Xpress 6.5 n'ouvre plus mes anciens docs

lopoOM

Membre confirmé
11 Janvier 2006
62
3
Montpellier
Bonjour à tous,
depuis une semaine, Xpress 6.5 (sur Tiger) n'ouvre plus mes anciens docs (testé sur plusieurs) et refuse d'enregistrer les nouveaux (erreur -30871).
Suite à cela j'ai fait :
- Réinstallation d'Xpress = même problème
- préférences/template a la poubelle = même problème
- Suitcase X1 non ouvert = même problème
- un coup d'Onyx (script BSD/optimisation complète/divers cache - police ect..) + redémarrage = ça a marché une semaine en le faisant tous les matins (sinon même problème) et aujourd'hui cette technique ne marche plus.
J'ai bossé sur Xpress plus de 10h par jour (week-end inclut) pendant 2 mois (et aucun problème avec mes autres applications PAO).
Matériel Mac Pro 2x2.66 4go ram

merci de votre aide

Sinon essaye ca :

http://www.nimo.ch/xpress.zip

C'est une petite applic développée en AppleScript qui te dit de quelle version est ton fichier xpress. En plus elle corrige certaines erreurs sur le fichier. J'ai récupéré pas mal d'anciens jobs avec ça !
Tu dézippe puis tu glisse simplement ton fichier .qxd sur l'icône XPress.app ...

• J’aime
Réactions: Hipparchia
Sinon essaye ca :

C'est une petite applic développée en AppleScript qui te dit de quelle version est ton fichier xpress. En plus elle corrige certaines erreurs sur le fichier. J'ai récupéré pas mal d'anciens jobs avec ça !
Tu dézippe puis tu glisse simplement ton fichier .qxd sur l'icône XPress.app ...

Waouh ! J'ai pas essayé, mais j'ai ouvert :siffle:
Faudra que je regarde ça de plus près... C'est toi qu'il l'a fait ? :up:

Waouh ! J'ai pas essayé, mais j'ai ouvert :siffle:

... mais faudrait dire ce que tu as ouvert afin de justifier le waouhhh !!!
... J'ouvre tous les jours des fichiers de versions 3 ou 4 avec la version 6.5 et ceci sans soucis.

... mais faudrait dire ce que tu as ouvert afin de justifier le waouhhh !!!
... J'ouvre tous les jours des fichiers de versions 3 ou 4 avec la version 6.5 et ceci sans soucis.

:D
Je disais que je n'avais pas essayé le script (donc en glissant des documents dessus), mais que je l'avais ouvert... Et c'est donc le script qui valait mon "Waouh !" :up:
C'est le comble du typographe, ça : devoir lire entre les lignes :D

Nan .. c'est une connaissance ! Sinon dans le genre fun j'ai développé celui là :

http://www.nimo.ch/TorqX_v2_04.zip

C'est un script qui applique les règles typographiques sur un texte provenant de word (entre autre, il met également en forme les notes et appels de notes, etc). Il utilise en applescript les expressions régulières (regexp) fournies avec le recherche/remplacement de TexEdit Plus X (http://www.tex-edit.com/) et formate tout ça pour une importation dans Quark.

Le derniers livre que j'ai monté faisait 950 pages avec plus de 4000 notes. J'ai donc pris un moment pour faire ce script qui m'a fait gagner une bonne centaine d'heures de traitement !

:)

Nan .. c'est une connaissance ! Sinon dans le genre fun j'ai développé celui là :

http://www.nimo.ch/TorqX_v2_04.zip

Mes respects ! (J'ai pas Text Edit Plus :( .)
J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les regexp. J'en ai déjà entendu parler, mais c'est difficile d'être au four et au moulin... Mais petit à petit, l'oiseau fait son nid. En tout cas, merci pour ces scripts, c'est toujours hyper intéressant de voir comment les autres procèdent. :up: Et pour ce qui est de la gestion des notes, c'est pas simple à gérer :up:

Mais bonsoir ...

Alors oui ca aurait été idéal de faire tout ça dans XPress ... toutefois :

pour effectuer des traitements sur les chaînes de caractères sous XPress, bonjour. A part des rechercher/remplacer basiques, pas moyen. Alors que TexEdit fournit non seulement une recherche utilisant les expressions régulières, mais également tout une documentation pour les piloter en AppleScript. Merveilleux :up:

D'autre part, l'intérêt de passer par TexEdit et de travailler sur un fichier .tag permet bien d'autres applications. J'ai par exemple traité deux volumes de 800 pages (http://www.editions-attinger.ch/detail.php?ouvrage=1147) avec un script qui m'insérait les feuilles de style (du genre si deux retours puis 1 à 3 chiffres suivi d'un espace et d'un caractère majuscule => insérer la feuille "Titre_1" ...).

Quel gain de temps ...

Bonne soirée

PS : Mais si qqn est motivé pour développer une application sous Xpress, j'en suis :rolleyes:

C'est typiquement le genre de fonctions très productives qui manquent à XPress (sauf a y rajouter moults XTensions très chères) et qui me font penser qu'il y a encore du boulot avant d'arriver au niveau de InDesign...

;) :cool:

C'est typiquement le genre de fonctions très productives qui manquent à XPress (sauf a y rajouter moults XTensions très chères) et qui me font penser qu'il y a encore du boulot avant d'arriver au niveau de InDesign...
C'est clair que quand je vois le script (de je ne sais plus qui, pardon à lui) pour créer un code à barres directement dans ID, XPress en est au B A BA du scripting, qui plus est limité au seul AppleScript (bon, c'est pas ici qu'on va s'en plaindre :rateau: ), et en plus pas efficace à 100% puisque encore assez fermé à certaines infos ou fonctionnalités. :hein:
Mais je sais que les p'tits gars de chez Quark (et d'autres) y bossent ferme, et y a intérêt ! La version 8 sera plus ouverte à l'AppleScripting, on n'en demande pas moins. :up:

Sinon essaye ca :

Mon sauveur :love::love::rateau: !

je galère depuis plusieurs jours à récupérer des données Quark Xpress.

J'ai réinstallé une version 3.32, mise à jour en 4.1, mais je ne pouvais pas ouvrir les fichiers de quark Xpress.
Il s'étaient tous affichés comme "fichier unix" ou "fichier exécutable".

Avec ce logiciel je peux les récupérer à peu près proprement :)

je ne pouvais pas ouvrir les fichiers de quark Xpress.
Il s'étaient tous affichés comme "fichier unix" ou "fichier exécutable".
C'est peut-être parcequ'ils leur manquait l'extension .qxp ou .qxd

GraphiqueDesign a dit:
C'est pourtant fortement déconseillé... donc tu as eu de la chance de ne pas encore avoir de souci (sans "s")
Les 2 problèmes les plus courants sont :
- des petits changements dans les césures, donc des coupes de fins de lignes qui changent et une ou plusieurs lignes en trop à la fin des blocs (et donc qui disparaissent si le bloc est un peu serré),
- certains sur-gras et sur-italiques artificiels qui n'étaient pas imprimés avec les versions 5 et antérieures sont imprimés par la 6 (et la 7) donnant parfois des résultats surprenants !!!

Et je choisis l'une ou l'autre au pif ? :rateau:
Beh non ! qxp = projet, qxd = document. Les projets n'existent pas depuis la nuit des temps Quark... :rateau:

J'ai une question subsidiaire maintenant.

Je cherche à exporter ces vieux fichiers en PDF.
Pour le moment, je les converti (enregistrer en) eps, et ensuite, en les ouvrant via l'aperçu (preview), ça les converti auto en PDF.
Le problème, c'est que l'export en EPS ne se fait que page par page...

Auriez vous un moyen efficace pour exporter mes fichiers Xpress 4.1 de 16 pages en moyenne, en format PDF par hasard ?

Et merci d'avance !

Des fichiers XPress 4 ouverts dans XPress 4 ?
Il n'y avait pas une extension PDF à ajouter dans le dossier des extensions ? Je ne pense pas avoir encore ce qu'il faut sous la main...
Autrement, il y a des scripts qui enregistrent toutes les pages en eps. Et même des droplets... mais encore une fois, si tu travailles en XPress 4, ce sera moins évident à retrouver.

• J’aime
Réactions: Hipparchia
Des fichiers XPress 4 ouverts dans XPress 4 ?
Il n'y avait pas une extension PDF à ajouter dans le dossier des extensions ? Je ne pense pas avoir encore ce qu'il faut sous la main...
Autrement, il y a des scripts qui enregistrent toutes les pages en eps. Et même des droplets... mais encore une fois, si tu travailles en XPress 4, ce sera moins évident à retrouver.
Je ne travaille sous XPress4 que pour récupérer ces fichiers au format PDF oui.
Et si effectivement quelqu'un aurait ces extensions sous la main ça me rendrait un grand service.

bon, la solution passe par l'installation des extensions de Quark :
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t94734.html
trouvable ici :
http://euro.quark.com/fr/service/desktop/support/techinfo/view.jsp?faq_id=238

Et par un élement d'adobe : Adobe Acrobat Distiller
dispo sur le site d'adobe. Mais je ne le trouve pas disponible au téléchargement.

Je vous tiens au courant.

Edit : mon problème se situe à ce point là maintenant :

6 Confirmez la présence du fichier PPD d’Acrobat Distiller dans la liste des fichiers
PPD affichée dans le Gestionnaire PPD (Utilitaires & Gestionnaire PPD). Ce
fichier PPD est disponible sur le CD-ROM Adobe Acrobat et doit être installé soit
dans le « Dossier système » du disque dur de votre ordinateur, soit dans le dossier
PPD (si vous en avez un) de votre dossier d’application QuarkXPress.

* La création de fichiers PDF nécessite l’installation d’Adobe Acrobat Distiller.
Pour obtenir Acrobat Distiller ou pour toute information à ce sujet, visitez le
site Web d’Adobe, www.adobe.fr.