2 doigts contre 1

tornade13

Membre expert
Club iGen
31 Août 2001
2 132
66
54
Contres / Loir et Cher
source: ratiatum

snep-parodie-grand.jpg

Il n'y a qu'un truc qui me gène, c'est qu'on puisse dénommer de "culturel" les conneries que nous refilent ces majors de la "musique"...
peur.gif
siffle.gif

golf a dit:
Il n'y a qu'un truc qui me gène, c'est qu'on puisse dénommer de "culturel" les conneries que nous refilent ces majors de la "musique"...
peur.gif
siffle.gif

et ben, y'a des gens pour qui la musique (et la culture) c'est ce qu'ils entendent à la radio ou voient à la télé...pardon ce qu'on leur fait entendre et ce qu'on leur fait voir
peur.gif

golf a dit:
peur.gif
siffle.gif
Moi ce qui me gêne c'est qu'il n'y a eu aucun débat crédible jusqu'à maintenant malgré l'ampleur que prend ce phénomène on entend qu'un son de "cloche"
laugh.gif
celui de majors c'est pauvres industrie qui sont aux aboies
crazy.gif
j'aimerai un débat crédible avec toutes les parties réunis (industries,atistes,auteurs,fai,internautes...) une recherche bien plus approfondie de ses pseudos journalistes un vrai débat qui ferais avancer les choses et non une lutte sans merci a coup de procès qui ne fais qu'envenimer les choses....
crazy.gif

C'est vrai qu'on peut parler de débat on se rapproche plus de l'ambiance d'une cours d'école.............rend moi mes billes salop
laugh.gif
king.gif
up.gif

Bonjour à tous,

Les compagnies du disque pleurent sur la baisse des ventes, mais parallèlement on assiste à l'explosion des ventes de DVD. Quelqu'un aurait-il eu l'idée de faire un parallèle ? N'y aurait-il simplement transfert de dépense du disque vers le DVD ?
Après tout, l'acheteur moyen ne dispose pas de la forture des Onassis, quand on dépense 20 euros pour un DVD, on n'a plus ces 20 euros pour un CD avec de la musique dessus.

N'y aurait-il pas, encore une fois, foutage médiatique de gueule ?

Je m'interroge...

Valérie

un certain nombre de paramètres jouent :
- revenu disponible
- cannibalisation du cd musical par les dvd musicaux (assez souvent moins cher que le cd correspondant)
- autres types de dépenses (certains préfèrent le sport à la musique)
- changement des goûts et des modes
- prix des cd
- piratage physique (vous êtes vous baladés en lituanie ou en estonie) ou internet

il y a quelques études us sur ces thèmes

Elle est géniale cette publicité pour contre balancer le geste des majors...

Comme vous, je me suis posé cette question concernant la rélation entre la chute des ventes des CD et l'explosion des ventes de DVD... mais rien...

Je suis étoné aussi pourquoi "Que choisir" ou "100 milions de consommateurs" n'ont encore fait aucune étude sur ce point ???

Moi ça ne m'étonne pas, les journalistes ont parfois de grosses oeillères, les types ont une corrélation devant les yeux ils cherchent pas aller plus loin et le débat n'avance pas. Alors il tourne en boucle les dires des majors...
modo.gif

C'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'on fait quand on est pris entre les deux ? Est ce que je vais boycotter le deuxième album de The Streets que j'attends depuis deux ans parce que le label 689 Recordings est distribué par Warner Bros ? Est ce que je vais arreter de filer ma thune à Air ou Sébastien Tellier parce que Source est une division de EMI ? Où est la frontière ? Qu'est ce que je légitime quand j'achete un de leurs disques ? Le système des majors, ou les quelques artistes qui se battent à l'intérieur de ce système pour proposer autre chose que de la soupe ? C'est ça le problème, y'a pas d'un côté les gentils artistes indépendants et de l'autre les méchantes majors qui refourguent de la soupe ! Spiritualized sont chez BMG, Primal Scream sont chez Sony, Radiohead sont chez EMI ... c'est un vrai casse tête moral. Je n'utilise quasiment jamais le P2P mais je me sens profondément insulté par la campagne du SNEP. En même temps, je ne vois pas ce que peut apporter le boycott, à part conforter encore les majors dans la violence de leur action.

Valerie75 a dit:
Bonjour à tous,

Les compagnies du disque pleurent sur la baisse des ventes, mais parallèlement on assiste à l'explosion des ventes de DVD. Quelqu'un aurait-il eu l'idée de faire un parallèle ? N'y aurait-il simplement transfert de dépense du disque vers le DVD ?
Tu as parfaitement raison.
On peut meme elargir le phenomene a de nouveaux modes de communication. Regardons en arriere, et constatons l'evolution de nos depenses de :
communication (téléphone portable, telephonie traditionnelle, ADSL)
abonnements a de la televison numerique (Canal Sat, Tps)
loisirs en general, qu'il soient sportifs, sorties, concerts, parcs d'attraction...
sans oublier les depenses liées au tourisme et au temps libre.

A un certain moment, il faut faire un choix, et il est clair que le Cd n'a pas la faveur du public. Ajoutons a cela, une desaffection liée
au mode distribution imposé par les majors
a la relative ancienneté du produit d'un point de vue technique
a la pseudo culture insipide la plupart du temps qu'on nous force a ingurgiter

L'indiustrie du disque et des loisirs numeriques en particulier ferait mieux d'anticiper l'explosion que va connaitre la transmission du telechargement de films dans un avenir proche, plutot que se plaindre du sort qui est reserve a la musique en general

J'aime bien votre approche, elle est raisonnée...
Attention à ne pas dériver...

N'oubliez pas que malgré la baisse des ventes, les majors vivent toujours sur un train de vie hors du commun !
Il y a là matière à se poser des questions.

Tres touche, merci
smile.gif
wink.gif

Pas l'habitude qu'on me vouvoie par contre

En tout cas de plus en plus, ce sujet semble faire l'unanimité ou presque, c'est rassurant et en même temps ça sent le gros conflit et le clash.
Surtout que le bon sens est plutôt de notre côté même si il peut être teinté parfois d'opportunisme et de mauvaise foi.

J'aime bien les sujets qui regroupent et qui sont en dehors des clivages politiques, il faut dire que là c'est tellement gros que n'importe qui avec un minimum d'informations peut se rendre compte qu'il y a supercherie.

Et puis imaginons... plus de majors ? Et alors ? Les passionnés et les petites structures prendront le relais et on arrivera peut-être à assainir le système.

Quand on voit les initiatives de ventes en ligne, on ne peut qu'espérer une alternative à cette industrialisation massive du CD et de la soi disant culture.

Un reproche que l'on peut faire à l'ITMS par exemple est, je crois, que l'artiste ne voit pas vraiment sa rémunération augmenté, contrairement à d'autres projets on l'on propose presque de manière utopique diront certains, de reverser 50 % de l'argent à l'artiste, pourtant ça semble marcher.