xpostfacto PB G3 installation 10.4 et espace disque disparu

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 311
200
33
Essonne
Bonsoir,

Dans mes nombreuses bidouilles j'ai copié tout le dossier système 10.3.9 de mon PowerBook G3 sur un disque externe SCSI de 2 GO. Sauf que le disque doit être sur le point de me lacher car pas moyen de copier les fichiers dans l'autre sens : la moitié de ceux-ci ayant disparu. Je vous rassure il me reste 9.2.2 :D Je voulais donc réinstaller mac OS X 10.4 (plus lourd, mais je n'ai pas 10.3) en passant par XpostFacto. Je fais de la place sur le disque interne (4 Go) du PB jusqu'à avoir 2,1 Go de disponible. Je lance xpostfacto, trala, etc, j'arrive donc comme ci de rien était à une installation classique de 10.4 avec la licence, le choix du disque de destination, etc. Sauf que : L'installateur me dit qu'il n'y a que 1,7 Go de disponibles sur mon disque interne. J'ai 400 Mo qui ont disparu de façon inconnue. (Soit 10% :D :siffle:)

C'est quand même assez embêtant car si j'ai besoin de faire de 400 Mo de ménage sur le disque ça ne va pas être facile ...

Merci
 
Non, là, franchement, Antoine, tu exagères, Tiger sur un G3/233 avec 4 Go de disque et 128 Mo de Ram, c'est Paris/Pékin en trottinette, ça, tu vas galèrer dans les cols du côté de l'Afganistan et du Pamir, là dis donc ! :D


Sinon, pour ta gouverne, Panther + OS 9 + les applis indispensables et tout son petit bordel dans le Clamshell de ma fille, ben il reste encore 900 Mo de libre sur son disque de 3 Go. Bon, d'accord, j'ai été assez sélectif dans le choix des langues et des pilotes d'imprimante disponibles :siffle:

:p
 
pascal a dit:
Non, là, franchement, Antoine, tu exagères, Tiger sur un G3/233 avec 4 Go de disque et 128 Mo de Ram, c'est Paris/Pékin en trottinette, ça, tu vas galèrer dans les cols du côté de l'Afganistan et du Pamir, là dis donc ! :D

:D :D :love:

Oui j'ai regardé, on parvient à passer de 4,7 Go à 1,9 Go en supprimant tous les pilotes imprimantes, les langues inutiles, et autre (je comprend pas il faut forcément en cocher une ça fait 80 Mo de perdus :siffle: :D ) j'espère donc que c'est bien l'installeur qui déconne et qui évalue mal la place disponible et non qu'il va m'installer 400 Mo de plus que ce q'il prétend. En attendant j'essaye quand même 10.4.11 (car une mise à jour est sortie hier) juste pour le chalenge :D

edit : oui je sais j'exagère, mais c'est en attendant que tu ais un MacPro dont tu ne sais que faire, qui t'embarasse :siffle:
 
Si je réinstalle un système X, vous me conseillez lequel 10.2 ; 10.3 ? Moins ? Il parait qu'en dessous c'était moins stable, plus gourmand, moins efficace ?


Merci

J'ai abandonné 10.4, j'arrive une fois sur deux jusqu'au bouton installer, et ça gèle une fois sur 10. :rateau:
 
Sur une petite config, le mieux, c'est le 10.3, plus réactif que 10.2, du moins est-ce le cas sur les miennes (WallStreet 266 et Palourde 300), mais elles ont respectivement 384 et 288 Mo de Ram. Avec 128 Mo, je ne sais pas si Panther aura la place de se retourner. Faudrait tester lequel de Panther ou de Jaguar fonctionne le mieux avec cette quantité de mémoire !
 
pascal a dit:
Sur une petite config, le mieux, c'est le 10.3, plus réactif que 10.2, du moins est-ce le cas sur les miennes (WallStreet 266 et Palourde 300), mais elles ont respectivement 384 et 288 Mo de Ram. Avec 128 Mo, je ne sais pas si Panther aura la place de se retourner. Faudrait tester lequel de Panther ou de Jaguar fonctionne le mieux avec cette quantité de mémoire !

OK, merci pour tes conseils. Du coup j'ai commencé avec 10.2 et je crois qu'en fait il est un peu plus réactif que le 10.3 que tu m'avais laissé. Je vais voir comment ça se coupille, pour l'instant je n'en suis qu'à la mise à jour automatique de logiciels et il veut bien en même temps me faire tourner autre chose. Le seul problème c'est que 10.2 ne supporte pas grand chose : soit il faut retourner dans les softs classic, soit il faut aller chercher j'usqu'à 10.3, mais entre les deux il y a comme un trou :rateau: :)

Et au passage : tu en es où avec tous tes ordi :D (wallstreet 266, palourde 300, ... t'as réussi à régler le problème de l'iBook ? je ne sais même plus ce que cétait d'ailleurs ...

Merci
 
OK, merci pour tes conseils. Du coup j'ai commencé avec 10.2 et je crois qu'en fait il est un peu plus réactif que le 10.3 que tu m'avais laissé. Je vais voir comment ça se coupille, pour l'instant je n'en suis qu'à la mise à jour automatique de logiciels et il veut bien en même temps me faire tourner autre chose. Le seul problème c'est que 10.2 ne supporte pas grand chose : soit il faut retourner dans les softs classic, soit il faut aller chercher j'usqu'à 10.3, mais entre les deux il y a comme un trou :rateau: :)

Et au passage : tu en es où avec tous tes ordi :D (wallstreet 266, palourde 300, ... t'as réussi à régler le problème de l'iBook ? je ne sais même plus ce que cétait d'ailleurs ...

Merci

Le WallStreet, après démontage complet, puis remontage à repris du service, avec un peu moins de mémoire (il a cédé une de ses barrettes de 256 Mo au Palourde, et l'a remplacé par une 128, et aussi a échangé son disque de 40 Go contre le 30 Go de l'iBook), mais toujours sous Panther. Avec 384 Mo de Ram, il va mieux que sous Jaguar. En plus, la carte WiFi LinkSys est reconnue comme une Airport sous Panther, pas sous Jaguar où elle ne fonctionne pas. Je n'ai pas compris pourquoi :confused:

Le Palourde est aussi sous Panther, avec 288 Mo, mais seulement 3 Go de disque dur, et l'iBook G4, je dois changer la carte d'alimentation (il démarre, mais coupe aléatoirement, un composant ne semble plus supporter la consommation électrique, ça n'est pas un mauvais contact). J'ai cet après midi quelqu'un qui m'en vend une, mais je dois attendre son retour chez lui, à Nice, dans la semaine, car là, il est sur Paris pour quelques jours encore. J'espère qu'il sera opérationnel dans les deux semaines.

Pour les Soft, c'est vrai que beaucoup exigent Panther, mais il en reste quand même pas mal qui tournent sous Jaguar, sinon dans leur version actuelle, du moins dans des versions précédentes.
 
Tiens il y a un élément de ta réponse qui m'interesse : car en fait si je tiens tant à retrouver OS X c'est parce qu'il parait qu'il reconnait automatiquement un grand nombre de carte wifi comme des airport. Or sous OS 9 même avec le driver de ioxpert ma carte 2Wire n'est pas reconnue.

Sauf que moi aussi sous 10.2 elle n'est pas plus reconnue. Il faudra donc que je me lance soit dans la recherche d'un driver pour carte 2Wire sous 10.2 (peu probable) soit dans l'installation de 10.3

Merci

Et longue vie à tes portables :D
 
J'ai provisoirement scotché, en tête du forum "Périphériques", un petit sujet sur ce thème. En fait, Mac OS X reconnais comme carte "Airport", toute carte basée sur le même chipset que la carte Airport extrème.
 
J'ai remis 10.3, en fait tu as raison, c'est presque deux fois plus long au démarrage, mais après c'est beaucoup plus réactif.

Par contre la "802.11g PC Card Wireless Adaptater" n'est pas plus reconnue.

Et puis j'aimais bien le style de 10.2 aussi, mais bon je ne repartirais à 10.2 pour autant :D :D