27 janvier 2010: Jobs dévoile l'iPad

Ni 3D Marks ! :p

Mais le problème de l'ipad, c'est qu'il n'est pas multitâche, et même avec une utilisation basique c'est très handicapant. Tu es en tchat avec tes amis et on t'envoie un lien ou tu as besoin de faire une recherche sur le net. Impossible puisque l'ipad ne peut faire tourner qu'une application à la fois.

C'est également mon "ressentiment". Je trouve cette tablette vraiment attrayante mais cette impossibilité (probablement passagère) de lancer plusieurs applications à la fois assez handicapante, voire rédhibitoire (en ce qui concerne l'utilisation que j'envisageais).
C'est pour la même raison que je n'ai pas pris de PDA il y a quelques mois.
A l'heure actuelle, je n'en vois pas l'utilité (si ce n'est satisfaire une envie parce que c'est tout de même un bel objet) mais rien ne dit que je ne changerai pas d'avis lorsque mon portable sera en rade ... voire avant.

Maintenant, c'est vrai qu'il ne s'agit que d'un "bébé" qui ne demande qu'à grandir. En outre, les attentes des uns et des autres ne convergent pas toujours. Je ne me précipiterai pas sur l'iPad à sa sortie mais suivrai son évolution avec intérêt.

ça me fais penser, 20minutes.fr a dit que l'iPad était justement fort adapté aux seniors car pas multitâche ^^

J'avoue que l'absence de multitache pourrait gêner sur l'iPad.

(PS: A quand une mise à jour du correcteur orthographique des Macs pour qu'il connaisse nativement l'iPad? :p )

Article très interressant.
Espérons qu'apple aura appris du jailbreak sur iPhone qu'un stockage sur ipad est nécessaire. De la même manière qu'ils ont intègré cycorder et autres dans le 3Gs.

Mais le problème de l'ipad, c'est qu'il n'est pas multitâche, et même avec une utilisation basique c'est très handicapant. Tu es en tchat avec tes amis et on t'envoie un lien ou tu as besoin de faire une recherche sur le net. Impossible puisque l'ipad ne peut faire tourner qu'une application à la fois.

C'est quand même étonnant de lire cette contre-vérité partout sur ce fil (et son jumeau).
L'iPhone est multitâche (et donc certainement l'iPad, mais je n'ai pas testé...).
Que seuls Mail, Safari et iPod puissent tourner simultanément (et simultanément avec une autre application), c'est du bridage Apple, et donc une autre histoire, qui peut évoluer sur le plan software. Maintenant, c'est vrai, pas de muti-fenêtrage, même pour les 3 applications sus-citées.

---------- Nouveau message ajouté à 08h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h27 ----------

Pour les prix, je rejoins HAL-9000 dans son opinion, mais bon je ne vais pas débattre sur ça. tant que sa se vend ils n'ont pas intérêt à changer les tarifs.

Ben oui, les marges d'Apple sont depuis longtemps très élevées. Je ne crois pas que cette entreprise s'en cache vraiment.
Les profits records d'Apple pendant la période de crise dont nous serions en train de sortir, et que les Etats Unis ont pris de plein fouet de façon dramatique pour un grand nombre, ne sont pas un hasard.
Je ne comprends pas cette polémique.
Les produits se vendent, effectivement, et plutôt bien, parce qu'ils plaisent et/ou sont utiles.
Qu'Apple arrive ainsi à sortir du lot, développer son activité, maintenir l'emploi, satisfaire ses actionnaires, je ne vois pas le mal, à qu'on me dise q'Apple est une ONG...
Je doute par ailleurs que le consommateur moyen, dont je suis se dise "Ah, non, la marge est trop forte, j'achète, pas. Je vais plutôt aller chez Castorama, acheter un fer à souder, quelques prises USB et un processeur rue Mongallet, et hop, j'aurai mon Mac pour bien moins cher....". S'il y a un équivalent moins cher, c'est sûr, la réflexion est différente. Mais voilà, pour le moment....

Maintenant, c'est vrai, pas de muti-fenêtrage, même pour les 3 applications sus-citées.

A mon avis, le multi-fenêtrage à la Mac OS X sera proscrit à tout jamais sur ce genre de surface.
Je parle de fenêtres multiples qui se chevauchent anarchiquement.
Cela va à l'encontre de l'esthétique développée clairement sur les nouvelles Apps, de ne pas enfermer l'affichage dans un "cadre", à part bien sûr le vrai cadre de l'écran.

En revanche, quelque chose pourrait être intéressant.
Il peut être utile par exemple d'avoir côte à côte son agenda et son carnet d'adresses.
On sait que ces 2 apps s'affichent de 2 façons différentes en s'adaptant au sens de la tablette (paysage ou portrait).

On pourrait donc imaginer que sur une tablette :
- mise en mode paysage, on puisse afficher côte à côte 2 applications en mode portrait
- mise en mode portrait, on puisse afficher l'une au-dessus de l'autre 2 applications en mode paysage.

A moins que cette juxtaposition d'affichage ne soit réservée à des écrans d'un format supérieur...

Une question que je me posais, à propos de la vidéoconférence : comme le mode tablette est un peu compliqué pour gérer une bonne largeur de champ, pourquoi ne pas y adjoindre une webcam wifi qui permettrait une plus grande versatilité (grand angle genre petite réunion, etc...) ???

Sur le positionnement : plus j'y pense plus je vois qu'il va devenir un membre de ma famille. Ma femme qui est une anti geek à qui j'explique les limitations du produit me dit qu'il y a que les fondus de technos qui trouvent ce genre de limitations, et que ce qu'on trouve problématique elle en a rien à carrer. Sauf le manque de la prise USB pour récupérer des documents divers et variés.

Pour le reste, never mind the bollocks...

Adopté...

Article très interressant.
Espérons qu'apple aura appris du jailbreak sur iPhone qu'un stockage sur ipad est nécessaire. De la même manière qu'ils ont intègré cycorder et autres dans le 3Gs.

Hum ils mettent en général très très longtemps avant d'écouter les gens, tellement ils sont persuadés qu'ils sont géniaux. Il suffit d'écouter Jobs, et le nombre de compliments pour son produit pendant le keynote ! Du nombrilisme pur !

Mon avis sur l'Ipad: (en retard le temps de retrouver mes codes :) )
- Ca a du être un casse-tête pour Apple de faire cet engin et trouver le bon positionnement et les composants à intégrer pour ne pas marcher sur les pieds des autres produits. Tu mets trop d'options et tu tues le macbook.
- Un peu déçu qu'il n'y ait pas de ports USB surtout vu la faible capacité de stockage du modèle de base.
- Très surpris du tarif, 499$ pour du Apple ça reste très peu cher. Après quand on monte en gamme, ça commence à piquer les fesses... surtout que 100$ en plus pour 16go de mémoire flash c'est un peu abusif.
- Le multitâche aurait pu être intégré quitte à le brider à trois ou quatre applications en même temps.
- L'écran semble d'excellente qualité. Je préfère mille fois l'écran de mon Iphone à celui de mon netbook Acer. La qualité des écrans des netbooks est une honte. Pour un produit mobile la qualité de l'écran est très importante.
- J'aimerais en savoir plus sur le processeur... Pourquoi A4? Il a 4 coeurs?
- C'est pour moi ce que j'attendais du netbook depuis le début et ce que les netbook actuel ne font pas bien. D'ailleurs si on décompose le mot netbook, on obtient les deux grosses qualités du produit, le net et les livres. Et lire sur l'Iphone est très agréable, parole de quelqu'un qui a lu tout Proust dessus, donc j'imagine que sur l'Ipad le confort sera accru.
- Je ne vois pas l'intérêt d'une option webcam, surtout que c'est un objet qu'on va tenir sur les cuisses, et avoir sa tronche en contre plongée...bof. Et j'ai jamais utilisé une webcam de ma vie...donc si on rogne sur les couts pour une option pas vraiment pertinente, je suis pour.

Concernant les MAJ de l'OS, va-t-on vers deux systèmes :

maj payante pour la version wifi seul
maj gratuite pour la version 3g

Vu l'expérience iphone/ipod touch et les obscures obligations juridiques d'Apple, pourquoi pas ?

Sinon, le combat va être interressant à suivre : tous les candidats et tous les OS (Iphone OS, Androïd et dans une moindre mesure Win 7) vont démarrer sur un pied d'égalité dans les tablettes PC vu les annonces faites par tous les concurrents (MSI (androïd, 500$, juin), Asus (? surement androïd, 500$, pas de date), Norton Adam (androïd, pas de prix, avant juin), ExoPC (win 7,600$, mars) etc...).

Par rapport aux comparatifs, on (utilisateurs de Mac) peut clairement dire que l' iPad est mieux qu' un Archos 7 Android ou qu' un Archos 9 même si...
Mais si on compare l' iPad à l' HP Slate dans ce cas l' HP Slate est beaucoup mieux (rapport qualité-prix-configuration).

Je mettrais: Archos 7 Android<Archos 9<iPad<HP Slate
Les utilisateurs inconditionnels de Windows 7 mettrons surement: iPad<Archos 7 Android<Archos 9<HP Slate

Par rapport aux comparatifs, on (utilisateurs de Mac) peut clairement dire que l' iPad est mieux qu' un Archos 7 Android ou qu' un Archos 9 même si...
Mais si on compare l' iPad à l' HP Slate dans ce cas l' HP Slate est beaucoup mieux (rapport qualité-prix-configuration).

Je mettrais: Archos 7 Android<Archos 9<iPad<HP Slate
Les utilisateurs inconditionnels de Windows 7 mettrons surement: iPad<Archos 7 Android<Archos 9<HP Slate

Celle qui casse vraiment la baraque, en tous cas sur le papier c'est l'Adam de Norton Ink, avec un écran Pixel Qi de 10' (double mode d'utilisation) sous androïd...

Reste à connaître : son vrai prix ? une distribution en Europe ?

Une des "Apps" qui pourrait déchirer serait l'utilisation de l'iPad comme périphérique d'entrée de l'Apple TV (un peu comme l'app Remote) mais en ultra complet (photos, video, etc...) ; on pourrait ainsi avoir une intégration du produit à un grand écran.

Imaginez une seconde le résultat de la scéance "photo" sur le 46" du salon, le tout piloté aux doigts...

Je réitère : pour moi ma seule déception c'est de ne pas avoir vécu la résurrection du Newton, en sus de cet outil multimédia.