Xnview MP lent en réseau

JenMcel

Membre confirmé
26 Novembre 2020
17
2
Bonjour,

J'utilise Xnview MP pour gérer mes photos sur un NAS Western Digital MyCloud EX2 Ultra et la navigation dans les dossiers est extrêmement lente
(petite roue multicolore qui tourne à chaque fois que je scroll dans l'arboresence).

J'ai regardé partout mais ne trouve aucune solution, ce problème se fait sentir sur un MBP M1 mais aussi sur mon ancien MBA i5 ou même sur un Mac mini M1. J'imagine que c'est soit un soucis avec le NAS (alors qu'avec windows c'est superfluide) ou quelque chose au niveau config réseau par défaut de MacOS.

Que pourrais-je faire ?
 
au vue de vos test, le problème c'est le WD ; a quel valeur est-il remplit et sur combien de To ?

vous pourriez faire un reset du disque, mais il faudrait tout rapatrié sur un autre disque ou sur l'ordi : mon MyCloud est un veau ethernet sur un disque a 4500tr ; donc votre rapatriment risque d'être long

si, comme je crois , il est branché en ethernet , changer de port sur votre box,.... voir faire un reset de la box

comme c'est un M1, le reset PRAM n'est pas valable

avez vous d'autre disque externe sur votre reseau ?

essayer, ça coute rien, de faire un test sur une session vierge

si c'est un problème reseau, je laisse cela au connaisseur
 
Merci pour la réponse rapide, en fait je suis à 3 Tera libre sur 4 (j'ai fait un gros cleaning dernièrement) justement après un reset du NAS.

Au début il était connecté sur un switch au fond de mon réseau, là je l'ai mis en direct sur la box en pensant gagné en temps d'accès mais toujours pareil.

Le plus perturbant c'est que les mêmes dossiers/disques partagés sont très rapide avec mon pc windows et beaucoup plus lent sous macOS (peut importe la machine MBA, MBP, Mac mini)

J'ai testé en wifi et en câble ça ne change rien du tout.

J'ai essayé un autre soft pour les photo (Photoscape X) et là c'est rapide, que ce soit la navigation dans l'arborescence ou l'apparition des miniatures. Un peu comme si ce soft passait outre une restriction de macOS (ou quelque chose dans le genre)