zic : ibook ou powerbook ?

Bambix

Membre confirmé
25 Janvier 2005
27
1
42
Bonjour à tous ! :coucou:

Je suis tout nouveau sur le site et dans le mode du mac, alors ne vous étonnez pas si je dis 2-3 sottises. :D

Voilà, je suis étudiant dans une école de son parisienne, et je commence à être démangé par l'envie d'avoir mon matos pour mes prods persos.
Le soucis c'est que je suis actuellement sur pc et ne bosse que sur cubase.

En ce qui concerne la compatibilté de certains logiciels (musique), la stabilité du systeme, la qualité des produits, la durée de vie de ces derniers, l'esthtétique, etc... j'ai cru comprendre qu'apple reste le must.

Je projète de m'acheter un portable (liberté de mvmt oblige), et mon coeur balance entre ibook et powerbook.
J'ai également le projet d'acquerir soit une mbox, une digi001 ou 002. Mon coeur balance de meme.
Mes centres d'activité sont les prises de son musique et leur mixage (après traitement), le sound design ciné, la composition MIDI...
Hormis tout ce qui est micros, enceintes de monitoring, casque, clavier maitre,

- quel ordi me conseillez-vous ?
- avec quelle config minimale ?
- voulant bosser sur protools : mbox, digi001, ou 002 ?
- de quoi d'autre aurai-je besoin ?

Je dispose d'un budget d'environ 2000-2500 ¤ pour le tout...

Merci de vos conseils :up:
 
Il me semble que tu seras plus à l'aise avec un PowerBook.
En plus, l'iBook n'a pas d'entrée son (mais j'imagine que tu uliseras de toute façon une carte externe...).
Petit détail aussi, le PowerBook peut faire du bi-écran (sans bidouille...) ce qui peut être aussi bien utile...
Attends un petit peu, les PB vont sûrement être mis à jour, et à ce moment, la différence avec les iBooks sera plus flagrante.
 
Ok, merci de vos réponses.
Donc plutôt powerbook, et un bon dd externe.
Faut-il attendre le powerbook g5 ?
Que pensez-vous quant au choix d'une carte externe ... ?
 
Bambix a dit:
Je dispose d'un budget d'environ 2000-2500 ¤ pour le tout...


salut

ca me parait un peu léger pour un powerbook + la ram + la mbox (env. 500¤), sans parler de la digi 001 ou 002, à moins que tu aies oublié un 0 :)

Personnellement, je bosse sur le matos donnée en signature, sous cubase sx et sur imovie. A part mes 256Mo de Ram, ca tourne impec.

Alex
 
Pour l'iBook, je vais profiter de l'offre crédit étudiants... soit 40 ¤ par mois (je suis salarié également)
Pour la carte, une 002 (avec surface de controle) à 1800 ¤ d'occaz.
En revanche, pour une upgrade de RAM, je sais pas combien je dois comter ...
 
naas a dit:
bonjour et bienvenue sur macgé.
--> Merci. ;-)

Penses-tu que les nouveaux powerbook vont mettre du temps à sortir ?

Qu'y-a-t-il de plus sur un powerbook (a par la résolution écran) qui vous fait plus ou moins tous me le conseiller ?

Un iBook 14'' 1.33GHz 1GoRAM 80Go de disque dur (customisé de la sorte, et dans mon budget avec l'offre MIPE) ne suffirait-il pas ?
 
Bambix a dit:
-Un iBook 14'' 1.33GHz 1GoRAM 80Go de disque dur (customisé de la sorte, et dans mon budget avec l'offre MIPE) ne suffirait-il pas ?

Si bien sûr ça peut suffire, tant que tu n'as pas un besoin délirant de plugins et surtout d'instruments virtuels, qui peuvent être selon les cas suffisamment légers pour en utiliser sur plusieurs pistes à la fois ou très gourmands (et mettre à genoux ton iBook avec juste un ouvert). L'absence d'entrée son n'aura pas de conséquence puisque tu auras une carte externe, si tu complètes tout ça par un disque externe (donc rapide comme celui d'une machine fixe) tu auras à peu près l'équivalent d'un PowerMac 1.25 Ghz monoprocesseur, une config courant dans les homestudios. :cool: Sinon dans la semaine on devrait savoir ce qui va changer au niveau des PowerBooks.

'+
 
Le Gognol a dit:
Sinon dans la semaine on devrait savoir ce qui va changer au niveau des PowerBooks.

Voilà c'est fait on sait tout, et puisque tu es étudiant je te suggère fortement de jeter un oeil à cette page !

'+
 
Merci à tous !

J'ai fini par opter pour un iBook 1.33GHz 768Mo Ram 80Go de DD avec bleutooth.
Je compte me racheter une barette de 512Mo pour la RAM d'ici quelque temps.

Merci à tous de vos conseils. ;)
 
euh... il me semble que si tu veux rajouter 512 M a ton ibook, il faudra acheter une barette de 1 Go. C'est possible mais c'est pas le même prix qu'une barette 512. :p
 
Jebzf a dit:
euh... il me semble que si tu veux rajouter 512 M a ton ibook, il faudra acheter une barette de 1 Go. C'est possible mais c'est pas le même prix qu'une barette 512. :p
keskidi :confused:
t'achètes une barrette de 512 et avec 25 soudées dans ton iBook
tu passes à 768 , voilà c'est tout
 
moi je te conseille :
- un powerbook (plus puissant que l'ibook, il a aussi plein d'autre avantage)
- une mbox (tu peux choisir le pack avec tout les softs protools, reason, amplitube etc.. compter 450 euro)
- et pas mal de RAM 768Mo c'est bien mais avec 1Go tu pourra te permettre plus de trucs

sinon les digi01 et 02 sont bien meilleures que la mbox mais sont beaucoup plus chère aussi!!! mais la mbox est tres tres bien (bons preamplis, bons convertisseurs analogique/numerique) d'ailleur je suis sur le point de m'en acheter une..