16g RAM sur Macbook Pro 7,1 - Monterey (OCLP)

tclement

Membre confirmé
5 Juin 2018
32
1
26
Bonjour,

Je viens de faire l'upgrade vers Monterey sur mon Macbook Pro 7,1 (A1278 Mi-2010) grâce à OpenCore Legacy Patcher et j'aimerais maintenant augmenter ma RAM.
Pour le moment, je n'ai que 4g (SODIMM DDR3 PCR-8500, je prendrai équivalent).

J'ai vu dans les caractéristiques techniques d'Apple qu'on ne pouvait upgrader que vers 8g à l'époque, mais des posts plus récents indiquent qu'on peut maintenant aller à 16g avec un OS récent et le bon EFI.
J'aimerais savoir si l'EFI installé avec OCLP permet d'utiliser 16g de RAM, ou si je ne peux upgrader que vers du 8g seulement.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tom

J'ai vu dans les caractéristiques techniques d'Apple qu'on ne pouvait upgrader que vers 8g à l'époque, mais des posts plus récents indiquent qu'on peut maintenant aller à 16g avec un OS récent et le bon EFI.
Il y a 2 modèles, seule la fréquence du processeur change... All MacBook Pro with MacBookPro7,1 Model Identifier: EveryMac.com ...donc, oui, il est possible d'installer un maximum de 16 Go de mémoire. Le problème n'est pas l'EFI, mais le fait de trouver des barrettes mémoires qui sont devenues une denrée extrêmement rare.

Alors je suis allé voir et je vois bien les deux modèles de Macbook Pro, le mien étant celui à 2.4 GHz.
Et pour les barrettes c'est clair c'est devenu la guerre mais j'ai trouvé ce qu'il me faut !

Mais ça ne répond pas vraiment à la question, je viens demander ici si l'EFI installé avec OCLP permet à mon Macbook Pro d'accueillir 16g (2x8) de RAM.

D'autres utilisateurs avec le même modèle n'ont pas pu installer 16g de RAM parce qu'ils n'avaient pas un EFI assez récent.

Quelques informations qui peuvent être utiles :

Version d'OLCP : 2.4.1

Version du programme interne du système : 68.0.0.0.0
Version du chargeur de système d’exploitation : 540.120.3~37
Version SMC (système) : 1.62f7

Exactement MacTracker indique 16 Go max, c'est donc sans bidouille, avec l'OS d'origine. Je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait bidouiller ...

C'est aussi confimé sur le site de macsales.

Les caractéristiques du site Apple ne présentent que les options qui étaient disponibles à la vente (en BTO), pas les limites réelles. Alors que MacTracker te donne les vraies limites.

Dernière édition:
Merci pour ces informations, mais là aussi je ne pense pas que ça réponde à ma question malheureusement.

Je sais déjà qu'il est possible de mettre 16g de RAM sur mon Macbook Pro, j'aimerais juste savoir si ça fonctionnera avec mon EFI OpenCore.

Je n'ai jamais lu sur une quelconque install d'OLCP qu'il gérait moins de RAM que celui d'origine. Je partirais confiant à ta place.

J'ai juste un 13" 2015 16 Go en OLCP (Sequoia), c'est nickel.

Merci pour ces informations, mais là aussi je ne pense pas que ça réponde à ma question malheureusement.

Je sais déjà qu'il est possible de mettre 16g de RAM sur mon Macbook Pro, j'aimerais juste savoir si ça fonctionnera avec mon EFI OpenCore.
Bien sûr que oui, OCLP sert surtout à contourner les restrictions de compatibilité pour démarrer macOS sur un Mac non supporté officiellement, avec des patchs en mémoire plutôt qu’une modification durable du firmware.