[10.8] Partage expérience Dictée

marcdehousse

Membre actif
27 Août 2008
126
0
35
Ile-de-France
Bonjour,
Comme job étudiant, je réalise des retranscriptions d'entretien audio. À ce titre, avant qu'il n'y ait la mise à jour 10.8, j'avais MacSpeech Dictate.
Depuis, je me suis mis à la dictée de cette version, et je dois dire que celle-ci est assez réactive. Il y a très peu de fautes d'orthographe, seules des fautes d'accord persistent. C'est assez bluffant de comment cette petite application peut transcrire ce qu'elle entend, sans qu'il y ait d'apprentissage préalable de la voix de la personne qui dicte. Par contre, je me demande si il y a un apprentissage par rapport aux corrections qui peuvent être apportée manuellement.
En résumé, j'en suis plutôt très content, car la dictée fonctionne très bien. Pourtant, je n'utilise pas de micro autre que celui intégré à mon MacBook. Signe que ceux qui y sont intégrées d'office, sont déjà assez élaborés!
J'aurais aimé avoir d'autres expériences d'utilisateurs, voir si vous avez des astuces, des problèmes…

moi ce qui me gêne dans la dictée vocale de Mountain Lion (sauf à ce que ça ait changé avec une mise à jour) c'est qu'elle nécessite d'être connecté à Internet (je n'ai pas compris pourquoi tout ce qu'on dit doit transiter par les serveurs d'Apple)

Si on n'a pas d'accès Internet (ce qui, surtout avec un portable, peut arriver), on ne peut plus rien dicter!

Apparemment, c'est toujours le cas. J'imagine que c'est en lien avec le fait qu'il n'y ait pas d'apprentissage préalable des voix. Peut-être qu'une grande capacité de calcul est nécessaire, d'où un renvoi aux serveurs d'Apple. Mais ce serait effectivement sympa de l'avoir en "hors ligne" aussi!