6400/250

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
bonjour,
soit un ppc 6400/250 et son beau 17'qui était sous Os 8.1, (formaté hier soir)
et qui me sert à sauvegarder sur Cd-rom les données des "amis mac users " qui changent de machine ou d'environements (vers Linux)...
je souhaitais y grimper l'Os 9.0.4 d'origine de mon premier imac,
(pour l'usb et les softs de gravage Toast)
mais (bien sûr!) c'est incompatible et la bécane, je suppose, doit être mise à jour,
ou une simple V° de mac OS 9 universelle est sufisante ?
merçi encore devotre aide,
en plus, j'ai égaré la carte Pci mac l'usb envoyée par un habitué du forum
il y a quelque temps,:(
patrick
PS: j'ai un stock de boitiers Apple Talk et cables de liaison plus raccords à donner
contact par MP ;)
la fonction "recherche dans ce forum"ne marche pas !

Oui un CD universel de Mac OS 9 fera l'affaire (même si simplement copier ton install OS 9 de l'iMac sur une seconde partition du PM6400 (via Ethernet) pourrait aussi marcher ;)

Il est vraiment temps qu'Apple passe tous les OS jusqu'a OS 9 en abandonware. Ils ne peuvent plus gagner de sous la dessus, c'est un peu idiot je trouve.

Si par hazard tu vois une carte G3/L2 genre Sonnet pas chère, ça donne un bon coup de boost à cette machine ;)

Et avec OS9 Helper, tu peux même le mettre à jour en 9.21 et 9.22.

et merçi des infos !
par contre dans mon gros village jamais vu de cartes G3/L2 sonnet ou autre,
des images via le web;
http://www.sonnettech.fr/product/crescendo_l2.html
224 euros sur le site sonnett ? je rève ou bien ???
c'est celle là ? ou je me trompe ?
il semble que la bête sois introuvable d'occasion...

OS 9 helper c'est quoi ?
c'est pas pour outrepasser les limites apple et aller jusqu'à 9.2.2 sur un 6400/250 qui ne supporte pas plus que 9.1 officiellement ?
bon, je télécharge on verra après,
(pendant l'été je squatte le Pc d'une assos pour consulter le web et récuperer les softs dont j'ai besoin)
a bientôt, ;)
patrick

et merçi des infos !
par contre dans mon gros village jamais vu de cartes G3/L2 sonnet ou autre,
des images via le web;
http://www.sonnettech.fr/product/crescendo_l2.html
224 euros sur le site sonnett ? je rève ou bien ???
c'est celle là ? ou je me trompe ?
il semble que la bête sois introuvable d'occasion...

Oui c'est ça, il y a des modèles moins haut en fréquence. J'avais un G3/L2 à 300 Mhz autrefois. Il y a des modèles à 400 Mhz aussi.

Cette carte se met sur le connecteur de mémoire cache. Ca marche bien :D

Dure à trouver quand même. J'ai vu une 300 Mhz à 120 $ ici

Mais sinon c'est plus que collector.

J'ai revendu la mienne avec mon Starmax. C'était de la bonne qualité Sonnet. J'ai encore ma Presto + pour LC III (64080 à 66 Mhz, 32 Mo de RAM en plus, Ethernet 10 BT) ;)

ça alors !
des cartes pour mes LC III et 475 !
j'en veux une tout de suite !
je savais même pas que de telles cartes existaient !
quoi d'autres pour gonfler les mac classics ?
patrick

C'est grâce à cette carte que je peux utiliser Mac OS 8.1 sur mon LC III (marche aussi sur le LC II et LC). Avec les 4 Mo de la carte, la barrette de 32 Mo + la 32 Mo sur le slot supplémentaire de la Presto +, j'ai 68 Mo dans mon LC III ;) :p

J'ai bien sur pris le modèle avec copro, car il existe un modèle sans à base de 68LC040. J'avais commandé ma carte aux US, ne pouvant l'avoir en France ou à tarif de voleurs ... :(
Je l'ai eu pour 150 $ directement chez Sonnet US (il y a pas d'années, je dirais fin des années 90, je dois pouvoir retrouver la facture), et elle était à 3000 francs en France ...

La Sonnet Presto + est compatible avec les LC, LC II, LCIII (mais pas 475), les Color Classic 1 et 2.

Je l'ai vu par ici et par ici, mais bon c'est réservé à un passionné comme moi à ce tarif ! :D (au moins c'est la version avec FPU)

Je ne sais pas si on peut négocier avec ce revendeur vu que c'est un vieux produit ...

Pour les Mac Classic (non color), voir chez MicroMac. C'est là que j'avais pris ma première carte 68040 pour LCII, mais elle n'avait pas de RAM supplémentaire, ni de port Ethernet, c'est pour ça que j'ai changé pour la Sonnet.

MicroMac a de quoi faire pour quasi tous les Macs 68k et les premiers PPC. Mais bon je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de stock, et c'est pas un petit investissement non plus. Faut être passionné :D

Mais je garde tout ces produits en tête, au cas où je rencontre des inconditionnels ;)

Y'a une G3@250 pour beaucoup moins cher, l'intérêt est plus discutable mais le G3 booste bien ces vieux ordis qui restent néanmoins limités par leur bus qui est très difficile à overclocker.

Y'a une G3@250 pour beaucoup moins cher, l'intérêt est plus discutable mais le G3 booste bien ces vieux ordis qui restent néanmoins limités par leur bus qui est très difficile à overclocker.

Ha oui très intéressant :D

La si tu veux vraiment t'amuser avec ton 6400, c'est l'occasion ;)

Hello,
je découvre tout cet univers de l'overclock-old-age, trop tard,
et n'ayant pas les compétences ni la culture adéquate l'aventure vas s'arrêter là :(
mais par contre j'apprécie Hénaurmèment vos conseils et les liens qui me sont profitable pour ma culture générale mac classic,;)
en ce moment je trie un gros stock de vieux mac et pleins de périphériques inconnus;
par exemple : boitier Apple 20 SC ?
prise SCSI bien sûr, je jette ou je conserve ?
et aussi en surnombre : des LC 475 des Laserwriter, scanners Agfa et Apple,
cables, fiches et bizarreries pas identifiées,
déjà 12 heures de tri et de tests divers et un gros raz le bol du matos qui pointe son nez,
j'ai benné pleins de SE 30 et mac classic HS, on prochain voyage je vais fiche en l'air des machines en état de marche mais pas de clients potentiels pour reprendre et faire marcher le parc des jurassics mac...
j'aime pas jeter des macs qui fonctionne :mouais: mais on sait plus ou les mettre .
Patrick

et aussi en surnombre : des LC 475 des Laserwriter, scanners Agfa et Apple,
cables, fiches et bizarreries pas identifiées,
déjà 12 heures de tri et de tests divers et un gros raz le bol du matos qui pointe son nez,
j'ai benné pleins de SE 30 et mac classic HS, on prochain voyage je vais fiche en l'air des machines en état de marche mais pas de clients potentiels pour reprendre et faire marcher le parc des jurassics mac...
j'aime pas jeter des macs qui fonctionne :mouais: mais on sait plus ou les mettre .
Patrick

Oula du calme, si tu as du matos qui marche ne jète pas avoir de l'avoir proposé à des passionnés.

Fais une liste exhaustive, je suis sur qu'il y aura preneur (moi peut-être). Et puis il y a plusieurs sites de passionnés de vieux matos (silicium.org, mo5.com) ou il y aura des volontaires :D

Sinon , l'Apple SC 20 est un disque dur SCSI externe de 20 Mo. Si le boitier marche, on doit pouvoir mettre un DD plus gros ;)

OS 9 helper c'est quoi ?
c'est pas pour outrepasser les limites apple et aller jusqu'à 9.2.2 sur un 6400/250 qui ne supporte pas plus que 9.1 officiellement ?
C'est exactement ça : ça permet d'installer l'OS 9.22 sur (presque) tous les Mac à processeur 601, 603 et 604 qui sont normalement limités à l'OS 9.1.

et bonjour à tous,

pour l'instant je ne jete que l'irréparable,
et pour le boitier apple SC 20 sa proprio le conserve encore un peu,
elle en possède un second sans marque ni repère de 3 Go,
surnommé fort Knox !
depuis lequel j'ai fait des sauvegardes sur Cd-roms (via mon 6400/250).
dès qu'il y aura du matos à récupérer et à donner je ferai bien sûr la liste;
ici même et sur d'autres sites,
cordialement,
patrick
PS: un ami jette ça:http://www.silicium.org/france/matra/alice.htm
je prend ou je laisse filer à la benne ?(il y a aussi un Thomson Mo x ? oublié)...

• J’aime
Réactions: melaure
et bonjour à tous,

pour l'instant je ne jete que l'irréparable,
et pour le boitier apple SC 20 sa proprio le conserve encore un peu,
elle en possède un second sans marque ni repère de 3 Go,
surnommé fort Knox !
depuis lequel j'ai fait des sauvegardes sur Cd-roms (via mon 6400/250).
dès qu'il y aura du matos à récupérer et à donner je ferai bien sûr la liste;
ici même et sur d'autres sites,
cordialement,
patrick
PS: un ami jette ça:http://www.silicium.org/france/matra/alice.htm
je prend ou je laisse filer à la benne ?(il y a aussi un Thomson Mo x ? oublié)...

Pense à mettre une annonce sur silicium.org et mo5.com ;)

l'engin incomplet et inactif sous tension a été bénné par son proprio,:mouais:
en plus j'aurai pas su ou le stocker :
maison pleine de macs !
un vrai souk mac classic !
je passerais une annonce (pour faire des trocs) mais j'ai pas encore l'inventaire complet de se qui fonctionne ou non, hardware et softs...
cordialement,
P j-j

l'engin incomplet et inactif sous tension a été bénné par son proprio,:mouais:
en plus j'aurai pas su ou le stocker :
maison pleine de macs !
un vrai souk mac classic !
je passerais une annonce (pour faire des trocs) mais j'ai pas encore l'inventaire complet de se qui fonctionne ou non, hardware et softs...
cordialement,
P j-j

Pour d'autres choses, faut voir (surtout pour Texas Instrument ou Amstrad). Et si tu as un Amiga de trop, alors là, c'est un trésor ! :P

bonjour Mélaure,
ici dans le 47, il y a une commune riveraine de la garonne ou le centre culturel est géré en partie par une asso de jeunes artistes fondus d'Amiga:
les cours débutants infographie se font sur des amigas !
donc, je sais localement ou partent les machines réformées :D
celles des services de météo france précisement, qui étaient, ici entièrement équipés d'amigas ; ils ont presque tous repris du service dans ce centre culturel,
on aurait pu voir aussi une salle de mac classic,
cordialement,
P j-j

bonjour Mélaure,
ici dans le 47, il y a une commune riveraine de la garonne ou le centre culturel est géré en partie par une asso de jeunes artistes fondus d'Amiga:
les cours débutants infographie se font sur des amigas !
donc, je sais localement ou partent les machines réformées :D
celles des services de météo france précisement, qui étaient, ici entièrement équipés d'amigas ; ils ont presque tous repris du service dans ce centre culturel,
on aurait pu voir aussi une salle de mac classic,
cordialement,
P j-j

Sympa ça. Ils utilisaient quoi ? Des Amiga 4000 ? Avec du PPC ? :p

Sinon je vais peut-être me récupérer un 1200, j'attend des news ... :D

Hello !
j'ai visité leur local vers 2001/2002 et je me souviens pas du tout des bécanes !
je les avait démarché pour y donner des cours de photos ou de sérigraphie,
mais il ont déjà quelques intervenants issus des B.Arts qui sont trés compétents plus jeunes, moins chers etc.
pas revus depuis, ensuite au cours de discusions avec quelques fondus d'informatiques j'ai appris que le stock amiga Météo avait été récupérés par leur asso.
j'ai un ami qui en conserve un en panne je lui poserai la question dès que possible,
cordialement,
patrick JJ