréable d'avoir tous mes textes word en rouge quand j'écris en français ou en anglais.

J'ai aussi un problème sous Pages'08 (3.0.1). Est-il possible de changer de langue le correcteur d'orthographe? En l'occurrence j'ai installé Pages'08 en français et aimerai pourvoir y écrire en allemand. ;)

Merci d'avance,

.../... tout à coup l'option "langue" a disparu et n'apparaît plus dans le menu !!
Tu vas dans le menu "Affichage" (Ansicht ?) > "Barres d'outils" (???) > "Personnaliser..." et là, tu choisis le menu voulu et tu cliques sur le bouton "Rétablir" (j'abandonne mes propositions de conversion des options). Si ça ne donne rien, tu quittes Word et tu supprimes le document "Normal". Tout devrait rentrer dans l'ordre aussitôt.

En fait, c'est un cas relativement classique qui est en général à l'origine de ces disparitions mystérieuses : l'utilisation involontaire du raccourci Commande-Option-Signe moins. Normalement, ça sert à enlever des éléments du menu "Travail". Mais comme on peut le déclencher involontairement, ça supprime le premier élément de menu sur lequel on clique...

J'ai aussi un problème sous Pages'08 (3.0.1). Est-il possible de changer de langue le correcteur d'orthographe ?
C'est le correcteur de Mac OS X qui est utilisé, sauf erreur. Donc tu fais un clic droit sur un mot souligné, dans le menu contextuel tu choisis "Afficher orthographe et grammaire" et en bas tu as un menu déroulant qui te permet de choisir la langue. C'est pas comme ça dans "Pages" ?

Merci monsieur le Magicien! Tout est rentré en ordre et merci aussi pour l'explication. :up:

Pour ceux qui auraient le même problème, la marche à suivre avec Word en allemand:
Ansicht>Symbolleisten>Symbolleisten/Menüs anpassen>Zurücksetzen

Pour "Pages", un clic droit ne permet effectivement de pouvoir corriger l'orthographe mais pas pas de changer de langue. Y-a-il une autre possibilité?

Merci.

Tibo

J'ajouterais à cet excellent conseil qu'il vaut mieux éviter de l'utiliser si vous rédigez un document ou le mot "Scrabble" apparaît.

Salut

tu peux creuser cette remarque stp??? en effet je viens de constater qu'il était interdit de taper la phrase "des gens qui font des scrabbles" dans word 2004 :eek:

faites le test: chez moi dès que j'essaye de travailler sur un document avec cette phrase, comme par exemple faire un copier coller ou sauver le document, le programme plante :x

Salut

tu peux creuser cette remarque stp??? en effet je viens de constater qu'il était interdit de taper la phrase "des gens qui font des scrabbles" dans word 2004 :eek:

faites le test: chez moi dès que j'essaye de travailler sur un document avec cette phrase, comme par exemple faire un copier coller ou sauver le document, le programme plante :x

Pas grand chose à développer, dans le cas de ta phrase, le mot "scrabble" est le facteur déclenchant du bug, il y a quelques mots ou phrases que ne digère pas le correcteur syntaxique (celui qui souligne en vert ondulé quand il n'est pas d'accord avec ta prose) français. C'est un bug de localisation, qui existe au moins depuis la version "98" de Word sur Mac, et qui, curieusement, ne semble pas se manifester avec les versions Windows de Word.

Seule parade trouvée à ce jour : désactiver la correction dite "grammaticale" dans word. :zen:

ou mieux arrêter d'utiliser cette #@$*& de word :mad:

Ce qu'il faut arrêter, c'est l'anti-Microsoft primaire. Certes, Word est loin d'atteindre la perfection, il a des bugs, mais note trois choses :

1) Là, ça n'est pas un bug de Word mais de son correcteur grammatical français, qui a été développé par une société française (dont le nom m'échappe, mais BernardRey te le dira),

2) Beaucoup de problèmes rencontrés avec, qui sont attribués à des bugs, sont aussi du à la méconnaissance du produit (comme par exemple, ceux qu'on rencontre avec de très gros documents, alors que justement, Word met à la disposition de ses utilisateurs tous les outils nécessaires pour ne jamais avoir à produire de très gros documents),

3) Si ton traitement de texte est un instrument de travail "collaboratif", il y a des chances, loi du marché oblige, que pro-Word ou anti-Word, tu sois quand même obligé de l'utiliser, alors, plutôt que d'y aller à reculon en pestant, il me paraît plus productif de chercher à bien le connaître, afin de pouvoir contourner ses faiblesses.

• J’aime
Réactions: boddy