512 pour tous, OK, mais le superdrive???

belzebuth

Membre actif
7 Novembre 2004
911
35
apple devrait donner 512Mo de ram à toute sa gamme d'ici l'été... c'est bien... (enfin plutot!)

mais un autre point où apple fait aujourd'hui pale figure, c'est sur les superdrive... on ne trouve plus dans le commerce aucun PC, qu'il soit portable ou fixe, qu'il coute 500¤ ou 1500¤, qui ne soit pas doté d'un graveur DVD...

et ce n'est pas un gadget non plus, surtout avec iLife...

d'accord avec toi ! si l'ibook 12" existait avec un SD je l'aurais pris plutôt qu'un PB 15".

par contre si toute la gamme a 512, il serait peut-être bien que la gamme pro (PM et PB) ait un peu plus...

belzebuth a dit:
on ne trouve plus dans le commerce aucun PC, qu'il soit portable ou fixe, qu'il coute 500¤ ou 1500¤, qui ne soit pas doté d'un graveur DVD...

Ça semble moins vrai pour les portables, j'en trouve encore pas mal (Acer, Asus, HP, Sony, Toshiba) en filtrant la recherche sur rue-montgallet.com ou materiel.net. Mais OK, c'est pas forcément une raison. :D

j'ai la chance d'avoir un G5 bipro avec le superdrive et un PB G4 combo. cela ne m'a pas gèné, car tout ce qui est gravage de DVD, je le fais avec le G5 qui est bcq plus rapide pour l'encodage.

Par contre je partage cet avis. Au moins pour la gamme PRO des portables ...... elle devrait être équipée en série du superdrive

l'ibook reste un portable "petit budget" ou du moins il l'est devenu

je dis une connerie mais disons qu'il coute 100 ou 150¤

apple peut donner 512 de ram car elle a bien baisse (1/3 de prix sur l'annee) alors que le SD non

je vois mal Apple reduire sa marge en offrant un SD sur un ibook

par ailleurs, le seul ibook qui l'a, c'est le modele high end

il faut qu'il y ait une difference entre l'ibook et le pb qd meme

MiniMe a dit:
Ça semble moins vrai pour les portables, j'en trouve encore pas mal (Acer, Asus, HP, Sony, Toshiba) en filtrant la recherche sur rue-montgallet.com ou materiel.net. Mais OK, c'est pas forcément une raison. :D

dans ceux que tu listes, ils sont soit vieux, soit ce sont des ultraportables avec un combo externe...

en tous cas quand tu te ballades en magazin, ben yen a quasi plus...

et pour info, un graveur dvd ne doit pas couter tellement plus cher qu'un combo (maximum 15 ou 20¤ de plus) à la fabrication.

Pour preuve on trouve dans le commerce des graveur DVD DL à 70¤. donc la mécanique ne doit vraiment pas être chère...

ce qui coute cher dans ceux d'apple c'est le mécanisme slot in, mais ça c'est pareil que ce soit un combo ou un superdrive...

apple ne doit pas différentier ses portables en jouant sur ça... il faut qu'elle rende le powerbook plus puissant, mieux équipé (pourquoi pas 1Go de ram? c'est des machines très chère quand même, bluetooth, entrée son, PC card, etc...)

enfin bon, j'espère que les combo ne survivront pas à 2005...

belzebuth a dit:
et pour info, un graveur dvd ne doit pas couter tellement plus cher qu'un combo (maximum 15 ou 20¤ de plus) à la fabrication.

ah oui ? pour un portable ? tu es sur de ce que tu avances ?

ben non je suis pas sur, mais j'observe que :

- dans le commerce on trouve des graveur DVD (5-1/4) pour 70¤ TTC
- tout portable PC qui sort actuellement est muni d'un graveur DVD, même s'il ne coute que 800¤ (j'en ai deux pubs devant les yeux, un ACER et un Packard bell)
- Ce qui coute plus cher dans les lecteurs optique d'apple, c'est le mécanisme slot in. Le reste (le lazer de gravure, la mécanique de rotation, etc...) est exactement le même que dans les disque pour portables avec tiroir.
- si tous les concurrents peuvent le faire (mettre un graveur DVD dans une machine à 800¤) pourquoi apple ne peut elle pas dans une machine à 1800? ou même à 1200?

Il n'y a pas si longtemps, les machines d'apple étaient hors de prix. mais on en avait pour son argent. Quand le premier iMac est sorti, il disposait en standard de choses rares chez les PC concurrents (USB, Ethernet) et était très bien pourvu en ram et en DD pour l'époque (32MB et 4Go).

Aujourd'hui, les mac sont beaucoup moins cher, à des prix proches des PC concurrents, mais moins bien équipés (256 de ram, 30Go de DD, combo, alors qu'un PC du même prix a 512, 60Go et graveur DVD)

ça peut encore se justifier sur un ibook, qui comme tu le dis est une machine entrée de gamme proposée à un prix attractif. Mais sur un imac ou un powerbook, c'est vraiment scandaleux...

j'ai vu récemment un article qui dit que 28% des PC sont vendus moins de 500¤, et seulement 8% plus de 1000¤! avec l'iMac apple ne vise déjà que 8% des clients, et ils n'en ont vraiment pas pour leur argent...
enfin bref, on s'égare...

je crois que la prochaine mise à jour des powerbook (WWDC?) les rendra tous en superdrive, et que pour les imac il faillent encore attendre un peu... ne parlons même pas des ibook/emac/mac mini...

tu confonds graveur normal et graveur pour portable, le mecanisme n'est pas du tout le meme et le prix non plus

mais c'est pas grave

je vais pas continuer dans ce debat sterile, salut

ayant bosse pour packard bell, je connais la mediocre qualite des pieces... vive la comparaison

http://www.macway.com/index.php?cPath=13_173_988_989

calvin a dit:
tu confonds graveur normal et graveur pour portable, le mecanisme n'est pas du tout le meme et le prix non plus

mais c'est pas grave

ayant bosse pour packard bell, je connais la mediocre qualite des pieces... vive la comparaison

le lien que tu donnes ne prouve rien... c'est une pièce détachée pour portable apple, donc au niveau du volume de vente c'est pas énorme... mais ça n'a rien à voir avec le coût de fabrication...

mais vu que tu ne veux pas continuer dans ce débat stérile, je réponds sûrement dans le vent.

quand à packard bell... je vois pas le rapport.

le rapport, c'est que PB vend des portables dont la qualite de fabrication est mediocre (meme si ca tend a s'ameliorer) et qu'on est loin de la qualite des apple

enfin, cout de fabrication ou prix de revient ou prix de vente, on s'en fout, il suffit pas d'etre voyant pour constater qu'un graveur de portable n'a rien a voir avec un graveur format 5 1/4

c'est pas parce qu'on trouve des graveurs dvd DL 5 1/4 a 50 ou 60¤ que c'est le cas avec les graveurs de portable

idem pour les processeurs pour UC et pour portable

on peut difficilement compare le prix des composants pour UC et portables en general

belzebuth a dit:
... on ne trouve plus dans le commerce aucun PC, qu'il soit portable ou fixe, qu'il coute 500¤ ou 1500¤, qui ne soit pas doté d'un graveur DVD...
dans ma boite par exemple, ils commandent des dell portables sans graveur cd et à fortiori graveur dvd
donc il faut laisser le choix tout de même ;)

naas a dit:
dans ma boite par exemple, ils commandent des dell portables sans graveur cd et à fortiori graveur dvd

dans ma boite pareil

pas de graveur sur les laptops

et carrement pas de lecteur cd sur la plupart des UC Dell

pourquoi ?

1/ elimination des couts superflus
2/ pas de gravage et pas de lecture de cd sur les UC puisque tout se fait par le reseau ou par internet
3/ on a une becane ou des graveurs externes en nombre reduit qu'on demande au service info si besoin pour graver des presentations

naas a dit:

c'est vrai que proposer un portable sans lecteur optique, si ça permet de diminuer le poids, ou d'augmenter l'autonomie (en plaçant une deuxième batterie) ça peut être intéressant.

aussi et surtout, comme ça personne ne grave de la musique ou des "fichiers" téléchargés :D
et effectivement seuls:
les informaticiens
les deux commerciaux
le directeur

possèdent un graveur cd/dvd

calvin a dit:

mais c'est pas grave

je ne confonds pas, tout ce que j'essaye de t'expliquer c'est que la différence de prix entre un combo et un superdrive est très faible pour le fabriquant. ça doit tourner dans les 20 30¤ au tout grand maximum.

mais bon, tu as raison, personne n'a besoin de graveur DVD, ni même CD, ni même de lecteur. je propose donc qu'apple retire tous les lecteurs optique de sa gamme et puis qu'elle offre une galette (en sucre) avec ses ordi...
:rolleyes:

belzebuth a dit:
dans ceux que tu listes, ils sont soit vieux, soit ce sont des ultraportables avec un combo externe...

Ce sont des comparateurs de prix choisis au pif, pas ma faute. Il en reste quand même quelques uns : :D

- Acer Aspire 15"
- Acer TravelMate 14"
- Acer TravelMate 15"
- HP 15"
- IBM 15"
- Toshiba Tecra 14"

naas a dit:
dans ma boite par exemple, ils commandent des dell portables sans graveur cd et à fortiori graveur dvd donc il faut laisser le choix tout de même

C'est en entreprise, il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un cas particulier. Un peu comme l'iMac G5 destiné à l'enseignement.

belzebuth a dit:
je crois que la prochaine mise à jour des powerbook les rendra tous en superdrive

Sur la gamme actuelle les deux modèles 15" ont droit au clavier retro-éclairé, ce qui n'était pas le cas sur la gamme précédente. On peut espérer la même chose pour le Superdrive la prochaine fois, pourquoi pas.

En tout cas le nouveau rétro éclairage est vraiment pas mal :zen: :up:

belzebuth a dit:
la différence de prix entre un combo et un superdrive est très faible pour le fabriquant. ça doit tourner dans les 20 30¤ au tout grand maximum.

tu es vraiment sur de ton info ? :rolleyes:

calvin a dit:
tu es vraiment sur de ton info ? :rolleyes:

Il a déjà dit qu'il ne l'était pas, et toi que tu pensais ne pas continuer puisque ce débat était stérile. :zen:

Je ne sais pas quelle est la différence de prix entre un Combo et un Superdrive, mais en admettant qu'elle soit de 10 euros à l'achat (juste un exemple hein), et qu'un fabricant de PC en achète cent mille par trimestre, ça fait quand même une différence d'un million d'euros tous les trois mois. Les concurrents d'Apple font plus de volume, ils peuvent surement acheter à des prix plus avantageux.

Quelques hypothèses : Apple pourrait peut-être rogner sur sa marge brute, qui est plus élevée que celle de DELL par exemple, mais en fait elle doit rester assez élevée pour assurer la rentabilité de l'entreprise, puisque Apple à des frais à déduire, souvent plus que les autres firmes (en %tage du CA). Jusqu'à présent elle reste stable. Par contre la marge d’exploitation (rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires) d'Apple était jusqu'ici assez faible, mais depuis peu elle commence à remonter. De 0,4% sur l'année fiscale 2003 à 4,2% sur l'année fiscale 2004. Sur les trimestres les plus récents elle grimpe encore, atteignant même 11,5% sur le premier trimestre 2005 (qui se terminait en déc. 2004). Peut-être que ce genre de donnée pourrait finir par influer sur le niveau d'équipement, si cela permet à Apple d'être plus libre de ses mouvements.