Yosemite ne sait pas trop quel est l'espace libre....

Meeryannoo

Membre confirmé
4 Mai 2013
12
0
28
Bonjour à tous!

Ayant installé Yosemite récemment (sans problème) sur mon macbook, j'aimerai créer une partition pour installer Mavericks en parallèle. Je vire quelques gros fichiers, je regarde en bas de ma fenêtre Finder: presque 102 Go dispo. J'ouvre l'utilitaire de disque et à mon grand désespoir l'espace libre est de 40 Go!!!

Petite image pour illustrer tout ça:
http://imageshack.com/f/eyl0CCfEj

Ironique n'est-ce pas?
Je vais tenter de faire un reset de la pram et du smc puis de réparer les permissions de disque.
Si quelqu'un à une d'autres idées pour résoudre ce problème....

Bonjour,

Ca arrive aussi avec Mavericks (plusieurs fils en parlent).
De temps en temps un simple redémarrage remet tout en ordre.

Je dirais que ce qui est étonnant c'est effectivement que tout ton espace est occupé par des fichiers bien réels... Essaye de faire une réparation du disque via utilitaire de disque...

La différence ce sont les 61 Go de "Sauvegardes" (qui sont des sauvegardes temporaires de TimeMachine en attente que le disque TimeMachine soit connecté)

Ces 61 Go sont bien occupés sur le disque mais en cas de besoin MacOs X les écrasera pour y écrire autre chose. Ils sont donc occupés mais "disponibles" quand même

Je me doutais bien que cette section "sauvegardes" était suspecte! Merci pour ta réponse r e m y.

Mais est-il possible de supprimer ces fichiers temporaires? Je suis en déplacement, je ne peut pas sauvegarder sur ma time machine.

Si tu le fais toi-même, le risque est que ca pose problème à TimeMachine qui ne retrouvera pas ses petits et va foirer sa prochaine sauvegarde quand tu reconnecteras ton disque de sauvegarde

Donc laisse-les, ils ne gênent pas et si OS X a besoin d'espace il se chargera de faire le ménage proprement

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

Si tu as vraiment besoin de récupérer l'espace, va dans preferences système, et désactive TimeMachine.

Tu réactiveras TimeMachine quand tu seras de retour chez toi

Tu peux vérifier qu'il s'agit bien de sauvegardes TM en allant dans Pomme > À propos de ce Mac > Stockage, ça apparaît en rose "Sauvegardes".

Capture%20d'%C3%A9cran%202014-07-31%2011.10.39.png

61 Go ça me paraît beaucoup ça doit faire un bail que t'as pas connecté ta Time Machine ? :heu:

Il me semble que si tu désactives TM avant de reconnecter ton disque TM et de faire une sauvegarde, ces sauvegardes seront supprimées de ton disque principal... Je viens de tester et mes 5.72 Go de sauvegardes du screenshot ci-dessus ont disparu ;)

Il existe un moyen de désactiver définitivement ces sauvegardes locales via une commande du terminal, mais t'as peut-être pas envie de faire ça, ça peut être utile ^^
http://osxdaily.com/2011/09/28/disable-time-machine-local-backups-in-mac-os-x-lion/

tu arrives un peu après la bataille...
tu as regardé les copies d'écran postées par Meeryanoo et les réponses que j'ai données?