2h15 avec IDVD4 + gravure copie avec TOAST

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 954
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Je connais la réponse pour avoir réalisé 1 test d'un vidéogramme d'1h50 gravé avec IDVD4 et je n'en suis pas content.

mais j'ai une demande ou les gens sont moins regardant que moi et souhaite que leur pièce de théâtre de 2h20 soit sur un seul DVD ils ne veulent pas 2 DVD coupé à l'entracte

ceci étant qui a fait ce genre d'expérience

quel en est le résultat?

1) qualité d'une VHS première génération?
2) d'une VHS seconde génération (copie de la première)
3) qualité d'une VHS troisième génération (copie de la seconde)
4) laisse tomber

autres questions

je souhaite faire des copies sous TOAST des DVD gravés avec IDVD 4, comme le DVD est déjà encodé par IDVD y a t-il perte de qualité en dupliquant le DVD avec TOAST (je ne pense pas)

pour la duplication avec TOAST, bien que les médias Apple que j'utilise sont donné pour 4x, je pense qu'il vaut mieux se limiter avec toast à 2x pour être compatible avec un maximum de lecteur?

Les médias Apple 4 x gravés sur un pioneer 105, avec IDVD4 gel un lecteur de salon Toshiba et le bloque et pas moyen d'utiliser la fonction avance ou retour

ces médias passent bien sur un lecteur Panasonic alors que ce même Panasonic accroche et saccade le son comme la vidéo avec les médias Apple 1 x gravé avec idvd 2 pioneer 104

une idée un conseil? je ne souhaite pas que ceux qui achètent mes dvd reviennent avec ce genre de problème

merci

Télémac a dit:
mais j'ai une demande ou les gens sont moins regardant que moi et souhaite que leur pièce de théâtre de 2h20 soit sur un seul DVD ils ne veulent pas 2 DVD coupé à l'entracte

ceci étant qui a fait ce genre d'expérience

quel en est le résultat?

1) qualité d'une VHS première génération?
2) d'une VHS seconde génération (copie de la première)
3) qualité d'une VHS troisième génération (copie de la seconde)
4) laisse tomber
Ca depend de ton encodeur.
Par exemple iDVD ne gére pas de projet de plus de 2h, tu peux deja laisser tombé si tui as ce soft.
Avec DVD Studi Prp tu peux employer des mpeg2 deja encodés pour creer la structure de ton DVD. Mais DVD SP cout cher.
Bit Vice est un tres bon encodeur pour les fichier à bas débit.
Sinon Macetvideo.com propose un tout en un : MovieGate, qui encode en mpeg2 et cree la structure du DVD.

autres questions

je souhaite faire des copies sous TOAST des DVD gravés avec IDVD 4, comme le DVD est déjà encodé par IDVD y a t-il perte de qualité en dupliquant le DVD avec TOAST (je ne pense pas)
Non pas de perte, mais tu ne peux pas y arriver via iDVD

pour la duplication avec TOAST, bien que les médias Apple que j'utilise sont donné pour 4x, je pense qu'il vaut mieux se limiter avec toast à 2x pour être compatible avec un maximum de lecteur?
Non, ca n'a rien avoir, sauf a utiliserr un vieux pioneer A03 ou A04. La compatibilité des lecteurs DVD de salon avec les média vierge est alléatoire, les DVD apple s'en tirent le mieux.

Les médias Apple 4 x gravés sur un pioneer 105, avec IDVD4 gel un lecteur de salon Toshiba et le bloque et pas moyen d'utiliser la fonction avance ou retour
Alors là, effectivement, gravage en 1 fois, mais ca ne va pas résoudre le prob de retour au menu : les DVD contiennent une bonne part de programmation, dont encore une fois la compatibilité depend du lecteur. Et là c'est pas iDVD qui s'en tire le mieux.

une idée un conseil? je ne souhaite pas que ceux qui achètent mes dvd reviennent avec ce genre de problème [
/QUOTE]
Il n'y a malheuresment pas de solution les DVD-R sont compatible avec 87 % du parc de lecteurs installés, la compatibilité ne peut etre assurée...
A+
KCd

donc selon tes infos, il vaudrait mieux laisser tomber IDVD et utiliser Moviegate
quel est la qualité du DVD avec Moviegate pour mon exemple de 2h20?

j'ai déjà deux DVD réalisés avec IDVD

pour gagner du temps est ce que je peux récupérer et comment ses deux DVd dans Movie gate?

Sinon il faut que je capture à nouveau les 2 K7 du montage

voici ou j'en suis

DL MovieGate

exporté en dvpal de FCE un clip de 6 minutes

donné ce fichier .MOV à manger à Moviegate

sélection de Mini DV
à la fin j'ai 2 dossiers

video_ts
audio_ts

lancé toast 6
sélection de onglet vidéo
sélection de avancé
sélection de dvd depuis video_ts

puis "nouveau"
puis glisser les deux fichiers video ts + audio ts dans la fenêtre toast

je lance la gravure

j'ai mon cd pardon mini DVD
chouette lecteur dvd du mac lit le projet

je vais sur le lecteur de salon

pas de disk grrr

refait une gravure mais en passant par l'onglet donnée/dvd rom udf

lecteur DVD Mac no problème

lectreur de salon = pas de "disk"

zut ou est le problème

oui sans problème

par contre deux pistes

j'ai utilisé un cd 700 Mo et pas un 650

les deux mini dv je les ai testé ce matin sur un lecteur dvd panasonic

ils fonctionnent tous les deux avec un bémol

les images et le son sont au ralenti

je pense que cela vient du fait que par défaut le débit dans MovieGame est à 4200 pour les mini dv

je vais ce soir

1) utiliser un cd 650
2) pour mon lecteur de salon qui dit 'no disk" je vais utiliser toast 6 onglet vidéo option dvd avec menu (il se peut que mon lecteur ne démarre pas sans menu)
3) passer de débit de 4200 à 7500 pour éviter le ralenti

Télémac a dit:
les deux mini dv je les ai testé ce matin sur un lecteru dvd panasonic

attention aux termes utilisés.
le mini-dv, c'est la cassette, alors que toi, tu parles de mini-dvd ;)

Télémac a dit:
2) pour mon lecteur de salon qui dit 'no disk" je vais utiliser toast 6 onglet vidéo option dvd avec menu (il se peut que mon lecteur ne démarre pas sans menu)

à ta place, j'eviterais.... c'est long (encodage) et la qualité n'est pas geniale.
si ton lecteur ne suporte pas un video-ts sur cd, ça ne fonctionera pas mieux de cette façon.

Télémac a dit:

heu.... si c'est saccadé à 4200, il y a peut de chances pour que cela s'ameliore avec un debit plus important ;)

Télémac a dit:
donc selon tes infos, il vaudrait mieux laisser tomber IDVD et utiliser Moviegate
quel est la qualité du DVD avec Moviegate pour mon exemple de 2h20?
Ca depend des films et des personnes qui regardent, de la TV, ... : a essayer....

j'ai déjà deux DVD réalisés avec IDVD

pour gagner du temps est ce que je peux récupérer et comment ses deux DVd dans Movie gate?

Sinon il faut que je capture à nouveau les 2 K7 du montage
Jamais fait, mais pourquoi pas.
Sinon plus simple, utiliser la fonction Join de DVD2OneX
Heureux d'aider un Modo...
A+
KCd

Télémac a dit:
j'ai mon cd pardon mini DVD

lectreur de salon = pas de "disk"

zut ou est le problème
Tres peu de lecteur DVD de salon sont ocmpatible miniDVD, et la facon de faire joue pas mal sur la compatibilité.
Une liste des lecteur compatible est dispo ici :http://wwww.videohelp.com
A+
KCd
... toujours heureu d'aider un modo :)

Télémac a dit:
Ah non !
Si le film est saccadé, c'est que le debit est deja trop important pourle lecteur !
Un DVD a une densité d'info 4 fois suppérieure au DVD. Lors qu'un DVD fait un tour, il lit 4 fois plus de données que sur un CD ( tres grossiérement disons ). C'est du à la taille des trou sur le DVD plus petite, donc plus dense que sur le CD.
Si tu augmentes le bitrate, ca va demander plus de "place" pour lire une info ( 4 Mbit pour un seconde dans le cas du mini DVD, 7 dans le cas d'un DVD ) pour la meme durée de temps => saccade !
Mauvais lecteur, changerle lecteur.
A+
KCd

Je vais répondre en vrac

1) je vérifie si mon lecteur Sony est compatible mini dv"D" ;) (ce soir faut que je regarde le modèle)

2) le son est l'image ne saccades pas sur le Panasonic c'est très fluide mais c'est un ralenti "jjjjjjjjjjeeeeeeee vvvvvvvvaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssss yyyyyyyyyyyy aaaaaaaaaaarrriiiiivvveerrrrrrrr) donc je pense que cela vaut le coup d'augmenter le débit sans franchir le cap des 7500 pour les raisons évoquées ci-dessus.

Petite précision quand même au passage : il n'y a pas de trous dans les cd et DVD à graver ;) (sous réserves que cette technique n'a pas changé)

Donc mes connaissances en sont restées à la technique suivante

Pour mémoire la couche interne d'un média va réagir à la chaleur le rayon laser qui va chauffer plus ou moins longtemps la place. La matière va se transformer soit en bosse soit en cuvette.

Derrière cette bosse ou cuvette se trouve la matière réfléchissante.

Le rayon va frapper cette bosse ou cuvette.
La différence de niveau entre la bosse et la cuvette va faire que le temps de retour du faisceau par "rebondissement" sur la matière réfléchissante, sera plus ou moins long.

Ce temps de "retour" va être interprété en un "1" ou un 0"

C’est pourquoi si on grave trop vite ces cuvettes ou bosses se forment mal et on a des problèmes à la relecture.

Pour les média achetés ces bosses et cuvettes ne sont pas "fabriquées " de cette manière c'est par "pressage" donc plus propre et le média tient mieux dans la durée et est moins sensible à la chaleur que les médias gravés sur nos graveurs.

si la technique a changé quelqu'un prend le relais

nouvelles informations
la durée de la pièce de théâtre a pu être réduite à 1h58 (nous avons viré les entractes et les scènes des coulisses)

Conseils

j'exporte vers IDVD4?

ou j'utilise MovieGate maintenant que j'ai téléchargé ce produit?

lequel des deux fournira le meilleur résultat avec la plus grande compabilité avec les lecteurs dvd?

si j'utilise Moviegate le débit je le place entre 7500 et 9600?

merci de votre expérience

Télémac a dit:
lequel des deux fournira le meilleur résultat avec la plus grande compabilité avec les lecteurs dvd?

la compatibilité ne depend pas de l'encodeur mais plutot du support utilisé... -r, -rw, +r, +rw
mais pour le mini-dvd, il faut rester autour de 4000 kbs.
tu as regardé les tuto ches macetvideo ?

récement, j'ai monté un DVD avec 2h20 de film, plus des menus non animés.
j'ai fait l'encodage avec le composant qt mpeg2 en choisissant vbr limité à 5000.
tout est nickel, même sur grand ecran, et la compatibilité est parfaite.
bien sur, j'ai monté tout ça avec DVDSP

merci pour vos réponses

je viens de tester mon mini DVD (CD)

-sur un lecteur de salon DVD ram panasonic

-sur un autre lecteur sony

- sur un toshiba

- un autre modèle de panasonic

message d'erreur : format non reconnu dans tous ces cas

sur un PC avec windows xp et sur mac tout est OK le mini dvd ( CD) est lisible il n'accroche pas et est totalement fluide.

dommage que ce format n'est pas compatible car pour des petits clips publicitaire de 10-20 minutes ,comme dans le cas présent et qui va tourner pendant 8 jours en boucle pour ensuite finir à la poubelle, le mini dvd comme support est moins chers que le support DVD

autres infos

Nous avons comparé le DVD gravé avec IDVD4 de notre clip de 6 minutes avec le mini DVD sur CD

nous trouvons que l'image est plus fadasse avec le DVD gravé avec IDVD4 alors qu'avec Moviegate l'image est bien contrastée?

il est entendu qu'avec studio pro, outils d'excellence , ce serait plus "parfait qualitativement" mais ... bon pas le sous , donc faut bidouiller avec les outils à dispo (j'entends : dispo légalement)

en ce moment j'exporte de FCE sur un G4 400 mes 1h58 de pièces de théâtre

quiktime m'annonce 5 heures

bon il est dans son coin bien au frais laissons le bosser :D

je pense lancer ce soir l'encodage (il va y passer la nuit et surement une partie de la journée de demain pourvu qu"il termine avant demain soir je ne veux pas rester coincé sur mon lieu de travail ce W/E pour une pièce de théâtre

nouvelles infos et questions

l'ai donc exporté de FCE vers quicktime DV-Pal audio 48 Khz 16 bits

j'ai un fichier .mov 1h57,30

je lance MovieGate

je sélectionne le fichier
premier problème la seconde ligne pour l'audio ou je devais lire "inclus dans vidéo ne s'affiche pas?

le fichier après vérification a bien l'audio

pour les chiffres maintenant

dvd
4:3

bit Rate à 5310 (si je passe au dessus le chiffre dans taille passe en rouge donc dépassement espace de stockage)
taille 4280 MB ( donc c'est bon puisque je suis sous 4,7 GO

le quantiser = 3 très bonne qualité

votre avis pour ces règlages?

Télémac a dit:
2) le son est l'image ne saccades pas sur le Panasonic c'est très fluide mais c'est un ralenti "jjjjjjjjjjeeeeeeee vvvvvvvvaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssss yyyyyyyyyyyy aaaaaaaaaaarrriiiiivvveerrrrrrrr) donc je pense que cela vaut le coup d'augmenter le débit sans franchir le cap des 7500 pour les raisons évoquées ci-dessus.
On y est preque.
Si ton fichier est encoder en 4 Mbits par ex, 1 seconde va prendre ca comme place.
01010100101010110101010101010101011101101010101011000101010110100101010101101010101100101010101010101101000010010100111111010110010101010101101011010101011011100001011111

Si c'est en 8 Mbits, la MEME seconde va etre encoder comme suit :
0101010010101011010101010101010101110110101010101100010101011010010101010110101010110010101010101010110100001001010011111101011001010101010110101101010101101110000101111101010100101010110101010101010101011101101010101011000101010110100101010101101010101100101010101010101101000010010100111111010110010101010101101011010101011011100001011111
Donc le lecteur devra lire plus d'info pour affichier la MEME seconde.... Et comme la vitesse des lecteurs DVD est limité, ca va prendre plus de temps, toujours pour la meme seconde.
A ton avis, le quel des deux bit rate la donner lieux à des saccades ou des lenteurs ? :zen:
A+
KCd