24bit jpg et 32 bits psd

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
63
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
ayant fait une prise de vue en raw et ayant converti les images en psd puis en jpeg pour les besoins de mon agence, j'aimerai savoir ce que cela signifie: des images en 24 bits et des images en 32.
Aurait t'on intérêt à photographier en Raw(Tiff) et à convertir ensuite plutôt que de photographier directement en jpg sachant que seules les jpg sont diffusables sur le serveur de mon agence?
 
en préambule, rappel des avantages du format Raw :
- format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).
- le constructeur peut améliorer les algorithmes de traitement de l'image sans passer par une mise à jour du firmware de l'appareil.
- le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appui sur le processeur de l'ordinateur qui est plus puissant que le processeur du boîtier.
- le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique. l'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG (36 bits pour le Nikon D1). elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel. À ce sujet, une sous-saturation des couleurs est préférable à une sur-saturation difficilement corrigeable à posteriori (tendance générale des photoscopes).

le 24 bits est "limité" à 16,7 millions de couleurs ; au delà, plus de couleurs et davantage d'informations et de "profondeur", utile essentiellement pour la postproduction des images (retouche/colorimétrie).
si tes images sont utilisées "brutes de capteur" par ton agence, sans traitement, aucun intérêt à passer par le Raw ou le Psd et tu gagnes de la place sur tes cartes mémoire. à l'inverse, c'est tout bénéfice.
à noter que Nikon Capture traite, si mon souvenir est bon et s'il n'y a pas eu de changement depuis, en 16bits.
 
merci pour tes infos; en fait je traîte moi même mes images avant de les soumettre à l'agence, je note en effet que les couleurs sont moins saturée en particulier la couleur de la peau ce qui m'interesse vu que je ne fait que du portrait(vois mon site mais ce ne sont pas des images numériques, pas eu le temps). Je pense donc me payer une carte de 512 qui devrait pouvoir me servir ensuite pour le D100.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> merci pour tes infos

[/QUOTE]
je t'en prie, avec joie.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> Je pense donc me payer une carte de 512 qui devrait pouvoir me servir ensuite pour le D100.
wink.gif


[/QUOTE]
si je peux te donner un conseil d'"ami" : si tu peux différer ton acquisition (puisque tu possèdes un D1) attends la nouvelle génération de boîtiers numériques Nikon (tu as pu probablement lire dans mes précédents posts que mes essais du d100 ne m'avait pas incité à concrétiser) !!
 
j'attendrais bien , en tout cas mes finances ne me permettent rien avant mars sinon l'achat d'un précieux 17/35 que je loue environ un ou deux jours par semaise. Cet après midi je vien de faire des portraits d'un écrivain en raw et j'ai commencé a expérimenter avec nikon capture(en 8 bits) je confirme, c'est fou ce que le fait de passer par ce logiciel et d'ouvrir ensuite sur toshop permet d'améliorer les docs. Mon problème avec le D1 c'est que le reponsable de mon agence il ouvre les images a 100% écran bien que je les réechantillone de 180% et il y a toujours du "bruit" à 100%. Quand je pense que les images font au maximum 1/4 de page dans le figaro magazine...
 
mon problème c'est qu'un photographe de l'agence a acheté un d60 mais ne produit pas encore , il attend d'être au top, moi je me lance avec mon d1
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> ayant fait une prise de vue en raw et ayant converti les images en psd puis en jpeg pour les besoins de mon agence [...]

[/QUOTE]

Mouais bof, prendre du 30 bits pour le passer en JPEG 24 bits n'a pas vraiment d'intérêt. Le format RAW propose des données bruts de ton APN, sans filtre logiciel. Il va donc permettre de récupérer des clichés comprenant principalement des informations (codées sur 10 bits/couche) sur la couleur de chaque pixel. Il ne sera exploitable qu'avec le logiciel dédié par le constructeur. Son intérêt réside dans le fait de proposer des clichés plus nuancés et donc qui offrent plus de possibilités à la retouche. La conversion se fait , en principe, sur une base de 10 bits par couche (RAW) vers du 16 bits par couche (RVB = 48 bits, RAW = 30 bits converti et arrondi à 32 bits en RVB, comme avec un scanner). L'enregistrement JPEG se fait sur des fichiers en 8 bits par couche. Donc non seulement la compression JPEG va abimer d'infimes partie de tes clichés mais la colorimétrie sera finalement adaptée et le gamut réduit.

L'intérêt du format RAW est effectif uniquement dans un cadre professionnel particulier. C'est à dire dans un cadre où l'espace colorimétrique de travail se révèle être pour les arts et industries graphiques du CMYK pour d'autres peut-être le RVB 16 bits (très très rare) ou le Lab (encore plus rare).
Pour que tes clichés RAW soient pleinement exploités, ils doivent soient être proposés sous ce format, soit convertis en RVB 16 bits (TIFF), soit convertis en CMYK 16 bits (TIFF) par couche pour l'édition (ou 8 bits par couche, dommage -&gt; JPEG). Encore faut-il que ton D1 propose un réglage adapté (Adobe 1998/RVB plutôt que sRVB). S'ils sont proposés au format RAW, la personne qui les exploitera devra les convertir via le logiciel proposé par le contructeur de ton APN (Nikon Capture je pense). S'ils sont proposés au format CMJN, la personne qui les exploitera devra les convertir avec un logiciel de retouche comme Photoshop par exemple (et régler sans espace colorimétrique). S'ils sont proposés au format RVB 8 bits, leur colorimétrie sera considérablement réduite (et même adaptée) pour être peut-être réadaptée par la suite en édition (CMJN synthèse soustractive, gamut plus large et différent en comparaison du sRVB synthèse additive).

Donc, tu comprendras que le format RAW est uniquement réservé à une élite et doit être exploité avec moult contraintes pour en tirer partie.

Résumons :
- Si tu prends des clichés en Raw et que tu les transmets en JPEG, l'intérêt est nul (sauf si tu y as appliqué des retouches colorimétriques particulières. Je te rassure beaucoup de professionnels utilisent le format Raw sans en connaître clairement les contraintes). Il faut donc les transmettre en RVB 16 bits TIFF (au risque de ne pas être lisibles, donc Photoshop est recommendé). Pour un client travaillant dans l'édition, le D1 devra être configuré sur Adobe 1998 (ou Adobe RVB). A condition que ce client ait conscience de ce qu'est un espace colorimétrique (graphiste, maquettiste, opérateur PAO/Photogravure, Flasheur, Imprimeur...).
- Si tu prends des clichés en Raw et que tu les transmets tels quels, ils ne seront pas exploitables si l'utilisateur ne possède pas le bon convertisseur (Nikon Capture ou Viewer peut-être). Il y a également des grandes chances pour qu'ils méritent quelques retouches. C'est une solution à éviter àmha.
- Si tu prends des clichés en Raw et que tu les transmets en CMJN (CMYK), ils devront être exploités sur un logiciel capable de lire des fichiers CMJN (Photoshop par exemple). Ils ne seront pas visibles autrement qu'en pièce jointe dans un logiciel de messagerie. C'est une solution adaptée uniquement aux arts et industries graphiques.
- Tu fais comme beaucoup, tu prends tes clichés en JPEG RVB (espace colorimètrique Adobe RVB ou sRVB, c'est selon leur finalité ; imprimante personnel, web et Fuji frontier -&gt; sRVB, impression offset -&gt; Adobe 1998/RVB). Ils seront de qualité sensiblement identique à des clichés Bruts (bon il est vrai que les couleurs fluorescentes sont plus neutre en Raw), nécessiteront moins de retouches, seront plus rapide à enregistrer sur la Conpakflache ou le Microdrail've. Bref cela te facilitera considérablement la vie.

Pour plus d'info, fais une recherche sur fr.rec.photo.numerique dans les groupes Google. La question y a été débattue en long, large et en travers.


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> Aurait t'on intérêt à photographier en Raw(Tiff) et à convertir ensuite plutôt que de photographier directement en jpg sachant que seules les jpg sont diffusables sur le serveur de mon agence?

[/QUOTE]

Dans ce cas précis, aucun intérêt d'utiliser le Raw.
Attention ! Ne pas confondre le format Raw et le format Tiff.
crazy.gif

tongue.gif

tongue.gif
 
donc si je te comprend bien, je me donne du mal inutilement en photographiant en raw pour convertir ensuite en jpeg pour la presse
frown.gif
 
ce qui ne va pas dans le jpeg c'est que converti en adobe98(je part du D1) les visages sont trop magenta. Faut il réellement convertir en Adobe 98?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> ce qui ne va pas dans le jpeg c'est que converti en adobe98(je part du D1) les visages sont trop magenta. Faut il réellement convertir en Adobe 98?

[/QUOTE]
pour avoir le meilleur résultat : shoote en raw, post-produit sous photoshop et convertis en jpeg pour ton agence !!
 
merci applepie
wink.gif
c'était mon idée tous les gens que je photographie autrement(en jpg) ont des tronches d'alcoolos mais on s'y perd et dés qu'on me parle trop technique...
mad.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par salamèche:</font><hr /> merci applepie
wink.gif
c'était mon idée tous les gens que je photographie autrement(en jpg) ont des tronches d'alcoolos mais on s'y perd et dés qu'on me parle trop technique...
mad.gif


[/QUOTE]
je t'en prie, pour faire simple... faisons simple !! le format raw est parfaitement adapté à ton utilisation (on dirait qu'il a été crée pour toi
tongue.gif
)
wink.gif