Y a t il i7 et i7?

Rembarre

Membre enregistré
20 Février 2011
8
0
J'ai un MacBook Pro i7 de l'été 2010 dans lequel j'étais persuadé avoir un processeur 4 coeurs. Or Apple vient de renouveler cette gamme en présentant le i7 avec 4 coeurs comme une nouveauté. Tous les i7 n'ont-ils pas 4 coeurs? et les i5 2 coeurs?

Non les i7 des modèles de 2010 sont des dual core, les quad core sont arrivés avec la révision de la semaine dernière.
Par contre le modèle 13" 2011 i7 à 2,7 ghz est aussi un dual core.

En fait, les "anciens" i5 et i7 ont 2 coeurs physiques et 2 coeurs virtuels (ce qui était mieux que les Core2Duo qui n'ont pas de coeurs virtuels).

Aujourd'hui, il en existe des modèles avec 4 coeurs physiques (et autant en virtuel?)

Si i7 désigne aussi bien 2 que 4 coeurs, les appellations Intel sont pour le moins confuses!!!
Cependant, quand je fais tourner Windows7, via Parallels, le système m'indique bien 4 coeurs!?
De même, l'utilitaire "MiniUsage", répertorie 4 coeurs pour lesquels il calcule des % d'occupation différents et variables...

Cores = Coeurs, sauf erreur.
Ainsi les nouveaux i7 auraient 8 coeurs maintenant? Intel aurait du leur donner un autre nom!

Ainsi les nouveaux i7 auraient 8 coeurs maintenant? Intel aurait du leur donner un autre nom!

Bonjour,
Jusqu 'ici c'était relativement simple, dans les portables il n'y n'avait "que" deux coeurs physiques plus deux coeurs logiques ou Hyper-Threading
Les quatre coeurs physiques étant réservés aux "Mac fixes".

Pour les nouveaux MBP 2011, que l'ont reconnaît tous extérieurement au connecteur Thunderbolt. (Je parle des fréquences d'origines, sans les options qui peuvent faire gagner quelques MGz à certains modèles.)
MBP 13.3
- Core i5 deux coeurs physiques à 2,3 GHz
- Core i7 deux coeurs physiques à 2,7 GHz

MBP 15,4
- Core i7 quatre coeurs physiques à 2 GHz
- Core i7 quatre coeurs physiques à 2,2 GHz

MBP 17
- Core i7 quatre coeurs physiques à 2,2 GHz

Apple appelle bien ses portables MacBook Pro pour désigner je ne sais combien de variantes. Sinon, ils portent un nom complet plus long que simplement Core i7. C'est Apple qui tronque aussi les noms des processeurs.

Apple : Core i7 2,2 GHz
Nom réel : Core i7 2720QM

Dans un cas, on a une fréquence qui parle plus sans savoir que c'est un Quad dans l'autre on sait que c'est un Quad (Q) destiné au portable (M) mais le rapport avec la fréquence... Marketing, volonté se simplification d'une part et appellation précise mais peu parlante d'autre part, ce n'est pas des plus clairs pour l'utilisateur.

Ce qui est sûr, c'est qu'Intel aurait du conserver i7 pour les Quad et i5/i3 pour les Dual.

L'utilitaire MiniUsage ne fait pas de distinction entre coeur physique et coeur virtuel. Il compte 4 coeurs et donne leur taux d'activité pour chacun, c'est tout.

Je viens de tester MiniUsage avec un iMac 27' dernier modèle, quatre coeurs.
L'utilitaire m'indique 4 coeurs, et non pas 8, exactement comme sur mon MacBookPro i7 de 2010.

Du site d'Apple :
Processeur quadricœur Intel i7 à 2,93 GHz avec 8 Mo de mémoire cache N3 ; prise en charge des technologies Hyper-Threading et Turbo Boost

Il doit y avoir au total 8 cores logiques et 4 cores physique. Le logiciel montre peut-être seulement les cores physiques...

Je viens de refaire les tests avec le Moniteur d'activité et j'obtiens les mêmes résultats:
- MacBook Pro 2010 i7: 4 coeurs sont signalés.
- iMac actuel haut de gamme 27' (intel i5 Quad core à 2,8GHz): 4 coeurs sont signalés de la même façon.
Dans les deux cas, 4 graphes et non pas 8!

.... Maintenant je ne sais peut être pas me servir du Moniteur d'activité: Je n'ai trouvé que 5 boutons où cliquer (aucun à double-cliquer): Processeur; Mémoire système; Activité disque; Utilisation disque et Réseau.
En cliquant sur Processeur, 4 graphes apparaissent au dessus desquels est écrit en petit: “Utilisation du processeur”, ce n'est pas une zone active, j'ai beau double-cliquer dessus, rien ne se passe...En revanche, si je double-clique sur les 4 barres de graphe, apparaît l'historique du processeur, toujours avec 4 barres de graphe!!!

.... Maintenant je ne sais peut être pas me servir du Moniteur d'activité: Je n'ai trouvé que 5 boutons où cliquer (aucun à double-cliquer): Processeur; Mémoire système; Activité disque; Utilisation disque et Réseau.
En cliquant sur Processeur, 4 graphes apparaissent au dessus desquels est écrit en petit: “Utilisation du processeur”, ce n'est pas une zone active, j'ai beau double-cliquer dessus, rien ne se passe...En revanche, si je double-clique sur les 4 barres de graphe, apparaît l'historique du processeur, toujours avec 4 barres de graphe!!!

Bonjour, :)
Moniteur d'activité => Onglet Processeur, Utilisation du processeur est inscrit au dessus du graphique.
"Double cliquer" sur le graphique.

moniteurdactiviteimaci7.jpg

Sinon, tu peux aussi utiliser le raccourci pomme cmd 3
Ou passer par me menu du Moniteur d'activité => Fenêtre => Historique du processeur.

Les MacBook Pro 15" 2010 étaient des Dual Core avec HyperThreading : 4 processeurs sur le graphe (2 physiques 2 logiques)
Les MacBook Pro 15" 2011 sont des Quad Core avec HyperThreading : 8 processeurs sur le graphe (4 physique 2 logiques)

Bref, les modèles 2011 ont 2x plus d'unités de calcul que les 2010.

Dans l'imac, c'est visiblement un Intel® Core™ i5-760 Processor (8M Cache, 2.80 GHz) donc un Quad Core SANS Hyperthreading donc avec 4 cores physiques.

Dernière édition:
Oui, iMac a bien ce processeur 4 coeurs. Il y est question de Turbo Boost, mais je n'entends parler d'hyper threading que pour les nouveaux MacBook Pro.:up: