Yosemite : quelles manips de maintenance ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet jlchm
  • Date de début Date de début

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
Concernant l'entretien de Yosemite, j'exécute régulièrement deux opérations :
*avec OnyX : exécution des 3 scripts de maintenance.
*avec Utilitaire de disque : réparation des permissions.
Est-ce qu'il y aurait quelque chose de plus à faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Il me semble avoir lu que les scripts de maintenance se font désormais automatiquement quand le Mac est allumé (et non plus la nuit).
Réparation des permissions : "régulièrement" - pourquoi pas. Il faut surtout le faire avant et après installation de MAJ ou autre.

A faire: des sauvegardes de tes données. Oui, oui, oui boninmi - À FAIRE RÉGULIÈREMENT
(On peut pas citer en éditant !)

Depuis 10.6, les trois scripts se lancent au réveil du Mac après une nuit où il était en veille,
mais ne se lancent pas du tout quand le Mac a été éteint la nuit.
Ça doit être encore la même chose sous Yosemite, et Onyx permet de le vérifier simplement.

Pour la surveillance d'un Mac, il y a deux choses essentielles : Vérifier le Disque interne avec Utilitaire de Disque chaque mois, et lancer un Apple Hardware Test avec la touche D au démarrage de temps à autre.

Permissions et scripts peuvent ne pas être lancés préventivement, mais seulement en cas d'anomalies de fonctionnement : pour certains, c'est plus de la maintenance que de l'entretien.

+1 pour les sauvegardes.

c'est exactement ce que je fais depuis toujours, y compris des sauvegardes avec Time Machine et des clones avec SuperDuper! sur support externe.
Merci à chacun pour son aide.
à+

lancer un Apple Hardware Test avec la touche D au démarrage de temps à autre.

Sur mon MacBook Pro 17" late 2011 ( dont Apple a changé la carte-mère il y a quelques semaines ) l'Apple Hardware Test n'apparaît pas : si je démarre en appuyant sur D , au bout d'une minute (c'est un peu long) apparaît le choix habituel du compte pour un bureau lambda.

C'était déjà la même chose il y a deux mois avant le changement de carte-mère donc en plein marasme de ma CG.

Pourtant mon livret-papier Apple prévoit bien ce test.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Bonjour,

la touche d c'est pour lancer l'AHT depuis le DVD gris d'installation : on insère le DVD, puis on reboote en maintenant d enfoncée.
Ton modèle fin 2011 était peut-être livré sans DVDs.

Tu peux aussi utiliser l'AHT en ligne : Alt + d au boot.

Connection par Ethernet recommandée.

Dernière édition par un modérateur:
Normalement, un Late 2011 a été livré avec Lion et pourrait avoir l'AHT intégré,

encore qu'Apple soit un peu moins formel :
Utilisation de l’outil Apple Hardware Test sur les ordinateurs équipés d’OS X 10.7 ou version antérieure

L’outil AHT se trouve sur le disque d’installation des applications n° 2, normalement fourni avec l’ordinateur.

L'article invite à brancher le portable sur le secteur et à débrancher les périphériques avant d'appuyer sur la touche D : bravo à claud !

En tout cas, si les mises à jour  ont été faites, l'Internet AHT devrait être possible.

L'article d'Apple précise :
  • L’outil AHT peut vous permettre d’identifier le composant matériel étant éventuellement à l’origine du problème.
  • Avant de lancer ce dernier, veillez à déconnecter tous les périphériques externes, à l’exception du clavier, de la souris, de l’écran et de l’adaptateur Ethernet.

Et :

"Certains ordinateurs Macintosh dotés d’OS X Lion et version ultérieure prennent en charge l’utilisation d’Apple Hardware Test via Internet.
Lors du démarrage, ces ordinateurs exécutent une version d’AHT disponible sur Internet, si cet outil n’est pas installé sur le disque dur.
Une connexion Internet via Ethernet ou Wi-Fi est requise pour utiliser cette fonctionnalité".

NB : quand on démarre avec Alt + d, on a le globe qui tourne et annonce le début de la "Restauration (ou Récupération) par Internet".
Pas d'inquiétude, c'est bien l'AHT qui va se lancer, quelques secondes plus tard.

Effectivement !
Ça marche bien comme vous l'indiquez tous, merci beaucoup.

J'ai fait le test court (quelques minutes) ; le test long dure (est-il indiqué) au moins une heure : j'imagine qu'en cas de problème il est très souhaitable de le faire.
Je n'ai pas eu le courage : le faites-vous régulièrement ?

Depuis 1997, date où j'ai quitté définitivement les PC, j'ai fait une fois un AHT pour constater que ma carte graphique était HS.
Je vois pas bien l'intérêt quand tout va bien.

C'est simple, gratuit et inoffensif,
même si c'est imparfait.

En gros, ça peut être conseillé = ça évite les anti-virus et autres CleanMyMac…

Bonjour a tous ,

je me permet de rejoindre ce forum, jai un mac mini mi 2010 a 2,4GHz sous Yosemite.
J'aimerai faire un AHT car j'ai des gros soucis de lecteur CD et port ethernet
J'ai pas les cd d origine d instalation car c est une occas.

J'ai reussi a acceder a l AHT (avec alt + D et pas seulement D ) , j'ai reussi a le connecter au wifi ( en creant un 2em reseau car il ne reconnaissait pas le principal alors que la box est a 2 m ... ).

Est ce que l'etape ou l'on voit la terre tournee dure longtemps ? j'ai patiente 10 min mais apres j'ai redemarre car ca me semblais long.

Dois je refaire la manip en attendant plus longtemps ?
Dois je mis prendre d une autre facon pour faire l'AHT quand on a pas les CD originaux ?

Merci de votre attention .

On parlait dans ce fil de la maintenance à conseiller sur un Mac,
et à l'époque, je venais de lire un article qui m'a interpelé : il ne conseillait que l'AHT et la vérification du Disque,
ce qui est bien loin des virus supposés et des fausses manœuvres de certains logiciels tiers qu'on croise souvent sur notre forum.
Alors, j'ai fait un raccourci au lieu de développer : il faudrait conseiller plus largement l'AHT, outil imparfait mais bien plus inoffensif que les logiciels de nettoyage et plus pertinent que les anti-virus.

Tu as raison, il faudrait que je me méfie du style télégraphique que j'adopte quand je réfléchis "tout seul"… :cyclops:

• J’aime
Réactions: Sly54