Moi j'attends pas mal de choses de cette keynote.
En fait, l'iPhone a participé à la convergence des appareils mobiles dans les smartphones. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé avec Internet, l'iPod, le téléphone, le GPS, l'APN, la console portable, etc. dans un seul appareil mobile.
Mais la tablette est le chaînons manquant entre le smartphone et le MacBook, celui qui va faire converger ces deux produits. Dans la tablette on aura à terme tout ce que sait faire un smartphone et tout ce que sait faire un MacBook, d'où la convergence.
Ce produit est donc selon-moi de la plus grande importance pour Apple. Il va de plus porter à lui seul un nouveau tournant de la dématérialisation de la presse. La tablette d'Apple aura en effet un iTunes Store pour la musique et les films, un App Store pour les logiciels, mais aussi un Book Store pour les livres, les journaux et les magazines interactifs. On aura enfin des magazines de qualité papier avec des vidéos, des animations, des graphiques interactifs, des commentaires, etc. On pourra gérer facilement ses abonnements ou ses achats à l'unité. Reliés avec iTunes, on pourra aisément finir notre lecture sur notre Mac ou imprimer l'intégralité du livre.
En pratique, l'usage de cette tablette sera relativement simple : en situation de mobilité, on l'utilise comme une ardoise, dans les mains, sur une table ou sur les genoux. Mais à la maison on la pose quasiment à la verticale sur un dock, on connecte un clavier en Bluetooth, et on peut rédiger toute la soirée, faire de la vidéo-conférence, ou lire un article. Evidemment l'interface devra s'adapter à ce changement de contexte.
En aucun cas l'interface de la tablette ne pourra être celle de Mac OS X ou celle de l'iPhone. Le contexte d'utilisation est très différent, et les interfaces doivent donc être adaptées.
Au niveau du système, on aura l'iPhone OS, qui a été spécialement conçu pour les appareils mobiles ainsi que pour simplifier au maximum l'utilisation d'un ordinateur. Apple va donc continuer à cacher au maximum à l'utilisateur la notion de système de fichiers, mais aussi les notions d'installation, d'ouverture et de fermeture des logiciels, comme sur l'iPhone.
Concernant le matériel, il faudrait qu'Apple intègre un petit port USB et une petite sortie vidéo.. Ou au moins que des adapteurs vendus séparément puissent se brancher sur le connecteur habituel de la tablette pour remplir ces offices.
Voilà ce que j'imagine pour cette fameuse tablette ! J'espère qu'Apple ira encore plus loin et me surprendra comme ce fut le cas pour l'iPhone.
Je vois le déroulement de la keynote comme suit :
Auto-congratulations sur les résultats d'Apple,
Notamment pour l'iPhone...
Apple veut aller plus loin avec l'iPhone..
Après le Macintosh en 1984, l'iPod en 2001 et l'iPhone en 2007, Apple présente de nouveau un produit révolutionnaire de cette trempe.
Apple reinvents the (note)book.
... Présentation de la tablette ...
Une pub vidéo.
Une vidéo sur l'excellence environnementale de la tablette (Bob et Jony en vedettes).
Synchronisation avec iTunes X (Cocoa).
Scott vient parler des Stores + 15 développeurs viennent à tour de rôle présenter leur logiciel et dire combien l'AppStore c'est trop cool et comment ils ont fait un truc qui déchire en seulement 3 jours alors qu'ils n'avaient encore jamais touché à un Mac.
Available Q3 2010.
One more thing: Apple TV take 3. Console de jeux + films + Internet + App Store.
Today.
One last thing: battle de piano entre un vrai piano et un piano virtuel sur iPhone et tablette.
Dans la foulée, mise à jour des MacBook Pro directement sur le site d'Apple.