10.14 Mojave 394Go de stockage système???

lilscully

Membre confirmé
22 Octobre 2017
27
0
28
Bonjour / Bonsoir!
J'ai un problème qui est un peu arrivé du jour au lendemain avec mon Macbook Pro (ou alors j'ai tardé à le remarquer) et effectivement, en lisant de plus en plus sur ce sujet, je me rend compte que ce n'est pas très normal. Seulement, je n'ai pas réellement trouvé de solutions à mon problème.... Et c'est très gênant!
Surtout quand on sait que j'ai 394Go de stockage bloqués par je-ne-sais-quoi alors que mon disque fais 500Go!

A savoir, je monte BEAUCOUP sur Final Cut Pro, je sais qu'il génère beaucoup de fichiers en double ect... Mais je sais aussi les supprimer à chaque fois.
Bref, je suis sur macOS Mojave, c'est un MacBook Pro mi-2012, processeur 2,5GHz Intel Core i5 et je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec ce dernier auparavant! Vous auriez des idées pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance!

Bonjour lilscully

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Merci de ta réponse! Je ne sais pas si j'ai fais exactement tout ce qu'il fallait, mais ça me donne ça!

Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            444.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-lil-awa:~ Lil-Awa$

Bien posté. Je vois que Macintosh HD est en format apfs > 444 Go d'occupation.

- passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

• la commande liste d'éventuels snapshots (instantanés du volume > verrouilleurs d'espace-disque occupé)

Poste le retour.

Alors c'est qu'il n'y a pas de snapshots.

- afin maintenant de mesurer la taille des dossiers principaux du volume > il convient que le SIP (protocole de sécurisation) ne soit pas activé. Sinon > il bloque l'accès de la commande à des dossiers protégés et fausse les résultats.​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.

• J’aime
Réactions: lilscully
Bloc de code:
macbook-pro-de-lil-awa:~ Lil-Awa$ tmutil listlocalsnapshots /
macbook-pro-de-lil-awa:~ Lil-Awa$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande macbook-pro-de-lil-awa:~ Lil-Awa$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code. Il permettra de vérifier où se concentrent les fichiers.

Alors j'ai un petit soucis, il ne redémarre pas du tout. Il reste avec l'écran noir et le curseur de la souris reste mobile. Est-ce que je l'éteins complètement avec le bouton de démarrage pour faire command + R en suite ou non?

Bloc de code:
find: /Users/Lil-Awa/Library/Caches/com.google.Keystone.Agent: No such file or directory
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
540M    /usr
446M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,0G    /Library
  0B    /.Trashes
8,4G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
 92K    /.fseventsd
6,6G    /private
923M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
372G    /Users
 10G    /Applications
 25M    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
find: fts_read: Invalid argument

Je comptabilise 409 Gi = 440 Go de fichiers recensés. Pour 444 Go de blocs occupés (d'après une mesure antérieure qui a pu évoluer). On va considérer qu'il n'y a pas là matière à enquête.

- le groupement le plus important de fichiers est dans Users (Utilisateurs) : 372 Gi = 400 Go. Il faut enquêter ici.​

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

• qui affichent : la taille (en Gi) des dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis celle des sous-dossiers de ton dossier de compte

Poste les 2 retours.