XPress 6, Police endomagée, procédure ?

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Voila, je ne sais pas si c'est exactement le lieu pour parler de ce problème, mais il me gonfle sérieusement.
Je viens de commencer comme metteur en page dans une société, et je dois continuer (et améliorer) entre autres une publication mensuelle. Or, lorsque je veux générer mes PDF, j'ai des messages d'alerte comme :
attention, la police "OPTIMA" utilisée dans cette mise en page est endomagée. Elle risque d'être remplacée en sortie.

Si cette police Optima est endomagée, c'est bien dommage car elle est la base du txte courant dans la charte de ce magazine. J'aurais bien voulu la remplacer, mais pas question de toucher à la police de caractère du magazine.

Alors, je suis équipé de Mac Os 3.8, avec QuarkXPress 6, Suitcase.

Excusez moi, chers pros, mais moi je ne suis pas très au courant de la procédure technique à appliquer lorsqu'on a une police endomagée.

Si quelqu'un sait comment on "répare" une police (en l'occurence la police "Optima", qu'il m'aide.

En plus je ne sais pas ce que mes prédécesseurs ont bidouillé sur ce mac, mais d'autres polices ont été endomagées : Helvetica rounded bold, Futura, Zapf Dingbats !

Impossible donc de faire sans ces incontournables.

HELP !!!
 
Je sais que ce n'est pas très marrant comme sujet, mais si quelqu'un pouvait me donner des éléments de réponse ce serait sympa.
Donc, police endommagée.
c'est un message d'alerte lors de la génération de PDF via la fonction fichier>exporter>PDF de Quark XPress 6 sous MacOsX3.8

Il concerne seulement certaines polices, comme Optima.

Dois_je supprimer Optima de Suitcase, du Livre des polices, ou bien du Système ?
Comment la réinstaller ?
Où se procurer une valise de police Optima intacte ?

Il est de fait que sur le mac où je travaille, mes prédécesseurs ont eu de gros problèmes car ils sont passés outre ce fameux message d'alerte, ont généré des PDF apparemment conformes (la police Optima est bel et bien affichée) mais lors du flashage, catastrophe, elle a été remplacée, avec toutes les conséquences désastreuses sur toute la mise en page.
 
Nousavons tous eu ce fameux message. Normalement il suffit de valider et l'impression ((quelle soit vrtuelle ou non) se passe bien. C'est une coquetterie du portage de XP sous 10. ela dit si ces polices sautent en pdf il est probable qu'elles ne soient pas inclues dans les options distiller où il convient, pour l'impression, de cocher dans l'onglet idoine 'incorporer toutes les polices. A faire de même dans les prefs XP si tu distilles directement.
Ces satanées polices nous em.... depuis 18 ans et n'ont pas finies car OS X... est tès chatouilleux sur leur qualité
 
Bien , cette réponse me rassure un peu. Le plus étrange c'est que une police donnée, "Futura" par exemple peut être endomagée dans une mise en page XPress, et ne pas l'être dans une autre.
Donc, cela ne relèverait pas du système.
Sinon, les PDF sont OK du moins à l'écran. C'est au flashage qu'il y aura risque de... casse.
 
Ça me rappelle mes débuts en 1992 : la police Optima était déjà une police à problèmes sur XPress 3.0 et sous système 6...
 
Chez moi c'est pareil avec l'Optima depuis que je suis passé sur OSX. Mais tu peux quand même imprimer tes fichiers, en faire des PDF et les envoyer chez l'imprimeur sans problèmes. ;)
 
Eh bien merci pour vos conseils rassurants. Avouez quand même que ce genre d'alerte de polices endommagées , ça jette un froid et on y regarde de plus près avant d'envoyer son petit 16 pages A4 chez l'imprimeur.
 
phil94 a dit:
Nousavons tous eu ce fameux message. Normalement il suffit de valider et l'impression ((quelle soit vrtuelle ou non) se passe bien.
Normalement, normalement..., ben, pas toujours : la dernière fois que j'ai eu ce message, c'était pour un NewCenturySchoolBook italique... l'impression s'est effectivement passée "normalement" sur la laser, mais le flashage ne s'est pas du tout passé normalement : tous les italiques étaient pixellisés, et les films sont allés directement à la poubelle (environ 8 mètres : ça fout un peu les boules)...
 
claude72 a dit:
tous les italiques étaient pixellisés, et les films sont allés directement à la poubelle
:eek:

Pitié, pas ça.:(

À propos d'italique, peut-on utiliser sans risques la fonction italique (ou bold, souligné etc) d'XPress, ou bien est-ce à proscrire, et ne se fier qu'aux polices réellement italiques, bold, etc...
Moi en tout cas, peut-être à tord, je me méfie de cette fonction d'XPress.
Ce qui me renvoie à mon problème initial de police endommagée:
Qu'est-ce qu'une police "endommagée" ?
N'est-ce pas une valise de police dans laquelle il manque 1 ou plusieurs versions de cette police (Bold, Rounded, condensed, italique, etc...) ?

Le fait d'appliquer l'italique à un regular via le menu XPress remplace-t-il ce regular par son petit frère l'italique qui peut d'ailleurs très bien ne pas exister pour une police donnée ?

L'italique via XPress est-il plutôt une déformation vectorielle très peu esthétique et bannie par les puristes ?

Si tous les italiques se retrouvent pixellisés c'est qu'ils étaient absents de la valise de police, et c'est ça qui a déclenché le message d'alerte. Pour moi c'est grave car il semblerait que la police absente de ma valise "Optima", c'est l'Optima standard, classique, de base, quoi, mon texte courant ! Ça risque de faire énormément de casse.
D'où ma question : Comment fait-on pour réparer une police endommagée ?
 
gui_gui_gui a dit:
À propos d'italique, peut-on utiliser sans risques la fonction italique (ou bold, souligné etc) d'XPress, ou bien est-ce à proscrire, et ne se fier qu'aux polices réellement italiques, bold, etc...
Moi en tout cas, peut-être à tord, je me méfie de cette fonction d'XPress.
Moi personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ça. Mais, je prends quand même la précaution, à chaque fois que j'en ai le temps en tout cas, de remplacer par les polices correspondantes... Mais bon, il faut bien prendre en considération que je suis toujours sous XPress 3.2 :siffle:
 
Il y a plusieures choses importantes:

1- L'alerte de police corrompue est un bug connu d'XPress 6.x.
Quark a mis à disposition une Xtension pour supprimer ce message Font Alert Silencer.
Mais il y a un défaut: cette Xtension ne répare rien, elle ne fait que supprimer l'alerte.

2- Si tu es toujours en 6.x, tu dois absolument passer en 6.5. La mise à jour est gratuite sur le site de Quark. (et la 6.1 au cas où.)

3- À propos d'italique, tu peux sans problème utiliser la fonction intégrée si et seulement si la police italique existe.

4- Pour savoir si une typo est endommagée, il y a FontDoctor. Il me semble qu'une version est livrée avec SuitCase.
Une police peut être corrompue de plusieurs manières:
  • l'un des fichiers qui la composent a été abîmé lors d'un plantage
  • il manque un contour postscript ou une valise
  • il manque la ressource 'NFONT' (c'est le cas d'anciennes polices qui marchent sous Mac Os 7-9 mais plus sous X. Dans ce cas FontDoctor sait réparer.)

5- Lorsque tu génères un PDF, il faut que tu incorpores toutes les typos. Si tu ne sais pas comment faire, dis-nous quelle procédure et quelles versions de logiciels tu utilises pour faire tes PDF's.

;)
 
zeRafioScripter a dit:
Lorsque tu génères un PDF, il faut que tu incorpores toutes les typos. Si tu ne sais pas comment faire, dis-nous quelle procédure et quelles versions de logiciels tu utilises pour faire tes PDF's.

;)

Wow, merci !

Eh bien voila :

J'ai donc un G5 (le gros bazar bruyant) équipé de MacOsX3.8
Je mets en page sous XPress 6.5
J'utilise la fonction Fichier>exporter>pdf
J'ai suitcase que je ne sais pas gérer...:siffle:

Le problème c'est que je ne sais pas comment accéder aux fonctions avancées d'Acrobat permettant d'inclure les polices.

Point important, quand je fais pomme + P, je ne vois pas acrobat, je ne vois que mes 2 imprimantes de bureau, et ce ne sont pas des imprimantes virtuelles, croyez moi, elles sont tout ce qu'il a de plus réel.

Bizare non ? Pourquoi Acrobat n'apparait pas dans les menus "imprimer" ?

Please help, d'avance un grand MERCI.
 
gui_gui_gui a dit:
Quelle est selon vous la police qui ressemble le plus à OPTIMA ?

(Des fois que je ne parviendrais pas à la réparer, je la remplacerais, en désespoir de cause)


Je ne vois pas pourquoi tu aurais à réparer quoi que ce soit.
Relis bien le point 1 de mon précédent post.

De plus, je suis presque sûr que l'Optima que tu utilises n'est pas une Postscript, mais celle installée par défaut par le système (Optima.dfont).
Si donc elle serait corompue, il te suffirait de la récupérer sur un autre poste.

;)
 
Désolé de ne pouvoir préciser avec certitude de quelle version de suitcase je dispose car je n'ai pas le mac sous la main actuellement, je suis à la maison avec un petit PC.

Idem pour les prefs d'xpress pour les pdf... Peut-être vaudrait-il mieux que je note tout cela noir sur blanc et qu'on en rediscute lundi soir (si ça te va)
Sinon,si tu as des éléments de réponse quand à l'absence d'acrobat dans le menu imprimer d'xpress, je t'écoute (enfin je te lis...):)
 
gui_gui_gui a dit:
Sinon,si tu as des éléments de réponse quand à l'absence d'acrobat dans le menu imprimer d'xpress, je t'écoute (enfin je te lis...):)

Il y a 2 possibilités:
1- Acrobat pro n'est pas installé
2- Acrobat pro est mal installé

Dans les 2 cas, le remède le plus simple est de ré-installer.

Ceci dit, peut-être que tes prédécesseurs n'utilisaient pas Acrobat Pro pour générer leurs PDF:
XPress, depuis sa version 6, contient un moteur d'export PDF intégré et autonome.
C'est pourquoi je te demandais dans mon précédent post "Comment sont réglées les prefs PDF dans XPress?"

;)
 
gui_gui_gui a dit:
Yes !
Pour mes PDF, j'utilise effectivement dans XPress 6 la fonction

Fichier>exporter>pdf

Et là, je paramètre pour la presse.


Oui, mais ça ne veut pas forcément dire que tu n'utilises pas Acrobat Pro.
C'est dans les Préférences que ça ce règle.