21,5' 8Go ou 27' 4Go ?

moocan

Membre enregistré
16 Janvier 2010
4
0
54
Bonjour,

Je compte passer dans le monde Mac pour faire du montage video et traitement photo (en amateur, pas en pro).
Ne connaissant pas grand chose aux capacités des Mac, que me conseillez-vous en terme de confort d'utilisation?
A configuration équivalente un iMac 21,5′ avec 8Go de RAM ou bien un 27′ avec 4Go ?
Le montage serait fait à partir de iMovie ou Final Cut Express

Merci pour votre aide

Euh .... sous Mac, je débute mais en photo, j'ai plusieurs décennies dans le dos, pas en numérique évidemment :D

Un 27" avec 4 Go de Ram sera parfait et, si tu veux dépenser moins, un 21,5" toujours avec 4 Go de Ram sera très bien aussi.

Pour utiliser 8 Go de Ram, faut le vouloir actuellement. Dans quelques années sûrement ;)

PS : Penses à tes sauvegardes !

oui, les 8go sont directement dépendant de la durée de vie dont tu estimes avoir besoin pour ton mac…
si tu comptes changer d'ici un ou 2 ans, pas forcément besoin, à part pour ajouter une plus-value :up:

à savoir que si tu veux faire de la retouche photo, tu aura un peu de mal avec le 21,5 et la 9400, il est un peu poussif lors des traitements (;

Merci pour vos réponses.

En fait la 9400 est direct bannie.
Ce serait plutôt sur la base de la ATI Radeon HD 4670 256 Mo.
Au delà de la photo, c'est surtout pour la vidéo que je me pose des questions.
Mes rush étant en AVCHD (plutôt gourmand en ressources) je ne voudrais pas me risquer de me retrouver avec une machine sur les genoux à chaque manip (fondus, étalonnage, effect divers assez classiques).
Actuellement sous pc et Sony Vegas, j'ai pris l'habitude du temps réel.
L'univers Mac me tente de plus en plus mais je ne voudrais pas "régresser" en terme de confort (passer la période d'adaptation à un nouvel environnent bien sûr).

Donc pour la vidéo, sur la base de mon premier message, pensez-vous que je dois privilégier le confort dû à plus de RAM ou une dalle plus large de 27'

je me pose un peu le même problème. Celà dépendra également du logiciel de montage que tu vas utiliser: utilise t-il la carte graphique pour accélérer les opérations? Une carte avec 256Mo est considérée comme un peu juste pour les jeux les plus récents.
Par ailleurs, les tests montrent que sur after effects un i5 enfonce le core 2 duo (moitié moins de temps). La conclusion est donc simple. Le CPU est le facteur le plus important et la CG est secondaire mais il faut tout de même une vrai CG. Soit le mac 27 i5. Reste le pb du budget...

Je ne sais pas pour Final Cut Express mais pour iMovie les 21,5 pouces comme les 27 pouces conviennent.

Perso j'utilise iMovie '09 sur un iMac Intel 17 pouces Core Duo 1,83 GHz avec 1,5 Go de RAM et ça marche très bien. Alors les derniers iMac, vous imaginez.

Après tout dépend du temps pendant lequel vous comptez conserver votre Mac. Pour un investissement longue durée il vaut mieux prendre les 27 pouces Core i5/7.

Alors ce sera in 27' i5 ou i7. Il n'y a plus qu'à attendre que les problèmes d'affichage des 27' soient totalement résolus. J'espère qu'Apple va rapidement faire quelque chose. Encore merci pour vos conseils.

C'est ce que j'allais dire, attendre de voir si les cobayes qui achètent des imacs ne tombent pas sur des os! :D

Alors ce sera in 27' i5 ou i7. Il n'y a plus qu'à attendre que les problèmes d'affichage des 27' soient totalement résolus. J'espère qu'Apple va rapidement faire quelque chose. Encore merci pour vos conseils.

Ben ça fait 2 mois et demi que ça dure...

Il y a un réel plus pour les problemes de sursauts d'image, mais les problemes de dalles sont toujours présent...

Pour la dalle , je crains que c'est la qualité de celle ci qui soit comme ça et que Apple ne fera rien...

La dalle des Imac 24 alu avait aussi un sérieux probleme d'uniformité et Apple n'a rien changé en 2 ans, comme ils disent "tout le monde ne s'en rends pas compte" donc ça passe, pour les moins pointus, voir les moins patients...

Cela se répete avec le 21.5 et le 27...
Vraiment dommage...

Bonjour,

Je compte passer dans le monde Mac pour faire du montage video et traitement photo (en amateur, pas en pro).
Ne connaissant pas grand chose aux capacités des Mac, que me conseillez-vous en terme de confort d'utilisation?
A configuration équivalente un iMac 21,5′ avec 8Go de RAM ou bien un 27′ avec 4Go ?
Le montage serait fait à partir de iMovie ou Final Cut Express

Merci pour votre aide

Perso, je suis sous iMac 24" C2D à 2,8 GHZ avec 4GB de RAM (DDR2 SDRAM 800 MHz), carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro 256MO... J'utilise Final Cut Express pour le montage vidéo et sincèrement, ça rame un peu voire pas mal lors des rendus et j'ai très souvent droit à la roue des couleurs qui tourne, qui tourne... Les compressions des vidéos, montage des DVD sont également assez long...

J'ai commandé le 27" i5 avec 4 GB de RAM (je la passe directe à 8 GB en le recevant, j'ai commandé la RAM supplémentaire 2 X 2GB sur www.crucial.com qui m'est revenue à EUR 95 en lieu et place de EUR 180.-- sur l'Apple Store).

J'espère ainsi connaître un réel gain par rapport à ma configuration actuelle.

Comme on le dit souvent, qui peu le plus peu le moins... mais de là à changer votre config en switchant de PC à MAC ( je l'ai fait il y a deux ans après 19 ans sous PC...), sincèrement je vous conseil d'opter pour un quadcore si vous touchez au montage vidéo et si vous faites de la photo... De plus, un 27" C2D est a EUR 300.-- de moins que le i5 avec une carte vidéo plus performante.

Bienvenue dans le monde MAC !

Depuis quand les 21,5" ont des problèmes de dalle ? :confused:

Les "jaunisses" touchent aussi le 21.5 !

De toutes façons c'est la meme dalle, j'ai pu le constater en magasin (Iconcept) les bords sont legerement jaunatres et les fuites de luminosité sont également de la partie !

Alors cela est moins flagrant, mais tout de meme présent, c'est pour cela que j'ai laissé tomber l'idée de bosser sur un 21.5...a moins d'un 2e écran (soigneusement choisi) à coté...

Mais cela semble compliqué...

En gros la dalle Led des iMac pue du c... ^^

Alors, je touche du bois pour avoir acheté un exemplaire, apparemment, dans défaut :D

Alors, je touche du bois pour avoir acheté un exemplaire, apparemment, dans défaut :D

Je serais tres heureux pour toi et je réviserai mon jugement sur ces dalles, mais vant cela , as tu fait le test écran ?

http://imac.squeaked.com/test.php

Si oui as-tu des photos prouvant la non pertes de luminosité ?

Je te demande cela car certains ont criés à la dalle parfaite , mais soit ils n'avaient pas fait le test (et ne le connaissaient pas) soit ils ne voyaient pas le blem, et le test à mis tout le monde d'accord...personne n'a une dalle sans défauts bien au contraire...

Peux tu nous montrer ta dalle sur fond noir avec la luminosité au max si possible ?

Tu serais super ^^

Je ne connaissais pas ce test en effet et je viens de le faire, le refaire et encore le refaire.

Au passage, j'en ai pris plein les yeux car ma luminosité habituelle est réglée sur 2 alors réglée à fond sur 16, je croyais que j'étais en train de souder :D

"Check Pixels" m'a confirmé que je n'avais pas de pixel mort.

"Yellow Pixels" ne m'a rien montré de particulier.

L'écran noir dont tu parles était parfaitement noir et homogène.

Quoi dire de plus .... que je vais ressortir ma sonde Datacolor pour réétalonner mon écran :cool:

PS : Quand à mettre des photos sur le topic, je m'en passerais. Jeune switcheur, je suis très satisfait de mon matériel et j'en resterai là. Les questions philosophiques pour essayer de couper les cheveux en 4 ne sont plus de mon âge ;)

Je ne connaissais pas ce test en effet et je viens de le faire, le refaire et encore le refaire.

Au passage, j'en ai pris plein les yeux car ma luminosité habituelle est réglée sur 2 alors réglée à fond sur 16, je croyais que j'étais en train de souder :D

"Check Pixels" m'a confirmé que je n'avais pas de pixel mort.

"Yellow Pixels" ne m'a rien montré de particulier.

L'écran noir dont tu parles était parfaitement noir et homogène.

Quoi dire de plus .... que je vais ressortir ma sonde Datacolor pour réétalonner mon écran :cool:

PS : Quand à mettre des photos sur le topic, je m'en passerais. Jeune switcheur, je suis très satisfait de mon matériel et j'en resterai là. Les questions philosophiques pour essayer de couper les cheveux en 4 ne sont plus de mon âge ;)

Cela n'a rien à voir, on te demande pas de baisser ton pantalon !

On te demande de dire la vérité pour prévenir les futurs acquéreurs et les pros (dont je fais partie )

Faut pas tomber dans le syndrome du "je veux pas admettre mettre fait avoir" et ce n'est pas le cas non plus puisque Apple semble vouloir trouver une solution...

Tu sais c'est comme les lois pour les faire appliquer , il faut être plusieurs à remonter l'info car tout seul dans ton coin, tout le monde s'en fout...

Moralité tu as une dalle comme tout le monde (c'est à dire incorrect pour le modele annoncé)

Dommage pour toi...

Je rajouterai qui si tu as passé l'âge de donner une info sur un forum, abstient toi de poster , ça évitera, la prochaine fois, aux autres de vouloir te donner des infos (surtout moi ^^ )

Cela n'a rien à voir, on te demande pas de baisser ton pantalon !

On te demande de dire la vérité pour prévenir les futurs acquéreurs et les pros (dont je fais partie )

Faut pas tomber dans le syndrome du "je veux pas admettre mettre fait avoir" et ce n'est pas le cas non plus puisque Apple semble vouloir trouver une solution...

Tu sais c'est comme les lois pour les faire appliquer , il faut être plusieurs à remonter l'info car tout seul dans ton coin, tout le monde s'en fout...

Moralité tu as une dalle comme tout le monde (c'est à dire incorrect pour le modele annoncé)

Dommage pour toi...

Je rajouterai qui si tu as passé l'âge de donner une info sur un forum, abstient toi de poster , ça évitera, la prochaine fois, aux autres de vouloir te donner des infos (surtout moi ^^ )

On se calme !
Tu deviens agressif !

ma dalle est tout à fait correct !
Pas de pixels morts !
Pas de taches jaunes !
Les aplats de couleur sont homogènes.
Je remarque un très léger dégradé entre la gauche et la droite.
Et c'est tout.

Il y a sûrement des dalles de moins bonne qualité.
Mais ne surtout pas généraliser. Ma dalle sent bon, je confirme.

On se calme !
Tu deviens agressif !

ma dalle est tout à fait correct !
Pas de pixels morts !
Pas de taches jaunes !
Les aplats de couleur sont homogènes.
Je remarque un très léger dégradé entre la gauche et la droite.
Et c'est tout.

Il y a sûrement des dalles de moins bonne qualité.
Mais ne surtout pas généraliser. Ma dalle sent bon, je confirme.

Je suis parfaitement calme...

C'est pas moi qui parle de mon age désolé...

Je demande juste de prouver les bonne dalles des iMacs, car du coup j'ai branché un vendeur Iconcept sur le coup et pour l'instant lui non plus n'en a pas encore vu des uniformes...

Et beaucoup ne le voit pas sans le test...

Je demande à ceux qui en ont ,de prouver leur bonne fois et du coup de rassurer les autres...cela part d'un bon sentiment...

Mais de la à dire que pour certains c'est parfait sans le prouver, pour moi c'est pas "objectif" car tout ceux qui se sont prété au jeux ont eu la preuve de leur probleme de dalle , qui pourtant d'apres eux n'était pas présent...

Désolé mais une dalle meme bas de gamme doit remplir le minimum syndical, a savoir une uniformité correct et pas de taches jaunes...sinon cela s'appel une mauvaise dalle ou une dalle défectueuse...

Il n'y a rien de scandaleux à demander aux autres de donner des preuves pour annoncer une bonne nouvelle, surtout que ça ne coute pas un bras...

Je suis parfaitement calme...

C'est pas moi qui parle de mon age désolé...

Je demande juste de prouver les bonne dalles des iMacs, car du coup j'ai branché un vendeur Iconcept sur le coup et pour l'instant lui non plus n'en a pas encore vu des uniformes...

Et beaucoup ne le voit pas sans le test...

Je demande à ceux qui en ont ,de prouver leur bonne fois et du coup de rassurer les autres...cela part d'un bon sentiment...

Mais de la à dire que pour certains c'est parfait sans le prouver, pour moi c'est pas "objectif" car tout ceux qui se sont prété au jeux ont eu la preuve de leur probleme de dalle , qui pourtant d'apres eux n'était pas présent...

Désolé mais une dalle meme bas de gamme doit remplir le minimum syndical, a savoir une uniformité correct et pas de taches jaunes...sinon cela s'appel une mauvaise dalle ou une dalle défectueuse...

Il n'y a rien de scandaleux à demander aux autres de donner des preuves pour annoncer une bonne nouvelle, surtout que ça ne coute pas un bras...

Voilà 2 photos de mon écran.
Les aplats sont corrects.
Une légère différence entre la bande du haut et du bas.
Trop de reflet sur l'aplat noir pour avoir une bonne photo.

Voilà 2 photos de mon écran.
Les aplats sont corrects.
Une légère différence entre la bande du haut et du bas.
Trop de reflet sur l'aplat noir pour avoir une bonne photo.

merci pour l'effort ^^

Pour la photo dans le noir il faut le faire dans une piece sombre, c'est le mieux, car sur les applats vif, on voit rien meme sur le 27 ^^

Par cotre sur le noir , tout le défaut est bien la !

Pour le coté jaunatre, désolé je ne trouve pas cela "correct" loin de la...

Je suis chez un pote qui a un vieux LCD 19 4/3 de la marque MAG (un beau bas de gamme) et il n'y a pas ces problemes, pourtant une vieille technologie LCD...

C'est toujours pas ça , meme pour ceux qui trouve que c'est bon chez eux désolé...