Xpress filet et feuille de style

mac2luxe

Membre confirmé
23 Juillet 2005
50
0
52
Marseille
www.empreinte-std.com
bonjour,
je suis dans dans xpress 8, dans un bloc texte je colle un grand nombre de lignes venant d'Excel et je voudrais en souligner une sur deux.

J'ai fait une feuille de style de paragraphe avec la couleur et l'épaisseur de filets voulues, mais je ne vois pas comment lui indiquer de l'appliquer une ligne sur 2 ?

si quelqu'un a une solution, elle serait la bienvenue, j'ai 1625 lignes auxquelles je dois appliquer ce style :rose:

Pour ça, il faut plutôt passer par les tableaux… que je n'utilise pas. Consulte l'Aide du logiciel.

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

Note que tu peux aussi (selon tes compétences en XPress) glisser un bloc de couleur derrière le texte, de la hauteur d'une ligne, et utiliser Super Dupliquer et Déplacer… D'un côté, c'est moins souple si tu dois redimensionner le bloc de texte (encore que tu peux toujours grouper tous les blocs de couleur, puis grouper ce groupe avec le bloc texte…). D'un autre côté, les tableaux sont moins souples si tes lignes sont sur plusieurs pages (et avec autant de lignes, je crains que ça ne tienne sur une seule page, mais ça dépend de la maquette), la fonction permettant d'avoir un titre courant dans les tableaux étant prévue pour la version 9 du logiciel (soit dans quelques jours ou quelques semaines).

peut-être avec l'option style suivant…

Ou attendre XPress 9 qui doit sortir courant avril et qui sera capable de faire cela avec des styles conditionnels !

Moi ce que je ferai, c'est créer une feuille de style pour une ligne soulignée et une feuille de style pour la ligne non soulignée.
Je sélectionne toutes les lignes et j'applique la feuille de style "lignes soulignées" et ensuite j'applique la feuille de style "non soulignée" une fois sur 2. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres moyen plus rapide, à part mettre un fond bleu sur une ligne sur 2.

Moi ce que je ferai, c'est créer une feuille de style pour une ligne soulignée et une feuille de style pour la ligne non soulignée.
Je sélectionne toutes les lignes et j'applique la feuille de style "lignes soulignées" et ensuite j'applique la feuille de style "non soulignée" une fois sur 2. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres moyen plus rapide, à part mettre un fond bleu sur une ligne sur 2.

j'ai 1625 lignes auxquelles je dois appliquer ce style :rose:

.....

Bonjour, si tu passe par les tableaux tu peux sélectionner toutes les lignes paires ou impaires et appliquer ton style sur ces lignes ensuite tu reconverti ton tableau en texte.

Bonjour, si tu passe par les tableaux tu peux sélectionner toutes les lignes paires ou impaires et appliquer ton style sur ces lignes ensuite tu reconverti ton tableau en texte.

C'est la solution la plus rapide et la plus simple…
Qui plus est, si tu fais des blocs chainés, ton tableau suivra tes pages ; et pour un titre, fais le dans ta maquette…

Il y a aussi la solution d'utiliser Xdata. Dans sa version démo tu peux importer 50 lignes, alors il faudra faire 1654/50 fois la manip, mais c'est plus rapide quand-même que de le faire à la main.

Une chose qu'il serait intéressante à savoir c'est

- si les lignes ont toutes une longueur à peu près identique (ce qui permettrait de tricher avec un soulignement "en dur" sous le bloc texte)
- si les lignes à souligner ont une spécificité que n'ont pas les lignes à ne pas souligner (ou inversement, d'ailleurs c'est la même chose) et ainsi tu pourrais peut-être y arriver avec du rechercher-remplacer, à approfondir le cas échéant, je suis souvent amené à modifier des fichiers excel par ce biais.
D'ailleurs, chuis con, tu peux la créer toi-même la spécificité. Tu crées dans ton fichier excel une colonne en plus dans laquelle tu copies 1 fois sur deux un code que tu es sur de ne pas retrouver dans ton texte.
Exemple "**souligne**".
Ensuite tu importes dans xpress, et là, tu commence par mettre feuille de style souligné à l'ensemble. puis rechercher remplacer ton code par rien et décocher ignorer attribut et mettre feuille de style souligné.

Testé pour toi, ça marche (voir captures d'écran).

Mince, je crois que je suis arrivé trop tard.

Ou attendre XPress 9 qui doit sortir courant avril et qui sera capable de faire cela avec des styles conditionnels !
Ou bien via la simple application de couleurs de fond en alternance sur un tableau.
Est-ce que c'est prévu dans la version 9 ?
:confused:

Voir ce PDF (p. 28). Je sais qu'ID faisait ça dès la 1re version… :rateau:

OK, je n'avais pas compris ce qu'ils voulaient dire par "sélectionner toutes les lignes paires ou impaires".
Mais il vaudrait mieux la version 9 quand même parce-que 1625 lignes… je doute que cela tienne sur une seule page dans un seul tableau…
:(

(Pour Id je ne savais pas, je l'ai découvert en version 2 ;))

et mac2luxe, il dit plus rien ?