Je crois voir pourquoi il y a tant de questions, de déceptions, mais aussi d'incompréhension.
- itune est le pont indispensable vers les macs et surtout vers windows: si l'iphone, l'ipod n'avaient pas été "compatibles windows", leur succés aurait été.... hum... limité ?
- Beaucoup pensent que l'ensemble manque d'intégration aux solutions existantes (l'ipad n'arrive pas, pour cela, à la cheville de la logique de newton OS... faut le faire!) mais il faut bien voir que l'ipad n'est pas fait pour nous: son "coeur de cible", ce sont les gens qui n'ont pas d'ordinateur (mais le wifi ? tiens, oui, je sais, c'est incohérent, mais il doit y avoir bien des "box" TV qui offrent un wifi inutilisé ou sous utilisé ou par un seul membre de la famille...).
Mais prenons le cas de quelqu'un qui n'a ni mac ni pc: il n'a pas de documents, rien à synchroniser: il met tout ce qu'il achète (hé oui... le piratage va être dur sans finder... ô que les majors et autres rois des DRM vont être contents de cette plate forme "involontairement" sécurisée) et récupère sur son ipad (parions qu'apple va proposer très vite un abonnement ($!) pour du stockage en ligne simple). Et cela reste sur son ipad. Il ne créé rien, ou presque (mail, chat...). C'est ainsi que font les "jeunes" que l'observe tous les jours, les lycéens, nombre d'étudiants de premier et même second cycle.... (le gros défaut de l'ipad sera alors de ne pas prendre facilement de photos, d'une façon où d'une autre)
- Les "manques" logiciels donnent l'occasion de mises à jour payantes ($$!), une aubaine.
- on peut récupérer (comment ?) le soft achetés pour son iphone/ipt, je suppose, lorsque ce dernier est en fin de vie... d'où le mode "classic". Mais cela n'aura qu'un temps, c'est juste une assurance de rétro-compatibilité.
L'ipad ne s'adresse pas aux mac -users, du moins pas principalement.
C'était déjà le cas avec l'ipod et l'iphone, mais là, cela devient flagrant.
Apple est entré de plein pied dans l'ère post-mac...
Cela explique ce type de réactions:
-
http://media.techeblog.com/images/ipad_a_phone.jpg
http://i.imgur.com/Wo27t.jpg
, qui confirment l'incompréhension de ceux auquel l'ipad ne s'adresse pas...
Un autre indice qui laisse penser que l'ipad n'est pas pensé pour créer: l'implémentation d'iworks, dans la demo, bonne à voir la manipulation de documents déjà réalisés. Ce n'est pas pour rien que l'on ne voit pas se créer un doc pages ou keynote. Un exemple tout bête: utilisant intensivement keynote, lorsque je met photos et films, ils sont en général tous dans un dossier que j'uvre et je fais glisser/déposer le schéma, photo, le film dans la diapo de keynote (le genre de truc qui tue un utilisateur de powerpoint, tiens). Je n'utilise presque jamais "l'explorateur de fichiers", que je trouve lourd et, pour tout dire, peu ergonomique par rapport au glisser/déposer (qui devrait être la règle avec les doigts...). Il y a hélas gros à parier que l'iworks-pad ne soit surtout qu'une visionneuse des fichiers iworks... même si elle permet de les remanier