Word refuse d'ouvrir les fichiers qu'il vient d'enregistrer

morfar

Membre confirmé
25 Août 2005
57
2
81
Lyon
Bonjour.
J'ai investi dans Word 2011 pour Mac et me trouve avec un singulier problème:
Tant que j'enregistre, que je ferme et que j'ouvre les documents sur le bureau tout se passe bien.
Lorsque je range les documents dans un dossier, à l'ouverture, je reçois le message "
"Word ne peut pas ouvrir ce document, il est possible qu'il soit en cours d'utilisation, ne soit pas un document Word valide ou que son nom contienne des caractères non valides"
Très ennuyeux car on ne peut pas laisser tous les documents sur le bureau.
Y a t'il une autre solution que d'abandonner Word ?
Merci d'avance de vos tuyaux toujours efficaces.
IMac 2.66 / 4G° / OSX 10.9.2
 
Ta version d'Office 2011 est-elle bien à jour (donc en 14.3.9 actuellement) ?

Peux-tu préciser ce qu'il faut comprendre par "lorsque je range les documents dans un dossier" : S'agit-il d'un document qui s'ouvrait sur le bureau et que tu déplaces ? Le dossier est-il sur le disque de démarrage ? Sur un disque réseau ? As-tu des droits "normaux" en lecture et écriture sur ce dossier (et sur l'arborescence) ? Le chemin d'accès au dossier contient-il des caractères réservés (@!/%£§@\?) ?
 
1 / Version de Word 2011 mac = 14.3.9
2 / Tout se passe sur le disque de démarrage à l'exclusion de tout disque externe ou en réseau.
3 / J'ai les droits d'administrateur sur ce disque, et toutes les autorisations sont réparées tous les soirs à la fermeture du mac par Super Duper.
4 / Pour ce qui concerne le dernier fichier bloqué le titre en est "->Viggo.docx"
6 / Par contre, j'ouvre sans difficulté dans le même dossier un fichier qui se nomme "-_Viggo-2.pdf"
5 / Lorsque je range le document dans un dossier =
document 1 composé et travaillé sur le bureau
Puis création d'un dossier 2 sur le bureau
Et transfert du document 1 dans le dossier 2
Aussi longtemps que le document 1 reste sur le bureau, je peux l'ouvrir, le fermer, le retravailler sans problème.
Dès qu'il se trouve dans le dossier 2, message d'erreur, qui disparait si je le ressort du dossier pour l'ouvrir sur le bureau.
Voila, tu sais tout
 
4 / Pour ce qui concerne le dernier fichier bloqué le titre en est "->Viggo.docx"
6 / Par contre, j'ouvre sans difficulté dans le même dossier un fichier qui se nomme "-_Viggo-2.pdf"
Et si tu donnes un nom "normal" (c'est à dire sans "->" au début) qu'observes-tu ? C'est de ce côté-là que je commencerais à chercher, sachant qu'il y a déjà eu plusieurs fois des soucis sur des caractères réservés. Surtout que le format natif de Word est l'OpenXML, dans lequel le > est signifiant. Il n'est probablement pas logique pour autant que ça pose problème pour l'ouverture du document, d'autant moins que le même document s'ouvre lorsqu'il est sur le bureau. Enfin, dans le doute, c'est certainement une piste à explorer (je garde un souvenir ému de mon passage à Mac OS X, avec nombre de dossiers et fichiers dont le nom comportait une date au format xx/xx/xxxx et qui bloquaient le processus d'import… ;))
 
Alors:
- j'ai supprimé tout ce qui pouvait être "parasite" dans le titre du dossier:
Idem absolu: message d'erreur tant que le fichier est dans le dossier; il s'ouvre sans problème lorsqu'il est sur le bureau.
- J'ai été dans la biliothèque et ai viré les préférences plist de Word + redémarré
Nada, toujours pareil.
C'est très irritant.

J'ai un peu l'impression que ça a un rapport avec l'enregistrement "en conservant la compatibilité avec word 2008" mais n'en suis pas certain car quelques documents enregistrés sans compatibilité ont pu être ouverts.
Mais par précaution, sais tu comment on peut avoir par défaut l'enregistrement de tous les documents avec la compatibilité avec word 2008 ?
Merci du temps que tu as passé sur cette connerie.
 
Bonjour,

quelques pistes supplémentaires.

Créer un document Word neuf avec un autre logiciel (TexEdit, LibreOffice ou autre)
- dans le dossier 2, mais avec un autre nom
- sur le Bureau, avec le nom initial

Ouvrir une copie du fichier récalcitrant avec un autre logiciel (TexEdit, LibreOffice ou autre)
- l'enregistrer sur le Bureau tel quel
- l'enregistrer dans dossier 2, tel quel
- faire des modifications dans le document et répéter les 2 enregistrements ci-dessus

Que se passe-t-il ?

@Aliboron
le format OpenXML pourrait-il être mis en défaut par des objets ou caractères particuliers inclus dans le document ?
Ma question, toute naïve, n'exprime que ma profonde ignorance des arcanes de XML.
 
J'ai un peu l'impression que ça a un rapport avec l'enregistrement "en conservant la compatibilité avec word 2008" mais n'en suis pas certain car quelques documents enregistrés sans compatibilité ont pu être ouverts.
Mais par précaution, sais tu comment on peut avoir par défaut l'enregistrement de tous les documents avec la compatibilité avec word 2008 ?
? Que faut-il comprendre par là ("compatibilité Word 2008", quès aquo ?)

A priori, le choix du format d'enregistrement par défaut se fait dans les préférences de Word, onglet "Enregistrement".

le format OpenXML pourrait-il être mis en défaut par des objets ou caractères particuliers inclus dans le document ?
A priori, il n'y a évidemment pas de raison et, dans la mesure où je ne peux pas reproduire le problème chez moi, il s'agit nécessairement ici d'une cause inhabituelle. Cette suggestion n'était là qu'une piste à explorer parmi d'autres. Je sais que l'emploi de caractères réservés peut poser problème dans certains cas, il fallait donc vérifier ce point.
 
Que de monde sur le sujet ! !
Merci à tous
Dernier en date des essai:
1 / Je tente d'ouvrir le fichier Viggo2.docx dans le dossier où je l'ai rangé
2 / Message Word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible .....
3 / je ressors le document Viggo2.docx du dossier et le dépose sur le bureau
4 / Je l'ouvre sans problème
5 / Je le ferme en l'enregistrant sous le nom Viggo3, et en format Document word 97-2004(doc.)
6 / Je le remets dans le dossier
7 / J'essaie de l'ouvrir dans le dossier et j'obtiens le message Word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible .....

Ça n'est donc pas un problème de format d'enregistrement
 
En suivant vos recommandation, j'ai été dans Word préférences
J'ai coché l'enregistrement en format WORD 97-2004,
Et je n'ai plus aucun problème . . . . . jusqu'à la prochaine fois.

Merci de votre aide,

et Hasta Lluego
 
Au fait, il serait intéressant de voir comment les choses se passent dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple). Ça permettrait d'orienter la recherche de l'origine du phénomène...
 
Re bonjour Aliboron
Tu es peut être bien sur la bonne piste:
1 / J'ai ouvert une session 'invité"
2 / J'ai chargé office 2008 et ouvert Word
3 / J'ai créé un document word 2008
4 / J'ai enregistré le document
5 / Je l'ai mis dass un dossier créé sur le bureau
6 / J'ai quitté Word 2008
7 / J'ai ouvert word 2011 et traveillé dessus pendant un petit moment.
8 / J'ai enregistré le travail sur le bureau et suis resté avec word 2011 ouvert
9 / J'ai été chercher dans Spotlight le premier document créé avec W 2008, que j''ai ouvert sans problème
De là j'ai donc été voir une nouvelle fois sur le site de microsoft ce qu'ils racontent sur les partages de formats ( Bad Request ) et les indications d'enregistrement qu'ils donnent (document word 97-2004(.doc) sont bien celles que j'ai entrées dans les préférences de mon Word 2011.

Je n'y pige plus rien.

P.S. Pourquoi Aliboron ? c'est pas très flatteur

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

P.S. ami Aliboron:
Je viens de constater que la plupart de mes documents Word 2008 sont enregistrés en format .docx
1 / Est-ce que le problème viendrait de là ?
2 / Existe t'il un convertisseur automatique qui éviterait d'avoir à rouvrir et ré-enregistrer 5 ans de travail en format .docx ?