3.00 GHz Quad Xeon

Une autre petite question, dont je n'ai pas vu la réponse au fil de mes recherches:
Quand on installe un periph usb (scanner et imprimante dans ce cas précis), il faut le faire dans quel ordre?

Comme sur pc, on installe les drivers et après on connecte?
Si c'est le cas, est ce une règle d'or?

Pour la majorité des périphériques, les drivers sont déjà installés par défaut. Dans ce cas, ne rien installer est souvent une meilleure idée que d'installer un driver constructeur qui a de bonnes chances <<d'avoir été écris avec les pieds>>. Dans les cas non gérés, si le matériel n'est pas récent, le driver ayant de fortes chances d'être pour les macs powerpc, il est conseillé d'abord de regarder sur le site constructeur si celui-ci ne propose pas une version plus récente du driver.

Et bien non, c'est pas super en phase un 4/3 avec un MacPro, pas tres dans le courant en ce moment, tout le monde est au 16/9, voir 16/10 pour certains :siffle:
Sinon, bravo ;)

Tucpasquick, je sais, je suis pas en phase, mais c'est par choix.
Le 16/10 est valable si tu regarde des films, ce que je ne fais jamais sur mon ordi, j'ai une belle t&#233;l&#233;, je m'en sert.
Vu comme &#231;a, pour moi, le 4/3 est mieux, et pourtant, sur un 21", il co&#251;te nettement plus cher.

Osnola, merci pour ta r&#233;ponse.
J'ai bien compris, mais comment fait tu si pour savoir si le p&#233;ripherique est g&#233;r&#233; en natif?
Il y a une liste de mat&#233;riel quelque part, ou bien tu prend le risque et tu branche?
Si tu branche et que le p&#233;rif n'est pas g&#233;r&#233; en natif, quels sont les risques? installation d'un mauvais driver?

j'ai encore une autre question, dont je n'ai pas trouv&#233; la r&#233;ponse ici.

J'ai bien compris comment on installait une application quend elle est au format .dmg, mais comment l'installe t'on si elle est dans une archive au format universal binary?

Edit: En cherchant sur google, j'ai compris qu'une UB &#233;tait une application cod&#233;e, &#224; la fois pour les mac ppc et pour les mac intel.
On telecharge l'archive universal binarie, on dble clique dessus et on glisse le repertoire application.app dans le dossier application du mac, j'ai bon?

Oui, il est aussi une r&#232;gle d'or d'installer d'abord et de connecter ensuite un p&#233;riph&#233;rique USB. Cela dit, les pr&#233;cautions mentionn&#233;es par Osnola (essai sans installation pour voir si le p&#233;riph&#233;rique est reconnu, puis recherche sur le site du constructeur de la derni&#232;re version du logiciel d'installation) sont &#224; faire au pr&#233;alable.

Concernant les images-disque en .dmg, lorsque tu les montes sur le bureau, elles peuvent contenir une application &#224; installer directement par cliquer-glisser, mais aussi un installeur &#224; lancer pour effectuer l'installation. Cela dit, d'autres personnes plus comp&#233;tentes te donneront peut-&#234;tre plus de pr&#233;cisions dans leur r&#233;ponse.

• J’aime
Réactions: fred et sylvie
;) une archive .dmg est une image-disque.
Virex77DMG.jpg

C'est-&#224;-dire qu'elle peut contenir des dossiers des fichiers, des applications, compress&#233;es, crypt&#233;es (avec mot de passe) ou pas...
Pour installer une appli contenue dans une image DMG, on :
-double clique dessus
-un volume d'image-disque blanc "monte" et apparait sur le Bureau (en Mac pas de Poste de Travail, tout est g&#233;r&#233; par le Finder et se trouve sur le Bureau g&#233;r&#233; par le Finder.
Donc le Finder monte le volume-image-disque blanc sur le bond d'&#233;cran
Virex77DiskImage.jpg

-soit celui-ci s'ouvre automatiquement
-soit tu double-cliques dessus pour l'ouvrir

Dans la fen&#234;tre il y a soit un installeur d'application (Wise, Package, etc...
exemple de Package avec installeur :
Virex77pkg.jpg

Soit une appli toute "faite" (comme dans le cas de Firefox)
dans ce dernier cas, tu la copies dans ce cas (pomme-C) et tu la colles (Pomme-V) dans ton dossier /Applications

Quand l'installation est finie, tu ejectes le volume blanc (Clic-droit-->Ejecter ou selection +Pomme-E) et puis tu mets l'archive .dmg &#224; la corbeille que tu effaces...
Et voil&#224; l'travail :D

Wouaaahhh!
ça c'est de la réponse.
En fait, j'avais bien compris dans le cas d'une image disque .dmg

l'interrogation que j'avais, c'est qu'en surfant, j'ai vu qu'il y avait des applications universal binarie à telecharger au format zip.
on a donc le zip sur le bureau, et ensuite on suit la même procedure que pour une fichier dmg?

j'ai lu qu'il y avait, pour les UB, un repertoire nommé mon_application.app qu'il fallait glisser dans le repertoire application du mac, c'est ça?

;) Merci.
Pour les applis "UB" (en "Universal Binaries") selon l'appellation d'Apple, c'est pas trop compliqué à comprendre.
Avant, applis PPC.
En passant sur Mac OS X, Apple en a profité pour créer un nouveau système de programmation.
Ce système a été applelé Cocoa.
Au lieu de faire des applications aux resources "compactes", l'application cocoa se presente plutôt comme un kit .
En effet, quand on fait un clic droit sur une appli on peut afficher son contenu avec une petite arboresecence de dossier à l'interieur :
Contents.jpg

Le dossier Resources contient notamment tous les eléments d'interfaces, comme les boutons et tous les eléments graphiques de l'application, les localisations des langues étrangères, etc...
Le dossier le plus important c'est le dossier MacOs car il contient l'executable de l'application elle-même. Son moteur quoi.

EXECUTABLE%201.jpg

Apple a été géniale sur ce coup, car elle a distingué les eléments d'interface du moteur lui-même. Ce qui done une souplesse de modification hors pair.;)

Depuis les MacIntel
Ainsi dans une application "UB", il y a dans l'Executable, pas 1 "moteur", mais 2.
2 en 1 seul. Un pour une utilisation sur plate-forme PPC/RISC (les anciens Mac), et une autre pour celle des Intel/X86.

Ne me demandez pas le détail de savoir comment l'ordi se débrouille pour lire ce qui l'intéresse, là je laisse les pros de la Prog expliquer la chose....:zen: )
Mais le fait est là.
Un système tout en Universal Binaries fonctionne sur Mac-PPC ET aussi sur Mac-Intel.
Et une aplication UB, pareil. Elle aura dans son executable les 2 moteurs d'applications (avec les mêmes eléments d'interfaces qui sont sur une "sur-couche" rapportée par dessus. :up:

Pour les fichiers .zip
Comme sur les PC, se sont des fichiers, dossiers Applis, etc.... compressés à ce format.
OS X possède en natif un compresseur/decompresseur pour compres/décopmpresser à la volée tous fichiers/archive de ce type.
Donc idem .dmg On double-clique dessus et on obtient un document décompressé exploitable, acec un installeur ou une appli toute faite.
À la différence des archives .dmg qui font monter un volume-disque qu'on peut ejecter, là on se retouve avec un document "réellement physique", en plus de celui en .zip

:siffle: pour les ecrans, le 4/3 est de plus en plus contestable.
Apple a décidé, (sans doute après avoir fait un constat) que les ratios des ecrans futurs allaient se caller de +en+ vers les formats video, sans compter les interfaces des logiciels qui utilisent de plus en plus la largeur "naturellement".

Si tu veux n'utiliser des fomats A4, pas de problèmes, en texte comme en photos, sinon...
Exemples :
multi_image_edit.jpg
enhancedaudiotools20060118.jpg

ProTools-sm.jpg
indexlibrary20060111.jpg

houlàà Garageband :
indexoverview20060111.jpg
etc...
voir aussi la librairie Delicious et autres... ça pousse, ça pousssse ! :eek:

Moi, ce que j'en dis...:rateau:

l&#224;, je suis vraiment scotch&#233;, Beber1.
Ca doit faire dix ans que je fr&#233;quente assidument les forums, jamais je n'avais vu une telle implication pour aider les "newbies".

En fait, avant de te poser la question, j'aurai du mieux chercher et j'aurai trouv&#233; &#231;a =>http://www.osxfacile.com/install.html

En tout cas, tes explications sont vraiment claires et m'eviteront de poser des questions qui me venaient d&#233;j&#224; &#224; l'esprit.

Pour l'&#233;cran, tu as raison, mais &#224; l'&#233;poque ou j'ai achet&#233; le mien (1 an 1/2), le 16/10 se faisait mais n'&#233;tait pas le standard.

Mon prochain &#233;cran sera un 23" en 16/10.

Oui, il est aussi une règle d'or d'installer d'abord et de connecter ensuite un périphérique USB. Cela dit, les précautions mentionnées par Osnola (essai sans installation pour voir si le périphérique est reconnu, puis recherche sur le site du constructeur de la dernière version du logiciel d'installation) sont à faire au préalable.

C'est une règle d'or d'où ça ? Sur wdz ?
La première chose à faire c'est brancher le périf et l'allumer puis voir ce qu'il se passe.
Au pire il se produit un KernelPanic (vraiment au très pire hein, genre modem usb alcatel quoi :siffle:) et là ça veut dire que le driver est pédalocompilé, mais en général s'il est pas reconnu il se passe tout simplement ... rien.
Et en fait la grande partie du temps il est bien reconnu et tout roule :)

Merci, Nicogala,
Sous Windows, si on fait &#231;a, on prend le risque que windows installe automatiquement un mauvais driver et l&#224;, on a au pire un plantage, et au mieux, une grosse difficult&#233; pour enlever le mauvais driver pour qu'il ne se r&#233;installe pas lors du prochain branchement.

Au passage, je fait une recherche pour savoir ce qu'est un "kernell panic"

Ok, j'ai compris, c'est l'&#233;quivalent du BSOD chez Windows.

Je viens de voire que tu &#233;tais de Fontenay sous bois, alors entre Fontenaysiens, on devrait bien s'entendre :-)

:siffle: ayeayea&#239;ea&#239;e... &#231;a veut dire qu'il va falloir que j'assure l'apr&#232;s-vente ?

...

J'adore &#231;a! :D

Une journ&#233;e d'apprentissage si tu veux. Du moment qu'y a la bouffe &#224; midi et que tu me donnes quelques truc sur XP...

LOL!
Non, rassure toi, je l'ai trop fait sur PC pour savoir ce que c'est.

Je dois d'abord chercher par moi m&#234;me et se sera bien le diable si je n'y arrive pas!

Sinon, je ferai peut &#234;tre appel &#224; toi sur ce forum.

Oui, il se rapproche:

Shipped to : FONTENAY SOUS BOIS, FR 29 Jan 2007
Estimated Delivery Date : 05 Feb 2007 (Subject to change)
Current Delivery Status
: In Transit to Customer -
Shipment on Schedule
: 29 Jan 2007

Que &#231;a va &#234;tre long!
2 jours de fabrication 7 jours de transport!
Mais pourquoi ne les montent ils pas en France!!!
Snif!

Oui, il se rapproche:

Shipped to : FONTENAY SOUS BOIS, FR 29 Jan 2007
Estimated Delivery Date : 05 Feb 2007 (Subject to change)
Current Delivery Status
: In Transit to Customer -
Shipment on Schedule
: 29 Jan 2007

Que ça va être long!
2 jours de fabrication 7 jours de transport!
Mais pourquoi ne les montent ils pas en France!!!
Snif!

Pcq ce serait trop cher.

Bonne attente...

La date estim&#233;e de livraison vient de changer du 5/2 au 2/2!
Ce serait une bonne nouvelle, mais &#231;a m'&#233;tonne un peu.