ben non je suis pas sur, mais j'observe que :
- dans le commerce on trouve des graveur DVD (5-1/4) pour 70¤ TTC
- tout portable PC qui sort actuellement est muni d'un graveur DVD, même s'il ne coute que 800¤ (j'en ai deux pubs devant les yeux, un ACER et un Packard bell)
- Ce qui coute plus cher dans les lecteurs optique d'apple, c'est le mécanisme slot in. Le reste (le lazer de gravure, la mécanique de rotation, etc...) est exactement le même que dans les disque pour portables avec tiroir.
- si tous les concurrents peuvent le faire (mettre un graveur DVD dans une machine à 800¤) pourquoi apple ne peut elle pas dans une machine à 1800? ou même à 1200?
Il n'y a pas si longtemps, les machines d'apple étaient hors de prix. mais on en avait pour son argent. Quand le premier iMac est sorti, il disposait en standard de choses rares chez les PC concurrents (USB, Ethernet) et était très bien pourvu en ram et en DD pour l'époque (32MB et 4Go).
Aujourd'hui, les mac sont beaucoup moins cher, à des prix proches des PC concurrents, mais moins bien équipés (256 de ram, 30Go de DD, combo, alors qu'un PC du même prix a 512, 60Go et graveur DVD)
ça peut encore se justifier sur un ibook, qui comme tu le dis est une machine entrée de gamme proposée à un prix attractif. Mais sur un imac ou un powerbook, c'est vraiment scandaleux...
j'ai vu récemment un article qui dit que 28% des PC sont vendus moins de 500¤, et seulement 8% plus de 1000¤! avec l'iMac apple ne vise déjà que 8% des clients, et ils n'en ont vraiment pas pour leur argent...
enfin bref, on s'égare...
je crois que la prochaine mise à jour des powerbook (WWDC?) les rendra tous en superdrive, et que pour les imac il faillent encore attendre un peu... ne parlons même pas des ibook/emac/mac mini...