2 questions concernant Mail

denzel

Membre confirmé
29 Septembre 2003
11
0
1) Je travaille avec Mail. Existe t'il un logiciel ou un plug-in qui pourrait donner une liste des nouveaux emails encore non importés afin de pouvoir choisir ceux qu'on veux importer et ceux qu'on veux laisser sur le serveur ? (cela me serait très utile quand j'accède à mon courrier en déplacement avec une connection tél mobile et que je veux juste charger les courriers importants ou légers).

2) Dans le même logiciel, existe t'il une solution qui permettrait de sélectionner un utilisateur afin d'avoir un historique complet - envoi/réception - sous forme de liste de tous les messages échangés ? (là aussi très utile pour tracer des concversations dans le temps)

Merci.

denzel a dit:
1) Je travaille avec Mail. Existe t'il un logiciel ou un plug-in qui pourrait donner une liste des nouveaux emails encore non importés afin de pouvoir choisir ceux qu'on veux importer et ceux qu'on veux laisser sur le serveur ? (cela me serait très utile quand j'accède à mon courrier en déplacement avec une connection tél mobile et que je veux juste charger les courriers importants ou légers).
Soit il faut aller sur le webmail quand il y en a un, soit il faut paramétrer ton compte en IMAP (si le fournisseur de comptes le propose). IMAP permet de télécharger uniquement les entêtes pour choisir ensuite.

denzel a dit:
2) Dans le même logiciel, existe t'il une solution qui permettrait de sélectionner un utilisateur afin d'avoir un historique complet - envoi/réception - sous forme de liste de tous les messages échangés ? (là aussi très utile pour tracer des concversations dans le temps)

Merci.
Il est possible d'avoir une couleur pour les messages liés. Voici ce que dit l'aide :
Choisissez Préférences dans le menu Mail, puis cliquez sur Visualisation. Cochez ensuite la case "Faites ressortir d'une couleur le segment sélectionné". (pour choisir une couleur, cliquez sur l'échantillon de couleurs).

Si vous cliquez sur un message, les messages qui y sont liés seront mis en surbrillance avec la couleur sélectionnée.
Il semble que ce point soit une des grandes avancées de Mail prévue à la sortie de Panther (10.3).
Sinon, peut-être est ce possible avec le moteur de recherche de Mail et des critères appropriés.

Je me suis avancé un peu vite concernant l'IMAP et Mail. J'ai regardé dans les préf de Mail et il ne propose pas de ne télécharger que les entêtes. J'ai dû voir ça à l'époque où j'utilisais du kro$oft.

JediMac a dit:
Je me suis avancé un peu vite concernant l'IMAP et Mail. J'ai regardé dans les préf de Mail et il ne propose pas de ne télécharger que les entêtes. J'ai dû voir ça à l'époque où j'utilisais du kro$oft.
Il te le propose...
Seulement si tu as déjà fait un compte, tu ne peux pas le modifier. Il faut faire un nouveau compte.
wink.gif

Nouveau compte > type de compte, choisir IMAP.
Par contre je n'ai jamais essayé.
laugh.gif

Ca c'est sûr que Mail gère IMAP, tous mes comptes sont paramétrés comme ça. Et en effet, c'est à choisir au paramétrage du compte. Mais ce que je n'ai pas vu proposé par Mail, c'est l'option "télécharger uniquement les entêtes".

JediMac a dit:
Ca c'est sûr que Mail gère IMAP, tous mes comptes sont paramétrés comme ça. Et en effet, c'est à choisir au paramétrage du compte. Mais ce que je n'ai pas vu proposé par Mail, c'est l'option "télécharger uniquement les entêtes".

AppleMailHeadersOnlyDownload.png

À+

bilbo a dit:

Merci à tous. J'ai déjà configurer mon compte IMAP par le passé mais pas moyen de télécharger uniquement l'en-tête.

Bilbo, je ne comprends pas bien pour quoi tu me proposes de charger uniquement les messages lus ? Y'a t'il un truc que j'aurais raté avec cette fonction ? En tout cas chez moi cela ne me permet pas de voir les en-tête avant de télécharger... ??? Peux-tu me donner plus de précisisons ?

Et concernant les fils de discussions vivement Panther...

denzel a dit:
Bilbo, je ne comprends pas bien pour quoi tu me proposes de charger uniquement les messages lus ? Y'a t'il un truc que j'aurais raté avec cette fonction ? En tout cas chez moi cela ne me permet pas de voir les en-tête avant de télécharger... ??? Peux-tu me donner plus de précisisons ?

Quanf tu actives cette option, Apple Mail ne cherche que l'objet du message. Ça te permet de le virer avant de l'avoir lu si tu sais que ça ne t'intéresse pas. Il est préférable de faire en sorte que le volet qui montre le contenu du message soit en bas. Pour ce faire : tu le prends et tu le mets tout en bas.

MailHideMessage.png

Tu trouveras le pourquoi de ce conseil ici.

À+

j'ai beau tenté de mettre la fonction "uniquement les messages lus" Mail me sort la totalité des messages y compris le corps !?!

Bilbo, tu écris :

"Quanf tu actives cette option, Apple Mail ne cherche que l'objet du message. Ça te permet de le virer avant de l'avoir lu si tu sais que ça ne t'intéresse pas. Il est préférable de faire en sorte que le volet qui montre le contenu du message soit en bas. Pour ce faire : tu le prends et tu le mets tout en bas."

Ce que j'aimerais c'est voir l'objet, date, expéditeur du message puis de décider si je veux le télécharger, le supprimer ou simplement le laisser sur le serveur sans le télécharger jusqu'à la prochaine fois.

Pourtant c'est la solution que tu proposes dans le texte cité ci-dessus, non ?

Si c'est le cas, moi je n'arrives pas à voir l'objet du message... automatiquement Mail le télécharge sans autre choix.

denzel a dit:
Ce que j'aimerais c'est voir l'objet, date, expéditeur du message puis de décider si je veux le télécharger, le supprimer ou simplement le laisser sur le serveur sans le télécharger jusqu'à la prochaine fois.

Sur la deuxième copie d'écran, le rond rouge représente le bas de la fenêtre. Tu prends la barre au milieu (celle qui sépare la liste des messages et son contenu) et tu la descends tout en bas. Mail ne cherchera le message que si tu double-clique dessus. À condition, bien sûr, que tu aies fait ce qu'il y a sur la première copie d'écran.

On ne doit pas être sur la même longueur d'ondes quelque part. Soit je ne comprends pas ta question, soit tu ne comprends pas ma solution.
confused.gif

À+

J'ai bien compris et je te remercie beaucoup de tous ces conseils mais cela ne répond malheureusement pas à mes attentes...

... en POP, mais ne trouvant pas de solutions j'aurai basculé mes comptes en IMAP ! (p.s. : tous les test que j'ai effectué sur tes conseils était avec un compte IMAP).

N'étant pas convaincu par la solution de Bilbo, j'ai encore cherché et je viens de trouver un logiciel excellent qui réponds exactement à mes besoins POP MONITOR

Je ne peux que le conseiller à ceux qui, en solution de connection par mobile (encore tellement lent), veulent juste checker les mails importants et les importer dans leur logiciel de Courriel dans le but de les traiter. Le principe est simple : la liste des messages disponibles sur le serveur s'affiche dans POP Monitor (expéditeur, date-heure et objet, vous aurez alors le choix de lire le début du corps du message, de l'effacer ou de le lire dans Mail (p. ex. mais beaucoups de softs sont supportés).

Plus d'infos et version d'évalutaion (25$ pour la totale) sur le site de l'éditeur http://www.vechtwijk.nl/dev/popmonitor/index.html

Merci à tous et surtout Bilbo.