3 premières questions d'un switché - merci !

Signatore

Membre enregistré
11 Octobre 2010
7
0
48
Bonjour à vous

Je suis l'heureux acquéreur d'un MacBook, ainsi que le joyeux utilisateur de Mac OS 10.6 - particulièrement joyeux après utilisation de Windows, certains le devineront.

J'ai trois questions possiblement banales, que voici:
1- Il est où "full-screen"?? Je l'utilisais souvent avec mon navigateur, mais là je sais pas où il est.

2- J'ai installé Tuxerant pour aller sur ma partition Windows NTFS, sur laquelle je travaille.
Problème: Le programme semble être inexistant après installation, ne se trouvant ni dans les applications, ni dans un recherche du Finder. Pourquoi???

3- iTunes réapparaît toujours, malgré que je l'aie fermé. Je peux éviter ça?

Merci beaucoup de votre patience envers un débutant. Et merci tout court

:zen: :zen: :zen:

1- Il est où "full-screen"?? Je l'utilisais souvent avec mon navigateur, mais là je sais pas où il est.
Pas de ça sous Mac OSX- du moins pas encore -, c'est un truc Windows. Il faut régler la taille de ta fenêtre à la main.
En l'utilisant normalement :rateau: Qu'entends-tu par 'il réapparaît' ? :confused: Si c'est à l'ouverture de ta session, clic-droit sur l'icône dans le dock et décocher 'Options > Ouvrir avec la session'.

expliquez surtout comment vous faîtes pour "fermer" l'application. Pas mal d'utilisateurs Windows pensent que parce qu'ils ont cliqué sur le bouton rouge de la fenêtre, ils ont quitté l'application. Sur Mac, c'est différent.

C'est faux de dire qu'il faut régler la taille de la fenêtre "à la main".
1. Il n'y a pas de mode plein écran sur Safari (mais il peut exister sous certains logiciels, comme QuickTime, iTunes en lecture, iPhoto avec des différences amusantes entre 09 et 11, Pages...)
2. Les fenêtres sont "optimisées" et non en petite ou grande fenêtre comme sous Windows (concept apparemment incompréhensible pour les développeurs de Word 2008).

C'est faux de dire qu'il faut régler la taille de la fenêtre "à la main".
1. Il n'y a pas de mode plein écran sur Safari (mais il peut exister sous certains logiciels, comme QuickTime, iTunes en lecture, iPhoto avec des différences amusantes entre 09 et 11, Pages...)
Quand on me parle de son navigateur, je réponds au sujet du navigateur pas du lecteur multi-média :rateau::rateau::rateau:

Bonsoir et bienvenue sur mac !

2-
Décris nous ton installation de ce logiciel, type de fichier ainsi que le reste.

3-
Pour quitter une application, touche cmd + q (barre du haut, "nom de l'application" -> "Quitter l'application").

Pour quitter une fenêtre, touche cmd + w (bouton rouge à côté du jaune et vert).

De plus, lorsqu'il y a un point allumé au dessous de l'icône de l'application dans le dock, cela signifie que celle-ci est en cours d'exécution. Je te laisse découvrir le principe de fenêtre et d'applications.

Indice: une application peut tout à fait être lancé sans qu'une seul fenêtre apparaisse sur ton écran...

1- Ok, tant pis.

2- L'installation du logiciel se fait curieusement à la Windows: pas de "drag and drop" vers le dossier Applications, mais plutôt de cliquer sur install et la barre passe de 0 à 100%. On affirme son accord à l'entente etc etc etc. Mais ensuite, pas moyen de trouver le logiciel.

Mais pourquoi est-ce que je la trouve pas avec Finder?

3- En fait j'ai quitté l'application (bel et bien quittée, pas en utilisant le X)... et elle redémarre d'elle-même. Elle cherche peut-être la dernière version?

Bon : si par le x tu entends le petit point rouge en haut, ça "ferme" iTunes mais l'application ne quitte pas. C'est le fonctionnement normal sur Mac.
Tu remarqueras qu'il y a des petits points lumineux en-dessous de certaines icones du Dock. Cela signifie que ces logiciels sont déjà lancés et disponibles d'un clic. C'est fait exprès.
On ne quitte une application que lorsqu'on est sûr de ne pas s'en resservir rapidement sur Mac.
Ceci étant dit pour fermer ton application tu clique sur le petit point rouge, pour la quitter tu déroule le menu de l'application ("iTunes" par exemple et tu choisis "quitter l'application" ou tu fais cmd-q quand tu es dans l'application ce qui la fait quitter aussi.

Rares sont les applis qui n'agissent pas ainsi et personnellement ça m'agace profondément (iPhoto agit ainsi et c'est très chiant de la relancer à chaque fois).

2-
Pour ton logiciel, tu ne trouves rien en le recherchant dans spotlight ? (cmd + barre espace)

Je sais pas si c'est le même logiciel, mais en recherchant sur google, il y a également un logiciel "Tuxera" pour le NTFS sur mac, et celui-ci apparaîtrait dans préférence système :

system_preferences.jpg

3-

Si tu fermes complétement l'application (cmd + q) et que celle-ci se relance à chaque fois... Je ne vois pas désolé :confused:

1- Ok, tant pis.

Non, non, pas tant pis :)
si tu veux un fullscreen dans Safari, il suffi d'ajouter (un copié/collé) cette ligne dans tes signets:
javascript:window.moveTo(0,0);window.resizeTo(screen.availWidth,screen.availHeight);
ensuite, tu nommes ton signet fullscreen, FS, ou autre et tu places ce nouveau signet à côté de celui des top sites par exemple. ;)

fullscreen.jpg

nihil novi ...

Bonjour à vous

Je suis l'heureux acquéreur d'un MacBook, ainsi que le joyeux utilisateur de Mac OS 10.6 - particulièrement joyeux après utilisation de Windows, certains le devineront.

J'ai trois questions possiblement banales, que voici:

2- J'ai installé Tuxerant pour aller sur ma partition Windows NTFS, sur laquelle je travaille.
[...]
MacOS X ne réagit en effet pas comme Windows avec l'agrandissement des fenêtres, mais il y a un utilitaire que tu peux installer avec lequel tu pourras faire un "vrai" plein écran en faisant Option+Clic_sur_le_+ : Rightzoom, que tu peux trouver sur cette page :

http://www.blazingtools.com/downloads.html#RightZoom

Merci, c'est 2 questions de réglées sur 3 :)

1- FULL SCREEN:
Merci!

2- iTunes
Je l'ai réellement fermé, correctement. Bon, j'y reviendrai si le problème persiste.

2-
Pour ton logiciel, tu ne trouves rien en le recherchant dans spotlight ? (cmd + barre espace)

Je sais pas si c'est le même logiciel, mais en recherchant sur google, il y a également un logiciel "Tuxera" pour le NTFS sur mac, et celui-ci apparaîtrait dans préférence système :

system_preferences.jpg

3-

Si tu fermes complétement l'application (cmd + q) et que celle-ci se relance à chaque fois... Je ne vois pas désolé :confused:

3-Tuxera:

Ah ok... donc le programme se trouve dans les préférences, pas les programmes. Mais comment je fais pour utiliser le programme (cet icône ne semble permettre que de régler ses préférenes).

Et surtout, pourquoi est-ce qu'il ne se trouve nulle part quand on le recherche dans Macintosh HD?

[...]
3-Tuxera:

Ah ok... donc le programme se trouve dans les préférences, pas les programmes. Mais comment je fais pour utiliser le programme (cet icône ne semble permettre que de régler ses préférenes).

Et surtout, pourquoi est-ce qu'il ne se trouve nulle part quand on le recherche dans Macintosh HD?
A priori, si ça marche comme NTFS-3G (un autre soft permettant de lire et écrire sur des volumes NTFS sur Mac (et sur linux), l'utilisation est transparente : tu connectes ton volume NTFS sur le mac, et tu peux directement lire et écrire dessus... C'est tout !

Pour ton problème d'iTunes, as-tu un iPhone/iPod branché à ton ordi ? Car iTunes s'ouvre automatiquement quand c'est le cas.

Cela dit, j'avais un problème il y a quelques temps où iTunes s'ouvrait et se mettait à lire tout seul (!!). Il me semble que j'ai résolu le problème avec une réparation des autorisations (utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque > Réparer les autorisation) ou un coup d'Onyx.

3-Tuxera:

Tuxera, comme d'autres applications, ajoute le format NTFS à ceux disponibles dans l'application utilitaire de disque. Donc il ne faut pas chercher à ouvrir Tuxera, mais il faut simplement aller dans l'utilitaire de disque.

Je vais essayer pour iTunes, parce qu'il s'est encore ouvert de lui-même.

Tuxera:
Utilitaire disque? Je vois le DD, mais pas comment transférer des données vers la partition

Est-ce que tu as simplement essayé de copier par exemple un fichier (ou modifier un fichier, créer un dossier, bref écrire dessus) vers ce disque dur en ntfs? Si son utilisation est comme avec Paragon-ntfs par exemple, c'est totalement transparent.